Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

NGC 4535 est une superbe galaxie spirale, vue de face, située dans la richissime constellation de la Vierge. Je l'ai photographiée avec mon C9.25 EdgeHD et ma ST10 depuis la montagne de Lure, lors de la nuit du 18 au 19 février 2015, à la suite de Jones-Emberson 1.

ngc4535_2015_02_18_v6_vignette_forum.jpg

Le seeing était très moyen (3.0"). L'image résulte de 20 poses de 5 minutes en L (binning 1), 7, 7 et 9 poses de 5 minutes en RGB (binning 2). Les bras de la spirale sont parsemées de régions HII et d'amas de supergéantes bleues. Le champ est très riche en galaxies, on remarquera une spirale vue par la tranche tout près de NGC 4535 et une spirale vue de face dans le coin inférieur gauche. Le Nord est à droite.

L'image pleine résolution est ici.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Salut,

Voici une belle spirale que je découvre, le champ est très riche.

L'image est vraiment propre avec seulement 20 poses, j'aime bien ton traitement bien dosé, bravo !

Romain.

Posté

Merci pour vos commentaires. Si j'avais eu plus de temps (ou un meilleur seeing), l'image aurait pu être plus profonde encore.

Cette zone du ciel est tellement riche en galaxies que des spirales aussi belles que celle-ci sont négligées. Toutes ces galaxies, du Corbeau à la Grande Ourse, qui passent au méridien pratiquement en même temps, quel crève-coeur !

Bons cieux,

Philippe

Posté

Bonjour Philippe

C'est vrai qu'il y a de quoi faire dans ces constellations. Toute une vie d'astram ne suffirait pas pour détailler chaque galaxie. Des elliptiques, des lenticulaires des spirales... il en existe pour tous les gouts..

Bonne version de cette n4535 en tout cas, le seeing n'était pas optimum mais le résultat est quand même intéressant et les bras spiraux révélent de nombreux détails.

Christian

Posté
Merci pour vos commentaires. Si j'avais eu plus de temps (ou un meilleur seeing), l'image aurait pu être plus profonde encore.

Cette zone du ciel est tellement riche en galaxies que des spirales aussi belles que celle-ci sont négligées. Toutes ces galaxies, du Corbeau à la Grande Ourse, qui passent au méridien pratiquement en même temps, quel crève-coeur !

Bons cieux,

Philippe

Question : comment sait on qu un astre va passer au meridien pendant les poses photo ?

Posté
Question : comment sait on qu un astre va passer au meridien pendant les poses photo ?

Cela se prévoit avec un logiciel de planétarium, la plupart possèdent une fonction permettant de tracer l'altitude d'un objet en fonction du temps à une date donnée.

C'est très important pour deux raisons :

1) en principe c'est lors du passage au méridien que les images sont les meilleures, surtout pour les objets dont la déclinaison est déjà faible

2) avec une monture allemande, le débattement autour du méridien peut être assez faible selon la déclinaison de l'objet : par exemple, pour un objet de déclinaison 50°, si j'ai commencé ma session avant le passage au méridien (et orienté mon tube en conséquence), je ne peux poursuivre qu'une heure ou deux après le passage (ma CCD étant asymétrique, cela dépend aussi de son orientation).

Une session d'astrophoto se prépare...

Philippe

Posté
Cela se prévoit avec un logiciel de planétarium, la plupart possèdent une fonction permettant de tracer l'altitude d'un objet en fonction du temps à une date donnée.

C'est très important pour deux raisons :

1) en principe c'est lors du passage au méridien que les images sont les meilleures, surtout pour les objets dont la déclinaison est déjà faible

2) avec une monture allemande, le débattement autour du méridien peut être assez faible selon la déclinaison de l'objet : par exemple, pour un objet de déclinaison 50°, si j'ai commencé ma session avant le passage au méridien (et orienté mon tube en conséquence), je ne peux poursuivre qu'une heure ou deux après le passage (ma CCD étant asymétrique, cela dépend aussi de son orientation).

Une session d'astrophoto se prépare...

Philippe

je te remercie , ca s eclaircie un peu dans ma tete.

J utilise stellarium et il faut que je fouille un peu la dedans pour voir ca .

Posté

Salut Philippe,

belle version très intéressante, dommage pour le seeing, on est tous à la même enseigne... éclairci un peu le fond de ciel

Jean-Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.