Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le meilleur télescope ce n'est pas le plus gros ni le plus petit , c'est celui avec lequel on s'en servira le plus sans contrainte.

Attention alors, les 300 dobson sont assez encombrants et lourds. Les tubes plein acier pèsent un âne mort et ont du mal à tenir dans pas mal de voitures sans grandes manoeuvres. Peut-être que les flextube ou XX sont plus maniables, mais cela reste de gros morceaux quand même.

Si en plus il faut une table équatoriale, on commence à avoir un beau petit déménagement à chaque déplacement.

Le 250 est de ce coté beaucoup plus maniable et léger et c'est à mon avis la marche à ne pas dépasser pour rester dans le "sans contrainte" et sortir rapidement et souvent tout en ayant quand même assez de diamètre pour varier les observations.

Modifié par den
Posté
Attention alors, les 300 dobson sont assez encombrants et lourds. Les tubes plein acier pèsent un âne mort et ont du mal à tenir dans pas mal de voitures sans grandes manoeuvres. Peut-être que les flextube ou XX sont plus maniables, mais cela reste de gros morceaux quand même.

Si en plus il faut une table équatoriale, on commence à avoir un beau petit déménagement à chaque déplacement.

En effet.

Cela vaut vraiment le coup si on a le courage de tout porter et de tout sortir souvent, même juste pour une petite obs vite fait. Sinon mieux vaut prendre plus petit pour ne pas hésiter à sortir.

Avoir un énorme "machin" qui sort peu souvent c'est valable seulement si on est riche, qu'on a de la place dans le garage, et qu'on a déjà, en plus, des "machins" plus modestes qui sortent régulièrement.

L'idée est de viser la taille max qu'on aura le courage de sortir tout le temps sans hésiter, et de pondérer ce choix par le budget, la qualité optique et les accessoires.

Posté (modifié)
Attention alors, les 300 dobson sont assez encombrants et lourds. Les tubes plein acier pèsent un âne mort et ont du mal à tenir dans pas mal de voitures sans grandes manoeuvres.

Tout à fait, il faut donc bien savoir à quoi s'attendre, tout gérer en conséquence, et assumer ce choix.

Pour le coût modeste, un 300 tube plein est tentant, mais attention de ne pas regretter ce choix, un tube de 1,50m n'entre pas dans tous les véhicules comme tu le signales, et c'est lourd et encombrant.

Quand on manipule seul ce tube, il faut pouvoir le glisser du rocker dans le véhicule pour le transport, et inversement le glisser directement dans le rocker pour l'observation et l'entreposer, c'est du moins ce que je fais, de cette manière ça va tout seul.

Certains utilisent un diable pour bouger l'ensemble, notamment en utilisation sédentaire abri/jardin.

Sinon, prévoir un type Serrurier si on a le budget.

Modifié par paradise
Posté

Le meilleur télescope n'est pas le plus gros mais celui qui sert le plus, ne jamais l'oublier.

J'ai un pote qui va revendre son 300 et surement repartir sur un 250 (peut être flextube) à cause de l'encombrement, cet exemple tombe juste bien pour illustrer le petit dicton !

Posté

Oui, si on « sent » qu'on va galérer, mieux vaut prévoir le 250 ou un type Serrurier si on a le budget.

Sinon, comme je l'explique souvent, un 300 tube plein peut très bien se gérer si on sait comment s'y prendre et qu'on est équipé en conséquence.

Posté
Le meilleur télescope n'est pas le plus gros mais celui qui sert le plus, ne jamais l'oublier.

Une maxime à graver dans le ciel ! :)

J'ai un pote qui va revendre son 300 et surement repartir sur un 250 (peut être flextube) à cause de l'encombrement, (...)

Le flextube replié tient debout sur une place passager. Seul le rocker est un peu encombrant à mon goût : une version démontable (avec grenouillères ?) aurait été un vrai plus.

Posté

Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 305mm

Sinon de série , pas trop lourd et pour tout manuel se tourner vers celui ci.

Je l'affiche pas vous le connaissez.

Posté
Explore Scientific Ultra Light Dobsonian 305mm

Sinon de série , pas trop lourd et pour tout manuel se tourner vers celui ci.

Je l'affiche pas vous le connaissez.

Oui, et on connaît ses défauts aussi.

