Aller au contenu

Une plongée dans les beautés de la Carène : un amas, Ngc 3293


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite virée au volcan hier soir, ou plutôt cette nuit, mais de l'humidité et un horizon brumeux d'ailleurs nous ont attendus là haut..Mais tout de même une voie lactée à couper le souffle et la possibilité de voir un super amas de la Carène. Il a fallu lutter contre la buée ayant vite recouvert l'objectif de la lunette ! J'ai horreur de le toucher celui-là...Délicatement j'ai tenté d'enlever cette foutue buée qui est revenue de plus bel par la suite. Mais bon, j'ai quand même pu achever le dessin ! Saturne, en revanche était totalement embuée. Allez, un dernier tatonnement délicat de l'objectif et là, que dire....Superbe !! Toute la splendeur de cette planète aux anneaux....Je n'ai pas pu faire de dessin, mais que c'était beau ! :wub::wub: Trop vite embué cependant !

 

Prochaine virée, il faudra que j'anticipe un peu plus...y aller avant le coucher du soleil, tout mettre en station et prévoir le pique nique histoire de laisser la lunette se mettre en température. Le tube dégoulinait !

 

 

Mais venons-en à cet amas : il est situé dans une région extrêmement riche de la Carène : La vue au Nagler 31 mm est EPOUSTOUFLANTE....Voici une petite carte pour situer un peu l'amas...Oui, je sais, la région pullule d'amas ! L

 

8263-1426859621.jpg

 

 

L'oculaire utilisé fut le Nagler 13mm, pour offrir une vue de l'amas pas trop résolue. L'ensemble baigne dans une classique nébulosité, mieux, à grand champ, c'est toute la zone qui est dans des nuages (non, non, ce n'était pas la buée !). En prime, l'amas se distingue par la coloration assez nette de certaines étoiles dont deux trois en particulier d'une teinte jaune dorée !

NGC 3293 aurait une magnitude globale de 10,7 (Source : Splendeurs du ciel profond). Mais certains astres sont plutôt brillants ! L'étoile principale atteint les 7 points de magnitude. Vraiment une merveille du ciel austral.

Au Nagler 31mm, tel un hublot de navette spatiale, on embrasse l'amas et toutes les nébuleuses d'Eta Carène. Bref, c'est grandiose. Plutôt décourageant aussi d'entreprendre un tel dessin ! Imaginez juste 82° de champ blindés d'étoiles et de nuages cosmiques ! :o:o:o On ne sait où tourner le regard...

 

 

8263-1426858839.jpg

 

 

Objet : NGC 3293

Instrument et oculaire : Lunette Takahashi 100mm et oculaire Nagler 13mm (56x)

Etat du ciel : Aucune turbulence mais une transparence moyenne, très moyenne à l'horizon. Très bonne au zénith. Forte humidité.

 

 

PS : le dessin ne représente qu'une partie du champ de l'oculaire 13mm ! Le Nagler permet d'embrasser une zone tellement plus vaste, mais j'y aurais passé cinq fois plus de temps.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, autant dire que la lunette ne chôme pas en ce moment ! Et c'est pas fini !

 

Au prochain dessin !

 

gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça beau, tout simplement.

 

Merci beaucoup !!

 

Salut ptitprince,

 

Bravo!!!! tu as dû te régaler surtout avec cette nèb pfffiou....A quand le ciel austral :rolleyes:

 

Killian

 

 

Un régal oui ! Surtout au Nagler 31mm, un super grand champ et des centaines de têtes d'épingle de partout ! Incroyablement beau !:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe cet assortiment de fines étoiles sur fond nébuleux !

J'adore l'image que donne la 80ED sur ce genre de choses, quand la turbu est anecdotique !

 

Le fond nébuleux m'apparaît comme un subtil mélange de crayonné et d'estompé, ça rend bien.

 

Oui pour l'humidité c'est pénible, nous allons ici en être de plus en plus exemptés, ouf ! Je me souviens de séances cet hiver où c'était contre-la-montre avant que les optiques ne se couvrent.

Jadis j'utilisais un tube cartonné à l'avant de l'objectif, faudrait que j'y repense mais je ne pense pas que ce soir miracle. Si ça peut au moins reculer de quelques dizaines de minutes l'apparition de la buée ce serait déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe cet assortiment de fines étoiles sur fond nébuleux !

J'adore l'image que donne la 80ED sur ce genre de choses, quand la turbu est anecdotique !

 

Le fond nébuleux m'apparaît comme un subtil mélange de crayonné et d'estompé, ça rend bien.

 

Oui pour l'humidité c'est pénible, nous allons ici en être de plus en plus exemptés, ouf ! Je me souviens de séances cet hiver où c'était contre-la-montre avant que les optiques ne se couvrent.

Jadis j'utilisais un tube cartonné à l'avant de l'objectif, faudrait que j'y repense mais je ne pense pas que ce soir miracle. Si ça peut au moins reculer de quelques dizaines de minutes l'apparition de la buée ce serait déjà pas mal

 

 

C'était surtout une mauvaise mise en température (30° en bas, 9° en haut...). Je suis retourné aujourd'hui, enfin ce soir, au volcan, eh ben, nickel, quel spectacle...J'ai quelques dessins à mettre au propre demain !:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.