Aller au contenu

Motorisation d'un porte oculaire

Benoit.C

Messages recommandés

Posté

Voila, j'ai remarqué que qu'en je toucher les mollettes de mon porte oculaire crayford, de mon dobson, la mise au point étais difficile ( mais loin d'ètre impossible ) car le télescope vibre en meme temps que je regle

Alors j'ai pensé de le motorisé pour enlever les vibrations...

Qu'en pensait vous ?

Merci.

Benoit.

Posté

Moauif... Ca coûte cher pour ce que c'est. Sur une monture équatoriale entièrement motorisée, je peux le concevoir mais sur un Dobson, de toute façon tu dois toucher ton tube pour le bouger. En astrophoto aussi c'est intéressant. Mais là, je trouve pas.

Posté

Salut Newton!

Newton, tu devrais être animateur sur WA. Tes réponses sont toujours frappées du coin du bon sens, et claires.

Si si...

;)

Posté

Bon c'est vrai que la motorisation de la mise au point est un plus. Plus de vibration, on peut avoir plus de précision. Pour le prix un petit moteur avec un réducteur comme il y a dans les jouets ou les moteur de tourne broche (sur piles) suffisent, la transmission sur ta molette peut se faire avec une courroie donc sans l'abimer ou des engrenages en décalant un peu la molette, la fixation de l'ensemble peut se faire sur les vis de fixations du porte oculaire. Cherche un peu sur le forum ou sur internet il y a plein d'exemples.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Bonjour,

Moauif... Ca coûte cher pour ce que c'est. Sur une monture équatoriale entièrement motorisée, je peux le concevoir mais sur un Dobson, de toute façon tu dois toucher ton tube pour le bouger. En astrophoto aussi c'est intéressant. Mais là, je trouve pas.

Je confirme 100% les remarques du futur modo;)

J'ai un moteur (Autofocus Orion) sur mon Orion 150/1200, pour le visuel je le débraie pour avoir la "sensation", pour la photo (planétaire et maintenant CP) c'est un plus indéniable. En manuel je n'étais jamais arrivé à faire la map en astrophoto, pas doué probablement!,

Je conseille donc un système débrayable comme mon Orion à 50 € (Optique-Unterlinden).

Cordialement

Pierre

Posté

Ok Ok , trés trés bien , le moteur n'est donc pas la meilleur solution

Je vais voir les autre systemes

En tout cas , merci beaucoup !! :)

Benoit.C

Posté

Salut Benoit ;)

Certains ont essayé avec succès de remplacer une molette du PO par une molette longue et souple de monture ...

A tester je pense ...

Posté

Mais c'est quoi ce dobson ?

C'est normal pour un dobson ?

D'autres ont eu le même souci avec le même modèle ?

Sur mon Eq 2 avec mon 130/900 je comprends mais sur un dob ??? Je pensais que c'était étudié pour !!!

:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.