Moi déjà je ne supporterais pas le PO de l'autre côté, et j'aurais plus confiance en l'Orion XX.

Un tube plein a aussi les avantages d'une mise en place simplissime, rien à monter/démonter dans le noir et le froid, tout est bien protégé par le tube, c'est pas cher, tout cela compte.

Le souci du 300 tube plein c'est seulement l'encombrement et le poids à gérer : on gère ou on ne gère pas.

Posté

Mon 400 serrurier se monte en moins de 15 min.

Un flex ou un tube plein, moins de 5 min à partir du moment ou il est hors de la voiture.

Parfois le plus long c'est de sortir le tube de la voiture sans lui mettre un coup :D

Posté (modifié)
Mon 400 serrurier se monte en moins de 15 min.

Un flex ou un tube plein, moins de 5 min à partir du moment ou il est hors de la voiture.

Parfois le plus long c'est de sortir le tube de la voiture sans lui mettre un coup :D

Ton Serrurier est superbe, bien conçu, certainement mieux que ceux du commerce plus lourds et encombrants. ;)

J'en ai vu qui peinaient un peu dans le noir et dans le froid, la cage du secondaire très haute qui exige l'escabeau, etc...

OK, c'est un coup de main à prendre, d'ailleurs j'envisage un Orion XX14, ou un GSO 16', les rockers sont gros et lourds, et feignant comme je suis, je suis persuadé que je vais râler à monter et démonter l'un ou l'autre... :be:

Mon tube plein c'est DEUX minutes à sortir et à rentrer. :p

Tout n'est que compromis, et budget...

Modifié par paradise
Posté
Oui, et on connaît ses défauts aussi.

Moi déjà je ne supporterais pas le PO de l'autre côté, et j'aurais plus confiance en l'Orion XX.

L'orion xx a une très bonne réputation c'est celui que j'ai manqué de peu en occase. grrrrrrrrrrrr.

Posté

Moi déjà je ne supporterais pas le PO de l'autre côté,

Tu t'y fais vraiment hyper vite ;)

Perso, ça ne m'a pas gêné

Posté (modifié)
Ton Serrurier est superbe, bien conçu, certainement mieux que ceux du commerce plus lourds et encombrants. ;)

J'en ai vu qui peinaient un peu dans le noir et dans le froid, la cage du secondaire très haute qui exige l'escabeau, etc...

OK, c'est un coup de main à prendre, d'ailleurs j'envisage un Orion XX14, ou un GSO 16', les rockers sont gros et lourds, et feignant comme je suis, je suis persuadé que je vais râler à monter et démonter l'un ou l'autre... :be:

Salut Paradise.

Lors des sorties astro, je mets environ 20 minutes tout compris entre l'ouverture du coffre et la première lumière.

Cela inclut : Tout sortir du coffre - tout déplacer de 50 à 100 m - tout monter et mettre en place - faire la collimation.

Tout = 1 grand carton (2m*2m) pour tout poser à coté de l'auto sur la neige ou l'herbe mouillée + 1 grosse planche (1m*1m*5cm) pour pouvoir poser le scope dans la neige sans qu'il s'enfonce + le scope GSO 16" avec jupe + 1 marchepied + 1 paire de jumelles à monter sur un sur trépied + 1 mini table à monter + 1 ordi (pour stellarium) + 1 valise d'oculaires /chercheurs etc + sortir le laser et y mettre les piles pour le réchauffer dans ma manche pendant que je monte le reste.

Si je monte seulement le scope + valise d'oculaires sans aucun autre accessoire, c'est 10 minutes tout compris.

Par contre c'est vrai que le rocker et la cage du primaire sont 2 éléments gros et lourds, il faut pas avoir la flemme ni mal au dos...

Et pour faire entre tout ça dans une voiture normale (même un peu coupé 3 portes pour la mienne) c'est tetris. On galère un peu au début, mais une fois qu'on a pris le coup ça pose pas de souci particulier.

Je précise que je fais tout tout seul (sauf éventuellement déplacer les 2 éléments lourds sur les 50 m de distance).

Et aussi que j'ai bien conscience que la grosse planche sur laquelle je pose le télescope est une source importante d'instabilité (appui aléatoire), mais je préfère ça à voir mon télescope patauger allègrement dans la neige humide. Lorsque je ne suis pas sur la neige, évidemment je ne l'utilise pas.

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.