Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Ma prochaine cible sera M101. Peut être ce soir...

J'habite en Belgique avec une zone vers-jaune sur la carte de PL en visuel. Quand j'imagerai, M101 commencera à 35° et montera dans le ciel.

Mon matos: EQ6 + guidage + 200/900 ou 80ED avec réducteur 0.85x + Canon 450D défiltré. J'ai un filtre EOS clip CLS CCD. Je fais des poses de 3 ou 6 minutes selon la cible et si j'utilise le filtre.

Quand j'image avec le filtre, le gradient est faible. Sans le filtre, j'ai beaucoup de gradient.

Comme les nuits potables sont rares, j'aimerais votre avis sur la question: dois je l'imager avec mon filtre (poses de 6 minutes) ?

Je connais la théorie sur les avantages inconvénients de tels filtres: moins de signal donc poses plus longues, donc moins de poses dans la nuit, donc RSB plus faible... mais pas de gradient et filtrage d'une partie de la PL. Mais là, j'ai besoin d'un avis sur la pratique.

a+ :)

Posté

Hello,

J'avais prévu de la faire ce soir mais le temps décidément n'est pas joueur...

Je dirais avec, car les extensions des bras spiraux sont assez faibles et il faut mieux améliorer le contraste si tu as de la PL qui entraine un gradient important...

En tout cas c'est ce que j'avais prévu de faire... ;)

Bonne observation !

jb

Posté

Salut, toujours un grand dilemme le CLS sur les galaxies... J'habite aussi en Belgique (Louvain-la-Neuve: zone mauve-blanc...) mais hier, je ne l'ai pas utilisé sur M101 et le résultat était correcte quand même, juste le rouge toujours difficile à travailler :http://www.astrobin.com/166802/

Pour cette histoire de trame, fais-tu du dithering ?

Astrolulu

Posté

Salut Gontran

Fais tu le déplacement à Courriéres le 1er week end d'Avril ?

Comme les nuits potables sont rares, j'aimerais votre avis sur la question: dois je l'imager avec mon filtre (poses de 6 minutes) ?
Je suis assez nuancé. Si la zone est vraiment polluée il faut utiliser un filtre, en revanche dans une zone "verte" tu peux tenter sans filtre... mais en réduisant la durée des unitaires.

Un filtre retient les signaux utiles, je ne sais pas exactement dans quelle proportion, peut être 40 ou 50% (?)

Alors des poses sans filtre de 2 ou 3 mn te donneraient elles un gradient insurmontable au traitement ?

Au bilan au lieu de passer 2 heures sur un objet tu y passerais la moitié du temps sans filtre, pour un même RSB finalement, donc avec possibilité de faire un second objet dans la foulée. 2 objets pour le prix d'un :D

Alors faut voir, tout va dépendre de ton ciel... et de son degré d'humidité. Ici dans le Grand Noord prés de Lille le ciel peut être orangé, même au zénith, ou parfois bien plus sombre par temps sec...

Christian

Posté (modifié)

Le filtre me bouffe effectivement près de la moitié du signal. Je dois donc poser plus longtemps, donc moins de poses, donc RSB plus bas.

M101 est quand même bien haut dans le ciel en fin de nuit. Je pense que j'aurais du faire sans le filre, en tout cas dans cette zone du ciel. Je ne poste pas encore le résultat, faut que je comprenne ce problème de trame. Ce qui est étonnant c'est que c'est la couche bleue qui semble fautive. En tout cas, c'est sur elle qu'apparait le problème en premier (je n'ai pas poussé plus loin sur les autres)

Pour Courrières, je ne pourrai pas être présent.

Modifié par Gontran
Posté

Serait bien que tu postes une image pour voir la tronche de cette trame. Si c'est une trame de "bruit" il faut que ton dithéring soit important et fréquent. Un dithéring "discret" et automatique est insuffisant dans certains cas.

Ne pas hesiter à faire du dithéring "à la manu" avec un coup de raquette virtuelle toutes les 2 poses par exemple, un coup Est, un coup Ouest, un coup N etc.... On perd des pixels mais l'honneur est sauf :D

Mais parfois on y peut rien, sachant qu'un APN et des poses de 6mn generent également du bruit thermique.

Christian

Posté (modifié)

Je posterai ça ;)

Le dithering se fait dur 16 pixels au chercheur.

[/sachant qu'un APN et des poses de 6mn generent également du bruit thermiqueQUOTE]

Les darks ne sont pas sensés l'enlever ?

Modifié par Gontran
Posté
Les darks ne sont pas sensés l'enlever ?

Et non.....:confused: Contrairement à certaines croyances le traitement dark rajoute du bruit, si peu soit il, un dark possède son propre "bruit" et le bruit est une incertitude qui entoure la valeur du signal "moyen".

En revanche il retire le signal thermique et les éventuels pixels chauds.

Posté

Oui à l'APN, faut absolument dhitering à chaque pose...J'ai souvent tenté du dhitering tout les 3 ou 5 poses et rien à faire!

Le meilleur résultat est dhitering de 1 ou 2 pixels à chaque pose.

Mais pour gérer cela simplement va falloir un PC ;)

J'espère que tu as pu profiter de la soirée d'hier également :)

Posté
Oui à l'APN, faut absolument dhitering à chaque pose...J'ai souvent tenté du dhitering tout les 3 ou 5 poses et rien à faire!

