Aller au contenu

Les Dentelles du cygne à Leuze (Belgique), on oublie !

Messages recommandés

Posté

Lors de mon récent séjour près de Grenoble, j'ai pu observer dans des coins bien sombres. En tout cas beaucoup plus que ceux de la Belgique, ma terre d'adoption... Si vous voulez vous rassurer en vous disant que vous avez un bon ciel, allez voir donc les cartes de pollution de la Belgique et vous vous sentirez heureux tout d'un coup.

Donc, hier soir j'ai tenté une observation dans mon jardin. Dernière nouveauté depuis la dernière fois: l'agriculteur situé à 500m laisse le spot de sa ferme allumé ! J'espère que c'est un oubli. Ensuite, c'était la fête au village: Le voisins, les enfants ont avalé leur potage, lalalala... Bref, un ENORME spot à 2 km bien dirigé vers le heut me bouffait le ciel. A mon avis ça devait être une fly party où les gens dansent en l'air. Et puis bien sur la pollution lumineuse de Leuze et Tournai, mais ça j'ai l'habitude.

J'ai donc testé les dentelles du Cygne. Et bien je pense qu'ils les ont enlevées pour les nettoyer parce qu'elles n'étaient plus là. Même au filtre UHC.

M81 et M82, bien que basses, étaient bien visibles à Grenoble. Ici, j'avais l'impression de les voir comme dans mon ETX70 :eheh:

Je me suis consolé sur M13, M92, M27, M57 et cie, plus quelques amas ouverts. Le tout étant fort lumineux, j'ai réussi à vaincre cette pollution.

Voila. Je retenterai les dentelles quand la fête sera finie et que le spot de la ferme soit éteint... Et puis quand il ne pleuvra pas aussi... Et puis quand il n'y aura pas de nuages de chaleur... Et puis quand je ne bosserai pa...

Posté

Oh mon pauvre vieux! Quand je pense que tu etais dans le coin pollué de Grenoble! Tu sais la meilleure? Patte m'a appelé hier pour râler contre la PL autour de Forcalquier:roflmao: :rofl: Il a dû fumer une frite, celui-là...

Mais le pire c'est que d'après ce que tu dis, dans ton coin de Belgique le ciel est mort et tout le monde trouve ça bien, c'est comme ça le ciel, c'est comme ça la vie... C'est cette habitude prise que je redoute le plus, parce que là, c'est foutu.

Foutu.

Posté

C'est pour cela que les images astro de Belgique ont tant de mérite. Quand je pense que sur un autre forum canadien, un astronome amateur s'excusait pour la qualité de l'image médiocre à cause de la pollution lumineuse de la ville de Quebec qui se trouvait à 60km. Qu'est ce que j'ai rigolé.

Je te rassure, avec mon newton 200/800, je ne vois pas les dentelles non plus.

Posté

Pauvres belges... viendez donc chez moi, je suis pas loin du Perche ;). Faut juste que je mette un peu de chevrotine dans ma petite lulu, et en visant le spot du fermier d'â côté (tiens, c'est pas le même ?) ça devrait aller.

Taka-qui-va-se-faire-une-belle-nuit-dans-les-tournesols :be:

:jesors:

Posté

Fifille?

Tu as discuté avec ton fermier? Tu lui montres Saturne, tu lui montres ton plus joli sourire :rolleyes: et tu lui demandes d'éteindre, quand tu viens regarder, au moins!

Tu as des atouts que je n'ai pas, use-z-en!

:be:

Posté

Salut, hier soir sur un site sympa, assez bien débarrassé le la PL, je les ai observé les dentelles au 130 et au filtre OIII qu'on m'avait prété et ça déchirait bien on voyait toutes les structures des dentelles!!

A+

Julien

Posté

La poluution lumineuse est une vraie m..., et hélas, peu de monde s'en préoccupe. Pour beaucoup, l'astronomie est un hobby de riches, et de toute façon, ils confondent astronomie et astrologie.

Au point de vue pratique, pour des trucs comme les 'dentelles', un filtre O III est plus efficace qu'un UHC.

Posté

Dans mon bled, çà va à peu près, mais une partie du ciel (à l'Est) est polluée par les lumières de Metz (à une trentaine de kiliomètres). Le problème, c'est que dans mon coin, on a un 'micro-climat' négatif au point de vue nuages. C'est une des zones où il y a le moins de nuits dégagées, et celà, vraiment localement. Souvent, je me farcis des nuages stagnants alors qu'un ami près de Nancy (à 60 km) a un ciel clair...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.