Aller au contenu

Dessins H alpha éclipse partielle


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Levé à 4 h du matin, pour une incroyable course à l'éclipse, en compagnie des caramades de jeu Polaris78, Ricounet et son épouse, Aja (et sa nouvelle voiture ;)), trois véhicules qui nous suivions à vive allure sur les routes de l'Est de la France, les yeux rivés sur Sat24 (à l'instar des chasseurs de tornades !). Partis des Yvelines, direction Meaux, puis Provins, puis Reims, puis direction l'axe Verdun, quand aux alentours de 10 h, alors que nous désespérions de trouver l'endroit (unique en France ??) où enfin l'éclipse tant espérée depuis octobre 2014, veuille bien s'offrir à nous ..., l'éclaircie est là !, à plus de 130 km/h sur l'autoroute.

 

Vite, la première sortie sera la bonne, n'importe laquelle ! Et ce fut Châlons-en-Champagne, où nous avons jetés (presque au sens propre) nos matériels sur un jardin d'une résidence sociale, pour observer enfin cette éclipse qui avait déjà débuté ...

 

Et là, plus un mot, le temps s'arrête quasiment, je mets toute ma concentration au Phénomène tant attendu, et qui malgré tous nos efforts, a bien failli nous échapper.

 

Nous y sommes, les yeux plantés sur cette éclipse, magique, presque pas réelle ...

 

Pour ma part, photos d'un côté, dessins de l'autre en H alpha avec la Lunt35 BF600, oculaire Hypérion 13 mm.

 

Voilà, cette émotion, nous l'avons tous vécue, le reste se passe de commentaires. On s'en met plein la vue, le temps passe très vite car déjà, il est 11h42 précise HL, et l'éclipse n'est plus.

 

Et la joie d'y avoir assister est alors profonde, un sentiment d'avoir observé le graal et véritablement soulagés d'être allé décrocher cette éclipse par nos efforts conjugués depuis la veille tard (que de MP passés entre nous pour le choix de la destination !)

 

Durant cette éclipse, l'interview en direct de Polaris78 (Antoine) sur RMC dans l'émission "Les Grandes Gueules".

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2003-les-grandes-gueules-claire-o-petit-serge-dufoulon-et-mourad-boudjellal-10h-11h-175440.html

 

 

 

Bref, place aux dessins, réunis pour l'occasion en une mosaïque. Neuf au total, démarrés vers 10h30, le dernier fait pile à 11h42 heure de la fin de l'éclipse. Fabuleuse vision en H alpha de ces protubérances, filaments et tache, démasqués au fil des minutes par le glissement de la Lune sur la surface du Soleil.

 

Le contour de la Lune était très facilement observable, les montagnes étaient bien dessinées. Celles reproduites sur mes dessins ne sont qu'imagination, mais conforme à ce que j'avais à l'oculaire.

 

 

Cliquer sur l'image

7217-1427038745.jpg

 

 

Quelle merveille seulement équipé de lunettes !

7217-1427039098.jpg

 

Arnaud en "plein boom"

7217-1427039155.jpg

 

]

 

 

Notre site improvisé

7217-1427039404.jpg

 

 

L'équipe de choc, après la bataille ;)

7217-1427039490.jpg



Les heureux curieux venus très sympathiquement nous demander d'observer

7217-1427039275.jpg[/url

 

 

 

Et pour terminer, ces quelques photos faites au Canon 1000D, vissé au cul de la petite Lunette 70.

 

Pas simple de tout faire à la fois ! :b:

 

 

7217-1427039729.jpg7217-1427039730.jpg7217-1427039731.jpg7217-1427039732.jpg7217-1427039734.jpg7217-1427039735.jpg7217-1427039737.jpg7217-1427039738.jpg

 

 

 

Enfin, le soir de chez moi, la star de la journée, baignée malheureusement dans la pollution, d'un bel orangé en ce jour d'équinoxe, le Printemps.

 

7217-1427039870.jpg

 

 

 

 

Quelle magnifique journée (épuisante) que ce 20 mars 2015 !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins et photos!!!

