Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'ai beaucoup lu de postes depuis quelques jours, concernant la partie débutant

j ai même utilisé la moulinette qui m a donné le type de monture que j avais déjà choisi ce qui a confirmé mon choix mais par contre concernant le tube et bien j ai la même note pour un newton ou une lunette...

j'ai répondu au petit questionnaire aussi

1.Qu'est-ce que je veux faire ?

Du planétaire ? oui

Du ciel profond ? oui

Simplement regarder ? non

Du dessin ?non

De la photographie , numérique, webcam ? surtout cela

2.Où suis-je ? à la campagne mais une ville à 3km

3.De combien d'argent je dispose ? 2000€ pas au delà tout compris(j'ai déjà du matériel photo et l'ordinateur+ une barlow x2)

il me faut une bague T2 et un adaptateur pour T2

je tiens aussi à vous préciser que par le passé j'ai eu une skywatcher 80ED 600mm que j'ai utilisé pour la photo astro simple, lune éclipse de lune, planètes, soleil couchant etc... et surtout de l'animalier et ornithologie..

mais je me suis fait braquer la voiture et on ma volé mon matos en 2009 donc plus rien depuis ...:confused:

mon choix pour la monture AZEQ6

mon choix initial Télescope Skywatcher Black Diamond Dual Speed 200/1000

mais pour le coup je ne sais pas si c 'est un bon choix

qu'en pensez vous ?

merci pour vos avis avisés

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut, et bienvenue sur WebAstro! :)

Un Newton 200mm f/5 sur AZEQ6 c'est cohérent, pas de souci de ce côté.

Ce setup peut servir pour du visuel et de l'imagerie, aussi bien planétaire avec une petite caméra (QHY5L-IIc) que ciel profond avec un APN, éventuellement 'défiltré' (genre Eos 1000d).

Une lunette n'offrirait pas une résolution suffisante pour le planétaire, sur ce point un 200/1000 est plus polyvalent.

En revanche, une lunette 80ED ou APO permettrait d'imager des objets plus grands, comme M45, M31 ou la Rosette. Elle pourrait aussi se contenter d'une monture plus légère et moins coûteuse, à partir d'une EQ5 selon la masse de l'instrument, la focale et l'APN envisagé. Cette monture convient pour un échantillonnage supérieur à 2". Cela dit, une lunette 80mm APO munie de son réducteur/correcteur, c'est plus cher qu'un T200/1000 + correcteur de coma donc au final, ça revient au même question budget.

Perso, je prendrais l'AZEQ6 avec le 200/1000. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Salut, et bienvenue sur WebAstro! :)

Un Newton 200mm f/5 sur AZEQ6 c'est cohérent, pas de souci de ce côté.

Ce setup peut servir pour du visuel et de l'imagerie, aussi bien planétaire avec une petite caméra (QHY5L-IIc) que ciel profond avec un APN, éventuellement 'défiltré' (genre Eos 1000d).

Une lunette n'offrirait pas une résolution suffisante pour le planétaire, sur ce point un 200/1000 est plus polyvalent.

En revanche, une lunette 80ED ou APO permettrait d'imager des objets plus grands, comme M45, M31 ou la Rosette. Elle pourrait aussi se contenter d'une monture plus légère et moins coûteuse, à partir d'une EQ5 selon la masse de l'instrument, la focale et l'APN envisagé. Cette monture convient pour un échantillonnage supérieur à 2". Cela dit, une lunette 80mm APO munie de son réducteur/correcteur, c'est plus cher qu'un T200/1000 + correcteur de coma donc au final, ça revient au même question budget.

Perso, je prendrais l'AZEQ6 avec le 200/1000. ;)

merci de ta réponse, qui conforte mon choix, mais encore des questions

l'avantage d'une lunette 80ED apo c'est que je peux aussi l'utiliser pour l'animalier:be:

la mise en place de l'autoguidage c'est quoi exactement?

mon matériel photo c'est un canon 7D ou un OMDE1 olympus je n'ai pas encore choisi

question: l'appareil photo qui a une fonction vidéo peut il être utilisé à la place d'une webcam pour faire de l' astrophotographie ?

Posté

Bonjour

j'ai le setup AZEQ6 et le 200/1000 et un correcteur

le porte oculaire a été changer.

ciel profond et planétaire ok

je ne connais le 7d mais s'il fait de la video c'est bon.

perso je fait avec mon 40D et movie macker

http://windows-movie-maker.download4free.me/

pour l'animalier et l’ornithologie je ne peux te conseiller mais je pense qu'il faut du matos dédié a ce genre de pratique.

si tu as déja un 7D avec un bon objectif sur pied photo cela me semble bien pour l'animalier

Alain

Posté (modifié)
l'autoguidage c'est quoi exactement?

