Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En tout cas cette "affaire" apporte de l'eau au moulin aux gens qui n'aiment pas cette boutique ! (comme moi !).

Et je ne suis pas prêt de commander chez eux :mad:

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Euh, ... non.

Van a appelé lundi pour demander si elle pouvait revenir à son projet initial.

non le lundi ils sont fermés j'ai appelé mardi mais, comme il a envoyé la commande samedi, son fournisseur a lui traité la commande lundi, c'est pour cela que l'AZEQ5 est déjà arrivée

je ne pense pas qu'il avait encore d'infos sur la lunette hier, il me l'a communiqué tout de suite aujourd'hui, il aurait pu le faire vendredi matin..

dans le mail que je lui ai répondu aujourd'hui je lui ai dit que je me réservais le droit d'apporter une modification sur l'instrument et vu le délai de livraison qu'il ne pourrait y avoir aucun soucis à annuler cette commande... et que cela ne remettait pas en cause l’achat de la monture...

je suis passée au magasin samedi AP, il n'a pas pu avoir d'info sur le délai les fournisseurs ne travaillent pas, il m'a dit normalement dans la semaine les arrivages arrivent..et il ma informé tout de suite.

je serais du même avis que JB, il n'a pas été malhonnête il a essayé de me trouver quelque chose de plus facile et peut être de lui avoir parlé de mon ancienne 80ED a influencé son choix seulement après avoir pris connaissance du lieux géographique. je rappelle qu'il a fait une contre proposition seulement après avoir établi le devis initial du 200-1000 au moment ou on entré la commune pour l'adresse...loin de lui à mon avis d'avoir voulu m'abuser....

Invité Wolfan
Posté
Regardes ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112669

Presque 1000 messages juste pour une lunette, avec des changements de matos, des fighting, des larmes, des retournements de situation, ...

Franchement Van ta discut pour le moment c'est petit joueur s'il faut comparer :p

C'est 846 msg pour Magellan... Comme quoi, quand il y a des loups dans la bergerie...et bien c'est le bordel ! :D

Posté (modifié)
Si tu veux commencer pour moins cher (et sûrement plus simple), il faut plutôt envisager une AZEQ5 + une lunette ED de 100mm.

Je le répète, mais non, la 100ED "standard" a un F/D trop grand (F/D=9) pour la photo du ciel profond, même avec le réducteur 0.85 (F/D=7.6). Ca sera déjà pas évident avec guidage, mais alors sans guidage, les temps de pose trop courts donneront trop peu de signal.

Modifié par Gontran
Posté

si quelqu'un sait ou la trouver avant samedi n’hésitez pas à me le dire parce que là c'est pas en stock chez OU, je leur ai envoyé un mail j'attends une réponse...c'est pas en stock chez astroshop 3 à 5 semaines de délais

et en plus il n 'y a rien d'autre en terme de prix et d'accessoires inclus se rapprochant à la 120ED

question de mon mari: si on garde la 120ED que pourrions nous mettre en 2ème instrument pour compléter la 120ED (pas en skywatcher puisqu'il ne peut rien livrer dans cette marque)

Posté (modifié)
non le lundi ils sont fermés j'ai appelé mardi mais, comme il a envoyé la commande samedi, son fournisseur a lui traité la commande lundi, c'est pour cela que l'AZEQ5 est déjà arrivée

je ne pense pas qu'il avait encore d'infos sur la lunette hier, il me l'a communiqué tout de suite aujourd'hui, il aurait pu le faire vendredi matin..

dans le mail que je lui ai répondu aujourd'hui je lui ai dit que je me réservais le droit d'apporter une modification sur l'instrument et vu le délai de livraison qu'il ne pourrait y avoir aucun soucis à annuler cette commande... et que cela ne remettait pas en cause l’achat de la monture...

je suis passée au magasin samedi AP, il n'a pas pu avoir d'info sur le délai les fournisseurs ne travaillent pas, il m'a dit normalement dans la semaine les arrivages arrivent..et il ma informé tout de suite.

je serais du même avis que JB, il n'a pas été malhonnête il a essayé de me trouver quelque chose de plus facile et peut être de lui avoir parlé de mon ancienne 80ED a influencé son choix seulement après avoir pris connaissance du lieux géographique. je rappelle qu'il a fait une contre proposition seulement après avoir établi le devis initial du 200-1000 au moment ou on entré la commune pour l'adresse...loin de lui à mon avis d'avoir voulu m'abuser....