On pris la route aussi matant sat24 et la couverture qui s'étendait plus vite que nous vers l'Est, mais arrivé à Verneuil l'Etang, près de Guignes, (c'est pas une blague), l'éclipse était là à travers le voile nuageux, magnifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Will tes dessins en Ha, un plus indéniable dans cette longueur d'onde. Bravo !

J'y avais aussi pensé mais renoncé entre chapelet à gérer et photos au foyer de la 60 plus visu au 180, ça fait trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Will, tout est très réussi : le compte-rendu de notre périple, tes dessins :wub:, tes images en LB à la 70 et les photos d'ambiance. Chapeau pour avoir tout géré de mains de maître !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins et photos!!!

On pris la route aussi matant sat24 et la couverture qui s'étendait plus vite que nous vers l'Est, mais arrivé à Verneuil l'Etang, près de Guignes, (c'est pas une blague), l'éclipse était là à travers le voile nuageux, magnifique ;)

 

Même épopée dans le même secteur Est je vois Zorg ! Quelle guignes ! :p

 

Génial la série dessins et de photos...:):):):)

Très bon rendu

 

Merci :).

 

Excellent Will tes dessins en Ha, un plus indéniable dans cette longueur d'onde. Bravo !

J'y avais aussi pensé mais renoncé entre chapelet à gérer et photos au foyer de la 60 plus visu au 180, ça fait trop :D

 

Et encore Christian, je voulais faire du dessin aussi en LB, mais pas le temps !

 

Bravo Will, tout est très réussi : le compte-rendu de notre périple, tes dessins :wub:, tes images en LB à la 70 et les photos d'ambiance. Chapeau pour avoir tout géré de mains de maître !!!

 

C'était vraiment un bon moment passé ensemble Eric, avé les copains Antoine et Arnaud. Il en manquant quelques uns, dommage ... Nous sommes allés décrocher notre chance ;).

 

Un évènement dignement fêté ensemble dans un resto du centre de Châlons :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Siouperbe, siouperbe!! C'est beau, la passion... :)

 

Merci Pierre. ;)

 

600 km, oui, nous le sommes !

 

Super dessins, et super photos, bravo :wub:

 

Merci Martina :).

 

 

L'évolution de l'éclipse, à 11 h HL.

 

Cliquer sur l'image



7217-1427062013.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,

 

Tu n as pas oublié de nous mettre le dernier petit souvenir pour dire : on y était ! ...

... Je parle bien de ce ticket de peage qui s est eclipsé comme par enchantement

 

Maintenant tu peux nous le montrer ...

 

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

Tu nous fais la totale dis donc et super bien :)

 

--> Très chouette CROA

--> Dessin H-aplha superbes : on croirait presque des photos à l'écran !

--> Beau reportage photo

--> Et en plus des photos de l'éclipse !

 

Dommage que mon planning ne m'ait pas permis de vous accompagner : j'avais rdv avec 300 élèves de 4e...

 

J'espère à très bientôt :)

@++

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, que de compliments, merci ! :)

 

Will,

 

Tu n as pas oublié de nous mettre le dernier petit souvenir pour dire : on y était ! ...

... Je parle bien de ce ticket de peage qui s est eclipsé comme par enchantement

 

Maintenant tu peux nous le montrer ...

 

A+

Arnaud

 

Bon, d'accord, Antoine et moi avons perdu (probablement à la station essence) ce foutu ticket de péage, ce qui nous a fait perdre de précieuses minutes d'observation ! :confused:

 

Allez, j'ose le dire, alors que nous roulions à 135 km/h sur l'autoroute, une éclaircie nous laisse enfin voir le Soleil à travers un voile nuageux. Antoine chausse ses lunettes spéciales éclipse "Ouah, ça a bien commencé et c'est superbe !! Le Soleil est entamé en haut à droite !!". Alors que je suis au volant, je demande à Antoine, assis sur le fauteuil passager, de tenir ce volant, lui pique ses lunettes pour admirer moi-aussi le spectacle ! Bon, c'est pas bien, mais que c'était émouvant, irréel et jouissif ! :be:

 

Salut Will,

Tu nous fais la totale dis donc et super bien :)

 

--> Très chouette CROA

--> Dessin H-aplha superbes : on croirait presque des photos à l'écran !