Les montures équatoriales motorisées compensent la rotation de la Terre mais il reste des imperfections dues à la mécanique qui font osciller les étoiles pendant la durée des poses. Pour corriger ces erreurs on installe une seconde optique en parallèle de l'optique d'imagerie. Cette optique d'autoguidage est munie d'une petite caméra astro très sensible. Celle-ci sert à surveiller le mouvement des étoiles. Dès que celles-ci se déplacent, un logiciel d'autoguidage donne l'ordre à la monture de corriger en sens inverse. De cette façon, on obtient des images sans bougé, avec des étoiles bien rondes sans devoir payer une vraie fortune pour une monture haut de gamme à la mécanique parfaite.

voir: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

L'article date un peu, de nos jours on utiliserait plutôt une caméra QHY5L-IIc à la place des webcams, qui ne sont plus produites. Et comme les logiciels sont capables de détecter un mouvement d'une fraction de pixel, un chercheur 9x50 suffit à la place d'une grosse lunette d'autoguidage.

mon matériel photo c'est un canon 7D ou un OMDE1 olympus je n'ai pas encore choisi

Olympus n'est pas bien supporté par les logiciels astro. Il vaut mieux un Canon.

Par ailleurs, le capteur de l'Olympus est minuscule, le champ couvert est bien trop petit, c'est un gros désavantage. Sans parler des petits pixels, peu sensibles et qui compliquent l'imagerie à longue focale.

l'appareil photo qui a une fonction vidéo peut il être utilisé à la place d'une webcam pour faire de l' astrophotographie ?

Pour l'imagerie du ciel profond (galaxies, nébuleuses, étoiles, etc.) on utilise l'APN en mode photo car il faut pouvoir poser pendant plusieurs minutes.

Pour l'imagerie planétaire/lunaire on utilise une caméra astro dédiée ou éventuellement on peut capturer le flux vidéo du LiveView sur les APN Canon, via le programme EosMovRec.

Le mode vidéo des APN ne sert à rien pour l'astro.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci de ta réponse

L animalier avec lunette skywatcher 80ed 600mm et réflexe j ai déjà utilisé cette configue par le passé et je maîtrisais tres facilement l ensemble, mais un vol de matériel m'a fait tout arrêté

Je pense m orienter alors sur azeq6 avec Newton 200-1000 et puis si un jour je veux prendre une lunette il sera toujours temps de voir. Cette monture peut supporter 2 télescopes ...

Mes 2 boîtiers on un mode vidéo en HD je ferai des essais,

Question:

si j ai bien lu quelque part sur le forum quand on a un boîtier non preparé pour l astrophoto il faut lui mettre un filtre antipollution ? C est bien ça?

Posté
Les montures équatoriales motorisées compensent la rotation de la Terre mais il reste des imperfections dues à la mécanique qui font osciller les étoiles pendant la durée des poses. Pour corriger ces erreurs on installe une seconde optique en parallèle de l'optique d'imagerie. Cette optique d'autoguidage est munie d'une petite caméra astro très sensible. Celle-ci sert à surveiller le mouvement des étoiles. Dès que celles-ci se déplacent, un logiciel d'autoguidage donne l'ordre à la monture de corriger en sens inverse. De cette façon, on obtient des images sans bougé, avec des étoiles bien rondes sans devoir payer une vraie fortune pour une monture haut de gamme à la mécanique parfaite.

voir: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

L'article date un peu, de nos jours on utiliserait plutôt une caméra QHY5L-IIc à la place des webcams, qui ne sont plus produites. Et comme les logiciels sont capables de détecter un mouvement d'une fraction de pixel, un chercheur 9x50 suffit à la place d'une grosse lunette d'autoguidage.

Olympus n'est pas bien supporté par les logiciels astro. Il vaut mieux un Canon.

Par ailleurs, le capteur de l'Olympus est minuscule, le champ couvert est bien trop petit, c'est un gros désavantage. Sans parler des petits pixels, peu sensibles et qui compliquent l'imagerie à longue focale.

Pour l'imagerie du ciel profond (galaxies, nébuleuses, étoiles, etc.) on utilise l'APN en mode photo car il faut pouvoir poser pendant plusieurs minutes.

Pour l'imagerie planétaire/lunaire on utilise une caméra astro dédiée ou éventuellement on peut capturer le flux vidéo du LiveView sur les APN Canon, via le programme EosMovRec.

Le mode vidéo des APN ne sert à rien pour l'astro.

Merci pour ta réponse détaillée j y vois plus claire

On oublie l olympus

On se concentre sur la caméra pour l autoguidage et les accessoires pour le 7d

J attends une réponse pour fin de semaine concernant l'achat du matériel. Je devrais avoir tout cela en avril..

