Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas de regrets dans la mesure ou une 120ED c'est quand même un instrument formidable. La monture AZEQ5 lui ira bien aussi, c'est pas comme si tu avais acheté un engin inutilisable. ;)

je pense mettre mon appareil photo avec objectif 100mm sur la lulu

Pas sur la lulu mais bien sur la monture, comme ça: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/parallele.jpg

Comme les copains: pense au correcteur/réducteur pour la lunette. Il sera nécessaire pour l'imagerie du ciel profond.

Pour l'imagerie planétaire en revanche, c'est une barlow qu'il te faudra. Par exemple la barlow 3x TeleVue est excellente et pas très chère. Elle peut aussi servir en visuel.

Modifié par OrionRider
  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ton vendeur n'est pas vraiment coopératif, il aurait pu être un peu plus fair-play et faire renvoyer la commande. :rolleyes:

Je fais certains achats où je peux renvoyer le matériel dans un délai d'un mois sans donner de motif (le port est à mes frais bien sûr), c'est comme ça qu'on fidélise le client. :cool:

Par contre, la 120ED te fera vite oublier l'incident à mon avis :wub:

Posté

Ola !

Je reviens juste sur un point qui me tracasse. Tu dis que "c'est trop tard pour annuler la commande. elle a été passée samedi et traitée hier par leur fournisseur".

Tu as passé commande par téléphone ?

Posté

Le point fort de cette lunette, ce sera le visuel : planétaire à la maison, ciel profond en rase campagne. Pointez la Lune et Jupiter, normalement vous ne serez pas déçus ! Et même en ciel profond (je parle toujours de visuel), une lunette 120 ED est à peine inférieure en terme de magnitude limite à un Newton 200 mm (et encore, je dis « à peine » par prudence) : le diamètre plus petit est compensée par une meilleure transmission et un meilleur piqué (si les étoiles sont fines, on gagne en magnitude limite parce qu'elles se détachent mieux du fond du ciel). Il y a des gens qui sont « plutôt lunettes », d'autres « plutôt télescopes » : comme tu avais apprécié ton ancienne 80ED il y a des chances que tu sois « plutôt lunette ». Bref, à part que la photo planétaire n'est pas optimisée, tout va bien.

Posté
Ola !

Je reviens juste sur un point qui me tracasse. Tu dis que "c'est trop tard pour annuler la commande. elle a été passée samedi et traitée hier par leur fournisseur".

Tu as passé commande par téléphone ?

non directe magasin, mais en plus c'est vrai il l'a fait devant nous..mais ne vous inquiétez pas j'apprendrai au pire j'achèterai un télescope plus tard et la monture supporte 2kg de plus que la version HEQ5

vous savez quoi? et bien j'ai hâte d'avoir mon matos :be:

Posté

Il fera beau jusqu'à ce que le livreur débarque les colis. Après ça: six semaines de grisaille!

C'est toujours comme ça quand on achète du beau matos...

:p

Posté
Tu m'étonnes !

Tu vas halluciner quand tu l'auras monté et devant tes yeux :)

(et comme dit OrionRider, c'est pile à ce moment là que les

nuages arriveront... c'est toujours comme ça que ça se passe)

Posté (modifié)

pour récapituler le matériel acheter+ matériel déjà en ma possession de l'époque 80ED qu'il me reste

matériel en ma possession

barlow celestron X2 ultima

plossl 6.5mm 50°

scopetronix

materiel en commande

SW 120ED +AZEQ5

Oculaires Ultima LX Celestron 13mm + 5mm+une barlow X2 celestron (on peut encore modifier samedi )

Camera QHYCCD QHY5L-II couleur

et les différentes bagues et raccord et câbles

reste à acheter samedi

réducteur correcteur X 0,85 ED

reste à acheter plus tard

un renvoi coudé diélectrique

une lunette guide

et autres accessoires qui viendront s'ajouter au fur et à mesure des besoins

Question concernant les oculaires est ce que 5 et 13 c'est suffisent avec le 6,5 en ma possession?

est-ce utile de rajouter une barlow x2 à ma barlow x2? et au niveau qualité ça donne quoi l'empilement de 2 barlow?

et acheter un oculaire hyperion zoom 8-24 ça ne serait il pas bien?