--> Beau reportage photo

--> Et en plus des photos de l'éclipse !

 

Dommage que mon planning ne m'ait pas permis de vous accompagner : j'avais rdv avec 300 élèves de 4e...

 

J'espère à très bientôt :)

@++

Sébastien

 

Ca aurait été un réel plaisir que de partager cet évènement avec toi Sébastien :confused:.

 

Pour les dessins, c'est marrant, des collègues au bureau m'ont fait la même réflexion. Très flateur, merci ! ;)

 

Bravo Will tout est hyper sympa a voir .

 

Merci Thierry ;).

 

magnifique, ca restera une planche mémorable, témoignage d'un instant intense et surperbement retranscrit

 

Merci Serge ! Oui, mémorable ! :)

 

des photos d'ambiance sympa, des clichés du croissant solaire agréables,

et des dessins du phénomène en Ha d'une formidable qualité : BRAVO !

Merci Will pour ce superbe reportage :)

 

Merci Julien ! :)

 

Super ce compte-rendu, ça réchauffe le coeur de ceux comme moi qui n'ont rien vu :)

 

Merci Locus :), et ravi que ce post te console j'espère un peu de ne pas l'avoir vu.

 

Superbe moisson, merci beaucoup Will

 

Merci AZtro ! ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves, on a bien pensé à toi :confused:.

 

Clos j'espère ce p.....n de dossier ??

 

La marée baisse on va dire. Si tout va bien et si la météo est bonne il se pourrait même que je vous propose un RdV à Enfer ce WE, qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, que de compliments, merci ! :)

Attend j'viens faire mon boulet :p

T'avais pas vu le drapé au niveau des protus en bas à droite des dessins ? Elle s'est révélée au fur et à mesure que la lune finissait de se retirer et dépassait du limbe avec un bel effet de transparence. C'est ce détail qui avait retenu le plus de monde de notre coté (peut être lié à un ciel plus transparent ce jour là ?).

 

En tout cas les dessins sont magnifiques, un jour faudra que je m'y mette car je jalouse trop ce qui ont ce talent :) . Ma préférée est celle en bas à gauche de la mosaique, c'était je trouve le moment le plus intéressant de l'éclipse en h-alpha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces photos et dessins !!!

 

Merci :)

 

La marée baisse on va dire. Si tout va bien et si la météo est bonne il se pourrait même que je vous propose un RdV à Enfer ce WE, qu'en dites-vous?

 

:?: ça va pas mieux toi Yves ! :be:

 

Bonjour Will,

 

Un bon compte-rendu,dessins et photos extra,le tout avec une grosse louche d'enthousiasme communicatif,bravo:wub:!!

 

Jean Louis

 

Merci l'ami Jean Louis ! :). On en aura des souvenirs à échanger au RAS 6 avec Vincent et son eclipse à 99, 5 % ! ;)

 

D'accord avec Jean Louis, une grosse passion communicative, et de beaux dessins.

 

Merci ! :)

 

Vraiment chouette Will :wub:

 

Merci ;).

 

Attend j'viens faire mon boulet :p

T'avais pas vu le drapé au niveau des protus en bas à droite des dessins ? Elle s'est révélée au fur et à mesure que la lune finissait de se retirer et dépassait du limbe avec un bel effet de transparence. C'est ce détail qui avait retenu le plus de monde de notre coté (peut être lié à un ciel plus transparent ce jour là ?).

 

En tout cas les dessins sont magnifiques, un jour faudra que je m'y mette car je jalouse trop ce qui ont ce talent :) . Ma préférée est celle en bas à gauche de la mosaique, c'était je trouve le moment le plus intéressant de l'éclipse en h-alpha !

 

Non, pas vu le drapé dont tu parles, il faut dire que le ciel à chalons n'était pas net c'est le moins qu'on puisse dire !

 

Mais je suis comme toi, le moment le plus puissant était celui où les protuberances de belle taille se dévoilaient sur le retrait dé la Lune ! :wub: Impressionnant de beauté :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.