Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voudrai completer mon dobson 200/1200 et faire de l astrophotographie en planétaire, pas en ciel profond.

j etais partis sur un Mak 127 mais je n arrete pas de lire que pour le planétaire il faut une focale courte ''lunettes ed 80'' souvent citées.

J ai un problème de bras donc toutes les montures EQ sont à proscrire, trop lourde, mise en station problematique car lourde et l étoile polaire n est pas visible d oú je regarde, de l autre côté de la maison, ce qui me laisse le choix à une monture goto limitée à 4 ou 5 kg

Budget limité en gros 500 € d ici noel.

je suis un peu paumé....

je pensai prendre le mak SW 127/1500, monture supatrack ou une az goto..mais on me le déconseille...pour l astrophotographie.

je ne veux pas changé au bout de 15 jours donc je préfere attendre et ne pas être décus, quitte à prendre la monture plus tard.

Pour l imagerie je partirai sur une cam, l Apn est trop difficile à manipuler d une seule main.

merci

Posté

Bonsoir,

Je ne fais pas de photo, mais j'ai lu des avis contraires en faveur d'un Mak 127 suffisamment bien adapté à la photo planétaire ou lunaire, sur une AZ motorisée (sauf erreur sur la monture ... je crois me souvenir que de belles photos circulent sur WA ...

C comme ça, au secours !! :D.

Posté
Bonsoir,

Je ne fais pas de photo, mais j'ai lu des avis contraires en faveur d'un Mak 127 suffisamment bien adapté à la photo planétaire ou lunaire, sur une AZ motorisée (sauf erreur sur la monture ... je crois me souvenir que de belles photos circulent sur WA ...

C comme ça, au secours !! :D.

Il me semblait aussi, en plus la nomenclature du Mak le donne pour l astrophoto..

Attendons d autres réponses...

Posté

Ne t'attache pas trop aux configurations optiques. Pour faire de la photo planétaire, il faut calculer la focale par rapport à la taille des pixels du capteur. Du temps de la webcam, avec des pixels de 6 µm, il fallait un rapport F/D de l'ordre de 20 pour profiter du pouvoir séparateur. Par exemple sur un Newton ouvert à F/4, on mettait une Barlow x5, sur un Maksutov ouvert à F/15, on ne mettait pas de Barlow ou alors une x1,5. Bref, du point de vue optique uniquement, il faut choisir un télescope avec lequel on pourra atteindre une focale utile et, de plus, qui donne de bonnes images à fort grossissement (donc exclure les lunettes achromatiques courtes). Restent les critères pratiques, pour moi les plus importants, notamment la monture.

Je te conseille de regarder les images des forums : sélectionne les photos planétaires qui ont été pris avec de petits instruments et étudie en détail la liste du matériel (en général les photographes l'indiquent), ça te donnera une idée de ce qui marche.

Posté
Ne t'attache pas trop aux configurations optiques. Pour faire de la photo planétaire' date=' il faut calculer la focale par rapport à la taille des pixels du capteur. Du temps de la webcam, avec des pixels de 6 µm, il fallait un rapport F/D de l'ordre de 20 pour profiter du pouvoir séparateur. Par exemple sur un Newton ouvert à F/4, on mettait une Barlow x5, sur un Maksutov ouvert à F/15, on ne mettait pas de Barlow ou alors une x1,5. Bref, du point de vue optique uniquement, il faut choisir un télescope avec lequel on pourra atteindre une focale utile et, de plus, qui donne de bonnes images à fort grossissement (donc exclure les lunettes achromatiques courtes). Restent les critères pratiques, pour moi les plus importants, notamment la monture.

Je te conseille de regarder les images des forums : sélectionne les photos planétaires qui ont été pris avec de petits instruments et étudie en détail la liste du matériel (en général les photographes l'indiquent), ça te donnera une idée de ce qui marche.[/quote']

C est ce que je fais, mais on arrive toujours avec des montures hyper lourde( pour moi) et du matos relativement honéreux, a croire qu on ne peut faire d imageries avec du matériel simple ?

Posté (modifié)

Ben utilise ton 200/1200. :)

Il ne te manque qu'une table équatoriale à mettre dessous, la caméra et une bonne barlow.

Pour la mise en station une simple boussole suffit, ça donne un suivi suffisant pour imager les planètes.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html

Avec ça, une Barlow TeleVue 2x et une caméra QHY5L-IIc.

Comme souvent c'est l'ouverture qui donne les belles images, plus que la focale ou le type de télescope. Acheter une lunette de 80 ou un Mak de 127mm ne te donnera pas de meilleures images des planètes que ton Dob 200. ;)

Et puis la table équatoriale ne pèse pas très lourd (6kg) et peut servir pour les observations du CP au Dob.