Que ne dois je pas oublier d acheter? Indispensable si je fais une commande autant y mettre tout ce dont on a besoin et ne pas y revenir ou se trouver la bouche en cul de poule lors d une séance 😜 parce qu il me manque un truc indispensable 😄

Posté
Merci de ta réponse

L animalier avec lunette skywatcher 80ed 600mm et réflexe j ai déjà utilisé cette configue par le passé et je maîtrisais tres facilement l ensemble, mais un vol de matériel m'a fait tout arrêté

Je pense m orienter alors sur azeq6 avec Newton 200-1000 et puis si un jour je veux prendre une lunette il sera toujours temps de voir. Cette monture peut supporter 2 télescopes ...

Mes 2 boîtiers on un mode vidéo en HD je ferai des essais,

Question:

si j ai bien lu quelque part sur le forum quand on a un boîtier non preparé pour l astrophoto il faut lui mettre un filtre antipollution ? C est bien ça?

Si tu as un peu de patience opte plutot vers un 250 ou 300 de diametre.

Posté

http://cfaa.is.free.fr/

Voici un logiciel qui te permet de simule l image percue par ton telescope .

Suffit d introduire le diametre de ton tube , la focale de ton objectif eventuellement de l iculaire utilise .

Avec mon 152 /175 tres tres petit meme avec un oculaire de 5mm , decu pour une premiere .

Le prochain si je peus me le permettre sera un plus grand diametre .

Bonne journee.

Posté

Salut Van !

Simplement regarder ? non
La question de la moulinette n'est pas de "regarder simplement". D'ailleurs regarder n'est pas simple, c'est pas moins bien que la photo, c'est différent et peut aussi être très technique. Donc la question : feras tu aussi du visuel ? Si oui la solution ED80+az/eq6 va être limite, non pas qu'une ED80 soit inutilisable mais elle sera à la traine sur certains types d'objets et faudra à chaque fois se coltiner l'énorme monture même pour une sortie rapide. Le 200/1000 sera bien plus polyvalent visuel / photo CP / photo planétaire. Il t'imposera une focale plus longue qu'une lunette, le type de cibles possibles en photo CP sera un peu différent (j'ai pas dis moins bien, mais juste différent). C'est donc important de bien définir à l'avance ce que tu voudras faire, nous confirmer stp.

Y'a deux types de "préparations" (tiens j'aime bien le mot, ça me fait penser au tuning voitures :p). Soit tu vires le filtre IR qui est devant le capteur et qui bloque une partie du signal h-alpha des nébuleuses : appareil "défiltré" et parfois "refiltré" astrodon ou baader avec une bande passante élargie juste ce qu'il faut pour laisser passer quasi tout le h-alpha. Soit tu fais enlever la matrice de bayer du capteur : appareil débayerisé donc plus de couleurs mais gain en sensibilité (photo monochrome, souvent en narrow band où ce serait bête d'avoir 3/4 des photosites qui ne servent pas). Dans les deux cas ça s'adresse aux nébuleuses surtout (même pas toutes, faudra apprendre à faire le tri !). On trouve pas mal d'appareils défiltrés car c'est pas encore trop cher à faire par rapport au budget global astrophoto et que le gain en h-alpha est vraiment important. Ce qui n'empèche pas de faire de la photo avec un appareil tout d'origine. Dans tous les cas hormis narrow band, le filtre anti pollution sera utile si tu as de la pollution lumineuse (si t'en as pas, ça tombe sous le sens que ça sert à rien). C'est quand même mieux d'avoir un bon ciel mais si t'as une ville à 3km et que t'as pas prévu de bouger, la question vaut d'être posée. Dans tous les cas évite de shooter coté PL surtout si t'as un autre horizon propre ;)

Si tu as un peu de patience opte plutot vers un 250 ou 300 de diametre.
Pour le visuel ou la photo planétaire ok, mais pour la photo CP c'est pas vraiment un cadeau...
Posté

Suffit d introduire le diametre de ton tube , la focale de ton objectif eventuellement de l iculaire utilise .

Avec mon 152 /175 tres tres petit meme avec un oculaire de 5mm , decu pour une premiere .

Bonne journee.

Giovanni,

Attention en photo planétaire c'est différent, le diametre donne la résolution mais pas besoin d'oculaire, on joue sur la focale avec des barlow pour avoir l'image optimale.

