Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

suite a la lecture du post de Raoulklimber sur son filtre pleine ouverture,je me suis dit" bon sang,mais c'est bien sur !!"

et hop ,achat d'une feuille d'astrosolar de 49x50 qui rentre pile poil dans le cerceau,suivi d'un filtre continuum baader,pour assurer,comme je l'emmène au boulot vendredi matin ,pour en faire profiter tout le monde:)

voici le hublot,deux cercles en contreplaque peuplier de 5mm, et trois pieces pour la fixation sur la cage du secondaire

j'ai appliqué une fine couche de colle sur chaque anneaux(mastic polymère,qui colle a peu pres tout sur tout,et reste souple)

voici quelques photos

23154-1426708948.jpg23154-1426708903.jpg23154-1426708846.jpg23154-1426708983.jpg

bon ciel a tous

Posté

- Attention que le vent ne plaque pas la feuille d'astrosolar contre les boutons de collimation de l'araignée et la déchire. Le mieux serait de chapeauter les boutons avec un bloc de mousse.

- Bien baffler le tube avec une jupe bien opaque.

Posté
Ya bon camarade !

Une fois que l'on commence à bricoler, on ne s'arrête plus hein ? :p:be:

Bon ciel et bonne éclipse !

le plus sympa, c'est que je prend autant de plaisir a le bricoler qu'a regarder dedans,enfin presque;)

Posté

Salut Astroced 69

j'ai un doute maitenant, l’intérêt de la jupe dans cette configuration c'est le gain en visuel ou la sécurité de mon miroir ?

sinon je file chez zara et je me trouve une petite robe chaussette (une spéciale hanches larges):be:

Posté
le plus sympa, c'est que je prend autant de plaisir a le bricoler qu'a regarder dedans,enfin presque;)

Salut Surfer,

Comme le dit Chtit Bilou, t'est mort, t'est mordu, t'a le virus !

Et suis d'accord avec toi je prend aussi beaucoup de plaisir à bricoler.

Bravo pour ton filtre et très bonne idée de partager cela avec tes collègues de travail !

Bonne éclipse !

JL.

Posté
par contre j'ai pas encore de jupe ,on verra bien ce que cela donne

On verra ce que quoi donne ? J'espère que tu comptes pas sortir avec le serrurier nu ? T'as jamais pris de reflets d'une lampe sur un miroir de télescope ? Pas besoin d'être au point focal pour se faire exploser les yeux et même en dehors de l'axe c'est sévère. T'as envie de jouer à ça avec le soleil ?

Posté
On verra ce que quoi donne ? J'espère que tu comptes pas sortir avec le serrurier nu ? T'as jamais pris de reflets d'une lampe sur un miroir de télescope ? Pas besoin d'être au point focal pour se faire exploser les yeux et même en dehors de l'axe c'est sévère. T'as envie de jouer à ça avec le soleil ?

OK Popov et merci

je vais lui mettre une jupe

bon ciel a tous

Posté

De toute façon si tu ne mets pas de jupe, le filtre risque fort d'être fondu le temps de pointer ou au moindre désaxage. Donc retour à zéro :be:

Posté

Pour la petite histoire, je me suis déjà pris un reflet de la lune dans les yeux avec un newton ouvert, en étant à quelques mètres du télescope. Ca surprend, et si ça avait été le soleil, je perdais la vue...

Jamais de solaire avec un newton sans "jupe" très opaque!!!!....

Posté

merci de vos conseils :)

message reçu pour la jupe, je m'y mets des ce soir (pas trop le choix) on va déjà fouiller le dressing de madame , et si ça grogne de trop ce sera un drap ou un rideau:be:

bon ciel a tous

Posté
un truc EPAIS!!

merci Alarmclock pour cette précision...

après niveau reflets , le miroir est au fond d'un tube d'environ 60cm de profondeur, faut mettre la tête dedans pour être ébloui ;)

bon ciel a tous

Posté
merci Alarmclock pour cette précision...

après niveau reflets , le miroir est au fond d'un tube d'environ 60cm de profondeur, faut mettre la tête dedans pour être ébloui ;)

bon ciel a tous

Pas du tout, l'endroit où le reflet est le plus dangereux (lumière la plus concentrée), c'est quelques centimètres en avant du tube, dans toute une zone autour et devant la cage secondaire. Comme en plus le soleil sera bas pendant l'éclipse, c'est un endroit très facilement accessible, donc jupe opaque obligatoire.

Eric

Posté

Merci Eric pour ces explications claires,

Ça y est la jupe est prête ... Du coup moi aussi

Je croise les doigts pour la météo .

Content de pouvoir compter sur vous dans ce genre de situation , ou voulant faire vite et bien on peux faire des conneries ...

Parce que la, j'y allais comme ça sans jupe

Bon ciel à tous.

Posté
Bonsoir Surfer,

Eclipse ou pas Vendredi, mais a tu put monter le soleil à tes collègues de travail quant mêmes ?

Tu a trouvé une jupe a temps ?

JL.

Salut Juanlucas

même pas, le ciel est resté couvert une grande partie de l'après midi :mad:

pour la jupe j'ai décroché un double rideau ;)

bon ciel a toi

Posté (modifié)
Salut Juanlucas

même pas, le ciel est resté couvert une grande partie de l'après midi :mad:

pour la jupe j'ai décroché un double rideau ;)

bon ciel a toi

LOL ! :)

Faut que je men bricole une aussi pour mon 300 !

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.