Aller au contenu

Nouvelle définition de planète - Pluton est hors jeu

Messages recommandés

Posté

En même temps, les USA ont perdu leur planète et la pilule doit être amère pour certains astronomes (une minorité je pense).

Dans un forum anglophone( basé aux USA), la décison de l'UAI a été qualifiée par certains membres de stupidité...:O_o:

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

La pétition est ici => http://www.plutoisaplanet.com/

Elle est bouclée par ailleurs.

A lire rapidement les noms des instituts, on constate qu'ils sont tous amécains (ou quasiment). :confused:

Si ce n'est pas un sursaut d'orgueil, ça y ressemble bougrement...

Réactions d'astronomes (à la décision de l'UAI) => http://www.lefigaro.fr/sciences/20060825.FIG000000037_la_situation_devenait_absurde.html

Posté

pour en revenir a cette histoire de gateau, si on a un gros gateau et un petit gateau, comme dit taka, ça reste un gateau, et si on décide d'appeler un gateau par exemple gerbatoide... vous y voyez une différence vous???

Il faut peut-être poser le problème différemment.

On invente un nouvel "aliment" à base de farine, sucre, etc ... pour diverses raisons (sans doute discutables ... mais bon ...) on ne veut pas l'intégrer dans la catégorie gateau. On l'appelle crèpe

Il y a des crepes au froment, des crepes au sarrasin etc .... (elles sont assez bien rondes, plus ou moins épaisses ... mais aucune n'est un gateau)

Mais si on fait un gros tas avec une ou deux crepes entieres, plus des petits bouts de crepes ratées avec de la confiture entre, alors on a un gateau.

PS : on peut associer

- crepe au froment ---> gros asteroide (genre Ceres)

- crepe au sarrasin ---> gros objet glacé (KBO genre Pluton, Xena ....)

- crepes ratees ---> petits asteroides, petits corps glacés

Mais evidemment cette comparaison a ses limites

Miam .. miam ... a quand la rubrique astronomo-culinaire sur ce forum ????

Posté

Trois réflexions :

1) il est normal (du moins il est dans l'ordre naturel des choses) qu'une décision prise dans la douleur soit contestée y compris à posteriori. Il est aussi normal que les contestataires s'organisent... Une décision contraire aurait eu d'ailleurs le même effet. Donc le débat n'est pas clos, mais sauf apparition d'un événement extérieur, je ne vois pas ce qui le ferait "rebondir".

2) les scientifiques ont toujours été fâchés avec la sémantique. le mot "planète naine" est une source de confusion à cause de la présence du mot "planète". A ce que sache un gâteau sec reste un gâteau, une personne de petite taille reste une personne, un caniche nain reste un caniche... a moins que la confusion soit volontaire, chacun comptant alors comme ça l'arrange (8 ou 11)

3) un qui ne nous aide pas a y voir clair en ce moment c'est bien André Brahic. Il est allé dire que c'était les journalistes qui avait éventé la proposition de la commission dans laquelle il siégeait, et que le nombre de 12 planètes proposée était une extrapolation ! A bon ? Brahic serait-il atteint par la maladie de Alzheimer ? C'est bien sur le site de l'Union Astronomoique internationale que le chiffre de 12 planètes a été annoncé (illustré de plus par de bien jolis petits dessins) le 16 août ici http://www.iau2006.org/mirror/www.iau.org/iau0601/iau0601_Q_A.html

Posté

lol reste plus qu'à rappeler l'uai pour la nouvelle définition d'un gateu...:p

on ne veut pas l'intégrer dans la catégorie gateau. On l'appelle crèpe

on ne veut pas... ça laisse prétendre que l'homme ne veut pas qu'elle soit un gateau :confused:

prenon un baba au rhum qui a mon avis est une petit gateau (enfin ça dépend de l'alcolo qui va le déguster..). Et pis on découvre cette nouvelle recette, wèèè génial un nouveau gateau...

pis la communauté des gourmands ne le trouvant pas assez gros.. pour aprécier le dégustage vont le snober (pauvre ptit baba) en lappelant gateau "nain". Il n'en reste pas moins un gateau quoi qu'on en dise...mais c'est c'est tant pis pour lui... il avait qu'à ètre plus grand... et new horizon le célèbre cuisinier qui devait gouter ça.. plus aucun intérét puisque baba n'est plus qu'un nain ^^

pas a dire, faut l'ouvrir cette rubrique astro culinaire;)

