Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je scrute journalièrement les petites annonces concernant les Dobson et la demande est beaucoup plus importante que les offres.

 

Je pense que pour les astro recherchant que du visuel nous avons la de gros diamètres a des prix bien plus abordables.

 

L'important est surtout de tomber sur un bon miroir qui renverra des images agréables a regarder.

 

D'après les messages relatant les différentes observations il en ressort un avis favorable de la part des astro qui en possèdent un.

Posté

Bonsoir,

J'ai acheté le mien en neuf il y a peu d'années et je peux confirmer tes dires.

Quant à cette "loterie" des miroirs, ton message laisse à penser qu'il y en a quand même pas mal qui gagnent.

Si le rendu visuel n'est pas satisfaisant, cela peut aussi tenir à d'autres causes, comme par exemple une atmosphère hostile, un manque de mise en température, un endroit pas idéal pour l'observation, une collimation qui laisserait à désirer, des vues qui ne sont tout simplement pas à la hauteur des expectatives en dépit d'un miroir correct, un oeil qui demande à être affûté (pour ma part, c'est un besoin continu) ...

Posté

Maximum d'aperture pour minimum d'Euro - c'est la motivation forte. Mais le prix pour ca devient la lotterie des mirroirs (j'ai vu les tests de SW, qui a donne le Strehl atour 0,5 a 0,95) et le grand poids comme bonus.

Chez nous, a Russie, le DOB - c'est le solution #1 pour eux, qui veux limiter leurs risques financiers et just observer le ciel, parce qu'ils ne sont pas sure, qu'ils vont aimer ce hobby. Mais aussi nous disons: "Si tu veux faire quelqun le bancrupt, tu dois acheter lui un telescope" )))

Posté

A travers ce sujet je suis preneur des réponses que vous faites surtout en tant que possesseur et donc utilisateur de ce type de télescope.

je me souviens que dans un passé récent les miroirs étaient l'objet de critiques et il semblerait que beaucoup de progrès ont été réalisé pour les améliorer ainsi que la structure même du scope.

Posté

J'ai vendu mon premier telescope DOB GSO 10" a mon collegue. Cette tube ete bon, mais pouvait pas realiser sa capacite sous la pollution lumineuse.

Peut-etre dans l'Europe ons faire les livraisons des plus qualite telescopes. Mais a Russie c'est meme aujourd'hui la loterie ((((

Posté (modifié)

J'avais un flextube 300, les miroirs ne sont pas mauvais, d'ailleurs je les ai gardés mais pas le tube, trop encombrant à mon goût.

Après je voulais un dob de 400, là aussi j'ai pris des miroirs gso et je ne me plains pas.

Et pour avoir un truc qui se transporte facilement j'ai copié Pierre desvaux :be:

Comme dit plus haut, tu peux avoir de bons miroirs, mais avec un ciel pourri ou une collimation dans les choux cela ne donnera pas grand-chose ;)

Modifié par manu41
Posté (modifié)

Pour l'achat d'occas faudrait quand même savoir de "quand" ça date. Sur les anciens SW y'a une crémaillère assez horrible avec un jeu notable qui flingue toute la collimation. Ok pour peut arranger les choses en démontant tout le PO, mais bon celui qui débute ne s'y risquera que rarement. Idem pour les miroirs, j'en ai vu des mauvais et des bien meilleurs. J'ai eut l'un des mauvais, je réglais les miroirs des potes pour qu'ils aient une bonne image mais le mien jamais réussi, pour cause il est légèrement astigmate. Reste enfin la mécanique, je trouve les SW actuels plus doux que les SW anciens même peu servis, je ne sais pas si quelque chose à changé dans les matières utilisées au niveau du rocker ou si c'est une fausse impression basé sur trop peu de modèles essayés. Toujours est il que j'ai trouvé plus de continuité dans la mécanique des GSO. Ces considérations ne valent bien sûr que pour les "asiatiques", avec une structure et un miroir d'artisan on ne doit pas retrouver ces types de problèmes mécaniques et optiques, encore heureux ! Un dob mauvais ou moyen s'en sort mieux en ciel profond qu'en planétaire (heureusement on peut en faire même si c'est pas tout à fait à la hauteur de ce que le diamètre devrait permettre), si on a un prix en conséquence ça peut être un choix totalement justifié. Par exemple mon 10" acheté 200 euro et après deux ans et quelques modif revendu 180 euro. Il en montrai plus qu'un bon 150/750 sur eq3 qu'on trouverai pour le même prix. Par contre payer un dob moyen à 75% du prix neuf, là non c'est pas possible. Faut donc pas y aller les yeux fermés...

Modifié par popov
Posté

Il est sur que si j'opte pour un Dobson d'occasion ce sera pour un tube récent.