En visuel les images en planétaire sont toujours "trop petites". Pour avoir bien plus grand faut du diametre, la qualité optique qui permet de voir plus, une qualité d'oculaire à la hauteur du miroir, la monture qui va avec le gain de poids, la motorisation qui simplifie la tache, un réglage parfait de l'instrument sinon ça sert à rien (collim, mise à température, ...) et le pire qui est impossible à maitriser : une turbulence qui est d'accord. Là oui on pourra alors une planète plus grande avec un gain de détails. Comme quoi monter en diamètre n'est en soit pas suffisant pour permettre d'y voir plus (par contre dans tes simulations c'est le seul paramètre qui sera pris en compte ce qui peut biaiser ta perception).

Rien n'empêche pas avec des moyens plus modestes de tirer du détail sur jupi ou la lune par exemple, si on maitrise tous le autres aspect que le diamètre. Restent enfin les techniques d'observations à acquérir, avec un peu d'entrainement et d'expérience ou peut saisir des trucs qu'on aurai cru impossible...

Posté (modifié)

Bonjour,

Tout ce qui a été dis est cohérent, mais j'attire juste ton attention sur un point bassement matériel : si tu cherches une solution a 2000€ tout compris, le 200/1000 sur AzEq6 ne rentrera pas dans les clous...

Il faut envisager tous les accessoires qui vont avec :

- Un correcteur de coma, indispensable pour de la photo CP sur un Newton ;

- La modification de l'apn pour le defiltrage : tu peux en acheter un d'occasion ou faire défiltrer le tien ;

- Une lunette guide / chercheur + camera pour l'autoguidage ;

- Même si tu ne fais pas de visuel, il va bien te falloir quelques oculaires (sauf si tu envisages de tout faire a l'apn mais bon courage) + un oculaire reticule pour l'installation du goto ;

- Les cables d'interface pc-monture ;

- Un filtre anti-PL ;

Et je ne parle pas des divers tubes, bagues de raccord, platines de fixation de l'autoguidage, etc.

Juste pour les elements vises ci-dessus, il faut déjà compter au moins 700€, sauf si tu peux defiltrer ton apn toi même (150€ pour le correcteur, 250€ pour l'apn d'occasion entrée de gamme / défiltrage, 100€ pour un pack autoguidage complet, mais ça sera plus si tu veux en plus une caméra performante pour le planétaire, 100€ pour 2/3 oculaires d'entrée de gamme, 60/100€ pour le filtre PL...).

En sachant que je n'ai rien listé pour d'éventuelles barlow (2, 3, 5x...) indispensables pour le planétaire, les filtres de couleur/ir pour les planètes, sacs ou malettes de rangement, etc.

Attention, le but de mon message n'est pas du tout de te découtager, mais de t'alerter sur le fait que l'astrophoto peut être un véritable "gouffre financier" !

Mieux vaut en être conscient avant... :)

Le combo AZ6/200 étant déjà autour de 2000€, c'est plutôt vers une solution à 3000€ que tu te diriges.

Si tu veux commencer pour moins cher (et sûrement plus simple), il faut plutôt envisager une AZEQ5 + une lunette ED de 100mm.

Sinon sur le materiel que tu as sélectionné, j'ai l'azeq6 qui fonctionne très bien et qui est d'un bon rapport qualite prix ! :)

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Une eq6 peut très bien faire l'affaire avec un 200/1000, j'ai deux potes qui tournent avec cette config dont un très porté sur la photo CP, même sans autoguidage ni correction de champ c'est déjà très cool ce qu'il sort. Ces accessoires restent très utiles mais peuvent venir par la suite ;)

Posté
Giovanni,

Attention en photo planétaire c'est différent, le diametre donne la résolution mais pas besoin d'oculaire, on joue sur la focale avec des barlow pour avoir l'image optimale.

En visuel les images en planétaire sont toujours "trop petites". Pour avoir bien plus grand faut du diametre, la qualité optique qui permet de voir plus, une qualité d'oculaire à la hauteur du miroir, la monture qui va avec le gain de poids, la motorisation qui simplifie la tache, un réglage parfait de l'instrument sinon ça sert à rien (collim, mise à température, ...) et le pire qui est impossible à maitriser : une turbulence qui est d'accord. Là oui on pourra alors une planète plus grande avec un gain de détails. Comme quoi monter en diamètre n'est en soit pas suffisant pour permettre d'y voir plus (par contre dans tes simulations c'est le seul paramètre qui sera pris en compte ce qui peut biaiser ta perception).

Rien n'empêche pas avec des moyens plus modestes de tirer du détail sur jupi ou la lune par exemple, si on maitrise tous le autres aspect que le diamètre. Restent enfin les techniques d'observations à acquérir, avec un peu d'entrainement et d'expérience ou peut saisir des trucs qu'on aurai cru impossible...

Merci Popov pour tes conseilles .

Bonne journee.

