Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A la recherche d'un petit setup en nomade (photo 75% / visuel 25%) je vais probablement casser la tirelire. Pour une fois, ce sera du neuf, j'en peux plus de courir les occasions (dans tous les domaines d'ailleurs). Le ministre des finances a donné son accord. :p

L'idée de mon fils qui voudrait faire de la photo était une lunette apo de 80 sur Heq5. On a déjà un Dobson de 250 : son idée n'est pas déconnante.

- Pour la lunette, ce sera une 80/400 Esprit SW. Livrée avec son correcteur dédié et avec un PO en 2.7" elle tiendra la route Elle s'est imposée assez rapidement (il suffit de faire quelques additions avec d'autres matériels, seule l'Evostar pouvait lui faire de l'ombre)

- Pour la monture, c'était décidé pour la Heq5. Malheureusement, j'ai croisé la AZeq5 et il faut avouer qu'elle a de sérieux arguments : système de frein super bien foutu, encodeurs fonctionnant en manuel, entrainement par courroie, très compacte, modes AZ et EQ... MAIS : elle n'a pas de viseur polaire.

On connait mieux la Heq5 avec viseur polaire intégré, moins chère mais plus massive, entrainement par pignons et alignement à refaire si on passe en manuel.

Je ne sais plus quoi faire. La question est de savoir si l'alignement polaire par la raquette uniquement peut être précis et rapide (si j'opte pour la AZeq5, je ne prendrai pas de viseur polaire car celui-ci étant déporté risque de n'apporter que des complications pour sa mise en place). J'ai lu la notice de la raquette Synscan v4 mais cela ne m'aide pas beaucoup.

Si vous utilisez le "Polar Align" même sur Heq5, votre expérience devrait m'aider davantage pour répondre à cette question.

Je prendrai le matériel chez OU. Je l'ai déjà vu en magasin.

Là, les astrophotographes sont unanimes, point de salut sans VP ; il faut dire qu'ils ont une sacré expérience accumulée sur de très nombreuses années de pratique... au VP, leurs photos de fous témoignent de leur compétence sans ambiguïté.

Avec planbis_jr, on s'est entrainés à l'alignement avec VP sur une Vixen SP et cela ne nous pose plus de problème maintenant, la question n'est pas une recherche de facilité. Elle est vraiment bien foutue cette AZeq5, c'est ça qui a semé le doute dans mes certitudes. Qu'en est-il vraiment avec l'alignement polaire assisté par l'électronique ?

Modifié par planbis
Posté

Salut Planbis,

Difficile de trouver des réponses à tes questions car on manque tous de recul au sujet de cette az-eq toute fraichement sortie. Je ne peux pas non plus te répondre sur le plan technique entre deux matos dont un que je ne connais pas. Par d'un point de vue totalement pratique, l'heq5 semble tout à fait suffisante pour ton projet. T'auras jamais de dramatiques galères de suivi à si courte focale et s'il le fallait y'aura encore un peu de marge pour autoguider. Si t'es très attentif au budget (ça doit déjà saigner en passant d'un 150/750 prévu au départ à une Esprit) tu serais encore prêt à mettre la différence avec une heq5 classique alors que tu semble maitriser la MES ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.