Aller au contenu

Nouvelle définition de planète - Pluton est hors jeu

Messages recommandés

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai revisionné recemment le C dans l'air sur Pluton.

Et plus je vois Brahic, plus je me dit que cet homme donne une mauvaise image de l'astronomie :

-il parle trop vite

-fait plein de parenthèses hors sujet

-et répond très souvent à côté de la question... :confused:

Cirou quant à lui a fait une prestation remarquable : clair, concis, nickel.

Posté

Oui on voit que Cirou est journaliste :) Extrèmement clair, ce qui permet en effet de rattraper un Brahic trop passionné (calvi s'en arrachait ses rares cheveux :p )

Chantal Levasseur-Regourd était elle aussi bien claire (François Forget n'avait lui pas trop droit à la parole)

J'ai noté quelques conneries dans les reportages (les canaux sur mars :confused: ) mais c'était déjà plus clair et intéressant qu'ailleurs

Posté
J'ai noté quelques conneries dans les reportages (les canaux sur mars :confused: ) mais c'était déjà plus clair et intéressant qu'ailleurs

Oui pas trop bêtises; j'ai relevé un excès de langage dans le reportage évoquant les planètes extrasolaires. La voix-off de la journaliste qui parle de découvertes d'autres mondes au fin fond de l'univers alors qu'il faut au contraire insister sur le fait que ce sont autour d'étoiles du voisinage solaire qu'on découvre ces planètes extrasolaires.:O_o:

Brahic a une pêche d'enfer mais il est vrai que les "non-initiés" peuvent avoir du mal à le comprendre.:cool:

Au fait, voici une "Lettre à Pluton" => http://www.timesdispatch.com/servlet/Satellite?pagename=RTD%2FMGArticle%2FRTD_BasicArticle&%09s=1045855935235&c=MGArticle&cid=1149190181878&path=

:)

Posté

salut tout le monde,

je pense que les boulversement en astronomie ont ce qui a rendu cette science des passionantes , malheureusement (ou heureusement) de cette passion le désir des grandes nations de devancer l'exploration spatiale et l'USA en premier plan. Pour pluton ça a failli se faire il ya une vintaine d'années mais DIXON a annulé et perdre la face une nouvelle fois quand New horizons sera moins attreyant sera dramatique (pas trop comme meme) pour eux . je crois que ça sera trés difficile d'enlever pluton de nos bookins .

Je crois aussi qu'on devrait attendre qulques années de bonnes découvertes encore pour trancher a ce sujet. Voila , j'esper que je n'ai pas dis trop de bétises aprés tout je ne suis qu'une amateure

:)

Posté

Pourquoi enlever pluto de nos bouquins?

pluton n'ewst peut-ètre plus une "planète" mais entout les cas, il reste tel qu'il est... il ne va pas se métamorphosé du moment que des hommes décident qu'elle ne peut ètre considérée telle une planète...

Pluton, est toujours "a sa place", et n'a pas changé... alors hors jeu parce qu'elle n'ai plus considéré comme planète, dac, mais de la a l'entérer :p

et puis le mieu pour nos bouquins d'astro c'est qu'il contiennent plus d'informations plutôt que d'en enlever.Faudrait il ne plus 'y intéresser puisque ce n'est plus une planète?

arf ...:confused:

Posté
Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Un N'os?

Lançons un concours!

Patte.

Ceci? "MerVeille T'es Ma Jolie SatUrNe."

Je trouve que c'est une bonne idée de lancer un ptit concours, qu'en pensent les admi ?:)

Posté

Salut à tous,

Albert Galilée je te comprend quand tu dis qu'il ne faut pas enlever Pluton des nos bouquins, ça fait partie de notre histoire, mais peut-être qu'à la place de Pluton on mettra les objets trans neptunien et il a été décidé que Pluton serait le représentant des ces fameux objet. Donc je suppose qu'on ne l'entera pas... je suppose et je l'espère^^

Posté

Oui, au lieu d'écrire "En 1930, Tombaugh découvrait la dernière planète du Système Solaire, Pluton", il faudrait juste écrire "En 1930, Tombaugh découvrait le premier transneptunien, Pluton." C'est tout aussi important, sinon plus (découverte d'une nouvelle classe d'objet) et comme Pluton est l'un des deux plus gros transeptuniens, il est évident qu'il faut le conserver dans les livres (si on ne parle pas des transneptuniens, on n'est pas complet).

Posté
je crois que ça sera trés difficile d'enlever pluton de nos bookins .

Il est peu probable que Pluton soit enlevé, mais les schémas proposés seront plus conformes à la réalité avec une représentation de la ceinture de Kuiper où on verra que pluton n'est pas seul (avec une grande quantité de plus ou moins gros objets)

Dire aux jeunes que tout n'est pas découvert dans ce domaine, qu'il faut s'attendre à ce que cela évolue ... n'est-ce pas un bon point pour les sciences ?

Posté
Dire aux jeunes que tout n'est pas découvert dans ce domaine, qu'il faut s'attendre à ce que cela évolue ... n'est-ce pas un bon point pour les sciences ?

