Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais débuter dans l'astronomie mais je dois avouer que je suis un peu perdu.

Pour commencer je me suis procuré le "guide de l'astronome débutant".

Je me demande si je devrais débuter en achetant une paire de jumelles, étant donné que les prix que j'ai trouvé tournent autour de 50€, je me dis que je ferais certainement des économies en me procurant directement un télescope.

Mon intérêt s'est porté sur celui ci

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

;qu'on peut trouver à 150€ sur Amazon.

Je serais intéressé par l'observation à la fois des planètes et du ciel profond.

Est-ce que vous sauriez me conseiller ?

Merci !

Posté

Bonsoir al tusi,

Le télescope que tu as vu est l'un des préféré des débutant le fameux 114/900.Il sera très bien pour la planétaire et pour débuter en ciel profond.:D

La marque n'est pas très top mais si ton budget est limité, il sera très bien pour débuter car il est polyvalent.;)

Si tu peux mettre plus, il y à le skywatcher 130/900 qui sera un peu plus puissant en ciel profond, le rapport f/d est mieux; à toi de voir.

Penser aussi aux outils de collimation car ce genre d'instrument demande à être réglé. Les oculaires livrés ne sont jamais performants, voir à l'investissement par la longue.

Il y a la famille des lunettes qui sont bien mais plus basé sur la planétaire que le ciel profond. A moins d'acheter une ed qui est très chère!!!:b:

Pour moi, le 114/900 est très bien pour se faire la main, apprendre à utiliser la monture équatoriale; il y a du boulot.:be:

Une paire de jumelles est indispensable pour se repérer sommairement car ce n'est pas toujours évident, une boussole, un atlas du ciel et une lampe pour travailler.

Il faut se limiter dans le budget car l'astro peut devenir un gouffre, ton souhait est bien.

Voir d'autres avis des membres du forum.

Bonne soirée à toi,

Posté

Bonsoir,

Pas facile de donner un avis si on ne connaît pas de limite de prix au-delà duquel il ne faut pas chercher :).

Un tour de moulinette et un copier-coller des résultats dans ce fil permettrait de déblayer un peu le terrain :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Les jumelles?

C'est une très bonne idée, sauf qu'il faut se faire à l'idée que les observations des planètes aux jumelles ne donneront pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout, sauf les lunes galiléennes de Jupiter, selon le diamètre choisi). A l'inverse, les champs stellaires, les amas ouvertes et quelques amas fermés, des doubles, des astérismes, l'une ou l'autre nébuleuse ou galaxie suivant la qualité du ciel ... pour cela, une bonne paire de jumelles peut être un régal. :).

Pour un instrument de bon diamètre moins cher qu'en neuf, ne pas négliger les PA sur Webastro ;).

PS: bienvenu parmi nous.

Posté

Bonne idée de se passer de jumelles si ton budget est limité ! Les gens qui estiment que les jumelles sont indispensables ont déjà un télescope. Pour ma part je ne trouve pas les jumelles indispensables et je m'en suis longtemps passé. Aujourd'hui elles ne me servent presque pas. C'est donc une question de goût.

Posté

Et moi je dis, comme toujours, pas de télescope, des jumelles pour débuter et surtout faire partie d'un club pour apprendre à connaître le ciel, les instruments, leur manipulation... Cela évite bien des déboires. Faut comme partout débuter par le commencement, sinon on est vite dégoûté par l'astronomie et le télescope se retrouve au grenier ou à la décharge.

Posté

@deep impact, merci pour ces conseils !

@'Bruno, c'est bien le prix qui me fait hésiter, bien que commencer avec des jumelles ne me gênerais pas.

@vezguy, pourrais tu me conseiller une paire de jumelle alors ? J'ai lu qu'il est préférable de prendre des 7*50,10*50,11*70 ou 20*80, mais là encore je ne sais pas vers quels modèles me tourner.

@starac, merci ! je copie mes résultats

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Merci à tous pour vos réponses !

Posté

Des 7/50, ou 8/50, c'est bien. J'ai des vieilles 10/60 qui sont parfaites. Au dessus, attention au poids. Pour les marques, pas besoin de très haut de gamme, mais pas des bas de gamme comme les Lidl, sauf comme doublure. Je conseille de ne pas mettre plus de 150 euros, et de garder l'argent pour plus tard.