Pour ce qui est des réglages et surtout la collimation c'est avec surtout les Dobson qu'il faut être pointilleux et précis pour avoir les meilleures images possibles.

Je ne prendrai pas n'importe quel tube et s'il le faut j'attendrai le temps nécessaire pour en prendre un neuf.

Un bon miroir de bons oculaires une bonne collimation et un bon ciel.

Posté

Quand t'as un neuf c'est effectivement la loterie (rarement perdante toutefois). Mais quand t'as un ancien tu peux avoir les conseils de terrain de l'astram (surtout si c'est quelqu'un du forum que tu connais et qui te dira honnêtement ce que vaut le miroir) avec peut être meme moyen de le tester, le tout pour moins cher que neuf. Je préfère aussi un miroir ancien mais bien entretenu par son proprio qu'un instrument qui a servit 3x et dont le proprio pas vraiment astram a lavé le miroir à l'arrache avant de revendre, pensant bien faire. La mécanique, elle, ne se détériore pas vraiment avec le temps.

Posté

Bonjour,

 

Ben pour de l'occase, on peut trouver des pépites: par contre, si on peut se déplacer pour inspecter les optiques et la mécanique avant achat, c'est mieux.

Posté

Je sais j'ai eu un contact sympa avec un alsacien et je n'ai pas donné suite , trop loin de chez moi.

Quand j'ai vendu mon C9 c'était un breton mais comme il venait en vacances dans le sud ça a pu se faire.

Posté

Beaucoup de magasins français acceptent le paiement en 3 fois, ça peut aider éventuellement, moi c'est ce que j'ai fait en tout cas. :cool:

Posté

Bonjour,

 

j'ai acheté un Skywatcher Skyliner 300/1500 tube plein cet hiver, que j'ai récemment démantelé pour le monter sur un kit Sud-Dobson bientôt livré.

 

Le ressenti que j'en ai est celui de quelques observations urbaines dans une cour d'immeuble, mais je suis épaté par les sensations que ce tube "industriel" m'a offertes.

 

La première sensation, qui m'a le plus impressionné, c'est celle de liberté :wub: Avec un atlas de poche ou des cartes plus spécialisées pour certaines régions, tu te promènes partout et sans avoir à vérifier des chiffres dans tous les sens. L'observation avec un atlas en monture altazimutale m'a permis de retrouver les sensations de course d'orientation dans la recherche d'objets invisibles à l'œil nu, voire au chercheur. Cet aspect demande à savoir bien se repérer dans le ciel, et à savoir faire un rapport carte/ciel/champs, en tenant compte du changement d'orientation imposé par l'inversion voire la réflexion de l'image.

 

Une autre sensation que j'ai appréciée dans le Dobson, c'est l'impression de faire corps avec l'instrument, du fait qu'on le saisit et le manipule en entier, dans une grande douceur, à la différence des télescopes montés qu'on pilote avec des raquettes ou des cercles de coordonnées.

 

En ce qui concerne le suivi, la mécanique est surtout importante quand tu veut exploiter à fond le pouvoir de résolution de l'instrument : en planétaire et sur les binaires serrées où tu grossis à 300x ou plus, les éventuelles vibrations d'une mécanique pas au top peuvent te faire perdre en concentration et en contraste pour saisir les plus fins détails.

Fait très intéressant, tu peux être amené à grossir très fort pour résoudre des détails dans certains objets du ciel profond, notamment les nébuleuses planétaires et les galaxies spirales brillantes. Et là, une chose m'a beaucoup impressionné : les vibrations semblent disparaître au suivi, du fait de l'acuité visuelle très réduite sur des objets très ténus :cool: C'est en tout cas le ressenti que j'ai eu sur NGC 2392 en ville, avec un clown bien évident à plus de 500x, alors que je n'ai pas trouvé très pertinent de grossir Jupiter à plus de 400x à cause de ces vibrations.

 

Pour ce qui est de la qualité optique, les Dobson des grandes marques commerciales sont dits "limités par la diffraction". Je crois que le temps des "soupières à photons" est révolu, même les Chinois commencent à faire des optiques plus que correctes. Coup de chance ou effet d'un diamètre élevé, j'ai été impressionné par ce que mon 300 m'a donné à voir en pleine ville. Au moins autant sur Jupiter que ce que j'ai pu repérer sur tous les dessins de la planète faits à ce diamètre, Sirius B à plus de 300x sans que la composante A bave de trop et les composantes E et F du Trapèze bien résolues.

 

En conclusion, après avoir longtemps cru aux vertus de la monture équatoriale pour le visuel, le Dobson est mon nouveau chemin de Damas ;) Une fois le bousin monté et installé, c'est parti pour des heures de balade, avec des cibles innombrables.