Modifié par van60
Posté

Bah voilà pourquoi il ne faut jamais passer de commande dans la précipitation ou avec encore plein de questions en suspens...

Cela étant, la matos choisi te permettra de superbes observations et de faire de la photo tant planétaire que de CP, donc je ne suis pas inquiet.

Une lunette de 120 ça reste un superbe instrument.

Merci pour les 6 semaines de mauvais temps à venir... ;)

jb

Posté (modifié)
est-ce utile de rajouter une barlow x2 à ma barlow x2? et au niveau qualité ça donne quoi l'empilement de 2 barlow?

Bof... Il est plus que conseillé de n'utilser qu'une seule barlow, ne serait ce que d'un point de vue mécanique. L'optimal en planétaire est de tourner entre un F/D de 20 à 30 (il y une valeur optimale en fonction de ton échantillonage). Avec une x3, tu serais à 22,5: c'est une bonne valeur. Avec la x2 tu es en dessous mais essaies déjà avec pour t'exercer.

Question concernant les oculaires est ce que 5 et 13 c'est suffisent avec le 6,5 en ma possession?

C'est suffisant pour le planétaire et une partie du ciel profond. Pour le grand champ, un oculaire autour de 25 mm serait intéressant. Mais rien ne presse. De toute façon, à ce grossissement, il faut un bon ciel sinon ton fond d'image sera trop clair.

un oculaire hyperion zoom 8-24 ça ne serait il pas bien?

Les zooms, c'est pratique mais pas aussi bon que des oculaires standard. De plus, le champ est plus petit. Mais c'est un achat qui se défend (que je n'ai pas fait parce que je trouvais ça inutile :be: )

un renvoi coudé diélectrique

La 120 ED a bien un renvoi coudé intégré ? J'espère car sinon, c'est galère pour le visuel (et peut être même pas possible car pas possible d'atteindre le foyer)

Il faut voir ce qui est intégré comme RC... Peut être qu'un autre n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, ça n'est pas obligé tout de suite

une lunette guide

Tu risques d'atteindre les limites du poids supporté par la monture. Ne te fie pas aux caractéristiques, c'est juste indicatif. Seule l'expérience peut prouver que c'est possible.

De plus, avec le réducteur, ta focale va diminuer à 765 mm. Tu peux alors tranquillement guider au chercheur. Si c'est un 50 mm, sa focale est d'un peu moins de 200mm (180 souvent) et c'est suffisant pour guider. Sans le réducteur, ça reste possible (je guide à 900) mais cela dépend de la taille des pixels de imageur et du guideur (échantillonage). Encore une fois, il faut tester. De toute façon, ton réducteur fais aussi correcteur donc il faut le garder.

Modifié par Gontran
Posté

bon les amis vous n'allez pas le croire...

comme je vous le disais hier la commande a été passé samedi et validé lundi, le pied AZEQ5 est arrivé mais voilà que la lunette ne sera pas dispo avant mi mai....

que fais-je ? soit je valide définitivement cet achat

soit je garde l'azeq5 ça je ne peux pas faire autrement, mais je change d'instrument,

soit je prends un autre petit instrument en attendant pour l'observation (offre proposé par mon mari...) et me faire la main sans trop investir non plus...on oublie tout ce qui est skywatcher car c'est indisponible au moins au magasin....

ha vous croyez qu'il était fini se poste !!!:be:

Posté (modifié)