Cette mise au point clarifie un peu les choses et, en effet, le vendeur semble avoir été de bonne foi, à part peut-être sa légèreté à affirmer que le délai ne dépassera pas une semaine. Le mieux semble être de devoir patienter. C'est dommage pour Jupiter, par contre ça ne change pas grand chose pour la photo stellaire étant donné qu'il vaut mieux (à mon avis) démarrer en été qu'au printemps (au printemps il n'y a pas de Voie Lactée, donc pas d'objets faciles à photographier).

(Je persiste à penser que ce serait une erreur de vouloir acheter autre chose maintenant que la AZEQ5 a été livrée. Une 100 ED qui serait disponible, même à court F/D si ça existe, a un plus petit diamètre, et un Newton sera trop lourd. L'ensemble de la commande formait un tout cohérent, donc je crois qu'il faut soit tout changer, soit tout garder.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Si quelqu'un sait ou la trouver avant samedi n’hésitez pas à me le dire parce que là c'est pas en stock chez OU, je leur ai envoyé un mail j'attends une réponse... c'est pas en stock chez astroshop 3 à 5 semaines de délais.

Je ne comprends plus rien... tu as annulé ta commande du coup ?

question de mon mari: si on garde la 120ED que pourrions nous mettre en 2ème instrument pour compléter la 120ED (pas en skywatcher puisqu'il ne peut rien livrer dans cette marque)

Un instrument complémentaire et pas trop cher serait par exemple un Mak150, puisque les planètes t'intéressent. Pas de réglage optique à faire, des images piquées, ça sera bien pour de l'imagerie et en visuel.

C'est dommage pour Jupiter

Pas forcément' date=' regardes les images de FranckiM06 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126492), Jupiter ça rend bien à la 120 ;)

Posté

C'est dommage pour Jupiter parce que lorsque Van recevra sa lunette, elle ne sera plus visible toute la nuit mais seulement rapidement en début de nuit.

Posté

Non JB je n'ai pas annulé ma commande, je lui ai dit que je me réservais le droit de le faire sur la partie instrument optique, (la monture étant arrivée ça je ne peux plus m'y dérober) et qu'il ne pourrait pas s'y opposer vu le délai de livraison..

par ailleurs la question était si je garde la 120D que pourrais je mettre en complément mon mari vient de me donner une petite rallonge -de 300€;) il a dit une optique pour le visuel planétaire, lune,

Sky Watcher MAK 150 Black Diamond est trop cher

celui là ou

ou celui là

ou

ou celui là

ça vaut quoi et ça peut faire quoi

Posté (modifié)
si quelqu'un sait ou la trouver avant samedi n’hésitez pas à me le dire parce que là c'est pas en stock chez OU, je leur ai envoyé un mail j'attends une réponse...c'est pas en stock chez astroshop 3 à 5 semaines de délais

et en plus il n 'y a rien d'autre en terme de prix et d'accessoires inclus se rapprochant à la 120ED

Regardes les petites annonces, il y a souvent des trucs pas trop cher, tu prends un truc en attendant que tu revendra à l'arrivée de la lunette, ou pas.

(Il y a une equinox 120ed sur EQ6 à 1800eur qui a même pas 2 mois, comme ça tu compare et tu gardes la meilleure ;) )

non sérieusement, j'ai vu passer une evostar 100ED à 440eur avec le renvoi coudé et le chercheur, qui est très bien, elle fait des belles photos de neb planétaire à l'APN celle là. Même focale, même encombrement que ton futur tube, ça va t'habituer. D'ailleurs le réducteur de la 120 devrait aussi marcher dessus si tu le reçois avant. Il y en a une autre moins chère, je sais pas ce qu'elle vaut par contre.

Sinon un C8 en occase, qui te servira en planétaire plus tard?

Sinon tu te rapproche d'un club qui aura surement un instrument à te prêter.

Modifié par olivdeso
Posté

Je ne vois pas l'intérêt de prendre un mak 150 (et à fortiori 127) à côté d'une 120ED.

Si rallonge il y a, autant investir dans du bon renvoi coudé et de bons oculaires (une tête bino pour du planétaire, ce n'est pas mal non pus).

Un instrument en complément? A part un gros dob je ne vois pas...Les autres seront trop proches, soit en diamètre, soit en focale (ou les deux).

Ou alors une toute petite ED.

Patte.