Posté

Giovanni,

A chaque budget correspondent différents matériels qui offrent différentes possibilités, points forts et points faibles. Toi tu pars avec un budget bien moindre, c'est tout aussi honorable mais faudra faire le meme effort pour le pousser dans ses retranchements. Dis toi que 300 euro bien exploités montrent plus que 2000 euro utilisés par une buse. Tu n'es qu'au début avec ton 150, accroches toi et travaille aussi la partie immatérielle, la maitrise du matos est plus importante encore que le diametre ;)

Posté

Bonne journee.

Merci Giovanni cela va mettre très utiles

Posté
Salut Van !La question de la moulinette n'est pas de "regarder simplement". D'ailleurs regarder n'est pas simple, c'est pas moins bien que la photo, c'est différent et peut aussi être très technique. Donc la question : feras tu aussi du visuel ? Si oui la solution ED80+az/eq6 va être limite, non pas qu'une ED80 soit inutilisable mais elle sera à la traine sur certains types d'objets et faudra à chaque fois se coltiner l'énorme monture même pour une sortie rapide. Le 200/1000 sera bien plus polyvalent visuel / photo CP / photo planétaire. Il t'imposera une focale plus longue qu'une lunette, le type de cibles possibles en photo CP sera un peu différent (j'ai pas dis moins bien, mais juste différent). C'est donc important de bien définir à l'avance ce que tu voudras faire, nous confirmer stp.

Y'a deux types de "préparations" (tiens j'aime bien le mot, ça me fait penser au tuning voitures :p). Soit tu vires le filtre IR qui est devant le capteur et qui bloque une partie du signal h-alpha des nébuleuses : appareil "défiltré" et parfois "refiltré" astrodon ou baader avec une bande passante élargie juste ce qu'il faut pour laisser passer quasi tout le h-alpha. Soit tu fais enlever la matrice de bayer du capteur : appareil débayerisé donc plus de couleurs mais gain en sensibilité (photo monochrome, souvent en narrow band où ce serait bête d'avoir 3/4 des photosites qui ne servent pas). Dans les deux cas ça s'adresse aux nébuleuses surtout (même pas toutes, faudra apprendre à faire le tri !). On trouve pas mal d'appareils défiltrés car c'est pas encore trop cher à faire par rapport au budget global astrophoto et que le gain en h-alpha est vraiment important. Ce qui n'empèche pas de faire de la photo avec un appareil tout d'origine. Dans tous les cas hormis narrow band, le filtre anti pollution sera utile si tu as de la pollution lumineuse (si t'en as pas, ça tombe sous le sens que ça sert à rien). C'est quand même mieux d'avoir un bon ciel mais si t'as une ville à 3km et que t'as pas prévu de bouger, la question vaut d'être posée. Dans tous les cas évite de shooter coté PL surtout si t'as un autre horizon propre ;)

Pour le visuel ou la photo planétaire ok, mais pour la photo CP c'est pas vraiment un cadeau...

pour répondre "C'est donc important de bien définir à l'avance ce que tu voudras faire, nous confirmer stp."

moi essentiellement de la photo CP et planétaire occasionnellement de la visu

mon époux que de la visu planétaire et occasionnellement CP, lui la photo ça ne l’intéresse pas trop, par contre tout ce qui est bidouillage, paramétrage PC+monture+instrument c'est lui qui s'en occupera:be:

Posté
Bonjour,

Tout ce qui a été dis est cohérent, mais j'attire juste ton attention sur un point bassement matériel : si tu cherches une solution a 2000€ tout compris, le 200/1000 sur AzEq6 ne rentrera pas dans les clous...Jb

bonjour merci pour toutes les précisions judicieuses et très utiles

pour le moment le kit je l'ai trouvé à 1800€

Il faut envisager tous les accessoires qui vont avec :

- Un correcteur de coma, indispensable pour de la photo CP sur un Newton ;

OK

- La modification de l'apn pour le defiltrage : tu peux en acheter un d'occasion ou faire défiltrer le tien ;

on attendra plus tard pour investir dans un nouveau boitier en occasion j'ai plein d'amis qui seront ravis de me revendre leur vieux canon..., je ne vais pas defiltré mon 7D avec le quel je fais plus de 5000 photos à l'année encore. déjà travaillons sur l'apprentissage de la technique et le reste viendra en son temps. j'arriverai peut être à me faire offrir le 7D mark II:be: et dans ce cas là je pourrai defiltré le 7D..

- Une lunette guide / chercheur + camera pour l'autoguidage ;

ok

- Même si tu ne fais pas de visuel, il va bien te falloir quelques oculaires (sauf si tu envisages de tout faire a l'apn mais bon courage) + un oculaire reticule pour l'installation du goto ;

- Les cables d'interface pc-monture ;

- Un filtre anti-PL ;

de mon materiel il me reste un plossl 6,-5mm une 2Xbarlow celestron ultimate

Et je ne parle pas des divers tubes, bagues de raccord, platines de fixation de l'autoguidage, etc.