Salut Van,

Tu avais dit au vendeur que tu avais une barlow ultima 2x ? Cette barlow faisait référence autrefois et il faut du haut de gamme actuel pour être un rien meilleur. Et là tu te fais vendre une 2x chinoise probablement moins bonne... A annuler ou au moins remplacer par une 3x de qualité pour avoir quelque chose de complémentaire. Avoir deux barlow de même facteur ne sert à rien, faut pas les cumuler. Pour les autres accessoires faudrait savoir si la lunette est nue ou servie avec les trucs de base, surtout un chercheur et un renvoi coudé. Sans chercheur c'est compliqué même avec une monture goto car faut bien passer par l'étape de l'alignement. S'il y a un renvoi coudé de fourni c'est peut être pas l'ultra haut de gamme mais il fera le boulot dans un premier temps, pas besoin de dielectrique. Bien sûr si la lulu est nue faut absolument un renvoi coudé. Pour les oculaires j'aime pas les LX, ils sont monstrueux (la taille d'une canette de soda) et on peut avoir tout aussi bien pour plus compact. J'ai une fois pu utiliser un 17mm je crois, c'était pas un test rigoureux mais de ce que j'avais ressentis avec ça se valait avec la gamme hypérion. Les hyp sont toutefois moins chers (lot de deux à 200 euro dans différentes boutiques) et plus compacts. Je trouve que c'est un point important sur une lunette car il est bien plus agréable d'observer assis à coté de son instrument, le renvoi coudé est donc orienté vers le coté et un gros oculaire donne un porte à faux terrible qui oblige à serrer comme une brute le renvoi coudé sur le porte oculaire (soit le PO a un serrage annulaire et ça va quand même glisser, soit un serrage classique et là tu marques la jupe du renvois coudé). Ton oculaire plossl 6.5mm ne servira plus je pense si tu prends un correct 5mm (LX ou hypérion ou équivalent, ça revient au même) car la différence en champ et en confort sera importante et l'image pas vraiment meilleure dans le plossl. A moins que ce soit un haut de gamme, tu pourras toujours tester et te faire ton propre avis. Les oculaires zoom sont sympa mais comme signalé par Gontran en ville faut pas hésiter à grossir pour noyer le fond de ciel. Franchement au delà de 12-15mm c'est possible que tu ne l'utilises jamais en ville vu que l'image sera moche, ça réduit grandement la place d'utilisation du zoom. Et de toutes manières faut encore un environ 5mm en plus pour les forts grossissements. Pour les faibles grossissement utiles pour l'alignement du chercheur ou si tu vas sous bon ciel (mais bon ce sera rare si j'ai compris), si la lunette n'est pas nue tu auras surement un plossl 20 ou 25mm fourni d'origine. Il fera le boulot d'autant que dans ces focales les entrée de gamme restent confortables et de qualité correcte.

Spectronix je connais pas. C'est cette pièce là ? http://www.doki-doki.net/~lamune/astronomy/scopetronix/ J'ai vite survolé sans lire, ça ressemble à une technique type digiscopie. Avec un oculaire 40mm pas certain que ça va servir dans ton projet, tu auras mieux adapté et pour le planétaire et pour le ciel profond. Mais encore une fois ça ne coutera rien d'essayer si t'as déjà la pièce.

Pour le correcteur réducteur 0.85x, il se visse direct sur le PO de la lunette (faut juste enlever la bague du coulant 2"). Par contre il faut une bague en plus coté APN qui dépend de la marque de ton appareil photo. Si la boutique a le réducteur elle doit aussi avoir les deux trois bagues qui correspondent aux principales marques d'APN.

Pour le matos photo planétaire (la caméra et le câblage), là je peux pas t'aider, désolé !

Bien à toi,

Modifié par popov
Posté

Accessoires livrés :

- Chercheur 9 x 50 - Renvoi coudé coulant 50,8 mm - Bague de réduction 50,8/31,75 mm - Oculaire LET 28mm - Colliers d'assemblage et platine queue d'aronde.

merci pour les explications

Posté

Ah, nos messages se sont croisés...

comme je vous le disais hier la commande a été passé samedi et validé lundi, le pied AZEQ5 est arrivé mais voilà que la lunette ne sera pas dispo avant mi mai....

soit je garde l'azeq5 ça je ne peux pas faire autrement, mais je change d'instrument,

soit je prends un autre petit instrument en attendant pour l'observation (offre proposé par mon mari...) et me faire la main sans trop investir non plus...on oublie tout ce qui est skywatcher car c'est indisponible au moins au magasin....