Posté
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un mak 150 (et à fortiori 127) à côté d'une 120ED.

idem

non sérieusement, j'ai vu passer une evostar 100ED à 440eur avec le renvoi coudé et le chercheur, qui est très bien, elle fait des belles photos de neb planétaire à l'APN celle là.

Mince alors... Je dois être transparent à propos de cette 100ED, :be: Je remets mon commentaire

la 100ED "standard" a un F/D trop grand (F/D=9) pour la photo du ciel profond, même avec le réducteur 0.85 (F/D=7.6). Ca sera déjà pas évident avec guidage, mais alors sans guidage, les temps de pose trop courts donneront trop peu de signal.

Pour débuter en CP, ça n'est pas l'instrument idéal.

Posté

LOL Gontran moi je l'ai bien compris pas la 100ED

olivdeso rallonge il y a mais pas dans les prix que tu donnes moins de 300€

j'attends le différents revendeurs net pour voir s'il y en a une de dispo ..

et si non j'apprendrai à utiliser la monture avec mon APN en attendant

si pas de télescope à utiliser avec un AZEQ5 en complément de la 120ED, je ne vais pas dépenser inutilement de l'argent, je vais faire comme syncopatte le préconise

Posté

Je reviens sur les accessoires en devis

Camera QHY5L-II couleur

OCULAIRE XCEL 5MM - 31.75MM

ALIM 110-240V/12VCC - 10A

CABLE 12V JACK 5.5/2.5MM FEM. AZ-EQ6 - L 3M

BAGUE T CANON EOS

OCULAIRE HYPERION 13MM (je pensais que c'était le celestron)

ADAPTATEUR TUBE ALLONGE T2 7,5MM N°25C

ADAPTATEUR T HYPERION M43/T2 BAADER

ALLONGE 50 MM - 31.75MM

donc je me suis trompée il n'a pas mis de barlow X2

si vous voyez quelques choses d'incohérents ou de non justifiés vous pouvez me le dire les accessoires sont encore en mode devis car il a tout sur place donc rien n'a commander...on peut apporter une modification

reste donc à prévoir d'après vos conseils, un réducteur correcteur X 0,85

et une barlow x3 televue par exemple....

finalement après avoir lu les messages que vous avez écrit, on a pris la décision garder la 120ED soit j'arrive à la trouver soit j'attendrai..les 300€ de rallonge permettront d'acheter ce mois ci le réducteur et la barlow X3 si nécessaire..

Posté (modifié)

et si non j'apprendrai à utiliser la monture avec mon APN en attendant

oui c'est le mieux je pense, pour un mois à attendre, mieux vaut garder ses sous, tu verra que déjà pour maîtriser la monture ça prend un peu de temps...

Si c'est la photo ciel profond qui te tente, alors je garderais mes sous pour un système d'autoguidage : une petite camera montée sur un chercheur. QHY5L-II montée sur orion miniguide scope par exemple. Il faut pister les petites annonces.

@Gontrand, désolé pas tout lu. C'est sur que la 100ED a un F/D assez long, même avec le réducteur on est à F7.6. Mais ça laisse encore suffisamment de lumière pour faire des choses, surtout en attendant un autre tube. Avec celle que je signalait, un collègue a fait des photos de neb planétaires à l'APN par exemple, sans le réducteur, c'était joli, même sur les brutes. Il a même essayé avec la barlow (x2?), ça marchait encore pas mal.

Après c'est sur que par rapport à la 120, tu va poser 1.44x plus, avec des temps sur les brutes au delà des 5min, mais c'est encore jouable.

Pour donner une idée, je travaille entre F6.5 et F8.5 et 3h à 6h par objet en gros, avec des poses de 5 ou 10min suivant la pollution lumineuse : 5min à 60km de Paris, 10min quand c'est bien sombre. Avec l'APN en été, il faut augmenter un peu plus le nombre de poses, car le capteur est plus chaud.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Je reviens sur les accessoires en devis

Camera QHY5L-II couleur

OCULAIRE XCEL 5MM - 31.75MM

ALIM 110-240V/12VCC - 10A

CABLE 12V JACK 5.5/2.5MM FEM. AZ-EQ6 - L 3M

BAGUE T CANON EOS

OCULAIRE HYPERION 13MM (je pensais que c'était le celestron)

ADAPTATEUR TUBE ALLONGE T2 7,5MM N°25C

ADAPTATEUR T HYPERION M43/T2 BAADER

ALLONGE 50 MM - 31.75MM

donc je me suis trompée il n'a pas mis de barlow X2

si vous voyez quelques choses d'incohérents ou de non justifiés vous pouvez me le dire les accessoires sont encore en mode devis car il a tout sur place donc rien n'a commander...on peut apporter une modification

reste donc à prévoir d'après vos conseils, un réducteur correcteur X 0,85

et une barlow x3 televue par exemple....