Modifié par OrionRider
Posté

Le probleme c est qu il me faut toujours quelqu un pour sortir le Dob, quand madame est couchée, d un seul bras je ne peux rien faire. Maintenant au moins je sais qu avec mon dob je peux arriver a faire de l imagerie. d ailleurs merci pour l adresse de la table équatoriale... mais d un bras je suis limité, d ou la lunette ou le mak.....

C est pas simple les handicaps...

Posté

Franchement, un Mak, même sur une monture GoTo monobras, ce sera encombrant aussi et surtout il y aura des manipulations pour ouvrir le trépied, poser la monture, fixer l'instrument, etc.

Pas vraiment plus facile que de sortir un Dob.

A ce propos il y a maintenant des chariots très pratiques pour les Dobson, ce serait peut-être une solution pour toi; plus besoin de porter: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG039

Posté
je n arrete pas de lire que pour le planétaire il faut une focale courte ''lunettes ed 80'' souvent citées.

Ben, faudrait tourner cette page et lire autre chose, car justement, une focale longue est "naturellement" mieux adaptée au planétaire (voir l'histoire de barlow expliquée par Bruno).

Ceci dit, la soluce mak 127 sur AZ goto me semble la plus appropriée tenant compte du handicap.

Patte.

Posté
Franchement, un Mak, même sur une monture GoTo monobras, ce sera encombrant aussi et surtout il y aura des manipulations pour ouvrir le trépied, poser la monture, fixer l'instrument, etc.

Pas vraiment plus facile que de sortir un Dob.

A ce propos il y a maintenant des chariots très pratiques pour les Dobson, ce serait peut-être une solution pour toi; plus besoin de porter: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG039

Tu n as pas tord.... je pensais faire en dernier recours, un support a roulettes, avec des freins

ca me rehausserai le dob car je trouve qu il manque 15cm pour être a l aise. Au lieu d investir dans un doublon autant ce servir du matériel que l on a....

Posté

L ideal serai d essayer un mak sur sa monture, voir si à l utilisation c est plus pratique...avant de se lancer dans du bricolage qui peut s averer pas pratique, un support à roulettes risque de ne pas etre le top, les roulettes meme freinée aurons tendance à bouger.......

Posté

Bonjour

je n arrete pas de lire que pour le planétaire il faut une focale courte ''lunettes ed 80'' souvent citées.

Ca doit pas être sur ce forum que tu lis ça régulièrement, tout simplement par ce que c'est incorrect :be:

Les secrets de la photo planétaire (je précise planétaire car ça n'est pas forcément le cas pour le ciel profond):

- plus le diamètre est grand, plus tu auras de détails. Mais plus ça sera lourd et cher.

- Le rapport F/D doit tourner aux alentours de 20. Une barlow permet d'y arriver.

- il faut une caméra qui prend des centaines de photos qui seront ensuites recomposées pour faire une image

- la turbulence peut te ruiner une séance de photo planétaire.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Les 80ED courte sont bien gentille pour le CP et le grand champ, mais en planétaire/lunaire les longues focales sont apprécié afin d'éviter de mettre des grosses barlow.

Bon ciel étoilement solaire à toi

Posté
un support à roulettes risque de ne pas etre le top, les roulettes meme freinée aurons tendance à bouger.......

Le chariot vendu par SkyWatcher a des roues uniquement pour se déplacer. Arrivé à l'endroit où on veut observer on descend trois pieds sur lesquels repose la plateforme, elle n'est donc plus sur ses roues.

Le seul désavantage c'est que ça rehausse le dob de ±20cm.

Posté
Bonjour

Ca doit pas être sur ce forum que tu lis ça régulièrement, tout simplement par ce que c'est incorrect :be:

Les secrets de la photo planétaire (je précise planétaire car ça n'est pas forcément le cas pour le ciel profond):

- plus le diamètre est grand, plus tu auras de détails. Mais plus ça sera lourd et cher.

- Le rapport F/D doit tourner aux alentours de 20. Une barlow permet d'y arriver.

- il faut une caméra qui prend des centaines de photos qui seront ensuites recomposées pour faire une image

- la turbulence peut te ruiner une séance de photo planétaire.

Clair net et précis....

merci

Posté

Salut tout le monde !

Qui c'est déjà qui imageait de son balcon citadin avec un mak ? Il a une azimutale je crois ;)

Posté

j'arrive ... je viens de trouver la discussion au fin fond des post.