Posté

 

 

 

La première sensation, qui m'a le plus impressionné, c'est celle de liberté :wub: Avec un atlas de poche ou des cartes plus spécialisées pour certaines régions, tu te promènes partout et sans avoir à vérifier des chiffres dans tous les sens. L'observation avec un atlas en monture altazimutale m'a permis de retrouver les sensations de course d'orientation dans la recherche d'objets invisibles à l'œil nu, voire au chercheur. Cet aspect demande à savoir bien se repérer dans le ciel, et à savoir faire un rapport carte/ciel/champs, en tenant compte du changement d'orientation imposé par l'inversion voire la réflexion de l'image.

 

Une autre sensation que j'ai appréciée dans le Dobson, c'est l'impression de faire corps avec l'instrument, du fait qu'on le saisit et le manipule en entier, dans une grande douceur, à la différence des télescopes montés qu'on pilote avec des raquettes ou des cercles de coordonnées.

 

En ce qui concerne le suivi, la mécanique est surtout importante quand tu veut exploiter à fond le pouvoir de résolution de l'instrument : en planétaire et sur les binaires serrées où tu grossis à 300x ou plus, les éventuelles vibrations d'une mécanique pas au top peuvent te faire perdre en concentration et en contraste pour saisir les plus fins détails.

 

je retiens volontiers ces 3 passages

pour le suivi manuel c'est un peu plus délicat mais avec l'habitude...

 

et la recherche des objets avec les cartes c'est réapprendre le ciel

Posté
Beaucoup de magasins français acceptent le paiement en 3 fois, ça peut aider éventuellement, moi c'est ce que j'ai fait en tout cas. :cool:

Donc satisfait de ton Kepler.

Posté (modifié)
Donc satisfait de ton Kepler.

 

Archi satisfait, enchanté même. :wub:

 

Comme le souligne avec pertinence Qorche, la liberté du Dobson manuel, la sensation de faire corps avec l'instrument, l'extrême simplicité et donc la mise en place instantanée, l'accessibilité, à bas coût, à un grand diamètre, que du bonheur. :)

 

Bien sûr le suivi peut manquer à fort grossissement, mais l'ajout ultérieur d'une table EQ peut parfaitement faire l'affaire. ;)

 

EDIT : Attention : le principe du Dobson manuel ne convient pas forcément à tout le monde pour autant. :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bien sûr le suivi peut manquer à fort grossissement, mais l'ajout ultérieur d'une table EQ peut parfaitement faire l'affaire. ;)

Je vais probablement faire un peu d'animation privée à semi-publique pour voir comment les gens réagissent face au suivi à fort grossissement.

 

Parce qu'une table équatoriale ça coûte le prix d'un ou deux oculaire(s) 100° (à peu près), pour ceux qui sont trop paresseux pour la fabriquer eux-mêmes (je pourrais encore en faire partie ;)).

Modifié par Qorche
Posté

Salut.

 

Perso, j'ai acheté un Orion XXg truss tube de 305mm avec goto en occasion et je crois avoir fait une assez bonne affaire. Comme quoi, il y en a à faire. Bien sûr, je me suis déplacé.

 

Avec de telles ouvertures, il faut surtout de très bons oculaires pour pouvoir exprimer pleinement le potentiel de ces engins. C'est peut-être là un petit défaut car, les bons oculaires, ça coute un bras...

 

Bon ciel à tous.

Posté

Les bons oculaire tu peux les acheter D'occas un par un, c'est ce que j'ai fait.

La table tu peux la bricoler.

Un accessoire sympa avec un dob c'est un telrad.

Je n'utilise que ça comme chercheur. Avec le psa et des mires imprimées sur du plastique transparent c'est nickel ;)

Posté

+1

J'ai tout achetė d'occasion ,dob et oculaires ,que du bonheur :)

Acheter d'occasion cela contente tout le monde ,vendeur et acheteur ,j'ai ainsi pu prendre le temps d'économiser et en même temps bien réfléchir aux focales de mes oculaires .

Au début je ne pensait pas avoir les moyens de m'equiper de bon oculaires ,mais maintenant j'ai un xw20 et 2 nagler ! De la bombe ;)

Posté

Il est certain que une fois le tube acquit il faut être patient et se fournir de bons voir très bons oculaires je sais que pour moi trois suffiront.

Posté
Les bons oculaire tu peux les acheter D'occas un par un, c'est ce que j'ai fait.

 

C'est sûr. Mais les très bons, même d'occase, si ça coute pas un bras, ça coute tout de même un coude quoi....