Ouai ça veut surtout dire qu'il n'avait pas envie de se fouler quand il t'a dit lundi que la commande ne pouvait plus être modifiée et que l'ED120 n'allait pas tarder. S'il avait appelé son grossiste pour savoir si c'est déjà parti il aurait eut l'info en direct que la lunette n'est plus en stock. Moralité, il en avait rien à secouer. Quand on parlait de black list pour ce magasin c'est sincère.

Le mois de mai ça doit être la date d'arrivage du prochain conteneur de Chine. En soit le délais ne me choque pas plus que ça, il ne se vend pas des milliers de telescopes en France chaque jour et quand les maigres stocks sont épuisés faut attendre le prochain arrivage.

Question technique car moi personnellement je ne connais pas l'az-eq5 : est ce que la monture peut tenir un 200/1000 pour le visuel et la photo planétaire ?

Si oui, la monture resterai un bon choix avec un newton 200/1000 et une ED80 en plus pour la photo CP.

Le C8 n'ira plus trop vu que tu sors du prix intéressant d'un pack C8+AVX (azeq5 + C8 au détail va être beaucoup plus cher).

A voir ce que le vendeur acceptera comme modif de commande, mais vu les circonstances je ne lui ferai aucun cadeau.

Posté
Accessoires livrés :

- Chercheur 9 x 50 - Renvoi coudé coulant 50,8 mm - Bague de réduction 50,8/31,75 mm - Oculaire LET 28mm - Colliers d'assemblage et platine queue d'aronde.

merci pour les explications

Si tu devais rester sur la lunette ce serait parfait pour commencer. Y'a un bon chercheur, le renvoi coudé qui fera le travail et l'oculaire longue focale pour les fois où ça servira. Effectivement un oculaire 10 à 15mm et un 4 à 6mm viendrai bien compléter le tout. Bien sûr les colliers et queue d'arronde pour mettre sur la monture, ça je n'en doutais pas.

Posté

C'est une blague premier avril!

Bien joué,

Patte.

Posté

Van, tu fais bien ce que tu veux, mais je t'assure que si j'étais à ta place j'annulerai la commande et je changerai de boutique....

Y a vraiment du foutage de gueule :mad:

Posté (modifié)

Pareil.

Est-ce que quelqu'un sait ce que dit la loi dans le cas de Van ?

(Je rappelle les circonstances : venue acheter une configuration à base de Newton 200 mm sur AZEQ6 - je crois -, le vendeur l'a convaincue de commander une configuration à base de lunette 120 ED sur AZEQ5, lunette qui n'était pas en stock et s'avère indisponible. C'est un peu gros !)

Van : surtout ne commande pas un Newton 200 mm en remplacement de la lunette, car le Newton, c'était sur AZEQ6. Là tu y perdrais sur tous les tableaux. Si la loi ne te protège pas contre ce genre d'entourloupe, le mieux à faire est à mon avis de patienter.

Et ne déballe pas la monture, n'ouvre pas le carton ! On ne sait jamais, il y a peut-être une loi qui te protège ?

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

<<Y a vraiment du foutage de gueule >>

Envers l'acheteur et envers la communauté Webastro

De la part d'un vendeur qui n'hésite pas à opposer ces arguments fallacieux à ceux de dizaines d'astrams dévoués à aider un(e) débutant(e).

Incompétence et irrespect cumulés!

On se demande où sont ses motivations à proposer ce choix (peut être juste la prétention de refuser les avis émis par d'autres)

Enseigne à bannir!

Christian

PS: Moi, j'ai eu et j'ai beaucoup de matériel astro, Je vieilli (69 ans), J'ai de moins en moins de force, je n'ai jamais eu la possibilité d'observer correctement de chez moi (Grand route devant, 12 terrains de foot éclairés tard derrière et pourtant, j'ai toujours pris des montures de plus en plus grosse (SP, GPDX, ajout trépied lourd et maintenant Atlux)

Il est plus facile de mettre une 80/400 sur EQ8 qu'un C11 sur EQ 3.2

Pour l'observation "vite fait", c'est forcément chez soi, donc pas de problème de poids ou d'encombrement

Modifié par backel
Posté (modifié)

Hello,

Je comprends que l'attitude du vendeur puisse choquer, car nous sommes nombreux ici à aimer le "bon" contact avec les professionnels, attendre un vrai conseil et nouer une relation avec nos "fournisseurs" habituels ;)

Mais il ne faut pas exagérer pour autant : lorsqu'une vente est réalisée dans un magazin, il n'y a pas, par principe, de délai de rétractation au bénéfice de l'acheteur (qui n'existe que dans le cas d'une vente à distance, c'est à dire hors d'un lieu consacré au commerce : démarchage, internet, téléphone...). C'est un peu le principe de la responsabilité individuelle...

