Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

malgres mes recherche je ne trouve pas comment ameliorer le dob de ma fille.

en effet malgres un netoyage cplet un graissage je n'arrive pas a avoir une fluidité " au demarage" du dobson

le 305 de sky pose sur 4 galets

un seul frein sur la poignée.....

avez vous des conseilles

merci

Posté

Pas de réponse, c'est bizarre...

Je vais essayer de lancer le processus.

C'est quel mouvement qui n'est pas fluide : altitude ou azimut ?

Pour la dureté en altitude, c'est bien la poignée qu'il faut régler. Pour l'azimut, ce doit être une vis au centre de la base. Si elle est trop serrée, le démarrage du mouvement va être trop dur et créera un à coup, si c'est trop mou, la base peut tourner toute seule si elle n'est pas de niveau.

J'ai un GSO de 250 et j'aime bien des mouvements faciles sur mon dobson donc je règle assez mou.

Si ça peut t'aider...

Posté

Holà laurent , je pense pas que le graissage soit adéquat ,,les frottement ce font a sec de part la nature des matériaux .

Un petit coup de papier verre très fin sur les patins peut améliorer les choses ,tout comme dit plus haut ,optimiser le sérrage��

Perso,jamais de graisse sur un dob, la poussière et les saletés s y mettent vite

Posté

Bonjour,

Pour l'altitude, comme dit, réglage des poignées de serrage.

Pour l'azimut, j'ai des doutes sur le coup de papier verre sur les patins, mais je n'ai jamais essayé.

Par contre, j'ai lu qu'un coup de spray lubrifiant téflon serait efficace.

Je pense aussi que comme ces patins sont recouverts, ils devraient être plutôt bien protégés de la poussière: au pire, un nettoyage de printemps et ils retrouvent leur jeunesse.

Posté

bonjour

alors oui par graissage c'etait bien du lubrifiant au teflon

pour l ecrou de la base:

moins ( 1/4 de tour)et ca tourne fou

plus .. bein non..

pour le frein de la poignée il est quasi libre

c'est vraiment a l'impulsion du mouvement ou ca coince puis apres trop tard je suis passé de dened a Sirius ....

il y a des galets haut de gamme? idem pour la poignée je ne trouve rien en accesoires

merci

Posté (modifié)

Bonsoir, c'est bizarre j'ai le même dobson et moi pas de patins en Téflon,en les 2 plateaux j'ai un disque avec des roulements aiguille... Avec ça pas de soucis.

Le boulon qui fait office d'axe ou le tube où passe ce boulon n'est pas déformé?ainsi que le plateau?

Modifié par TonyV
Posté
Salut

C' est peut être le même problème que les XX14i avec leurs patins téflon de taille ridicule d' origine, on en avait discuté : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109998

Je viens d'aller voir le lien et c'est bien ce plateau que j'ai d'origine sur mon dobson, qui est pourtant identique à celui de laurentdu59.

Avec ce système c'est nickel chrome... Juste ne pas faire la même boulette que moi.... J'ai serrer le boulon comme un âne et un des rouleaux à marqué une des plaques métallique qui aide au glissement... J'ai du la changer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.