finalement après avoir lu les messages que vous avez écrit, on a pris la décision garder la 120ED soit j'arrive à la trouver soit j'attendrai..les 300€ de rallonge permettront d'acheter ce mois ci le réducteur et la barlow X3 si nécessaire..

la vache, ça fait beaucoup d'un coup !!!

quelques conseils si je peux me permettre :

- barlow x2 : prends la televue powermate x2. Pourquoi : elle marche très bien en ciel profond avec les petits objets, elle te donne des étoiles biens fines sur tout le capteur, ce qui n'est pas le cas avec les autres barlows. Aussi elle est top en visuel. C'est plus cher, mais ça vaut largement le coup.

- pour les oculaires, je prendrais un zoom baader 8-24. Comme ça tu le colle sur la barlow x2 pour le planétaire. ou directement sans la barlow.

Sinon en focale fixe, le bon plan actuellement sont les maxvision (c'est du destockage d'oculaire Meade de super qualité à des prix bradées), chez explore scientific. Les explore scientifics sont top d'ailleurs, optique idem, mais un peu plus chers, pas bradés.

En particulier, les maxvisions sont extrèmement intéressant pour les focales longues qu'on utilise en ciel profond. Ce type d'oculaire a beaucoup de verre et coûte une blinde habituellement. Le 40mm ou le 34mm sont vraiment bradés alors qu'ils sont d'excellente qualité, ça devrait coûter 3x plus cher. Perso j'achèterais ça en priorité pendant qu'il y a encore du stock.

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Ensuite leur 24mm 82° est excellent aussi. même commentaire, c'est bradé à ce prix là. profites en. Avec un 40 et un 24 tu as tout ce qu'il faut pour le ciel profond.

Ou le 40 et le zoom baader 8-24.

Tu aura tout le temps pour les oculaires plus petits.

Si tu es sur Paris, va aussi voir Pascal, au "téléscope" Boulevard du Beamarchais. C'est la boutique de Medas, l'importateur de baader, vixen et autres. ça vaut le coup d'aller discuter, il y a souvent des promos.

En tout cas, réfléchis bien, prends ton temps et n’achètes pas tout d'un coup surtout si tu n'as pas le tube. Le mieux serait d'essayer avec le matériel de collègue pour voir ce qui te convient le mieux. (donc se rapprocher d'un club par ex, comme l'Avex dans le 95, ou le notre dans le 92, il y en a plein d'autres)

Aussi gardes un oeil sur les petites annonces, on trouve souvent du matériel de grande qualité au 2/3 du prix du neuf voir moins.

edit : alim 12V 10A, ça fait beaucoup, tu n'aura pas besoin de tant d'ampères que ça en poste fixe:

- monture : 2A max

- chauffage lunette et chercher 1A max

- CCD ciel profond 2A max pour les petites à moyennes CCD.

Après qui peut le plus peu le moins, mais une alim 6A serait déjà largement suffisante. Même une 4A si tu ne passe pas à la CCD refroidie pour le ciel profond. Peut être gagner un peu de sous là dessus. (de mon coté j'ai une 4A et une 6A, ça suffit pour une monture avec 50Kg de charge et 2 CCD refroidies et les chauffages)

Modifié par olivdeso
Posté

Perso j'attendrais et je garderais mes 300 euros pour des accessoires une fois la lunette achetée, après quelques jours/semaines de pratique pour déterminer la priorité des achats...

En astronomie, plus que dans d'autres domaines, la patience est une vertu qu'il faut savoir cultiver ! :)

jb

Posté

merci JB

je vais voir ce qui est le mieux

l 'idee du zoom me seduit assez bien d autant que le baader est très bien noté

on pourrait envisager effectivement zoom + 5mm EXPLORER et une televue par la suite

si je prends le zoom 8-24 j'aurai un 28mm sur la lunette d'origine et j 'ai encore un 6;5 PLOSS avec la barlow celestron qu il me reste en X2

ça couvre du 6,5 au 28mm, ça peut me permettre de voir avec quelle focale je suis plus alaise et d'investir par la suite sur des oculaires en fixe de qualités