Cela étant, les délais de livraison ne sont pas une information accessoire ou négligeable :

Article L111-1

Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 6 (V)

Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;

2° Le prix du bien ou du service, en application des articles L. 113-3 et L. 113-3-1 ;

En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service ;

Le vendeur doit donc t'avoir indiqué la date limite de livraison de l'ensemble de ta commande.

En cas de dépassement de la date de livraison excédant 7 jours et non dû à un cas de force majeure, tu peux dénoncer le contrat par lettre recommandée AR.

Les sommes versées à la commande doivent alors t'être restituées.

Si les délais de livraison t'ont été indiqués lors de la commande et si l'achat est réglé comptant, la vente est ferme et définitive (même si tu n'as versé qu'un accompte en attendant la livraison par exemple).

Si tu as versé des arrhes, tu peux te rétracter mais tu perds cette somme.

Autre possibilité : si tu as contracté pour l'achat un crédit à la consommation dans le magasin, tu disposes d'un délai de rétractation de 14j.

Bref, première chose à vérifier : les délais de livraison qui t'ont été indiqués par le vendeur lors de la vente.

A défaut de mention des délais de livraison, le bien doit en principe être livré dans un délai "raisonnable"... compte-tenu du matériel en question, une livraison mi-mai ne me semble pas "déraisonnable", mais ça se tente toujours si vraiment tu veux essayer d'annuler la commande...

EDIT : la loi Hamon prévoit qu'en l'absence de mention de délai de livraison, c'est un délai de 30j qui s'applique... donc ici mi-mai on est hors des clous, ce qui implique que tu pourrais dénoncer la vente...

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Le distributeur SkyWatcher pour la France, c'est Optique Unterlinden: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0091

Ils sont très compétents, leur SAV est réputé et c'est eux qui livrent tout le matériel SW aux autres boutiques, parfois même directement aux clients des autres magasins. Appelle-les et demande si la 120ED est en stock, au moins pour vérifier si ce qu'on t'a raconté est correct.

Sinon, pour remplacer une 120ED à 1400€ sur ta monture AZEQ5, tu peux vraiment te faire plaisir avec:

Une 80ED + correcteur (±800€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020

ou

Un 150/750 avec son correcteur (±400€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_TS-6--f-5-Newtonian-Telescope-with-Corrector-Astrophotography.html

Les deux donnent des images comparables en astrophoto CP et conviennent pour une AZEQ5.

Le Newton peut aussi servir à l'imagerie planétaire. Avec les petits pixels de la QHY5L-IIc ça commence à devenir intéressant.

et

Pour observer il resterait assez pour un Dob 250 ou même un 300mm Explore Scientific :wub: , dans le second cas.

Si c'était pour moi, ce serait très vite choisi... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Jean-Baptiste_Paris pour ces infos !

C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer, le vendeur n'a pas été malhonnête et mi-mai, ce n'est pas si loin. Ce qui me gêne, c'est qu'il a persuadé Van de changer d'avis pour acquérir du matériel qui, en fin de compte, est indisponible avant pas mal de temps. Peut-être était-il de bonne foi et croyait-il pouvoir lui livrer le matériel plus rapidement, mais sans doute aurait-il dû le vérifier. Vu la somme en jeu, c'est forcément un achat important pour le client, ce n'est pas comme si Van était venue acquérir un petit accessoire de rien du tout.

Mais bon, l'erreur est humaine - et elle peut se rattraper.

Posté (modifié)
Merci Jean-Baptiste_Paris pour ces infos !

