Aller au contenu

Conseil d'achat pour un telescope (pour débutant)


pikathoto

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila mon grand père et moi nous voulons nous mettre à l'astronomie. Nous sommes complètement débutants (nous n'avons jamais utilisé un télescope) et nous cherchons quel télescope prendre et où l'acheter (quel site internet) ?

Ce télescope servira à regarder et chercher les planètes, leurs cratères, les calottes glacières de Mars, les anneaux de saturne mais aussi les étoiles, galaxies...

Le télescope serait installé en pleine campagne, loin de toute pollution et lumière de la ville.

Nous nous sommes renseigner sur internet (http://www.astrofiles.net/article43.html), et nous pensons qu'un télescope est plus adapté (par rapport à une lunette).Pour la 'catégorie', nous avons pensé à un Schmidt-Cassegrain plutôt qu'à un Newton. Qu'en pensez-vous ?

Le télescope bougera peu (juste à sortir d'une pièce pour l'utiliser). Notre angle de vision est de 150° en fonction des batiments qui entourent.

Le télescope sera exclusivement pour le ciel mais pas le terrestre.

Sinon, niveau spécificité : (Nous attendons vos avis d'expert sur ces caractéristiques choisies)

 

- Le diamètre du tube 114 à 150 mm

- la focale : sûrement 10 car nous voulons voir planètes et galaxies. Que pensez-vous de cette focale ?

-Monture : monture équatoriale

 

Niveau grossissement, nous ne savons pas trop, nous savons que le grossissement ne compte peu.

Par rapport au budget, nous ne souhaitons pas le 'super haut de gamme' dès le débutmais nous sommes près à dépenser un peu pour ce telescope ^^.

 

Merci d’avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue !^^

 

Bon, d'abord, faut vraiment établir un budget. Mais priori vu le choix Schmidt-Cassegrain, ce ne sera pas un scope à 150 €, je me trompe ?

 

Quand tu parles de focale de 10, tu veux dire le rapport F/d ? (focale/diamètre) Donc ce serait une focale de 1500. C'est un peu juste pour un bon compromis planétaire/ciel profond. Mais si l'optique et le ciel sont bons, ce serait déjà pas mal, je pense.

 

Tu as ça : http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html

Beaucoup moins cher, mais moins bien à tous les coups : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/travelmax/travelmax-102-eq-2

 

Allez, un indice pour ton budget ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je fais bien de poster ici car a priori tu cherches du neuf, mais je te propose mon telescope.

Ce n'est pas un Schmidt Cassegrain mais un Newton et la focale est plus courte que ce que tu recherches.

C'est un 150/675 sur monture équatoriale, super bon telescope pour débuter!!!;)

Je te laisse le lien de l'annonce, contact moi au cas ou tu serais interressé

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi un Shmidt Cassegrain plutôt qu'un Newton? Surtout si il est en pleine campagne et se déplace peu.

 

Parceque si vous voulez apprendre le ciel et rechercher les objet, je ne sais pas votre budget, mais vous pouvez avoir du diamètre en Dobson (mais l'à c'est un Newton).

 

Par contre, si vous cherchez des cratères sur les planètes vous êtes pas rendus les gars. Bon disons la lune. Un 150 mm est le minimum effectivement.

 

Vous voulez faire de la photo?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue les grand-père et petit fils ;)

 

2 choses primordiales :

1/ comme l'a dit Takaya : le budget

2/ Comme demandais Woonfizz, pourquoi pas un Newton ? ou un Dob (oups je l'ai dis :p )

 

@+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

 

Alors le prix, pas plus de 500-650 euros

 

Pourquoi pas un newton :

 

"Sa conception lui permet d’être aussi bien à l’aise en ciel profond, qu’en planétaire de même qu’en observation terrestre. "

http://www.astrofiles.net/article44.html

 

Batiments autours :

Non ^^, nous sommes à la campagne et les 'batiments', ce sont juste la maison et le bureau pas très haut. nous avons donc 150° de ciel. Regarder ce croquis plus explicite lol :

http://img315.imageshack.us/img315/4817/150xt7.jpg

 

La photo de nous intéresse pas (on est vraiment débutant).