Posté

3) un qui ne nous aide pas a y voir clair en ce moment c'est bien André Brahic. Il est allé dire que c'était les journalistes qui avait éventé la proposition de la commission dans laquelle il siégeait, et que le nombre de 12 planètes proposée était une extrapolation ! A bon ? Brahic serait-il atteint par la maladie de Alzheimer ? C'est bien sur le site de l'Union Astronomoique internationale que le chiffre de 12 planètes a été annoncé (illustré de plus par de bien jolis petits dessins) le 16 août ici http://www.iau2006.org/mirror/www.ia.../iau0601a.html

A verifier, mais il y avait eu une commission en juin à Paris avec 8 (?) sages (dont A Brahic), chargée de rédiger la résolution prèalable à soumettre à l'AG.

Peut-être y-at'il eu des fuites et le débat à été mis sur la place publique avant même le début de l'AG de Prague.

Certains membres de l'IAU ont regretté que le débat soit "public" avant même que les délégués aient le projet, y reflechissent etc ...

Il est vrai que l'explosion de discussions sur des forums, des blogs a "torpillé" le projet initial et facilité la constitution de contre-propositions.

Personnellement cela m'a plutôt satisfait, mais certains délégués à l'AG ont regretté que les débats n'aient pas pu se dérouler sereinement (synonyme d''à huis clos ???)

Posté
new horizon le célèbre cuisinier qui devait gouter ça.. plus aucun intérét puisque baba n'est plus qu'un nain ^^

Là tu exageres .... parce que s'il y a un plateau de petits fours ... tu vas foncer sur la pièce montée, acquérir de la vitesse, contourner la forêt noire et tu vas aller t'empiffrer de petits fours :D

Posté
A verifier, mais il y avait eu une commission en juin à Paris avec 8 (?) sages (dont A Brahic), chargée de rédiger la résolution prèalable à soumettre à l'AG.

Vérifier quoi ? Vous n'avez pas confiance dans ce que j'écris... :(

j'ai réedité le lien menant sur le site de l'UAI - allez donc y faire un tour....

Posté

Je pense aussi que les fuites qui ont eu lieu avant le vote n'ont fait qu'embrouiller le débat. La pression populaire peut être parfois plus forte que la raison.

En revanche je trouve vraiment stupide que certains dressent les barricades contre la définition. Après tout, plus de 2000 (?) astronomes professionels se sont prononcés, je pense que c'est assez représentatif...

Par analogie, en 2002, les jeunes sont sortis dans les rues pour protester contre Le Pen, mais la majorité d'entre elle n'étaient pas en âge, ou n'était pas allée voter.

Dans ce cas là, c'etait pour la bonne cause, mais en théorie quand on intervient pas dans un processus, notemment de vote, on ne conteste pas le résultat...

Posté
Vérifier quoi ? Vous n'avez pas confiance dans ce que j'écris... :(

j'ai réedité le lien menant sur le site de l'UAI - allez donc y faire un tour....

Décidément ... vous avez la sensibilité à fleur de mot ....

Je n'étais pas sûr du nombre de participants et j'avais mis

8 (?) sages

C'est donc dans mon propre propos que je n'avais pas confiance .....

En fait sur le sujet du rôle des journalistes, Brahic me dément . C'est bien pendant l'AG de Prague qu'il estime y avoir eu "interprétation abusive de leur part" (article de J-L Goudet pour Futura sciences)

Et comme vous l'avez dit ... la proposition a été publiée sur le site de l'IAU .. avant.

http://www.futura-sciences.com/news-huit-planetes-bonne-decision_9540.php

FS : La discussion a-t-elle été difficile ?