C'est vrai ça !

Pluton ouvre par son nouveau statut la voie aux autres objets de ce type. Le statut de planète était vraiment incohérent.

La meilleure solution je vous dis ! :)

Posté

Extrait d'une dépêche AP :

On ignore pour l'heure quel effet aura la rétrogradation de Pluton sur la mission de la sonde New Horizons de la NASA, qui a entamé cette année une odyssée de neuf ans et demi à destination de cet astre lointain.
Une fois de plus la presse généraliste nous prouve son incompétence dans le domaine de l'astronomie et de l'exploration spatiale. Comme si la sonde allait faire demi-tour et revenir se poser tranquillement sur Terre. :D
Posté

Surtout que le sonde ne va pas s'arrêter après Pluton, elle va aller vers d'autres objets de la ceinture de Kuiper. Comme nous ne connaissons pas bien Pluton même si ce n'est plus une planète nous aurons de nouvelles informations. Pour moi ce n'est pas moins attrayant.

Posté

Laissons la presse se ridiculiser... et elle à cett occasion, elle y a mis le paquet...

New Horizon ne perd en rien ni en crédibilité ni en importance, bien sûr... On a bien lancé la mission Near auprès de Eros, un gros cailloux, et avec le suc ces que l'on sait... alors laissons ceux qui n'y connaissent rien tout mélanger... on ne les changera pas et laissons faire la science !

Posté
alors laissons ceux qui n'y connaissent rien tout mélanger... on ne les changera pas et laissons faire la science !

N'hesitons pas au contraire à envoyer des mels aux journalistes et aux redactions (ou poster sur leurs forums ou blogs) pour relever les erreurs et incoherences.

Ces personnes ont un pouvoir d'impact sur l'opinion publique vu la large diffusion de leur média de presse. Donc ces mauvaises informations sapent vraiment les efforts de ceux qui essayent de diffuser des infos scientifiques de qualité.

:cool:

Je suis bien d'accord que la mission New Horizons va nous rapporter des tas d'infos passionnantes sur Pluton/Charon d'abord ... puis sur d'autres KBO.

Mais il va falloir patienter ... pfffff !!!

Posté

Il aura fallu attendre 7 ans pour que Cassini et Huygens commencent le travail, et voyez les découvertes amassées.

Ca vaut vraiment le coup d'attendre, des fois :cool: ...

Posté

Donc si j'ai bien compris, Pluton n'est plus une planète mais une planète naine ...

Et donc une planète naine n'est pas une planète ... :eek:

Posté
Et donc une planète naine n'est pas une planète ... :eek:

Ben c'est ce qui ressort de la décision. :)

Sinon, voici les réactions de Francis Rocard et André Brahic => http://www.futura-sciences.com/news-huit-planetes-bonne-decision_9540.php

Et quand Brahic dit "Il ne faut pas dire que cette planète a été « rétrogradée » ou « déchue ». C’est une promotion : Pluton devient la première des planètes naines." , je crois qu'il faut vraiment voir cette décision sous cet angle !

Posté

Je pense à mes collègues prof de français en train d'expliquer ...

"Une planète naine n'est pas une planète...". Bonjour la logique de la langue !

Posté

Il n'y a rien d'illogique là dedans. C'est comme pour les étoiles : une naine et une géante rouge sont deux choses différentes, mais ce sont quand même des étoiles.

Posté

Le problème c'est le mot planète : un petit gâteau reste un gâteau. Pffff, heureusement que je n'ai que des CE2, j'espère qu'ils ne connaissent pas Pluton... :O_o:

Posté

Pour moi, il aurait été logique de dépoussièrer la définition de "Planétoïde" et la remettre au goût du jour... On l'a bien fait pour le mot planète. Pour l'heure, la définition de planétoïde c'est une petite planète... Une planète naine est à mon sens une petite planète. Et là, il n'y aurait plus eu aucune confusion entre planète et planète naine. Un mot bien défini pour chaque chose et une nouvelle classe d'objet céleste bien défini. Et à y regarder plus près, le mot planétoïde, il est composé du début du mot planète et de la fin du mot astéroïde. On aurait pu dire que c'est une planète de petite taille avec des caratéristiques d'astéroïde.

Posté
Le problème c'est le mot planète : un petit gâteau reste un gâteau. Pffff, heureusement que je n'ai que des CE2, j'espère qu'ils ne connaissent pas Pluton... :O_o:

Et la rentrée demain ???;) (Je sais, c'est hors-sujet...)

Posté

Ce n'est pas demain, la rentrée, c'est dans 15 jours.

Et quand Brahic dit "Il ne faut pas dire que cette planète a été « rétrogradée » ou « déchue ». C’est une promotion : Pluton devient la première des planètes naines." , je crois qu'il faut vraiment voir cette décision sous cet angle !

Ah, ça va dans le même sens que mon message du 27/08. J'espère que tout le monde voit maintenant les choses de cette façon !