Il faut juste qu'il soit mobile pour sortir d'une pièce où il sera stocké

 

Par rapport au visionnage, qu'est-ce qui existe ? Regarder alongé ? assis ? Nous aimerions cumulé les 2 'modes de visionnages'.

 

La recherche automatique ne nous dit rien, nous préferons rechercher nous même comme des débutants.

 

Par rapport à la focale on a dit cela car :

3 - la focale

 

On établit un rapport entre le diamètre (vu plus haut) et la focale, qui permet de déterminer l’usage qu’on fera de tel ou tel télescope, ce qui simplifie bien des choix ! Ce rapport est le rapport F/D (F = focale, D = diamètre). Il indique la capacité du télescope à détecter les faibles luminosités. Un rapport faible (inférieur à 6), indiquera que le télescope est plutôt destiné à un usage orienté vers le ciel profond (nébuleuses peu lumineuses), alors qu’un rapport supérieur à 10 sera parfait pour le planétaire, puisque les planètes sont déjà très lumineuses.

Entre 6 et 10, on peut considérer que le télescope est polyvalent, et qu’on peut aussi bien observer le planétaire comme le ciel profond.

 

On veut un télescope de débutant, pas un entrée de gamme ni haut de gamme mais assez bien qq mm. Et une monture équatoriale à l'air plus adapté.

 

Mais les 'recommandations' on viens juste d'apprendre cela par ce site : http://www.astrofiles.net/article43.html

 

Merci pour ton offre, mais on cherche un neuf effectivement.

 

Franchement si vous pensez que telle ou telle idée est idiote, dites le car on ne connait rien. Nous sommes des novices qui savent écouter :)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois "la photo ne m'intéresse pas", je me dis qu'un Dobson pourait mieux te convenir. C'est la même formule optique qu'un newton mais pas sur une monture équatoriale. Ca à l'avantage de pouvoir avoir un diamètre important en moins cher.

 

Pour le cassegrain, le prix va très vite monter.

 

Donc je te propose:

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD250E

400€ pour 250mm de diamètre avec un oculaire ! Tu ajoutes les frais de port (environ 30€) + quelques accessoires (1 ou 2 oculaires en plus) et tu es dans le budget. Le site est sur et les vendeurs compétents.

 

Bien sur, d'autres magasins font des Dobsons... Je te cite juste ce qu'un pote a acheté basé sur les caractéristiques et sur le prix. Il en est très satisfait.

 

Pour les 'anciens' qui lisent le post, je n'ai pas de Dobson... J'ai un 200/900 sur équatoriale et n'ai pas envie de Dobson. Mais je pense que les envies de pikathoto correspondent bien à un Dobson, non ? Allez, dites lui...

 

Sinon, point important: il est fortement déconseillé d'observer au dessus d'une maison: la chaleur qu'elle dégage va troubler to image. C'est un point à ne pas négliger. Tout le monde ici te conseillera de t'éloigner un peu.

Et tu n'as pas répondu: quelle direction est dégagée ? Nord, Sud, Est, Ouest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pas mieux que newton... le 250 F 5 proposé est identique a celui que je possede.

c'est un bon dobson, performant autant en ciel profond que planétaire (grossiment de 250x exploitable même en ce moment sur jupiter ;)),Pour le prix, il est difficile de trouver mieux ...

 

ps : j'ai juste changé au bout de 4 ans mon porte oculaire (il a pas supporté le Kg du Nagler 31, refait le mouvement de la base azitmutal et transformé le barillet 4 points en 9 points... a oui le prix en 2002 était de 750€... cela a bien baissé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

Heu (désolé c'est la néophyte attitude), quels sont les différences d'un Dobson par rapport à un newton et un cassegrain.

 

Sinon on nous a aussi proposé celui-ci :

http://astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-21.html

 

Heu oui, est-ce agréable de regarder dans le telescope que vs ns avez montré (http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD250E) car il n'y a pas de 'trépié'.