André Brahic : Elle a commencé depuis longtemps. Catherine Cesarsky, présidente de l’UAI [et directrice générale de l’ESO, European Southern Observatory , NDLR] a réuni fin juin 2006 un petit comité, à Paris. Le Pomerol et le Nuit-Saint-Georges ont adouci les caractères et après 48 heures, juste avant le match France-Brésil, nous sommes tombés d’accord : faire de Pluton autre chose qu’une planète. Il ne faut pas dire que cette planète a été « rétrogradée » ou « déchue ». C’est une promotion : Pluton devient la première des planètes naines. Comme disait Jules César, il vaut mieux être numéro un de son village que numéro deux à Rome. Le mot « naine » est déjà utilisé en astronomie : on parle de galaxies naines et même d’étoiles naines. Mais pendant la réunion de Prague, je me suis rallié à une autre proposition, qui avait le mérite de proposer un compromis et selon laquelle Pluton était toujours une planète. Des journalistes l’ont appris et conclu qu’il y avait maintenant douze planètes. Toute la presse l’a annoncé, ce qui a beaucoup agacé les responsables de l’assemblée… Finalement, nous nous sommes mis d’accord, de façon bien plus sereine que la version popularisée par beaucoup de journalistes. Les astronomes ont donné un exemple de sagesse !

Visiblement de compromis en tentative de trouver un consensus ... cette AG de Prague a été un sacré panier de crabes. Et il ne doit pas manquer de participants qui ont du mal à expliquer leurs propres louvoiements.

Posté

Discussion intéressante, mais si on pouvait éviter les comparaisons culinaires (gâteau, crèpes et autre... panier de crabes ??? :p ) ça m'arrangerait, ça me donne faim et il faut que je me mette au régime ...

Juste une petite anecdote pour alléger un peu le débat :

vendredi jour de rentrée pour les profs (et oui, je suis prof...), assemblée générale de pré-rentrée, mon principal-adjoint fait les présentations d'usage et arrivant "sur mon cas" parle de mon intérêt pour l'astronomie, et, sans doute pour montrer qu'il a suivi les actualités récentes, précise devant l'assemblée générale : "je vous rappelle que cet été, Pluton a disparu du système solaire ... :D "... Bref...

Posté

Il a peut-être profité de ses vacances pour revoir Star Wars Episode IV.

La planete Alderaan ... rayée de la carte par L'empereur et Dark Vador .... aux commandes de l'étoile noire ....

et il a un peu mélangé .... :D

Mais plus probable ...

Des journalistes ont parfois dit cela ... donc il a peut être répété les bêtises.

Posté
Discussion intéressante, mais si on pouvait éviter les comparaisons culinaires (gâteau, crèpes et autre... panier de crabes ??? :p ) ça m'arrangerait, ça me donne faim et il faut que je me mette au régime ...

Juste une petite anecdote pour alléger un peu le débat :

vendredi jour de rentrée pour les profs (et oui, je suis prof...), assemblée générale de pré-rentrée, mon principal-adjoint fait les présentations d'usage et arrivant "sur mon cas" parle de mon intérêt pour l'astronomie, et, sans doute pour montrer qu'il a suivi les actualités récentes, précise devant l'assemblée générale : "je vous rappelle que cet été, Pluton a disparu du système solaire ... :D "... Bref...

lol, mais pour le régime, en fait tu n'as qu'à imaginer que tu les mange :p

ou sinon tu veux une crèpe, tu l'auras déjà éliminer en essayant de la faire sauter ^^

samedi, ce fut la fète, des camarades (et oui je suis élève :p) me disent toutes réjoueient, Au fait, j'ai entendu a la radio que pluton n'est plus du système solaire, c'est en fait un astéroide!!!

(apparemment.. le fait que pluton ne soit plus une planète l'a fait se déplacer dans l'espace)

Posté

Je ne sais pas. Ce que j'ai pensé en écrivant les 2 derniers messages me paraît maintenant totalement incohérent...

Mon maêtre ne sera pas content... Je dois éliminer les Jedis... Tu ne connais pas le pouvoir du côté obscur de la Force... :darth:

Posté
Je voudrait savoir ou je peut trouver l'intégtrale en francais de la Déclaration de IAU

Laquelle, la déclaration préliminaire

ou

La résolution ???

La première est desn le lien que j'ai indiqué en haut de cette page

Le seconde est ici : http://www.iau2006.org/mirror/www.iau.org/iau0603/index.html

C'est en anglais, mais avec 2 ou 3 notions on arrive à comprendre.

En français, j'avoue que le silence sur le sujet de la Société Astonomioque de France me laisse pentois

Mais le le PJG a fait une traduction remarquable http://perso.wanadoo.fr/pgj/index.htm

Posté

Les planètes naines Pluton et 2003 UB313 ont été officiellement numérotées en tant que planètes mineures.

