Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce qui est super aussi, c'est de choper l'iss soit aux jumelles ou au télescope, c'est délicat.

Tu peux utiliser stelarium pour la trouver.

Le ciel profond n'est pas facile à trouver, j'ai un peu de mal.

Bon ciel et bon courage, tu me diras ce que tu as pu trouver.

Posté

Salut !

Merci jeap ça me sera utile :)

deep impact j'essayerai de l'avoir dans la semaine si c'est possible.

Hier soir le ciel s'est couvert vers 23h00, juste quand je m’apprêtais à sortir...

J'ai quand même patienté et essayé de faire la mise en station.

Problème : Après avoir réglé les axes d'azimut et de latitude sur la Polaire, j'ai pointé Dhube, le hic c'est que j'avait 80° en déclinaison, au lieu des 61°.

Vous pensez que la bague peut être déréglée ?

Posté

Bonsoir Al Tusi,

Il faut voir comment est gradué le cercle, c'est une eq2 comme moi, donc 90°.:)

Sur ma skylux, j'étais à 30°, soit 90-60=30°.

Dans certains cas, il faut embarquer la calculette et faire de la géométrie en pleine nuit!:b:

Tu doit avoir le repère 90 dans l'axe du télescope et l'ensemble doit pointer la polaire.Normalement cette bague est fixe ou mobile avec une vis de réglage, cela dépend des monture.

Regarde également si cette bague reste bien à 90°, la mienne indique soit 90 ou 80 ou 85, elle bouge un peu!!!:cry:

Fait attention à la vis de latitude, elle est très fragile! :(

Il ne faut pas trop se prendre la tête, c'est une eq2, c'est pas précis.

Bon ciel, amuse toi bien.

Posté
Bonsoir Al Tusi,

Il faut voir comment est gradué le cercle, c'est une eq2 comme moi, donc 90°.:)

Sur ma skylux, j'étais à 30°, soit 90-60=30°.

Dans certains cas, il faut embarquer la calculette et faire de la géométrie en pleine nuit!:b:

Tu doit avoir le repère 90 dans l'axe du télescope et l'ensemble doit pointer la polaire.Normalement cette bague est fixe ou mobile avec une vis de réglage, cela dépend des monture.

Regarde également si cette bague reste bien à 90°, la mienne indique soit 90 ou 80 ou 85, elle bouge un peu!!!:cry:

Fait attention à la vis de latitude, elle est très fragile! :(

Il ne faut pas trop se prendre la tête, c'est une eq2, c'est pas précis.

Bon ciel, amuse toi bien.

Bonsoir deep impact :be: ,

je ferai attention, merci :)

J'ai 2 autres question si ça ne te dérange pas :

Premièrement, j'ai deux vis de réglage au niveau de la latitude, une derrière que j'utilise (vis sans fin) et une autre sur le coté, près des graduations, quelle est son utilité ?

Ensuite je voudrais savoir comment vous procédiez pour trouver les objets du ciel profond.

Est-ce que vous visez approximativement ? Ou est-ce que vous prenez précisément leurs coordonnées (Si c'est le cas, comment faire avec un dobson :?: )

Bonne soirée !

Posté

Bonsoir,,

L'autre vis?

Ma foi, je ne sais trop mais hop, je me lance: ce ne serait pas une vis de blocage?

Viser les cibles ciel profond?

Pour ma part, c'est au pif :D!

Je n'ai pas de gauteau :p et il m'arrive rarement d'y aller aux coordonnées avec mes montures équatoriales (pourtant, c'est très amusant).

Ben oui, pour utiliser e.a. un Dobson ou des lunettes sur montures azimutales (cela revient au même), j'utilise des cartes, un chercheur optique dont je connais le champ ou un TELRAD avec les mires circulaires pour la visée ... parfois simplement un oculaire grand champ et je balaie la région jusqu'à ce que je tombe sur la cible recherchée.

Bien vu, je vise approximativement et connaissant le champ réel de vision suivant l'instrument et les oculaires utilisés, on sait un peu ce qu'il faut balayer ... bien entendu, les ratés ne manquent pas, mais ça fait partie du jeu et on apprécie d'autant plus les succès :).

• 11 mois plus tard...
Posté

J'ai sorti le téléscope pour la première fois hier soir.

Je n'ai pas réussi à régler la monture, j'ai trouvé l'étoile polaire au viseur, mais impossible de la différencier des au autres étoiles dans l'oculaire !

Ceci devrait pouvoir t'aider :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

- http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

- http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.