Donc jumelles, carte tournante Miniciel de Pierre Bourge (10 euros) pour situer les constellations, étude du ciel dans un club et sur un logiciel comme Stellarium, manipulation d'instruments dans un club. Et quand on maîtrise un peu les bêtes et le ciel, on peut songer à un télescope qui reste un très bon moyen pour se perfectionner à trouver les objets célestes.

Moi j'ai commencé ainsi, puis avec un scope genre 114/900 récupéré à la décharge b(eh oui, beaucoup de gens achetant un scope ne savent pas s'en servir et l'abandonne, ou sont déçus par ce qu'ils voient qui ne ressemble pas aux belles photos des magazines), puis par la construction d'un dobson Strock 250 (dont les concepteurs et les amateurs interviennent souvent sur le site).

Posté

Bonjour,

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

autant j'aime les jumelles, autant elles ne vont pas le faire avec ton désir d'observation planétaire prioritaire (ou alors, de très, très, très grosses et chères jumelles :confused:).

Posté
Bonjour,

autant j'aime les jumelles, autant elles ne vont pas le faire avec ton désir d'observation planétaire prioritaire (ou alors, de très, très, très grosses et chères jumelles :confused:).

Bonsoir,

Oui j'en suis conscient, cela concernait le télescope uniquement !

Est-ce que je doit rester sur mon choix pour un budget de 200€ ?

Maintenant il faut que je me décide, télescope ou jumelles...

Pour les jumelles je suis tombé sur une paire de la marque "Bresser"

(Quelqu'un saurait me dire la différence qu'il y'a entre Celle là et Celle ci ?)

Je compte prendre ce "Cherche étoile" aussi.

edit: @jeap, je préfère éviter l'occasion, il n'y a que très peu d'annonce pour ma région, et je ne fais pas confiance aux vendeurs sur ces sites en principe (pour ce qui est de l'envoi).

Merci pour vos réponses !

Posté
Bonsoir,

Oui j'en suis conscient, cela concernait le télescope uniquement !

Est-ce que je doit rester sur mon choix pour un budget de 200€ ?

Maintenant il faut que je me décide, télescope ou jumelles...

Pour les jumelles je suis tombé sur une paire de la marque "Bresser"

(Quelqu'un saurait me dire la différence qu'il y'a entre Celle là et Celle ci ?)

Je compte prendre ce "Cherche étoile" aussi.

edit: @jeap, je préfère éviter l'occasion, il n'y a que très peu d'annonce pour ma région, et je ne fais pas confiance aux vendeurs sur ces sites en principe (pour ce qui est de l'envoi).

Merci pour vos réponses !

Ne te décide pas trop vite. Tu observerais ou exactement ? comment est ton ciel ?

Posté
Ne te décide pas trop vite. Tu observerais ou exactement ? comment est ton ciel ?

Je compte observer depuis mon jardin qui se trouve derrière la maison.

Je ne saurais pas qualifier le ciel, mais disons qu'il y'a quelques lampadaires à 100m, mais mon terrain n'est pas du tout éclairé.

Tous ce que je sait c'est qu'on peut y voir beaucoup d'étoiles (Je peux repérer la petite ourse, et c'est là que s’arrêtent mes connaissances en astronomies :be: )

Ce soir le ciel est couvert donc je ne peux donner plus de précision...

Posté (modifié)

Ok donc "à priori" un ciel pas trop pollué. Tu as un petit budget, l'idée des jumelles est bonne mais il ne faudrait pas qu'elle t'empêche en diminuant ton budget de sauter le pas vers le télescope.

Y a t il un club dans ton coin ? dans l'affirmative un petit détour sur leur site pour voir s'ils font des soirées pour le public voir même tu peux passer lors d'une de leurs soirées.

Enfin vu ton budget privilégie l occasion, tu pourrais en effet trouver un dobson 200 dans cette fourchette de prix entre 200 et 250. Ils sont faciles à manier de part leur monture et un diamètre de 200 t en donnera pas mal.

Ne te décide pas encore trop vite, si tu le peux trouve un club dans ton département c'est quand même mieux pour découvrir les différents instruments.

Enfin documente toi un peu (il y a assez de sujets sur WA sur les débutants et leurs choix casse tête) pour comprendre un peu les bases avant de te décider car tu ne peux résumer ton choix de départ à télescope ou juju.

