Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici mon filtre solaire fait maison pour mon 300.

Le filtre est une feuille R-G Thousand Oaks Optical achetée chez l'astronome.fr.

Le choix vient de sa disponibilité en 12"*12" pour 35 euros . L'astrosolar est peut etre mieux mais beaucoup plus cher en grand format (dispo en 100x50 pour 75 euro) quoique je viens de voir a l'intant sur un site germain des feuilles 50*50 pour 45 euros

Tout est du materiel de recuperation a part la sangle noire velcro trouvee hier par hasard a Lidl.

L'objectif etait d'avoir un systeme qui permette de ranger le filtre dans son carton d'origine pour le conserver longtemps.

La structure est en ??= sorte de bois-resine qui fait le derriere des meubles premier prix.

[/img].

Le film est collé au double face. La feutrine noire est un reste du noircissage interne de mon tube.

Je souhaitais au debut faire des trous dans le cercle mais au final je ne me suis pas senti de percer le filtre de peur de creer une dechirure.

Du coup, j'ai adopté le principe de patte en plastique (plaque pour le fil de grillage).

Tout cela tient tres bien sur le tube meme avec du vent, et encore plus avec la sangle velcro Lidl.

La suite:

arrondir les angles.

Touver un systeme qui protege par son ombre durant l'observation.

Filtre 300 OO.jpg

filtre monté.JPG

filtreenplace.JPG

IMG_9828.JPG

portefiltre.JPG

patte maintien.JPG

Modifié par Sobiesky
up date photo
Posté

Bien Fait. Malin les barres pour fixer le tout.

Bon ben dans tout cela, ça va pas avancer l'écriture du chef d’œuvre.

:be:

Posté (modifié)
Bien Fait. Malin les barres pour fixer le tout.

Bon ben dans tout cela, ça va pas avancer l'écriture du chef d’œuvre.

:be:

Je me suis inspiré d'un porte filtre du commerce tout en aluminium mais un peu cherot!

euro-emc-sonnenfilter-1000.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7698_Euro-EMC-visual-Solar-Filter---D--315-mm---for-327-391-mm-telescope-tubes.html

L'inspiration c'est comme qui dirait éclipsée...

Modifié par Sobiesky
Posté
J'adore ce genre de montage avec la recup type Mac Gyver :)

En fait, c'est meme pas un filtre astrosolar, c'est l'emballage d'un gros paquet de Pim's:D

Posté
En fait, c'est meme pas un filtre astrosolar, c'est l'emballage d'un gros paquet de Pim's:D

et les Pim's? Ils sont où?;)

Posté

Bonjour sobiesky

Joli bricolage ,simple et pas cher .

Et niveau observation avec un 300 ça donne quoi en lumiere blanche ?

Posté
Bonjour sobiesky

Joli bricolage ,simple et pas cher .

Et niveau observation avec un 300 ça donne quoi en lumiere blanche ?

Je n'ai pas encore trop observé avec, hormis l'eclipse, avec la Lune qui me bouffait plus de la moitié de l'image:mad: et un jour de forte turbu:(.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je voulais savoir ou tu en étais avec l'observation en LB avec ton 300?

Je pense peut être me faire aussi du solaire avec le mien! Avec la 80ed j'aime bien:wub:

J'ai déjà un filtre continuum, ainsi qu'un ND0,9 mais je pense qu'au T300 il faut que je rajoute un filtre anti UV/IR est un ND3

D'autre personnes observent avec un T300 ou plus en LB:?: quels filtres utilisez vous?

Merci d'avance pour les avis;)

Posté

Bonjour,

Fait sur mon 300, avec comme tu dis filtre Continuum et filtre uv ir, c'est tout bon.

L'inconvénient est la turbulence plus notable à ce type de diamètre. C'est pourquoi j'ai opté ensuite pour une lunette de 102 à longue focale.

Posté
Bonjour,

Fait sur mon 300, avec comme tu dis filtre Continuum et filtre uv ir, c'est tout bon.

L'inconvénient est la turbulence plus notable à ce type de diamètre. C'est pourquoi j'ai opté ensuite pour une lunette de 102 à longue focale.

Salut Will,

Merci pour ta réponse, j'avais lu quelque part aussi que la turbu était plus importante avec un grand diamètre.

Je vais encore réfléchir à ce projet, est acheté déjà un filtre uv/ir pour plus de sécurité avec la lunette.

J'attend déjà de voir ce que donne la lunette avec la bino(prochaine achat)...