 

 

Oui je serai éloigné de la maison de toute facon ^^

Le NORD/sud/est/ouest sont accessible partoutoù mon grand père habite, il suffit juste de le bouger un peu !

 

Encore merci pour votre aide si précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le tube 200/800 proposé est très correct. Plusieurs l'ont ici. MAIS ! La monture fournie et beaucoup trop petite. C'est le modèle skyview 1. Pour un 200/800, le modèle au dessus (la skyview pro) est déjà juste...

Donc, je ne conseillerai pas ce modèle.

En plus, 200, c'est 50 de moins qu'un 250 donc moins lumineux.

 

Concernant le Dobson, c'est très confortable. Il n'y a effectivement pas de "trépied". Le trépied supporte la monture équatoriale. Or, ici, pas de monture.. Donc pas de trépied. C'est même beaucoup plus confortable qu'une monture équatoriale car le porte oculaire est toujours à la même hauteur. Ce qui n'est pas le cas d'un tube sur équatoriale: il faut constament tourner le tube dans ces cercles pour ajuster le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un newton :

"Sa conception lui permet d’être aussi bien à l’aise en ciel profond, qu’en planétaire de même qu’en observation terrestre. "

Ben c'est quoi le problème :?: :?: :?: :?:

 

Tu veux observer les planètes, les étoiles, les galaxies, tout ça, alors ?

 

La photo de nous intéresse pas (on est vraiment débutant).

Il faut juste qu'il soit mobile pour sortir d'une pièce où il sera stocké

 

Les Schmidt-Cassegrain sont justement des instruments optimisés pour la photo (suffisamment légers pour tenir sur une monture pas trop chère - car la photo est exigeante en terme de monture - et il existe des tas d'accessoires pour pratiquer la photo avec). Comme ce n'est pas votre but, là encore j'irais plutôt vers les Newton.

 

D'autant qu'en visuel, seul le diamètre compte (à recopier 100 fois ! :) ) Or, à budget égal, on a un plus grand diamètre avec un Newton qu'avec un Schmidt-Cassegrain...

 

Par rapport au visionnage, qu'est-ce qui existe ? Regarder alongé ? assis ? Nous aimerions cumulé les 2 'modes de visionnages'.

On ne regarde jamais allongé, sauf avec des jumelles. On regarde assis ou debout :

- Newton sur monture Dobson : assis (sauf si très grande focale).

- Newton sur monture équatoriale : debout (sauf si tout petit).

- Schmidt-Cassegrain ; debout ou assis, selon la taille de l'engin.

 

Le plus confortable est l'observation assise.

 

La recherche automatique ne nous dit rien, nous préferons rechercher nous même comme des débutants.

C'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître le ciel, et je trouve que c'est un plaisir. C'est bien de ne pas avoir peur du pointage ! Mais attention, au début ce sera difficile et il faudra être méthodique et ne pas vouloir brûler les étapes.

 

Par rapport à la focale on a dit cela car :

3 - la focale [j'ai coupé les £$#%*! qui suivent]

Entre 6 et 10, on peut considérer que le télescope est polyvalent, et qu’on peut aussi bien observer le planétaire comme le ciel profond.

Sans vouloir être désagréable, voilà un joli ramassis de £$#%*! Ce genre de considération est à mon avis à oublier une fois pour toute. Je n'ai pas envie de développer encore et encore, mais je te demande de bien vouloir me croire (en attendant que je retrouve ma motivation...) : le F/D n'a aucune influence dans le type d'observation visuelle, sinon pour des considérations mineures (comme le choix des oculaires ou la taille du tube, et encore).

 

On veut un télescope de débutant, pas un entrée de gamme ni haut de gamme mais assez bien qq mm. Et une monture équatoriale à l'air plus adapté.

Une monture équatoriale est adaptée à quelqu'un qui souhaite faire de la photo, ou observer en ayant un suivi motorisé. Ce n'est pas une question de haut de gamme ou de bas de gamme. Par exemple Gérard Sirven (qui a inspiré ma signature :) ) observe à peu près de la même façon que moi, mais il ne supporterait pas une monture Dobson, alors que je ne supporte pas une monture équatoriale allemande... C'est parce qu'il considère comme primordial d'avoir un suivi motorisé, alors que ce qui m'importe le plus, c'est d'observer assis.