(134340) Pluto

(136199) 2003 UB313 Baptisé provisoirement Xena par Mike Brown son découvreur mais toujours en attente d'un nom officiel

A ce jour, sur 341.329 astéroïdes découverts, 136.563 ont ainsi été affectés d'un numéro officiel et 13.350 ont reçu un nom officiel.

http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/NumberedMPs.html

Et encore une fois Brian Madsen fait du zèle et n'en fait qu'à sa tête, un planète naine, n'est pas un planète mineure. Cette liste stupide (voir le lien) non contente de mélanger ceinture principale, ceinture de kuiper, nuage d'Oort, géocroiseurs, troyens et centaures, ajoute les planètes naines. Aucune résolution de l'UAI ne lui demandait de faire ça !

Franchement numéroter Pluton, ça sert à quoi ? :(

Posté
Cette liste stupide (voir le lien) non contente de mélanger ceinture principale, ceinture de kuiper, nuage d'Oort, géocroiseurs, troyens et centaures, ajoute les planètes naines. Aucune résolution de l'UAI ne lui demandait de faire ça !

Ça fait des années que les astéroïdes de toutes ceintures et les comètes sont numérotés de la même façon (et il me semble même que c'est l'UAI qui l'a décidé). En français, astéroïde se dit aussi petite planète. Ben ça correspond bien à Pluton, je trouve. Mais c'est vrai que la numéroter après coup, ça fait bizarre. On aurait pu faire une "exception historique" ?

Posté
Ça fait des années que les astéroïdes de toutes ceintures et les comètes sont numérotés de la même façon (et il me semble même que c'est l'UAI qui l'a décidé). En français' date=' astéroïde se dit aussi petite planète. Ben ça correspond bien à Pluton, je trouve. Mais c'est vrai que la numéroter après coup, ça fait bizarre. On aurait pu faire une "exception historique" ?[/quote']

Non, non et non, je ne suis pas d'accord, c'est contraire aux décisions que vient de prendre l'UAI

Quelques précisions :

- Non, les comètes ne sont pas dans cette liste

- le Minor Planet Center qui est responsable de ces liste est une "commission" placée sous la responsabilité de l'UAI, elle est dirigée par Brian Madsen qui a été l'un des animateurs de la fronde contre la résolution "Brahic" à l'AG de Prague. Sa position personelle est de considérer Pluton comme un astéroïde.

Or à Prague il a été décidé de classer les objets gravitant dans le système solaire en 3 catégories

- les 8 planètes

- 3 planètes naines pour le moment (Pluton, Cérés et Xena)

- les petits corps du système solaire

Les planètes naines n'ont donc rien à faire dans cette liste, je le confirme.

Posté

Ah OK, donc ce serait juste trois planètes naines qu'il ne faudrait pas numéroter comme des astéroïdes. Cela dit, Cérès a déjà un numéro...

Pour les comètes, tu as raison, j'ai confondu avec les désignations provisoires. Quoique, je crois qu'il y a quelques comètes qui sont considérées aussi comme astéroïdes. Mais c'est l'exception.

Posté
Ah OK' date=' donc ce serait juste trois planètes naines qu'il ne faudrait pas numéroter comme des astéroïdes. Cela dit, Cérès a déjà un numéro....[/quote']

et oui, le numéro 1

Pour les comètes' date=' tu as raison, j'ai confondu avec les désignations provisoires. Quoique, je crois qu'il y a quelques comètes qui sont considérées aussi comme astéroïdes. Mais c'est l'exception.[/quote']

Pas tant que ça mais il ya quelques "centaures" qui sont hybrides mi astéroïdes mi comètes comme 206 Chiron (Chiron pas Charon) et 5145 Pholus

Cordialement

Posté
Bonjour j'ai pas lu tous les messages donc l'info est peut etre déjà passée.

Une pétition existe sur spaceweather.com

http://www.plutopetition.com/

Je dirais oui et non. On a évoqué une pétition( avec des scientifiques comme signataires) mais celle que tu indiques semble en être une autre, pour le public.

Toujours est-il que je pense que c'est un mauvais combat...:O_o:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.