Aller au contenu

Point Rouge ou Quick Finder?


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

 

Ces derniers temps j'ai essayé les deux systèmes Point Rouge et Telrad/Quick Finder, en l'occurence un viseur Point Rouge Sky Watcher (le même donc que l'Easy Finder d'Orion), et un Quick Finder.

 

Les deux systèmes demandent quelque apprentissage, surtout le Point Rouge qui exige que l'on vise les deux yeux ouverts: on regarde l'étoile visée avec les deux yeux, et on amène le Tuyau pour superposer l'étoile et le point rouge.

 

Alors, qu'en est-il (à mon humble avis...:D )?

 

Je dirai que les deux ont une caractéristique essentielle: le poids. 100g pour le Quick, 50g pour le point rouge. C'est formidable pour les petits Tuyaux sur petite monture!

 

A l'utilisation, si l'on peut placer l'oeil à 30-40cm du viseur, le Quick Finder est plus agréable: une cible circulaire très discrète entoure l'étoile visée, qui se laisse voir à travers la "vitre".

Par contre, si l'on doit regarder le viseur à 50-60cm ou davantage, la cible du Quick Finder s'étale, augmente de diamètre jusqu'à déborder de la "vitre", et il est alors inutilisable.

Le Point Rouge, dans ces conditions, se contente de montrer un point rouge plus large. Il faut seulement viser en se plaçant plus soigneusement dans l'axe.

 

Au final, pour mon Newton, le Point Rouge monté à la place du chercheur traditionnel se montre efficace. Idéal pour le pointage différentiel ;)

 

Dans les deux cas, si l'on veut remplacer le chercheur optique par un tel viseur, un oculaire donnant au moins 2° de champ me semble nécessaire, le Tuyau remplissant alors ce rôle. Le point rouge est ainsi idéal sur une 80ED.

 

Voilà, à bientôt...

 

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas GG mais j'ai eu l'occasion d'utiliser les deux. Mes conclusions ? Aucun n'est meilleur, chacun à son utilisation propre.

 

1. Si tu veux un viseur uniquement pour pointer des étoiles jalon et ensuite, soit utiliser les coordonnées différentielles pour trouver les objets. soit utiliser un failbe grossissement avec un grand champ pour faire du cheminement avec l'oculaire, c'est le point rouge/quick finder qu'il te faut. C'est très intuitif et il est très aisé de pointer une étoile. Mais il faut bien sur qu'elle soit visible à l'oeil nu.

 

2.Maintenant si tu veux utiliser le chercheur pour t'orienter dans le ciel, faire les cheminements grace à lui, alors un chercheur 'standard' est obligatoire. Dans ce cas, si le poids n'est pas un problème, un 9x50 c'est vraiment bien : grossissement 9x , diamètre 50mm ! C'est une petite lunette avec un énorme champ. Et tu peux même voir les objets lumineux dans le chercheur.

 

Sur mon tube, je n'ai "que" un 6x30. Le diamètre de 30mm ne montre que les étoiles lumineuses, mais déjà bien plus qu'à l'oeil nu. Ca me suffit car je l'utilise à la fois pour pointer les étoiles jalons (méthode 1) ou faire du cheminement (méthode 2). Alors pourquoi pas un 9x50 ? Le poids ! Très important sur de 'petites' montures (SVP, HEQ5...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, j'ai aussi le 9x50 !!! Mais c'est vrai que la monture aime pas ça.

Tant pis pour elle, moi, je veux voir ce que je cherche!

 

Je voulais simplement avoir l'avis de ceux qui ont eu les deux, merci, et vu tes commentaires, Newton, je vais rester comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois que je vais faire pareil, l'un ou l'autre selon ce que je fais, chercheur visuel pour utiliser avec une carte, point rouge pour le pointage différentiel!

 

 

Peut être monter les deux sur le Tuyau? Mais retirer le 9x50 supprime le couple de rotation et on a un équilibre indifférent parfait! ça c'est cool...

 

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je pense qu'il ne faut pas hésiter à multiplier les outils de recherche, qui s'adaptent ainsi à toutes les situations (et les humeurs), pour ma part j'ai donc le QF, le chercheur et les coordonnées.

 

QF > parfait pour viser rapidement une portion de ciel et des objets connus et faciles à trouver. Limite sur ciel pollué.

 

Chercheur > prend le relais du QF lorsqu'il s'agit de suivre un cheminement d'étoile en étoile, pour trouver des objets plus difficiles (loin de tout) et offre une vue très grand champ sur le ciel.

 

Coordonnées > Parfait sur ciel pollué, pointage assez rapide, un peu contraignant à mettre en oeuvre (aligner les coordonnées), méthode un peu "zapping".

 

Voilà, à chaque méthode son charme quoi, j'apprécie les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le point rouge se règle aussi en intensité.

 

Il faut éviter de prendre des points rouges destinés à la visée diurne sur les fusils! Là le point est beaucoup trop puissant. Un bon point rouge ne se voit pas le jour! Les modèles Sky Watcher et Orion sont vraiment super, et coûtent 20 à 30€.

Attention à TS et autres vendeurs sur le net, les frais de port sont plus chers que le chercheur!

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'ocassion d'utiliser un "telrad". Ca m'a bien plus mais il coute dans les 60 euros.

Un "Viseur Qwik Point Tele Vue" coute 36 euros. Es-ce la même chose mais avec un point à la place des cercles ?

 

Merci

 

David3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.