Aller au contenu

Obstruction centrale et Apn compact


fifouniou

Messages recommandés

Confronté depuis longtemps à ce problème et n'ayant jamais eu de réponse convaincante, j'ai profité de mes vacances pour me pencher plus sérieusement sur ce sujet. Comme j'ai eu pas mal de questions là-dessus, je vous livre le fruit de mes réflexions; sachant que je ne suis pas un spécialiste d'iris si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à le dire. :confused:

Résolution du problème de l'obstruction centrale (et du vignettage) lors d'une prise de vue avec un Apn compact sur un oculaire de longue focale sur un télescope schmidt-cassegrain de F/D= 10 muni d'un réducteur de focale à 6,3.

Dans mon cas l'oculaire est un 32 mm. A gauche on voit le résultat de 17 poses de 15s à 400 iso de l'amas M39 dans le cygne; on voit nettement au centre de l'image la tâche noire posant problème. A droite la même photo: :o miraculeusement la tâche a disparu....(Bien entendu ce n'est qu'un essai et le but n'était pas de faire une super photo...;) )

m39flatcs2.jpg

Signalons tout d'abord que ce phénomène peut être amoindri en n'utilisant pas de renvoi coudé. Mais d'une part il ne disparaît pas totalement, d'autre part c'est peu pratique dans certains cas. La résolution est basée sur la méthode exposée par christian Buil dans son tutoriel d'iris concernant le calcul d'un super flat-field.

A la fin de la séance de prises de vues, j'ai fait une série de 9 images en coupant le moteur entre chaque de manière à ne pas avoir des étoiles au même endroit entre deux photos.

Dans iris, à l'aide de STAT noter le niveau médian de la plus grande zone possible de l'image (ici c'était 10). Normaliser l'offset de la séquence des images à cette valeur et faire l'addition médiane de cette séquence. On obtient une image semblable à une image quelconque de départ mais sans les étoiles. Sauvegarder cette image (flat).

Faire ensuite la registration et l'addition arithmétique des images du sujet photographié (ici c'est donc les 17 images de M39) sans avoir oublié de normaliser l'offset au préalable (même procédure que ci-dessus).

Diviser alors par le flat en prenant comme coefficient la valeur du niveau médian .( On peut également faire cette division sur chaque image avant de les additionner mais je n'ai pas obtenu un meilleur résultat et c'est plus long.) C'est tout !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.