Posté (modifié)
j'avais lu quelque part aussi que la turbu était plus importante avec un grand diamètre.

Rigolo ça. Concept intéressant :D. Alors ce "quelque part" tu le laisses bien où il est, pour les astronomes de salon ;)

Pour le moment le plus que j'ai utilisé sur le soleil en astrosolar, c'est un 500, avec juste un IR cut (à Restefond en septembre, on t'invite). Et bien, chaque fois que tu augmentes en diamètre, c'est la claque. C'est comme ça!

En Ha pareil. En planétaire, que ce soit visu ou photo pareil. En ciel profond, pareil.

Bref, diamètre, diamètre, diamètre. A condition bien sur que monture, budget et ergonomie suivent.

En fait un gros instrument montre tout bonnement la turbulence que le petit ne voit pas, parce qu’il voit mieux cette turbulence mais aussi les détails... détails que le petit ne voit pas :p . Il faut comparer les instruments, non pas à même oculaire, mais à même grossissement.

A x 150 tu grossis à peine sur le 300, alors qu' avec ta lulu de 100, t'es presque à fond. A x300, le 300 en a encore sous le pied, la lunette est enterrée. Quelle que soit sa qualité, et quelle que soit la turbulence.

Fais des recherches sur les forums et tu verras que ce thème est débattu souvent "ad nauseam"... avec la même conclusion.

Et surtout, observe avec le maximum d'instrument que tu peux!!!

Personnellement, en lumière blanche j'utilise volontiers mon C8 ou mon 300 F/D4 avec Astrosolar et un IR cut. Les filtres neutres je vois pas l’intérêt, et le continuum ne sort pas de sa boite pour la même raison, assombrissement excessif de l'image.

Modifié par Bernard Augier
Posté
Rigolo ça. Concept intéressant :D. Alors ce "quelque part" tu le laisses bien où il est, pour les astronomes de salon ;)

Pour le moment le plus que j'ai utilisé sur le soleil en astrosolar, c'est un 500, avec juste un IR cut (à Restefond en septembre, on t'invite). Et bien, chaque fois que tu augmentes en diamètre, c'est la claque. C'est comme ça!

En Ha pareil. En planétaire, que ce soit visu ou photo pareil. En ciel profond, pareil.

Bref, diamètre, diamètre, diamètre. A condition bien sur que monture, budget et ergonomie suivent.

En fait un gros instrument montre tout bonnement la turbulence que le petit ne voit pas, parce qu’il voit mieux cette turbulence mais aussi les détails... détails que le petit ne voit pas :p . Il faut comparer les instruments, non pas à même oculaire, mais à même grossissement.

A x 150 tu grossis à peine sur le 300, alors qu' avec ta lulu de 100, t'es presque à fond. A x300, le 300 en a encore sous le pied, la lunette est enterrée. Quelle que soit sa qualité, et quelle que soit la turbulence.

Fais des recherches sur les forums et tu verras que ce thème est débattu souvent "ad nauseam"... avec la même conclusion.

Salut Bernard,

Merci pour tes précisions ;) tu me donne bien envie de faire du solaire avec "plus gros"!

Pour le Restefond, je compte bien y allé avant septembre....au plaisir de te voir la haut

HS on: la route est elle ouverte la nuit en ce moment?

HS off.

Posté

Oui, d'accord avec toi Bernard, j'ai même envie de dire bien entendu !

Étant tout sauf un astronome de salon, certe tu vois plus de details, mais lorsque l'on mange plus de turbu que de belles images, je préfère réduire en diamètre et grossissement pour n'en tirer que du plaisir, et non pas plus d'inconvénients.

Une affaire de goût sans doute.

Posté (modifié)

Will, tu sembles préférer la maniabilité. Mais il faut alors le préciser dans ton équation perso. Ceci dit, même avec turbu, le gros montre plus et mieux, même à faible grossissement. Sur le soleil par exemple, sur les facules c'est manifeste, avec une augmentation de contraste saisissante.

Et puis un dob 300, comme ton Sumerian, c'est finalement moins encombrant et plus vite installé qu'une lunette de 100 perchée sur équatoriale, tu ne crois pas? Et je t'incite à lui coller un Astrosolar.

Pour le Restefond, guillau012 , oui c'est ouvert jour et nuit, même si la nuit on peut encore friser le négatif. J'y suis monté hier, sublime, prairies enchantées, marmottes, biches et aigle royal. Avis aux amateurs! Faites signe.

Modifié par Bernard Augier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.