Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour changer voici un objet moins connu et moins esthétique de M82 :)

Je vous le propose pour sa rareté sur les forums. C'est un objet difficile qui a l'aspect d'un comète avec sa faible chevelure incurvée. Il faut poser et faire cela sous un bon ciel calme pour engranger un max de RSB.

Ngc 3068 c'est également Arp 174 situé dans le Lion. Cette galaxie faisait partie des images à "refaire" comme l'on dit.

Elle est décentrée, en bas de l'image, cause étoile de guidage difficile à trouver dans cette zone particuliérement pauvre.

Ce sont 2 galaxies en intéraction avec un très beau jet de matière (par effet de contre marée) émanant du plus petit des 2 objets.

Le fond de ciel est riche en objets très lointains. Certains redshift relevés à partir des bases du NED indiquent des éloignements de 3.5 milliards d'années lumiéres. C'est le cas par exemple du petit groupe de galaxies situées à "10 heures" de Ngc 3068.

J'ai posé longtemps, plus longtemps que d'hab afin de sortir du RSB pour le jet de contre marée. Comme le seeing était correct (1.8" d'arc) la magnitude limite détectée est de l'ordre de 22.5 selon le NED. Un bon score depuis la région Lilloise, pays gris des Ours blancs, comme chacun sait.

C11HD 2.8 metres de focale & ST10XME

Monture G11 Losmandy & MTS3 SDI

28 x 290 secondes de pose en bin1 luminance, 3 x 25 mn en RGB bin2

Région Lilloise à 19.25 de SQM, seeing sur pré image de MAP à 1.6" d'arc.

Prétraitement Iris , LRGB et post traitements PS CS2

L'écartement apparent des 2 galaxies N3068A et N3068B est de 50" d'arc

n3068.jpg

Image du 5 metres Palomar (scan d'une plaque photo sondage 1960) :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Figures/big_arp174.jpeg

A la prochaine

Christian

Posté

Salut, peut connue je confirme puisque je ne connaissais pas ^^

En tout cas c'est sympa :)

Pour infos Christiand, je suis à coté de Boulogne sur mer, ça serait chouette de ce rencontrer un de ces quatre histoire d'échanger, enfin histoire que tu m'apporte ton savoir ;)

Posté

Salut Christian,

Bonne pioche, un objet très intéressant que tu nous fais découvrir.

Effectivement c'est bien faible.

Sur une image noire et blanc inversée en serrant les seuils ça donne quoi ?

Marc

Posté

bonjour Christian

ça fait un bon moment que je ne suis pas passé sur WA , mais bon je constate que tout change ( C11 ...) et rien ne change ( beauté et douceur des images ....)

pour une fois , pas de comparaison avec les résultats des gros diamètres pro ?

bien amicalement

Gérald

Posté

Bonsoir et merci pour vos retours :)

Gerald : ah oui, ça fait un moment que tu n'es pas passé. Mais je sais que tu es très occupé, et il y a des priorités.

Depuis début Février je fais une petite campagne de mise à jour de mes anciennes images, essentiellement de la galaxie active Arp. Je passe en moyenne 2 images par semaine. La précédente était un Arp de grandes dimensions apparentes (M82...). Ici ce n'est pas aussi facile qu'un Messier, c'est sur, mais on s'amuse bien.

Pas d'image de référence, rien sur le wouaibe... il existe SDSS, mais c'est fort bruité.

Marc : en forçant les curseurs on voit mieux le panache ("the plume" comme disent nos collégues Anglo saxon), mais bon.... :

n3068.jpg

Posté

Merci Christian,

Je préfère une vision en inversée mais là on voit bien aussi.

L'effet de marée est vraiment conséquent par rapport aux dimensions des 2 galaxies.

Et cela se trouve l'effet doit se prolonger un peu vers le bas.

En tout cas, cible de premier choix :cool:

Marc

Posté

Super image, toujours des objets très intéressants sur la plan astrophysique ! :)

On sent qu'on touche aux limites de l'instrument là (mais pas à celles de l'observateur ! ;) ).

JB

PS : oui, je suis sur le forum à cette heure-ci, sur Paris on a la chance d'avoir tous un magnifique filtre astrosolar gratos couleur brume... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.