Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut , alors voila hier soir j'ai tester le Canon 1000D défiltré partiel et en comparaison de mon canon 1100D y'a une nette différence.

J'ai l'impression que le 1000D me sort des images dégeu et baveuses enfin rien de jolie :mad:

Pour le 1100D la c'est un poil mieux.

Je me demande donc si cette dominante de rouge peut être traité ou pas ?

Hormis la pollution lumineuse et le pic de pollution et les aurores,

si je prend en compte la couleur alors le 1100D est mieux que le 1000D.

En bref je me suis dit qu'avec le 1000D défiltré partiel cela ouvrirait une nouvelle palette de couleurs même infime et je m’était dit que ce serais plus jolie mais j'ai l'impression que c'est l'inverse :?:

Auriez vous des conseils ?

Merci.

Posté (modifié)

Quelques photos ça aiderait pour cibler le problème

J'ai eu un problème de halos rouge autour des étoiles brillantes avec un défiltré total (voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122499), je ne sais pas si cela correspond à ton problème.

Ce problème est surtout lié à l'emploi d'un réfracteur (lunette, objectif)

Modifié par stefg1971
Posté

Bon ok je met la tof brute au 1000D et 1100D mais faut pas m’engueuler hein ;)

C'est du test je découvre mon matos aussi (eq6 etc) et les condition n'était pas la.

23977-1426680264.jpg

1100D objo 70/300mm

23977-1426680243.jpg

1000D défiltré partiel 70/300mm

Donc 2 prise brute de 30 sc de pose à 800 iso objo 70/300mm, mise au point dans les choux etc mais c'est du test.Il faut ce concentrer sur le rouge dominant , je suis pas bien sur que ce soit normal ^^

Posté

Effectivement la map est dans les choux, il n'y a rien de choquant à priori. Il faut simplement savoir que la balance des blancs doit être corrigée avec un apn défiltré, cela peut se faire en post traitement sans problème et la dominante rouge disparaîtra.

Posté
En bref je me suis dit qu'avec le 1000D défiltré partiel cela ouvrirait une nouvelle palette de couleurs même infime et je m’était dit que ce serais plus jolie mais j'ai l'impression que c'est l'inverse

Ce que fait ton défiltrage, c'est de laisser passer beaucoup plus de rouge. Donc, plus de pollution aussi. Mais c'est un énorme gain pour des objets comme les nébuleuses (presque 10x plus de signal dans la raie H-alpha où elles émettent). Et en compositant plusieurs images, tu auras un résultat largement supérieur sur ces objets. Mais si tu ne vises pas ces objets, tu n'amélioreras presque rien.

Posté

A mon avis, il te faudrait vérifier la mise au point et la collimation. Il est possible qu'il y ait eu un gros bougé lors de la photo prise avec le défiltré.

Ensuite, il est effectivement probable que la PL vienne te rajouter du "rouge" au global, mais la différence de rouge sur M42 est très encourageante. Ne désespères pas!

Posté

Hello,

La map n'est effectivement pas égale sur les 2 photos, et l'objet n'est pas centré de la même manière, donc l'interprétation des photos est à limiter.

Le défiltrage rend à l'APN sa sensibilité naturelle dans le rouge, ce qui est parfait pour les nébuleuses... mais moins si tu as une forte pollution lumineuse rouge-orangée dans ton ciel ! :confused:

Je ne peux donc que te recommander d'utiliser un filtre anti PL avec le défiltré : tu gagneras en sensibilité dans le rouge, tout en limitant la montée du bruit liée à la pollution lumineuse ; et ton traitement sera plus simple ensuite que si tu as à gérer de forts gradients comme c'est le cas ici.

Concernant les couleurs, le défiltré te fait gagner du signal dans le rouge, mais c'est souvent plus compliqué pour retrouver une bonne balance de couleurs ensuite au traitement ; rien d'impossible toutefois ! :)

jb

Posté

Merci à tous pour vos remarque, je vais en tenir conte et ne pas jeter tout de suite le 1000D lol.

Si je dois savoir d'autres choses n’hésitez pas et encore merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.