Juste pour les elements vises ci-dessus, il faut déjà compter au moins 700€, sauf si tu peux defiltrer ton apn toi même (150€ pour le correcteur, 250€ pour l'apn d'occasion entrée de gamme / défiltrage, 100€ pour un pack autoguidage complet, mais ça sera plus si tu veux en plus une caméra performante pour le planétaire, 100€ pour 2/3 oculaires d'entrée de gamme, 60/100€ pour le filtre PL...).

En sachant que je n'ai rien listé pour d'éventuelles barlow (2, 3, 5x...) indispensables pour le planétaire, les filtres de couleur/ir pour les planètes, sacs ou malettes de rangement, etc.

ok j'en prends bonne note

Attention, le but de mon message n'est pas du tout de te découtager, mais de t'alerter sur le fait que l'astrophoto peut être un véritable "gouffre financier" !

Mieux vaut en être conscient avant... :)

je sais très bien que ce n'est pas pour me décougae et je le prends comme tel, j'apprecie justement l'effort que tu t'ais donné pour me faire une liste détaillé, le gouffre financier j'ai connu cela en photo:be: et je le connais en moto:be: je sais ou je mets les pieds;)

Le combo AZ6/200 étant déjà autour de 2000€, c'est plutôt vers une solution à 3000€ que tu te diriges.

c'est ce que je pensais aussi à terme

Si tu veux commencer pour moins cher (et sûrement plus simple), il faut plutôt envisager une AZEQ5 + une lunette ED de 100mm.

Sinon sur le materiel que tu as sélectionné, j'ai l'azeq6 qui fonctionne très bien et qui est d'un bon rapport qualite prix ! :)

Jb

merci mais je vais partir sur le AZQE6 pour le fait qu'on puisse y mettre 2 lunettes

merci pour tous les renseignements

Posté
Giovanni,

A chaque budget correspondent différents matériels qui offrent différentes possibilités, points forts et points faibles. Toi tu pars avec un budget bien moindre, c'est tout aussi honorable mais faudra faire le meme effort pour le pousser dans ses retranchements. Dis toi que 300 euro bien exploités montrent plus que 2000 euro utilisés par une buse. Tu n'es qu'au début avec ton 150, accroches toi et travaille aussi la partie immatérielle, la maitrise du matos est plus importante encore que le diametre ;)

c'est une réponse valable dans pleins de domaines, en photo tu peux acheter le matériel le plus perfectionné et plus onéreux, si tu ne sais pas t'en servir ça ne te servira à rien, pareil pour la moto, si tu ne sais pas maitriser ton engin, ça ne sert à rien d'avoir la moto la plus puissante du marché:be:e la puissance n'est rien sans la maitrise :be:

j'ai une petite expérience avec la lulu 80ED, à l'époque je savais qu'un jour je m’achèterai du matériel plus perfectionné pour faire ce que j'ai en tête.. je ne vais pas repasser par la case début, je saute peut être une marche, mais j'ai aussi appris à allez droit au but, ça fait 6 ans que je rumine ma déception de ne plus avoir de matos..j'ai le budget, j'ai le local pour l'entreposer, j'ai un jardin pour m'y a donner, j'ai de la disponibilité, toutes les conditions sont enfin réunies pour nous faire plaisir..juste ne pas se tromper sur l'achat du matos:be:

Posté (modifié)
de mon materiel il me reste un plossl 6,-5mm une 2Xbarlow celestron ultimate

Il faudra garder un peu de sous pour un bon oculaire avec une focale plus importante ; par exemple un 15/20mm.

Si le visuel n'est pas non plus ton objectif premier, tu peux aussi prendre un bon oculaire zoom genre Vixen ou Baader, qui te fournira différents grossissements entre 8 et 24mm.

merci mais je vais partir sur le AZQE6 pour le fait qu'on puisse y mettre 2 lunettes

Tu peux aussi mettre 2 tubes sur l'AZEQ5, c'est prévu pour, la preuve :

AZEQ5-22.jpg

La charge max sera moins importante sur la 5 que sur la 6.

Précision importante : sur l'AZEQ5 et l'AZEQ6, tu ne peux prévoir de mettre deux tubes qu'en position azimutale, et non en position équatoriale... Or, pour la photo CP, tu devras forcément te mettre en position équatoriale, ce qui t'empechera d'utiliser deux tubes en même temps comme on le voit sur la photo.