C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer' date=' le vendeur n'a pas été malhonnête et mi-mai, ce n'est pas si loin. Ce qui me gêne, c'est qu'il a persuadé Van de changer d'avis pour acquérir du matériel qui, en fin de compte, est indisponible avant pas mal de temps. Peut-être était-il de bonne foi et croyait-il pouvoir lui livrer le matériel plus rapidement, mais sans doute aurait-il dû le vérifier. Vu la somme en jeu, c'est forcément un achat important pour le client, ce n'est pas comme si Van était venue acquérir un petit accessoire de rien du tout.

Mais bon, l'erreur est humaine - et elle peut se rattraper.[/quote']

Non en effet, je ne pense pas qu'on puisse dire que le vendeur a été malhonnête sur ce coup là... moi même ma première recommandation était la suivante :

Si tu veux commencer pour moins cher (et sûrement plus simple), il faut plutôt envisager une AZEQ5 + une lunette ED de 100mm.

Ce qui est plutôt proche du choix final... et je n'étais pas de mauvaise foi ou interessé sur la vente ! :p

Je pense que le vendeur a vu arriver quelqu'un de plutôt débutant, et qu'il s'est dit qu'une lunette sans aucun réglage à effectuer pour profiter du spectacle serait plus approprié qu'un newton à collimater tous les 2 jours...

Ca serait plus louche s'il lui avait conseillé un instrument "plus adapté" qui comme par hasard était dispo dans la réserve... ;)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Euh, ... non.

Van a appelé lundi pour demander si elle pouvait revenir à son projet initial.

Le vendeur a dit que plus possible de changer la commande car les articles sont

déjà partis. S'il avait appelé le grossiste pour savoir il aurait su de suite que la

lunette n'est pas dispo. Quand à la monture, elle n'a pas pu partir avant lundi

après midi (les colis sont toujours ramassé les après midi dans des zones

artisanales comme chez OU, le matin ils livrent en vidant le camion, les aprèm

ils rechargent lors des ramasses). Il y aurait donc eut le temps de changer contre

une eq6, c'est pas une usine chez OU et on peut causer avec les types.

Si le vendeur n'a appris qu'aujourd'hui la non dispo de la lunette c'est qu'il n'avait

pas vérifié la dispo lundi au moment où Van à demandé la modif de la commande.

C'est bien qu'il n'en avait rien à secouer de sa demande. Désolé mais ça plus

certaines explications vaseuses c'est bon moi ça me suffit pour faire une opinion.

Posté
Euh, ... non.

Van a appelé lundi pour demander si elle pouvait revenir à son projet initial.

Le vendeur a dit que plus possible de changer la commande car les articles sont

déjà partis. S'il avait appelé le grossiste pour savoir il aurait su de suite que la

lunette n'est pas dispo. Quand à la monture, elle n'a pas pu partir avant lundi

après midi (les colis sont toujours ramassé les après midi dans des zones

artisanales comme chez OU, le matin ils livrent en vidant le camion, les aprèm

ils rechargent lors des ramasses). Il y aurait donc eut le temps de changer contre

une eq6, c'est pas une usine chez OU et on peut causer avec les types.

Si le vendeur n'a appris qu'aujourd'hui la non dispo de la lunette c'est qu'il n'avait

pas vérifié la dispo lundi au moment où Van à demandé la modif de la commande.

C'est bien qu'il n'en avait rien à secouer de sa demande. Désolé mais ça plus

certaines explications vaseuses c'est bon moi ça me suffit pour faire une opinion.

Sur l'aspect après-vente oui, c'est sûr, c'est pas terrible... Pour le moins pas très arrangeant. D'où peut-être, combiné à ce que j'expliquais plus haut sur les délais de livraison, une manière de renégocier la chose avec lui après connaissance de ces éléments.

jb

Posté (modifié)

C'est clair.

D'autant qu'une az-eq5 il ne devrait pas avoir de mal à la revendre rapidement.

Ca aurait été une skyvision j'aurai bien cru qu'il n'en vend pas tous les mois mais

là une az-eq5 c'est pas comme si elle allait lui trainer sur les bras au point de

devoir la solder en 2016 pour trouver quelqu'un qui veuille bien la prendre...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.