Posté (modifié)
merci JB

je vais voir ce qui est le mieux

l 'idee du zoom me seduit assez bien d autant que le baader est très bien noté

on pourrait envisager effectivement zoom + 5mm EXPLORER et une televue par la suite

si je prends le zoom 8-24 j'aurai un 28mm sur la lunette d'origine et j 'ai encore un 6;5 PLOSS avec la barlow celestron qu il me reste en X2

ça couvre du 6,5 au 28mm, ça peut me permettre de voir avec quelle focale je suis plus alaise et d'investir par la suite sur des oculaires en fixe de qualités

J'ai le zoom en question (le baader Hypérion 8-24), c'est un oculaire de qualité qui n'est pas vraiment donné (250€ de mémoire) mais attention, son champ n'est pas constant : il va de 70° à 8mm à environ 55° à 24mm.

Perso je l'utilise quand j'ai besoin de ne pas trop m'encombrer pour les séances de photos ; mais il faut aussi prévoir un bel oculaire à grande focale et grand champ pour les observations du CP en complément (par exemple un de ceux-ci : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html, j'ai celui en 26mm la qualité est réellement superbe vu le prix).

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)
ça peut me permettre de voir avec quelle focale je suis plus alaise et d'investir par la suite sur des oculaires en fixe de qualités

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Tu as déjà un 26 ou 28 mm fourni avec la lunette, et tu prévois l'achat d'un 13, 6,5 et 5. Il ne te manque pas vraiment de focale pour "tester". De plus, comme je l'ai dit plus haut et comme JB l'a rappelé, le champ n'est pas constant sur le zoom. Ca ne te donnera donc aucune idée du champ que tu voudras.

Avec les 250€ non dépensé, tu as déjà beaucoup pour t'acheter un sacré bon oculaire !

Modifié par Gontran
Posté

Je n'ai pas acheté de 5 ou de 13, je voulais parler d'acheter le 8-24 en 1er oculaire à la place de ces 2 là

avec le 6,5 ploss qui me reste de mon ancien matériel et le 28mm de la lunette je couvre du 6,5 au 28

ce choix est le choix de 1er achat,le choix de l’apprentissage,de la découverte du matériel,de la technique etc...faire ce choix c'est un choix de simplicité pour acquérir de l’expérience et ne pas passer d'un oculaire à l'autre pendant les séances alors que j'aurai déjà tant à apprendre..après viendra le temps d'acheter des oculaires fixes haut de gammes quand j'aurai maitrisé l'astrophoto...

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous, voilà 3 mois que j'ai commandé la 120ED et je ne l'ai reçu que vendredi....

hier soir le ciel était trop voilé et nous n'avons pu regardé que la lune pendant 15MN en manuel, sans pouvoir faire une mise en station car impossible de voir la polaire...

c'est super lumineux et super net avec beaucoup de détails par rapport à ce que j'avais par le passé. normalement ce soir le ciel devrait être plus propre. on va tout préparer dans l' après midi pour faire notre 1ere soirée

Nous allons prendre en main tout doucement en faisant de l'observation

bonne journée à tous

Posté

Il n'y a pas besoin de voir la Polaire pour la mise en station en observation visuelle : il suffit de positionner la monture de sorte que l'axe pointe en gros vers le nord, ça suffira pour un suivi visuel (pour le suivi visuel, on veut que l'objet reste dans le champ, pour le suivi photo on veut qu'il reste dans le même pixel, ce qui demande une toute autre précision : c'est là que la Polaire est quasi indispensable).

J'espère que tu vas vite retrouver le beau temps : en ce moment il y a Vénus et Jupiter toutes proches (à observer avant la nuit, sinon elles sont trop basses) et Saturne plein sud.

Posté

Bonsoir,

...

J'espère que tu vas vite retrouver le beau temps : en ce moment il y a Vénus et Jupiter toutes proches (à observer avant la nuit' date=' sinon elles sont trop basses) [/quote']

C'est manifestement très beau et surprenant: la plus lumineuse est la plus interne dans le système solaire et la plus petite aussi; l'autre, elle est bien plus grande et bien plus éloignée de nous; effet de perspective que je trouve assez étonnant :).

Posté

merci Bruno pour cette information. malheureusement hier soir c'était que samedi, nuage d'altitude qui voile tout...il est difficile de veiller tard quand tu bosses le lendemain, mais je ne désespère pas de faire quelques observations d'ici la fin de semaine, et essayer de faire une photo simple de la lune pour comparer ce que j'avais du temps de la 80ED montée sur trépied photo :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.