Le meilleur résultat est dhitering de 1 ou 2 pixels à chaque pose.

Mais pour gérer cela simplement va falloir un PC ;)

J'espère que tu as pu profiter de la soirée d'hier également :)

Dithering un jour dithering toujours, j'utilise BackyardEOS et PHD2, les 2 s'interconnectent et le dithering est géré automatiquement et à chaque pose et le tout "sans y penser". Depuis que je l'utilise plus de souci de trame.

Posté
Dithering un jour dithering toujours, j'utilise BackyardEOS et PHD2, les 2 s'interconnectent et le dithering est géré automatiquement et à chaque pose et le tout "sans y penser". Depuis que je l'utilise plus de souci de trame.

Oui idem pour APT et PHD ou PHD2, ça marche super !

Mais Gontran travail sans pc d'où ma remarque :be:

Posté
Oui idem pour APT et PHD ou PHD2, ça marche super !

Mais Gontran travail sans pc d'où ma remarque :be:

Ah oui (j'ai pas percuté), sans pc il y a une procédure, c'est du pouce qui par spasmes incontrôlés tapote sur la raquette entre les prises.:be:

Posté (modifié)

Voici ce que ça donne en exagérant. L'image est pourrie mais le but est de montrer ces bandes noires horizontales.

19403-1427263875.jpg

ce qui est étonnant c'est que je ne vois pas ça sur les brutes. Je vais faire quelques tests. Peut être que mes darks sont foireux.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Ah; t'as bien fait de poster une image, ce n'est pas une trame de dérive. Donc rien à voir avec le dithéring. Ne change rien..

Cette trame horizontale me fait penser à l'offset du capteur; ché pas trop. Sur une brute il est possible que tu ne vois rien, trop faible.

Ou un pb lors du compositage. Essaies avec un autre soft ?

Christian

Modifié par christiand
Posté

En effet rien à voir avec le dithering, en revanche je n'ai pas compris si tu as ce problème avec le 300D ou le 1100D ?

Vu l'image je dirais que ça a été pris avec le 1100D non défiltré ?

Si c'est le cas, c'est un problème qui a été rencontré je crois par d'autres possesseurs de ce modèle...

Pour les bias, tu fais un bias maitre puis un superbias ?

jb

Posté

C'est fait avec un 450D défiltré :be:

J'ai bien fait des offset, dark et flat. J'ai traité avec DSS.

Je vais tester sans les dark/offset pour voir si j'ai la même chose.

Qu'appelles tu par superbias ?

Posté

On dirait un défaut d'offset en effet

Essaie de tirer fort sur les niveaux de ton offset maître pour étaler sa dynamique et voir si tu retrouves ces bandes.

Posté
C'est fait avec un 450D défiltré :be:

J'ai bien fait des offset, dark et flat. J'ai traité avec DSS.

Je vais tester sans les dark/offset pour voir si j'ai la même chose.

Qu'appelles tu par superbias ?

C'est une fonctionnalité sur Pixinsight qui te permet de générer à partir de ton bias maitre deux bias avec les défauts horizontaux et verticaux, qui sont recoupés au final dans un superbias.

Je ne pense pas que ça concerne des défauts aussi larges (je n'ai pas constaté ça sur mon apn en tout cas), ce sont normalement des défauts de quelques lignes ou colonnes... mais s'il y a un défaut à ce niveau, cela le corrigerait peut-être.

jb

Posté

J'ai pas PI :be:

[/Essaie de tirer fort sur les niveaux de ton offset maître pour étaler sa dynamique et voir si tu retrouves ces bandes. QUOTE]

Avant de faire ça, je vais faire le traitement sans dark/offset. J'ajouterai au fure et à mesure dark puis offset et j'observerai le résultat. Ensuite, j'irai voir individuellement les dark/offset.

Par contre, pour analayser un dark/offset, c'est possible sur Photoshop ? La dernière fois que je l'ai fais, c'était tout noir. Sur IRIS, j'arrivais à voir certains trucs mais je trouvais le signal du dark relativement propre.

Posté
J'ai pas PI :be:

[/Essaie de tirer fort sur les niveaux de ton offset maître pour étaler sa dynamique et voir si tu retrouves ces bandes. QUOTE]

Avant de faire ça, je vais faire le traitement sans dark/offset. J'ajouterai au fure et à mesure dark puis offset et j'observerai le résultat. Ensuite, j'irai voir individuellement les dark/offset.

Par contre, pour analayser un dark/offset, c'est possible sur Photoshop ? La dernière fois que je l'ai fais, c'était tout noir. Sur IRIS, j'arrivais à voir certains trucs mais je trouvais le signal du dark relativement propre.

Pas PI, donc moins de soucis ! ;)

Avant de retraiter, ça vaut le coup juste de regarder ton offset maitre pour voir si ces bandes s'y retrouvent ; l'image est toute noire quand tu l'ouvres c'est normal, il suffit de jouer sur les curseurs pour augmenter la dynamique, faut pas hésiter à y aller fort ! :)

Il faut faire la même chose avec une brute unitaire en tirant fortement sur la dynamique du fond de ciel pour voir si cela apparait...

A noter que sur Photoshop, tu as un module dans AstronomyTools qui permet d'éliminer les bandes horizontales ou verticales, mais à cette échelle je ne sais pas si ça peut être efficace.

JB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.