Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

 

Dans le cas du contrôle avec WinRoddier d'un miroir parabolique au centre de courbure, est-il difficile de trouver les bonnes positions pour les images intra et extra focus, de manière symétrique par rapport au focus, car le focus est difficile à trouver de par l'aberration de sphéricité Z8*?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Personne n'utilise WinRoddier ?

ou encore personne n'utilise OpenFringe

 

Personne ne contrôle des optiques ou des miroir Astro ?

Posté

je n'ai jamais utilisé win roddier mais il me semble qu'il y a une limite à la déformation qu'il est capable de mesurer, donc si la parabole est trop loin de la sphère.

Posté

Merci pour cette première réaction

 

WinRoddier reconstruit le front d'onde à partir du couple images intrafocale et extrafocale.

Il faut défocaliser les vues par rapport au foyer d'une quantité suffisante, pour que le système fonctionne. La valeur recommandée par le concepteur correspond à environ 25 ondes. Seulement 10 ondes est insuffisant et WR fonctionne au mois jusqu'à 50 ondes.

 

Un miroir de 400mm de diamètre ouvert à 4,5 à un rayon de 3600mm. S'il est parabolique et mesuré au centre de courbure, l'onde réfléchie au centre de courbure a une aberration de sphéricité (Z8) théorique de 2,598 ondes (pour L = 550nm).

 

Nous sommes bien en dessous des 25 à 50 ondes nécessaires à WR, la mesure du miroir est donc largement faisable, il suffit de retirer le Z8 théorique (dans l'exemple 2,598) du Z8 mesuré pour obtenir le Z8 réel du miroir. OpenFringe utilise le même principe de nul artificiel et ce même calcul:rolleyes:.

 

WR peut être utilisé pour contrôler un miroir parabolique au centre de courbure.

Posté (modifié)

ça fait quelques années que je ne me suis pas intéressé à ce logiciel. s'il est capable de tester un miroir au centre de courbure c'est une bonne nouvelle.

 

pour le problème initial, en extrafocal j'essaierai d'être certain de me positionner en dehors de la caustique (longueur (3h^2)/(2*R), h hauteur d'incidence et R rayon de courbure) et chercher ensuite en intrafocal la position qui correspond au même diamètre total de pupille.

Modifié par asp06
modif. formule
Posté

j'ai un peu lu ce que j'ai trouvé sur les forums à propos du winroddier, la qualité de la mesure est affectée par une différence de diamètres intra et extra de quelques pixels seulement. diameater, s'il fonctionne correctement, doit bien aider à obtenir cette égalisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.