Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon je vais poser une question idiote mais j'aimerais être sûre de l'heure de début et maximum de l'éclipse vendredi, car entre ceux qui parlent en TU, les autres qui ne précisent pas, et Ciel et Espace qui a fait une erreur (à un endroit de l'article c'est à 10h30 heure locale et à un autre c'est 11h30....), est-ce qu'un pro pourrait bien préciser les choses???

Est-ce que l'éclipse démarre à 9h30 (heure locale en France) ou à 10h30???

Merci d'avance....J'ai pris ma matinée pour l'observer alors ce serait dommage de la louper à cause d'un malentendu sur l'horaire...:be:

Posté

Bonjour

à Paris, l’éclipse aura lieu (en heure légale) entre 9h22 et 11h40 avec un maximum à 10h29, où 78% du disque solaire sera masqué par la Lune.

Si on observe depuis un autre lieu en France métropolitaine, quelques minutes d'écart pourront être constatés

Le phénomène n'étant en rien instantané, on peut surveiller son évolution de 1/4h en 1/4h, par exemple.

Bonnes observations

Posté

Oui. En heure d'hiver, il faut rajouter une heure au temps universel pour obtenir l'heure légale, et deux heures en heure d'été.

Posté

OK, merci.

Je pense que beaucoup de gens vont rater l'éclipse à cause de ce malentendu sur la terminologie utilisée, la maîtresse de ma fille qui a prévu de faire un sténopé et a lu les documents fournis par l'inspection académique avait compris que le max de l'éclipse était à 9h30...

Posté
OK, merci.

Je pense que beaucoup de gens vont rater l'éclipse à cause de ce malentendu sur la terminologie utilisée, la maîtresse de ma fille qui a prévu de faire un sténopé et a lu les documents fournis par l'inspection académique avait compris que le max de l'éclipse était à 9h30...

Pas faux, et cela donne ceci en horaires "normaux" :)

01F4000007953961-photo-eclipse-soleil-20-mars-2015.jpg

(colonne "h" pour hauteur en degrés au dessus de l'horizon)

Posté

Au niveau de la protection oculaire, j'ai entendu dire qu'il y avait des risque de la regarder à l'oeil nu... et apparemment même avec les lunettes de protection.

Est-ce que c'est du au taux d'obstruction pour mon cas de 66% (Montpellier).

Merci !

Posté

Bonjour, j'aurais besoin d'une information. On nous dit que c'est une éclipse totale (et apparemment non), et que la prochaine ne sera qu'en 2081. Or, l'éclipse de 2026 qui passe par l'espagne à l'air pour nous bien plus intéressante que celle d'aujourd'hui. Pourquoi nous renvoie-t'on toujours à 2081 et pas celle de 2026 ???

Celle d'aujourd'hui

4632692015.png

Celle de 2026

9443462026.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.