Ah si, c'est demain, zut... :)

Posté
Le problème c'est le mot planète

De toutes façons, le sort des mots est de naitre, vivre, évoluer et parfois mourir selon l'itinéraire du monde... Initialement, les planètes étaient, selon les grecs, des "astres errants" par opposition aux étoiles (tout ça parce que ces nuls d'observateurs grecs n'avaient pas vu que les étoiles bougeaient aussi... :mad: ). Ceux qui pouvaient percevoir à l'oeil nu les satellites galiléens auraient donc pu les qualifier de planètes en toute rigueur (dans les conditions de l'époque ...). La Lune était, elle, hors jeu, on voyait bien que ce n'était pas une "étoile", errante ou pas...

Par contre, Vénus a conservé son titre d'étoile du berger, bien que tout un chacun sache pertinemment ( :?: ), et même au temps des grecs, qu'il s'agit d'une planète.

Donc à mon avis, Pluton va encore rester quelque temps une planète dans la langue des hommes, même si sa vraie nature est plus subtile pour quelques uns.

Posté
Le problème c'est le mot planète : un petit gâteau reste un gâteau. Pffff,

Les astronomes en sont conscients ... il faudra trouver un autre terme pour cette nouvelle catégorie .... mais vu qu'ils ont fini leur Congrès sur les chapeaux de roue .... cela est remis à plus tard.

"Planète naine" est donc une terminologie temporaire.

heureusement que je n'ai que des CE2, j'espère qu'ils ne connaissent pas Pluton...

On va être sans doute surpris, l'information est largement passée (télé, radio, journaux, blogs etc ...)

Tu ne vas pas y couper avec tes p'tits loups :D

Posté
Les astronomes en sont conscients ... il faudra trouver un autre terme pour cette nouvelle catégorie .... mais vu qu'ils ont fini leur Congrès sur les chapeaux de roue .... cela est remis à plus tard.

"Planète naine" est donc une terminologie temporaire.

:confused: bing, ce n'est pas le terme qui changera beaucoup. Du fait qu'il ait mis initialement nous montre que c'est la même chose en plus petit après peu importe le terme.

pour en revenir a cette histoire de gateau, si on a un gros gateau et un petit gateau, comme dit taka, ça reste un gateau, et si on décide d'appeler un gateau par exemple gerbatoide... vous y voyez une différence vous???

c'est toujours pareil, c'est juste l'homme qui essaie de les différencier même s'il n'y a pas lieu d'ètre.. bref c'est mon opinion ^^

Posté
et si on décide d'appeler un gateau par exemple gerbatoide... vous y voyez une différence vous???

Bah... C'est nettement moins appétissant...

:jesors:

Posté

Dépêche AFP

Définition d'une planète: les partisans de Pluton contre-attaquent

Une semaine après que Pluton eut été déchu de son rang de planète à part entière du système solaire, des astronomes rebelles ont engagé une contre-offensive pour qu'elle récupère son statut perdu.

Une pétition signée par plus de 300 scientifiques - travaillant presque exclusivement dans des organismes américains - circule au sein de la communauté astronomique, attaquant la décision prise jeudi dernier par l'Union astronomique internationale (UAI) de retirer à Pluton sa qualité de neuvième planète du système solaire et de la reléguer parmi les "planètes naines".

"En tant que planétologues et astronomes, nous ne sommes pas d'accord avec la définition de la planète de l'UAI et nous ne l'utiliserons pas. Une meilleure définition est nécessaire", souligne le texte.

[...]

Un autre scientifique à l'origine de cette initiative est Alan Stern, directeur de la mission New Horizons d'exploration de Pluton. Cette sonde automatique, lancée en janvier, transporte une partie des cendres de Clyde Tombaugh, l'astronome américain qui avait découvert Pluton en 1930.

Seuls les astronomes physiquement présents à la clôture de l'assemblée générale de Prague (République tchèque) ont pu participer au vote sur la définition d'une planète et M. Stern affirme qu'ils n'étaient pas plus de 428, sur un total de près de 10.000 adhérents à l'UAI. Il relève que les protestataires ont recueilli en quelques jours un nombre de signataires pratiquement équivalent.

[...]

"L'UAI s'est prononcé sur le statut de Pluton. La seule chose qui manquait, quand ils ont annoncé leur décision en conférence de presse, était la bannière +mission accomplie+", ironise dans un commentaire sur internet un autre astronome américain, Jeffrey Bennett, de l'université du Colorado (Etats-Unis), faisant référence à la bannière sous laquelle George W. Bush avait annoncé la fin des principaux combats contre Saddam Hussein en 2003.

Je trouve que ça tourne vraiment au ridicule. Si on commence à remettre en cause les décisions de l'UAI, où va-t-on ? Ce qui compte, c'est la science : peu importe qu'elle soit naine ou pas, Pluton sera survolée par New Horizons qui nous apprendra des tas de choses intéressantes. Je suis surpris et déçu que des astronomes, qui sont censés être des gens intelligents, se laissent aller à ce genre de querelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.