Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme l'indique le titre j'aimerais acheter un télescope pour profiter des plaisirs que peu nous offrir notre ciel et surtout faire participer ma femme et mes enfants.

J'ai l'intention d'acheté un Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo mais j'aurais voulu avoir quelques conseil de professionnel avant de le faire tout en sachant que je suis débutant.

Je vous remercie d'avance.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce beau projet

Sur ce forum il y a, essentiellement, des amateurs et assez peu de professionnels mais les échanges sont riches, quand même ;)

Pourquoi cet instrument, précisément ? Il présente des caractéristiques intéressantes : compact, facile à déplacer vers des cieux propices, assez facile à installer, visée plus intuitive dans l'axe de l'instrument, etc..

Il présente, aussi, une sensibilité à la buée, un diamètre relativement faible, un système GoTo coûteux au détriment du diamètre, etc..

Il n'y a pas d'instrument idéal, parfait en tout point; tout est affaire de compromis.

Mais, la "puissance" de tout instrument est directement liée à son diamètre, et pour le prix d'environ 600 E, ou POURRAIT avoir nettement plus performant. Mais, un diamètre plus important implique un poids plus important, des manipulations et mise en place plus laborieuses, etc...

Il faudrait nous en dire un peu plus sur la démarche ayant abouti à ce choix : contraintes fortes sur le lieu de stockage, nombreux étages, sans ascenseur ;) etc

Bien sûr attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

Merci pour cette réponse aussi rapide,

Alors j'aimerais faire découvrir la lune, mer des pluies, anneaux de saturne...

à toute ma famille ainsi qu'exploré tout se que je pourrai exploré avec ce télescope.

Le choix du télescope c'est fait en cherchant un peu sur les forums, sites et je suis tombé dessus par hasard sur Astroshop. J'ai lu les avis qui ont l'air favorable puis dans les spécifications il parle d'un télescope qui serait pour débutant et en même temps pour amateur avertis en sachant que je suis une personne qui apprend très vite et passionné par ce que je fais.

Je l'utiliserai sur un balcon, au 1ère étage, il y a de la place.

Posté

... sûr que les mesures du balcon seront primordiales.

Par contre, je n'ai pas tendance à suivre les "recommandations - débutant - expert etc etc" données par certains sites.

ON pourrait d'ailleurs inverser totalement ces "recommandations" en défendant l'idée que de petits instruments seraient réservés à des confirmés qui ont déjà pu voir bon nombre de cibles dans un gros instrument et qui savent ce à quoi s'attendre, ce qui serait tout aussi absurde ...

Je trouve que le plus important, ce sera le budget (pas étonnant), l'usage envisagé (visuel ici, d'après ce que je comprends) et la facilité de gestion (poids, accessibilité pour des enfants, transportabilité, encombrement, diamètre minimum quand même pour éprouver du plaisir visuel) ... et le facteur "sympathie" est souvent moins négligeable qu'on le pense :D ...

Posté

Bonsoir

L'observation depuis un balcon serait une contrainte FORTE ! L'orientation imposée est difficile à gérer : si le balcon est orienté Nord, on ne pourra pas observer les planètes...

Idéalement, les observations se pratiquent dans un lieu le plus dégagé possible et le plus loin des pollutions, surtout lumineuses.

Mais, encore une fois, on doit faire avec ses contraintes et tout est affaire de compromis. Depuis un balcon, en ville, on pourra observer, si on voit le Sud... la Lune (toujours facile et intéressante), les planètes ( quand elles seront visibles : suivre les indications des revues ou des éphémérides), quelques autres objets : amas ouverts, étoiles colorées. Attention, toutes les galaxies seront inaccessibles!,

Attention, avec un relativement petit diamètre, oublier toutes les photos vues dans les livres, les revues ou sur Internet ! Le cas échéant, regarder des dessins, en étant attentif au matériel utilisé, qui, eux, pourront être représentatifs des visions à l'oculaire.

Bon ciel

Posté

re :),

Il y a de quoi faire avec 500.-.

Cela ouvre des perspectives très intéressantes, sous réserve des contraintes exposées plus haut.

Même dans ma bourgade modeste mais copieusement illuminée, je me souviens d'avoir pu voire.a les galaxies M31, M81/82, M33, M63, M65, M66 que sous forme de vagues et suggestives tachouilles, rien à voir avec les images sous un ciel de campagne, mais faute de grives, faut bouffer du merle :D.

Si seulement ton balcon était bien exposé et qu'il ait les dimensions suffisantes pour recevoir un Dobson 200/1200, ton trésor de guerre suffirait bien, accessoires et atlas indispensable compris.

Mes deux sousous.

Posté

Bonsoir

Ce dernier modèle est ce que l'on appelle un "dobson", du nom de son inventeur, Monsieur John Dobson. C'est un télescope de Newton installé sur une monture simplifiée. On privilégie ici le diamètre - on en a plus pour le même prix ;)-, face aux accessoires technologiques ou à l'électronique.

On a pas l'assistance informatique du GoTo du modèle du premier post; on doit apprendre un peu le ciel pour retrouver les petits objets diffus, mais cela fait partie du plaisir de la découverte et de l'astronomie en amateur pour la plupart de nos amis.

Si les contraintes, un peu plus fortes, du transport des éléments du télescope ne rebutent pas, ce dernier instrument en offrira plus à l'oeil, sous réserves du "bon" ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.