Rien ne t'empêche bien sur de mettre 2 tubes l'un sur l'autre, mais ça tu peux le faire aussi bien sur la AZEQ5 que sur la AZQ6, en fonction de la charge max autorisée.

pour l'autoguidage qui se fera je pense dans un second temps quelle type de lunette faut il avec QHY5L-IIc?

Vue la focale, tu peux tout à fait envisager de faire ça avec un petit chercheur 9*50, la caméra et éventuellement une lentille de barlow dessus.

JB

Posté
Il faudra garder un peu de sous pour un bon oculaire avec une focale plus importante ; par exemple un 15/20mm.

Si le visuel n'est pas non plus ton objectif premier, tu peux aussi prendre un bon oculaire zoom genre Vixen ou Baader, qui te fournira différents grossissements entre 8 et 24mm.

Tu peux aussi mettre 2 tubes sur l'AZEQ5, c'est prévu pour, la preuve :

AZEQ5-22.jpg

La charge max sera moins importante sur la 5 que sur la 6.

Précision importante : sur l'AZEQ5 et l'AZEQ6, tu ne peux prévoir de mettre deux tubes qu'en position azimutale, et non en position équatoriale... Or, pour la photo CP, tu devras forcément te mettre en position équatoriale, ce qui t'empechera d'utiliser deux tubes en même temps comme on le voit sur la photo.

Rien ne t'empêche bien sur de mettre 2 tubes l'un sur l'autre, mais ça tu peux le faire aussi bien sur la AZEQ5 que sur la AZQ6, en fonction de la charge max autorisée.

Vue la focale, tu peux tout à fait envisager de faire ça avec un petit chercheur 9*50, la caméra et éventuellement une lentille de barlow dessus.

JB

c'est quoi la différence entre les 2 l'AZEQ5 et l'AZEQ6???

et l'AZEQ5 on ne la trouve pas en france si?

JB

la configuration que j'en visage Télescope Skywatcher Black Diamond Dual Speed 200/1000 sur AZEQ6

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamonddualspeed2001000surazeq6-p-75661.html

il y a visiblement ça "Un chercher achromatique sur son support est aussi livré en standard. Avec un grand diamètre de 50mm pour un grossissement de 9x il révèle des objets invisibles dans les chercheurs de plus petites dimensions. Un oculaire LET 28mm (55°) est livré en standard pour des observations à faible grossissement (grand champ). A compléter avec un oculaire de courte focale pour des observations planétaires à forts grossissements."

avec l'ensemble de vos recommandations je me suis fait un tableau avec la liste de matériel avec les principaux revendeurs pour voir un peu le budget final

Posté
Giovanni,

Merci Popov j apprecie toujours tes exellents conseilles et surtout tes encouragement .

je vais exploite a fond mon scop je ne le maitrise pas encore .

Je ne t ais jamais demande quel telescope posses tu ?

Posté
Merci Popov j apprecie toujours tes exellents conseilles et surtout tes encouragement .

je vais exploite a fond mon scop je ne le maitrise pas encore .

Je ne t ais jamais demande quel telescope posses tu ?

Différents, mais celui qui me sert le plus est une petite lunette de 81mm. Comme quoi, les gouts et les couleurs... Attention toutefois, ça dépend de ce qu'on veut faire et comment utiliser le tube : pour moi des étoiles doubles et des sorties très rapides le plus souvent, mais pas uniquement. Tout dépend de ses parametres et objectifs, et c'est différent d'un utilisateur à l'autre. Donc aucune solution n'est universelle et dans tous les cas faut commencer à savoir se servir de ce qu'on a déjà.

Mais faut pas qu'on continue de discuter de ça ici, c'est le post de Van et on le squatte sans vraiment l'aider ;)

Posté (modifié)
c'est quoi la différence entre les 2 l'AZEQ5 et l'AZEQ6???

et l'AZEQ5 on ne la trouve pas en france si?

On la trouve en France, l'importateur officiel de SW est Optique Unterlinden... elle est également dispo chez Pierro Astro, qui vérifie et règle au besoin chaque monture avant envoi : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq5-gt-pro-goto_detail.

La grosse différence, c'est la transportabilité : l' AZEQ5 fait 7,7kg, alors que sa grande soeur fait autour de 20kg...

La contrepartie, c'est une capacité de charge moindre : 15kg pour la AZEQ5, contre un peu plus de 20 pour la AZEQ6. Mais ça reste bon pour un 200mm à mon avis.

Pas d'encodeurs comme sur la AZEQ6 : une fois le goto initialisé, il faut faire les déplacements avec la raquette de commande ; sur la AZEQ6, tu peux désserer les freins et la bouger en manuel sans que la monture ne perde ses repères.

L'erreur périodique doit aussi être un peu plus grande que sur la AZEQ6, mais une fois bien réglée, ça doit suivre bien puisque la transmission se fait par courroies également. L'autoguidage doit donc être facilité.