Si on désire faire des images en planétaire avec un instrument peu encombrant et pas trop lourd alors oui un Mak 127 - même sur un balcon en ville - sera tout indiqué !

Le suivi et la précision offert avec un bras monofourche est largement suffisant pour du planétaire. Même si l'objet glisse un peu dans le champ de la caméra c'est pas grave puisqu'en planétaire on fait de la vidéo.

Il est même parfois recommandé en planétaire de ne pas avoir un suivi aussi précis que pour du CP car les éventuelles poussières sur le capteur pourraient être considéré comme un détail faisant parti intégrante de l'image si elle reste toujours exactement au même endroit.

Conséquence lorsqu'on traite ses films les poussières risqueraient d'être empilées et apparaitre sur l'image alors qu'un léger glissement pendant la capture va éliminer naturellement les dites poussières.

Le grandissement (le grossissement) de l'image va dépendre de plusieurs facteurs:

1 - la focale de l'instrument, plus la focale est longue plus l'image sera amplifiée

2 - la résolution du film (640X480 ... 1024X720 ... 1280X960 etc)

3- la taille du capteur ET la taille des photosites sur le capteur. Plus le capteur sera petit idem pour les pixels et plus l'image vas être amplifié.

4 - si on utilise ou non une Barlow pour allonger la focale

Avec mon Mak 127 couplé avec une caméra Neximage 5 et je n'utilise pratiquement jamais de Barlow avec une telle configuration car ce modèle de caméra possède un tout petit capteur et de très petits photosites (2.2µ) ce qui amplifie naturellement l'image.

A l'inverse si j'utilisais une autre caméra possèdant un capteur plus grand et de plus gros photosites peut-être que je serais obligé d'utiliser une Barlow.

Posté (modifié)

Hello,

Perso j'utilise un mak127 sur monture azgoto depuis mon balcon à Paris :

17067-1400172816.jpg

L'ensemble est très léger, maniable, ça se sort en 30 secondes, la mise en station en 2 minutes ; ça suit correctement pour du planétaire.

Voici quelques exemples de photos planétaires prises avec :

Saturne :

17067-1400185062.jpg

Vénus :

17067-1426207359.jpg

Lune :

17067-1419952245.jpg

Jupiter :

17067-1361411919.jpg

Mars :

17067-1400065077.jpg

Et Uranus :

17067-1419952746.jpg

Il y a de quoi faire et de bien s'amuser, mais ça reste 127mm... :)

Un désavantage de cette monture : parfois compliqué d'utiliser de forts grossissements avec des barlows 3x ou 5x.

J'espère que ça te sera utile ! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Merci jean Batiste, avec tes images ça me laisse dans l idee, même mieux de ce qu on pouvait faire avec un ( simple) 127...

C est de superbes images, j en demande pas pluss

Merci'' C comme ca '', vaut mieux arriver tard que jamais..

Des fois des images sont mieux que des paroles.. donc le 127 à Noel..

C est vrai Orion rider que tu n avais pas tord non plus, dans le choix de se servir de ce que j ai, mais acheter la table équatoriale plus le chariot je dépasse le prix en d'un mak neuf, alors d occas sur le forum ca me paye un bout de la cam.

Pis si c est vraiment pas lourd 9kg, ca vas, je pourrai enfin voir le ciel sur 360° au fond du terrain, vu les taupinieres je n étais pas prêt d y arriver avec le dob meme sur roulettes ou version 4×4 alors.

Un grand merci à tous pour vos conseils qui sont toujours bon à prendre et aide à évoluer.

Rendez vous dans 8 mois pour m aider dans le choix de la cam

Posté
Hello,

Perso j'utilise un mak127 sur monture azgoto depuis mon balcon à Paris :

17067-1400172816.jpg

L'ensemble est très léger, maniable, ça se sort en 30 secondes, la mise en station en 2 minutes ; ça suit correctement pour du planétaire.

Voici quelques exemples de photos planétaires prises avec :

Saturne :

17067-1400185062.jpg

Vénus :

17067-1426207359.jpg

Lune :

17067-1419952245.jpg

Jupiter :

17067-1361411919.jpg

Mars :

17067-1400065077.jpg

Et Uranus :

17067-1419952746.jpg

Il y a de quoi faire et de bien s'amuser, mais ça reste 127mm... :)

Un désavantage de cette monture : parfois compliqué d'utiliser de forts grossissements avec des barlows 3x ou 5x.

J'espère que ça te sera utile ! :)

JB

Magnifique ,felicitation

Posté

Salut !

