Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

ayant eu la possibilité de faire une observation de l'éclipse au sein de l'école de mes filles, j'ai bricolé cette nuit un sun gun en quelques minutes, pour un coût de ..... 0 euros, et des observations géniales pour un groupe, d'enfants ou non.

Il m'aura fallut un vieux seau, un reste de bombe de peinture noire, une bache micro perforée qui trainait à la cave, et de quelques minutes.

Il a été associé à une lulu 80ED où j'avais gardé le RC (sans el RC la MAP n'était pas possible !), l'oculaire d'origine de 20 couplé à une barlow pour une taille optimale d'image (l'autre oculaire de 5 ne permettait pas d'avoir le soleil en entier).

Pour une observation en groupe, c'est idéal. Des groupes de 5 à 10 enfants à chaque fois, des détails intéressants comme la tâche du jour bien visible, une taille d'image de près de 12-13 cm. Pas de surchauffe (j'ai scié une porte latérale permettant de changer d'oculaire le cas échéant, j'y ai mis la main pendant l'observation pour être certain qu'il n'y ai pas de surchauffe). Si c'était à refaire, je le referai immédiatement, surtout pour ce prix :be: et l'attention de mes petits observateurs. Dommage qu'il n'y ai pas plus d'éclipses :be::be::be:

Les photos :

mini_762500IMG1497.jpg

mini_643345IMGP6188.jpg

mini_510486IMGP6189.jpg

mini_198033IMGP6190.jpg

246127DSCF6671.jpg

mini_762500IMG1497.jpg

mini_144492IMG1509.jpg

mini_580323IMG1495.jpg

Posté (modifié)

Bonjour legnome67,

C'est super ton sun gun, le soleil est bien visible et sans danger, y a plus d'éclipse mais le soleil est toujours la.

Je vais en fabriquer un aussi,

Quel est le diamétre du seau ?

Merci beaucoup du partage;)

Bon Ciel

Marc

Modifié par belier1762
Posté

Bien pensé mais si je comprends bien, il n'y a pas de filtre sur la 80 ED.

Cela ne présente pas de risque pour les optiques elle même ( lorsqu'il y a des lentilles collées entre elle par exemple ? )

Posté
Bien pensé mais si je comprends bien, il n'y a pas de filtre sur la 80 ED.

Cela ne présente pas de risque pour les optiques elle même ( lorsqu'il y a des lentilles collées entre elle par exemple ? )

Bonjour, au niveau de l'objectif, aucun danger, car les rayons ne sont pas encore focalisés, l'endroit le plus chaud est à l’arrière au foyer.

Yves.

Posté
Bonjour legnome67,

C'est super ton sun gun, le soleil est bien visible et sans danger, y a plus d'éclipse mais le soleil est toujours la.

Je vais en fabriquer un aussi,

Quel est le diamétre du seau ?

Merci beaucoup du partage;)

Bon Ciel

Marc

Bonjour Marc

c'est un vieux seau qui a pour diamètre 22cm et 20cm de hauteur. Pour montrer à un groupe, c'est vraiment super. Je ne m'en servirai pas forcément pour des observations individuelles ou en groupe très restreint, mais pour l'éclipse excellent :rolleyes:

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut! :-)

Bah tiens ça m'apprendra à plus fréquenter le forum moi....

Ce truc est GENIAL!!! Je m'en mords les doigts de pas l'a voir vu avant le 20 mars !

J'ai fait l'animation pour les primaires, j'avais ramené des lunettes eclipse et ma vieille lunette pour laquelle j'avais fabriqué un filtre avec feuille astrosolar et aussi enmené un magnifique bout de carton de 20cm de coté pour faire de la projection.

Alors ça a marché mais bon j'avais une toute petite image, mais très nette, mais petite...

Les enfants se sont éclatés mais j'aurai préféré une grande image!!!!

Bref ça c'est mon prochain bricolage pour recycler ma lunette un peu ko avec le temps (les oculaires en 24,5 sont tout craquelés (lentilles plastiques?)).

D'ailleurs pour ma lunette 60*600, pour avoir une image respectable il faudrait mieux quel oculaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.