Un élement important aussi : son prix est 500/600€ moins cher.

la configuration que j'en visage Télescope Skywatcher Black Diamond Dual Speed 200/1000 sur AZEQ6

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamonddualspeed2001000surazeq6-p-75661.html

il y a visiblement ça "Un chercher achromatique sur son support est aussi livré en standard. Avec un grand diamètre de 50mm pour un grossissement de 9x il révèle des objets invisibles dans les chercheurs de plus petites dimensions. Un oculaire LET 28mm (55°) est livré en standard pour des observations à faible grossissement (grand champ). A compléter avec un oculaire de courte focale pour des observations planétaires à forts grossissements."

avec l'ensemble de vos recommandations je me suis fait un tableau avec la liste de matériel avec les principaux revendeurs pour voir un peu le budget final

Le chercheur en question peut convenir, mais cela va impliquer de le modifier pour pouvoir y mettre une caméra au moyen d'une petite bague dadaptation...

Attention, sur la page que tu indiques, la monture présentée n'est pas la AZEQ6 (sur la photo de l'ensemble)...

Pour la photo, il faudrait peut-être prendre plutôt la version de ce newton optimisée pour l'astrophoto, en version 200/800...

Tube en carbone (attention, le débat peut s'ouvrir ! :p), porte-oculaire renforcé, rapport F/D plus ouvert...

Le prix est un peu plus élevé, mais par exemple ce tube + une AZEQ5 revient à 1800€; donc dans ton budget....

jb

Posté

JB tu lis dans mes pensées !!! figures toi que depuis que tu m'as indiqué cette monture AZEQ5 je regardais effectivement le fameux 200-800 qui a une ouverture F4 donc plus lumineux que le F5

si tu as vu l'ensemble pro caron 200x800 +AZEQ5 pour 1800€ dis moi ou

là en prenant en individuel chez pierro ou unterlinden je suis sur un budget à 1945€

la photo de la page présenté peut être erronée par contre le titre c'est bien marqué Télescope Skywatcher Black Diamond Dual Speed 200/1000 sur AZEQ6 pour 1799€

Posté
JB tu lis dans mes pensées !!! figures toi que depuis que tu m'as indiqué cette monture AZEQ5 je regardais effectivement le fameux 200-800 qui a une ouverture F4 donc plus lumineux que le F5

si tu as vu l'ensemble pro caron 200x800 +AZEQ5 pour 1800€ dis moi ou

là en prenant en individuel chez pierro ou unterlinden je suis sur un budget à 1945€

Désolé j'ai arrondis vite fait, mais chez Pierro Astro, la AZEQ5 est à 1120€ sur trépied standard et le tube à 745€, soit l'ensemble à 1865€.

La AZEQ5 étant très récente, il ne faut pas trop miser sur des promos ou de l'occasion, mais pour le tube ça se trouve peut-être d'occasion...

jb

Posté
Désolé j'ai arrondis vite fait, mais chez Pierro Astro, la AZEQ5 est à 1120€ sur trépied standard et le tube à 745€, soit l'ensemble à 1865€.

La AZEQ5 étant très récente, il ne faut pas trop miser sur des promos ou de l'occasion, mais pour le tube ça se trouve peut-être d'occasion...

jb

J'ai fait une simulation budget de ce qu'il faudrait par rapport ce que vous m'avez dit tout au long de la journée et produits

configuration 1

Correcteur de coma pour Newton

Bague T2 pour Canon EOS haute précision, tirage 12mm

Adaptateur photo T2

31,75mm (1,25``)

Adaptateur chercheur SW vers T2

Adaptateur T2 pour SkyWatcher

Caméra QHY5L II couleur

Câble d'autoguidage Standard ST4 2m

Newton 200/800 Black Diamond Dual Speed

Monture AZ-EQ5 GT sur trépied standard

Interface USB-AZ-EQ5 Direct:Oui Alim. secteur 12V 3A:

Oculaire réticulé 12,5mm

Oculaire Zoom 8-24mm

Est-ce cohérent comme montage ?

configuration 2

Correcteur de coma pour Newton

Bague T2 pour Canon EOS haute précision, tirage 12mm

Adaptateur photo T2

31,75mm (1,25``)

Adaptateur chercheur SW vers T2

Adaptateur T2 pour SkyWatcher

Caméra QHY5L II couleur

Câble d'autoguidage Standard ST4 2m

Newton 200/1000 sur AZEQ6 Pro

Interface USB-AZ-EQ6 Direct:Oui Alim. secteur 12V 3A:

Oculaire réticulé 12,5mm

Oculaire Zoom 8-24mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.