Faudra quand même soulever le dob, au moins le tube qui demande un effort aux deux bras ensemble. Un trépied avec une AZ goto doit pouvoir se transporter avec un seul bras "valide", le second servira a stabiliser ou manipuler mais n'aura pas à "porter" et subir le poids. J'ai un peu de mal à me figurer ton handicap, JM, à bien comprendre ce que tu peux manipuler ou pas. Difficile d'imaginer ce qui passera ou pas pour toi.

Merci jean Batiste, avec tes images ça me laisse dans l idee, même mieux de ce qu on pouvait faire avec un ( simple) 127...

C est de superbes images, j en demande pas pluss

Un mak 127 m'a aussi l'air jouable. Regarde voir la monture, tu penses pouvoir porter avec un bras ?

Gontran a tout dit. Le conseil des lunettes ED80, c'est sur le ciel profond ou la faible focale facilite le boulot de suivi. Je pense que tu confonds juste photo CP et planétaire.
je pensai prendre le mak SW 127/1500, monture supatrack ou une az goto..mais on me le déconseille...pour l astrophotographie.
Idem, c'est pour la photo CP que la monture est inutilisable. En planétaire ça devrait pas être un soucis du moment que l'objet reste dans le champ. Une AZ goto doit pouvoir faire cela. Les logiciels qui compilent les images à très courtes poses sauront corriger les petits écarts de suivi et la rotation de champ.

Les 80ED courte sont bien gentille pour le CP et le grand champ, mais en planétaire/lunaire les longues focales sont apprécié afin d'éviter de mettre des grosses barlow.
Et non Wolfan, aucun rapport. La focale on peut facilement jouer avec. Mettre une barlow n'est pas une tare et vouloir limiter le facteur de grossissement d'une barlow en partant d'une plus longue focale d'instrument ne sert pas vraiment. En planétaire ce qui compte c'est la résolution, donc le diametre, donc une ED80 et une achro longue 80mm ça donnera la même chose à qualité optique identique !
Posté

L'avantage aussi avec le Mak c'est que tu auras une autre vision du ciel que dans le Dob, histoire de varier les plaisirs. ;)

Faudra quand même soulever le dob, au moins le tube qui demande un effort aux deux bras ensemble.

Justement, le chariot SkyWatcher est vachement bien fait: une fois le Dob posé dessus il y reste, il ne faut le retirer que si on prend la voiture par exemple. Si on a une remise ou un abri de jardin, on le roule dehors et on observe sans devoir l'enlever du chariot. :tilt:

Posté

Popov, c est facile d imaginer mon handicap, met la main droite dans la poche et sert toi de ton matériel, beaucoup de choses simple deviennent difficile à faire voir impossible, d'ailleurs on se rend compte que rien n est prévus pour les gauchers... Essayez juste de faire une photo de la main gauche..... déclencheur à droite.

Orion Rider je pense que se sera agreable d avoir 2 telescopes différent, bon ca prendra de la place...mais je ne veux pas me séparer de mon Dob, hier je regardai les cratères de la lune avec mon 3,5... merveilleux

maintenant j ai hate de les mettres en image, comme Giovanni...

Merci à tous pour vos conseils

Posté

Salut JM :)

Dans mon boulot je dois souvent me mettre à la place d'une personne présentant un handicap (souvent au dos). On se rend vite compte que des petits trucs deviennent impossibles. Il ne faut parfois pas grand chose pour que des produits soient mieux adaptés mais les solutions toutes faites n'existent quasiment jamais, c'est souvent la débrouille pour compenser...

Dans le cas du mak 127, on peut imaginer porter la monture à une main mais faudra l'autre pour déplier le trépied. Idem pour le tube, une main qui soutien et l'autre qui serre la vis sur la monture. C'est pas un aussi grand effort qu'il faut demander à la seconde main mais elle aura un rôle à jouer. Si tu ne disposes que du bras gauche je ne pense pas que l'installation soit possible ou alors au prix d'une grosse galère :confused:

Posté

Le soulever à un bras est surement possible sans avoir besoin de faire de la muscu. Par contre le centre de gravité est assez haut, si ça bascule un bras en rab serait quand même utile pour tout retenir...

Posté
Le soulever à un bras est surement possible sans avoir besoin de faire de la muscu. Par contre le centre de gravité est assez haut, si ça bascule un bras en rab serait quand même utile pour tout retenir...

Perso, l'ensemble se soulève tout seul avec une main, c'est assez léger, la monture doit faire dans les 2kg, le tube un peu moins...

En revanche, ne serait ce que pour ajuster la hauteur des trépieds, ça doit être plus difficile... :confused:

jb

Posté

L ensemble fait moins de 8 kg, ca vas, par contre je laisserai tout monté je pense, je verrai avec le temps

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.