Modifié par archange34
Posté

Bonsoir,

En été, peux-tu voir la Voie lactée +/- au zénith?

Arrives-tu à voir la galaxie d'Andromède (M31) à l'oeil nu, fût-ce en vision décalée (:be: petit exercice pour aller au-delà de la Petite ourse ;)).

Posté

Bonsoir,

starac je ne savais même pas que la voie lactée était visible à l’œil nu !

J'espère bientôt pouvoir les repérer !

Archange, Je ne trouve pas d'appareil Dobson d'occasion pour le moment, et je ne peux pas me rendre au club d'astronomie pour l'instant.

Je vais prendre une paire de jumelle pas trop cher pour commencer, et je prendrais quelque chose de plus conséquent le mois prochain j'espère, cela me laissera le temps de me documenter.

Merci !

Posté

Bonsoir al tusi,

Sur quel instrument vas-tu partir?

D'après le test que tu avais fait, tu était sur un 130/900 comme je l'avais suggérer.

Les dobson, c'est du diamètre et c'est bien aussi.

C'est vrai que le choix d'un instrument n'est pas facile au début, il faut faire le tri.

Bon ciel à toi.

Posté
Bonsoir,

...

Bonsoir,

Bienvenu au club des victimes de la pollution lumineuse :confused:

Je vais te résumer 3 de mes expériences:

- en ville, sur mon balcon, pas la moindre suggestion de Voie lactée à l'oeil nu ou avec un instrument d'observation,

- à la campagne, sur un de mes sites d'observation, belle Voie lactée structurée, avec la galaxie d'Andromède (M31) à l'oeil nu, en vision décalée en général,

- à un endroit dans les Ardennes, ciel bien sombre, et M31 visible à l'oeil nu en vision directe! Quant à la Voie lactée, un régal!

Conclusion: tout dépend du ciel sous lequel tu observes. Et si tu peux te déplacer de chez toi, il faut prendre garde à ce que pour tes concepts, l'instrument que tu achètes reste suffisamment transportable et stockable dans ta voiture p. ex., ce qui est le cas d'un Dobson de la classe 200/1200 ou 250/1200 ... ceci n'est qu'un repère pour te donner une idée grossière.

Je répète aussi une suggestion commune: si tu as la possibilité de te rendre à une séance d'observation publique en club ou association dans tes environs, ne rate pas cette opportunité ;).

Posté
Bonsoir,

J'espère bientôt pouvoir les repérer !

Archange, Je ne trouve pas d'appareil Dobson d'occasion pour le moment, et je ne peux pas me rendre au club d'astronomie pour l'instant.

Je vais prendre une paire de jumelle pas trop cher pour commencer, et je prendrais quelque chose de plus conséquent le mois prochain j'espère, cela me laissera le temps de me documenter.

Merci !

Cherche bien, tu n'es pas à un jour près.

Regarde aussi sur WA sur la page petite annonce

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200-1200_27485.htm

Posté

Bonjour,

J'ai finalement fait le choix d'acheter une paire de jumelle 7*50, mais je n'ai pu observer le ciel qu'une soirée, le ciel est couvert depuis 1 semaine...

Pour ce qui est du téléscope, je suis en contact avec une personne qui vend son Orion 130/900 sur monture EQ2 (110€), il indique qu'une motorisation est installée mais qu'il a perdu la télécommande.

Est-ce qu'il convient pour un débutant ?

Bonne journée à vous

Posté
Bonjour,

En principe, un Newton 130 convient tout à fait pour débuter; combien d'astrams ici ont débuté avec un 130 ou un 114 :).

Je vais donc le prendre, merci :)

Par contre quand j'irai chercher le téléscope, quels sont les points que je devrai tester ?

Ce sera certainement pendant la journée donc le vendeur ne pourra probablement pas me faire de démonstration.

Posté

Bonjour,

Ce serait pour moi, je ne renoncerais pas si vite à un test, fut-ce de journée (en faisant attention de ne pas pointer accidentellement le soleil, bien entendu):

- je vérifierais la mécanique: les mouvements en déclinaison et en ascension droite, avec serrages libres et avec réglages fins, tout comme

- la mécanique du porte-oculaire (fluidité, absence de jeu, ...),

- l'état des vis accessibles pour voir si quelque chose a été forcé,

- l'état des optiques, le miroir primaire, secondaire, la solidité de l'arraignée

- les accessoires fournis (oculaires, chercheur, plateau à accessoires pour la monture

- pour la collimation, pas de souci: si c'est de traviole, on peut la régler soi-même.