 

Franchement si vous pensez que telle ou telle idée est idiote, dites le car on ne connait rien. Nous sommes des novices qui savent écouter :)

Je vous recommande de lire les discussions du forum, surtout les débtas, qui vous révèleront que le choix du télescope dépend de la personnalité de chacun. Vous vous ferez alors une petite idée de celui qui correspond à votre état d'esprit et vous pourrez affiner vos questions... Mais méfiez-vous des maximes du type « F/D court, c'est pour le ciel profond », « les planètes, c'est avec des lunettes ; le ciel profond, c'est avec un Dobsond »...

 

Important : réfléchissez sur l'utilisation du télescope (comment le porter, comme l'installer, est-ce qu'on peut regarder assis ou pas, qu'est-ce qu'on verra dedans) plutôt que sélectionner les configurations optiques ou les F/D ou je ne sais quel détail technique. Car tous les types de télescope permettent tous les types d'observation pourvu que le diamètre soit suffisant. Ou presque (on fera difficilement de la haute résolution planétaire avec une lunette achromatique courte).

 

De toute façon, la seule chose qui compte en observation visuelle, c'est le diamètre (la qualité optique aussi, mais à budget "modéré", on n'a pas le choix, donc ça n'entre pas en ligne de compte tant qu'on achète du "correct").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

Avec mon grand père nous avons bien potassé vos réponses.

Le Dobson à l'air effectivement très bien, mais nous nous questionnons sur un point.

Un suivit 'motorisé' est quand même confortable de ce que j'ai pu lire.

Même si l'on est débutant, ça doit être un avantage en plus.

Existe t-il des Dobson motorisé (même s'ils sont plus chers que notre demande, ce n'est pas grave)?

Nous conseillez-vous un motorisé ?

Ha oui également, pour mon grand père, il vaudrait mieux que le telescope puisse se regarder assis ( problème de dos ^^').

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une monture équatoriale motorisée est confortable. C'est une des raisons pour laquelle j'en ai une. Mais pour le ciel profond, ça n'est pas obligatoire car tu grossis peu.

 

Et puis si c'était vraiment si inconfortable, personne n'achèterait de Dobson:D

 

Est ce un avantage pour un débutant ?

Oui : ça garde l'objet qu'on a mis 10 minutes dans l'oculaire sans rien toucher ! Pas de risque de le perdre.

Non : Avec un 250mm, les objets sont bien lumineux et très faciles à trouver. Donc même si on les perd, on les retrouve facilement.

 

Un Dobson motorisé ? Oui ça existe. Mais le prix est élevé et dans ce cas autant prendre un Newton sur monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !

Au travers de toutes les informations reçues, nous pensons qu'il nous faudrait un télescope :

- Ouverture 250 mm

- Motorisé (compensation de la rotation terrestre)

- Regarder dans position assisse

- Transportable d'une pièce à l'autre (sur 10 mètres environ)

- Pour voir planètes de notre système solaire, mais aussi les étoiles et galaxies.

- Facile à installer pour débutants

- Pour le prix environ 800 €uros (plus ou moins).

 

Donc il nous semblerait qu'un newton repondrait à notre attente ? Si oui quels telescopes nous conseillez-vous et où les acheter ?

 

Merci d'avance et encore merci à tous de nous avoir déjà si bien aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooooooon !!!!!

 

Pour un newton de 250mm motorisé, il te faudra une monture équatoriale de plus de 1000€ ! Et le tout va peser 50kg. Et une monture équatoriale ne te permettra pas de regarder assis. Et elle ne sera transportable qu'en démontant tout. Et tu en auras pour 1800€ en tout...