 

Mais oui, j'ai acheté pas mal de trucs en occase, dont mon instrument principal, et c'est vrai qu'on peut trouver des trucs sympas (voire, parfois, avec un peu de chance et de réactivité, des trucs incroyables).

Posté

€ pour

Il est certain que une fois le tube acquit il faut être patient et se fournir de bons voir très bons oculaires je sais que pour moi trois suffiront.

J'ai acquis mes trois Delos d'occasion, comme quoi tout se trouve, à côté de deux Maxvision en neuf à la même optique que les ES en moins cher, mais tout cela se fait petit à petit, et c'est un choix personnel, on n'a pas forcément besoin d'oculaires TRÈS haut de gamme.

J'avais revendu 3 Hyperion rien que pour avoir un seul Delos 14mm d'occasion que j'ai gardé en solo plusieurs mois en me servant de deux bonnes Barlow achetées aussi d'occasion, Barlow que j'ai toujours au cas où pour multiplier les grossissements disponibles.

 

Une table EQ dans le commerce n'est pas si chère, 349€ pour un instrument jusque 60kg, 479€ jusque 80kg, cf http://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?XTCsid=nrrtalijeqt38bro4mgar3svp4&keywords=platform+eq&suchdas=OK

Posté

Concernant les Dobsons, voici mon expérience:

Le Dobson est le meilleur rapport "diamètre / prix", c'est l'évidence même!

Ensuite, il y a ses 2 inconvénients, et les moyens de contourner:

1- le poids : mais il est toujours possible de "Strocker" un Dobson, c.à.d de le rendre démontable... Mon T300 (ex Meade Lighbridge) est passé 38 à 15kg, et encore, avec table équatoriale, oculaire et gros chercheur), mon micro T200 fait 5kg avec oculaires et collimateur laser.

2- le suivi équatorial : mais il est possible d'ajouter une table équatoriale, çà tu l'avais compris. Il n'est pas impossible du tout d'en fabriquer une pour 100-150 euros maxi si l'on est bricoleur... Beaucoup croient que c'est une affaire de calculs très pointus, moi je dis que c'est une affaire de géométrie et de méthode... J'ai réalisé la mienne sans calculs complexes...

 

Christophe

Posté

Il est évident que après

1:l'acquisition d'un dobson

2:3 oculaires

3:L'option d'une table équatoriale peut être envisagée

A prendre en compte également différents filtres.

Mais pour l'instant je suis très attentif a vos suggestions et vos expériences et je vous en remercie.

Posté (modifié)

Salut !

 

Je rejoins ce qu'à dit Popov et j'en rajoute :

Un tout nouveau modèle tout neuf qui vient de sortir aura forcément quelques imperfections de jeunesse. Il vaut donc mieux acheter un modèle un peu plus ancien et éprouvé (ou avoir de l'expérience en dobson et des compétences en bricolage). Mais évidemment ne pas prendre la première génération qui a les erreurs de jeunesse, mais préférer les générations suivantes qui ont été améliorées par rapport à la version 1.0.

 

Sinon évidemment je rejoins aussi les autres sur le rapport prix/diamètre imbattable du dobson par rapport à tout autre instrument :

lorsque j'ai commencé à me renseigner sur l'achat d'un instrument je ne pensais pas qu'il me fût possible d'acheter un 16", à cause du prix et de l'encombrement, mais j'ai fini 3-4 mois plus tard avec un 16" serrurier qui rentre dans mon auto et qui m'a couté 800 € (plus 100 € d'essence pour aller le chercher) soit moins que le budget que je m'étais donné.

 

En ce qui concerne la loterie des miroirs et la fiabilité mécanique, je ne peux pas trop juger car je n'ai pas de point de comparaison. Je peux juste dire que je suis plutôt satisfait de ce que j'ai (après avoir facilement amélioré quelques menus détails qui me chagrinaient). J'aurais pu avoir vraiment mieux à condition de dépenser 5 fois plus, ce qui n'était absolument pas possible...

 

Autre point l'achat d'occasion présente l'avantage d'avoir un instrument éprouvé, dont la qualité et les défauts sont connus (si le vendeur est honnête et sympa, ce qui est souvent le cas), ayant subi quelques petites améliorations, possédant parfois quelques accessoires supplémentaires. L'inconvénient c'est quelques rayures sur le bois de la monture, un miroir pas très propre (mais au besoin ça se lave), rien de rédhibitoire (pour moi en tout cas).

Modifié par Raoulklimber
Posté

Un 16 vraiment la bête.

Au départ j'aurai voulu un 14 mais j'aurai des soucis de rangement et de fonctionnalité.

Alors un 12, c'est mon choix après réflexion.

 

Le meilleur télescope ce n'est pas le plus gros ni le plus petit , c'est celui avec lequel on s'en servira le plus sans contrainte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.