Quelques blesses sur le tube ou quelques poussières sur les miroirs (sans égratinures, rayures) ne sont pas du tout dramatriques: un miroir, cela se nettoie facilement en observant les précautions d'usage.

Puis, même en journée, tu peux toujours pointer au loin (1 à 2 centaines de mètres) un clocher, un mât électrique, des arbres, pour te faire une idée, voire même la lune si elle est visible de jour :).

Voilà pour les premières idées qui me passent par la tête ...

Posté (modifié)

Bonsoir.

Je suis rentré aujourd'hui avec mon nouveau télescope et je viens de me rendre compte d'une chose.

Je crois qu'il y'a un problème sur le mouvement en ascension droite de la monture équatoriale.

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/03/150403113624225305.jpg

Quand j'effectue ce mouvement, l'aiguille reste solidaire avec la partie graduée.

De plus la pièce graduée peut tourner elle aussi comme vous pouvez (difficilement) le voir sur cette 2éme photo(la photo a été prise selon le même angle).

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/03/150403114033697429.jpg

Est-ce une anomalie ? Est ce que c'est réparable ?

Merci :)

Edit: J'ai trouvé la vis de serrage de la bague et donc la réponse à ma question ! Désolé du dérangement :)

Modifié par Al Tusi
Posté

Bonjour Al Tusi,

Il faut vraiment inspecter la monture sur tous les angles.

Pour de ce qui est de la vis sans fin et la roue dentée, vérifier que se soit graissé quand même, cela crée des contraintes mécaniques, il faut graisser, enfin moi , je le fait...

Penser à bien équilibrer l'ensemble de l'instrument, c'est important.;)

Y à plus qu'a passer sa nuit pour observer!

Bon week-end et bon ciel.

Posté

Bonsoir !

J'ai sorti le téléscope pour la première fois hier soir.

Je n'ai pas réussi à régler la monture, j'ai trouvé l'étoile polaire au viseur, mais impossible de la différencier des au autres étoiles dans l'oculaire !

Ce n'est pas grave, ne m'étant pas découragé je me suis mis à la recherche de Jupiter avec les axes de latitude et d'azimut.

Etant très lumineuse je l'ai trouvé immédiatement, bien que j'ai mis plus de 15min à l'avoir dans l'oculaire 5.1mm.

En tout cas j'ai vraiment été scotché, je vais maintenant essayer de mettre au point une liste d'objets à observer, et tenter d'utiliser la monture équatoriale correctement :be: .

Merci à chacun de vous pour l'aide que vous m'avez apporté. :)

Posté

Bonsoir Al Tusi,

Il faut que tu règle la latitude de ton lieu d'observation, voir sur google earth avec ton adresse et incline ton tube avec les degré.;)

Ce n'est pas facile de faire une mes la première fois.

Selon la monture que tu as, ce ne sera pas précis avec les cercles mais cela te mets dans la zone d'exploration, cela aide pour trouver les objets.:rolleyes:

Je te mets un lien d'une vidéo qui explique tout de la mes, repasse le en boucle pour bien imprégner le principe, c'est dur au début mais après on percute.http://www.dailymotion.com/video/xshfmr_mise-en-station-monture-equatoriale_tech

Pour le planétaire, pas besoin de la faire, pointer seulement.

La mes, c'est pour suivre un objet ou un astre toute une nuit complète, je ne le fait pas! mais c'est bien de savoir la faire, on manipule le télescope.;)

Jupiter est une belle planète, la première que j'ai vu, c'est ma préférée.:wub:

Observer assez longuement pour voir les détails.

Au fait, quel instrument as-tu?

Posté

Bonsoir,

Je connais cette video, je l'ai regardé une bonne dizaine de fois avant de sortir:be: c'est vrai qu'elle est très bien detaillée.

J'ai un tube omegon 130/900 sur une monture Eq2 motorisée (sans raquette malheureusement).

Je compte sortir de nouveau ce soir, je vais pas tarder à sortir l'appareil pour la mise en température :)

Je vais voir sur Stelarium ce que je peux observer avant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.