Aller au contenu

V scorpii, Saturne et ses environs...


Gildas974

Messages recommandés

De Saturne à V Scorpii



 

 

Bonjour,

 

Que d'observations qui s'enchaînent ! Bon, les éclairs zébraient le ciel au nord, et la turbulence était manifeste par moments. Mais le sud ouest est relativement épargné ! Niché dans mon petit observatoire résidentiel :D, je m'oriente vers la belle saturnienne et me décide à faire un dessin des environs, englobant V Scorpii, une splendide étoile quadruple qui sera le véritable objet de la veillée. On les repère à droite sur le dessin...

Concernant Saturne, la diffusion lumineuse autour de la planète est très très faible. On la voit en vérité en vision indirecte. J'ai choisi de la reproduire pour donner un petit plus au dessin.

 

8263-1427023861.jpg

 

 

Objet: Saturne et ses environs

Grossissement : 34x

 

 

Je passe donc aux choses sérieuses et grossit près de 250x pour dédoubler chacune des composantes de V scorpii. C'est un système que j'ai déjà observé avec la Vixen. J'avais réussi à dédoubler chacune des deux étoiles.

Un très beau complexe coloré à souhait, puisque le couple A-B est jaune orange, et l'autre bleuté.

A-B est très serré : 1 seconde d'arc selon Splendeurs du Ciel profond

D-C est plus facile : 2,3 seconde d'arc

 

 

8263-1427024644.jpg

 

 

Cible : V scorpii

Instrument : lunette fluorite 100mm

Grossissement : 246x

Etat du ciel : ciel orageux au nord, nombreux éclairs, turbulence passagèrement forte.

 

 

Voilà, bon ciel à vous tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Je me rends compte du fait que c'est la troisième fois que je m'attarde sur ce système ! Et à chaque fois, certes une résolution obtenue et ce de façon identique, mais un dessin qui s'avère toutefois différent à chaque fois...Une façon de dire que le même objet peut être observé mainte et mainte fois, le dessin aura toujours un rendu un peu différent...Heureusement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

et ben encore une source d'inspiration pour le prochain weekend. Joli !

 

très chouette tes dessins ptitprince, merci

 

 

Merci pour votre passage sur le post !! Bon, en principe nouvelle petite virée dans quelques minutes ! Temps instable et un peu orageux mais ça semble bon !:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.