Aller au contenu

Carburant gaspillé?


Generalbug

Messages recommandés

Posté

Bonjour, il y a une question qui me tracasse depuis un moment, normalment quand on lance un objet dans l'espace il va continuer a la meme vitesse jusqu'a rencontrer un objet, donc pourquoi les fusée garde les réacteur allumé alors qui il pourrait simplement les alummer atteindre la vitesse voulue et continuer sans gaspiller trop de carburant. je me trompe?

Posté

Où as-tu lu que l'on utilisait en permanence du carburant ? Sauf correction de trajectoire, les ingénieurs aérospatiaux connaissent la 1ère loi de Newton, et ils l'utilisent...

Posté

et en général, les carburants d'engins spatiaux déjà fort couteux ne sont pas réputés pour emporter des réserves "inutiles", le volume de carburant étant dimensionné outre qq marges, pour atteindre l'objectif fixé, pas plus ;)

Invité kdntl
Posté
quand on lance un objet dans l'espace il va continuer a la meme vitesse jusqu'a rencontrer un objet

 

Ce n'est vrai que que si ton objet ne subit aucune force. Un satellite subit toujours la force d'attraction gravitationnelle de la Terre, et les sondes spatiales celle du Soleil ou bien des planètes les plus proches. Un objet laché dans le système solaire ne continue donc jamais à la même vitesse, et sa trajectoire n'est jamais rectiligne.

Posté

Je pense que tout objet de l'espace est soumis à des forces de graviation.

 

Les comètes, c'est lié à ça aussi, l'astéroide qui passe près de la terre dans une trajectoire perpendiculaire à l'axe centre périphérie de la terre est attiré par la terre et entre dans l'atmosphère.

 

Donc les gaz continue après sortie de l'atmosphère afin de compenser l'attraction de la terre toujours présente.

 

NON??

Posté
Je pense que tout objet de l'espace est soumis à des forces de graviation.

 

Donc les gaz continue après sortie de l'atmosphère afin de compenser l'attraction de la terre toujours présente.

 

NON??

 

Non, pas du tout. Un vehicule spatial est bien sur soumis aux forces de gravitation, mais ça ne signifie pas que les moteurs continuent à fonctionner. Un vehicule spatial ou une comète ou quoi que ce soit continuent sur leur lancée. Il ralentissent ou accélèrent selon leur trajectoire et les influences qu'ils subissent. C'est un peu comme une flèche qui continue après avoir quitté l'arc.

 

Ainsi Mars Reconnaissance Orbiter qui a quitté la terre en août 2005 n'a eu besoin de ses moteurs qu'au moment de la mise sur orbite en mars 2006 (si on oublie les 4 petites corrections de trajectoire de quelques minutes). La poussée de départ était suffisante pour le mettre sur une orbite qui rencontrait celle de mars.

 

New horizons maintenant en route pour Pluton ne fera aussi que quelques petites corrections et n'aura donc pas besoin que ses moteurs fonctionnent plus de quelques minutes durant les prochaines 9 années.

Posté

Oki, moralité, mieux vaut mettre l'énergie nécessaire au départ et ça différe selon la ou on veut aller.

 

Redémarrer un moteur une seconde fois coute souvent pluss d'énergie !

 

C'est ainsi que ça se passe ??? Poussée au départ et rien après ? On fonctionne pareil finalement!!!

 

Rooo je déconne.:)

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Pour faire voyager les sondes on emporte moins de carburant que ce qu'il serait normalement necessaire si on voulait atteindre le but directement. En effet on joue sur l'effet de fronde gravitationnelle des planetes. C'est pas rare d'envoyer une sonde qui doit aller vers Jupiter faire quelques tours de venus afin d'augmenter sa vitesse à moindre frais.

Paradoxalement la distance à parcourir peut etre plus grande pour economiser du carburant.

Quand au vide spatial si l'attraction solaire peut ralentir un objet, le vent solaire peut aussi contribuer à son acceleration...suffit d'avoir une voilure adequate.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.