 

Comme je l'ai dit, le Dobson 250mm avec le lien que je t'ai fourni et ce qui se rapproche plus de tes besoins. Le seuls critères qui ne sont pas remplis sont:

- le suivi motorisé (absolument pas nécessaire)

- la position assis: ok pour une partie du ciel. Au zénith, il faut se mettre debout en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pikathoto : tu dois faire des choix, donc des sacrifices (disons plutôt des compromis). Par exemple, si tu veux observer assis, il faut sacrifier ou bien la motorisation (car un Newton équatorial s'utilise en position debout) ou bien le diamètre (avec une petite lunette ou un petit Schmidt-Cassegrain).

 

Je te conseille donc de classer tes souhaits par ordre de priorité (en indiquant ce qui est obligatoire et ce qui est souhaité-mais-non-obligatoire).

 

Exemple : tu veux absolument observer assis (pour ton grand-père). Dans ce cas là, sacrifie le suivi motorisé et achète un Dobson.

 

Si par contre tu es persuadé qu'un suivi motorisé t'es indispensable en plus de la position assise, il faudra un petit Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (ou une petite lunette).

 

Si le transport entre en compte, il y a une différence entre un Dobson, qui se déplace en deux morceaux (monture, tube) et un équatorial qui se déplace en 4 morceaux (monture, trépied, tube, contrepoids).

 

Personnellement, je trouve dommage de sacrifier le diamètre et j'aurais tendance à te conseiller de mettre le diamètre en critère obligatoire n°1, mais bon, on peut s'amuser aussi avec un petit diamètre (si on connaît et accepte ses limites).

 

Newton : avec 1m20 de focale, on ne peut effectivement pas observer assis au zénith, du moins sur une petite chaise de camping. Mais il existe des chaises à hauteur variable (pour le repassage, paraît-t-il). Pour ma part, j'utilise les deux volumes du Night Sky Observer's Guide : 1 volume vers 70°, 2 volumes au zénith, et je m'assois dessus. Un coussin ferait peut-être l'affaire, mais j'ai rarement ça sous la main lors de l'observation, contrairement aux atlas... :)

 

(Au fait, est-ce que quelqu'un a lu la signature de Newton ? Je me demande bien de quoi ça parle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses TRES claires !

On a comprit le message et effectivement, le DOBSON que tu nous proposes, Newton me semble en effet très bien http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD250E

Sur ce site, ils nous proposent differents accessoires. Lesquels te semblent bon à prendre ? ^^

 

Merci énormément vous êtes vraiment tous des pros !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si vous voulez vraiment faire du visuel et que le 'Goto' ne vous semble pas indispensable, je pense qu'effectivement un Dobson est tout indiqué. Bien sûr, ce n'est pas motorisé, mais le suivi devient vite instinctif et non contraignant. Je sais de quoi je parle, j'ai les deux, un motorisé (avec Goto) et un Dobson 300 que j'ai acquis récemment (il y a deux semaines). C'est un 300/1500, donc F/D=5. Eh bien, je n'avais jamais vraiment VU Jupiter, là, il n'y a pas besoin d'avoir une 'vue entraînée' pour voir la tache rouige, les détails des bandes etc... Malgré que certains prétendent que F/D5 c'est pour le 'ciel profond'. Même chose d'ailleurs pour le ciel profond, plus besoin de 'vision décalée' pour voir les détails de nombre d'objets...

C'est vrai qu'il faut un certain entraînement pour pointer ce que l'on cherche. J'étais avantagé, car je connais bien le ciel et j'ai une excellente mémoire visuelle. Mais çà vient vite :laughing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 types de 250 l'éco et le luxe. Voici un extrait d'un de mes posts à ce sujet:

 

un PO, c'est une porte oculaire. C'est là où tu mets l'oculaire. Un oculaire c'est ce qui déterminera le grossissement et le champ que tu auras.

 

un crayford, c'est un modèle de PO plus "performant" que les PO qu'ils appellent "eco". En fait, le PO éco est un PO à crémaillère. C'est largement suffisant pour débuter.

 

En gros, les différence entre le eco et le luxe sont :

- un crayford à la place d'un standard

- un ventilateur pour la mise en température (pas utile... et il faut un pile)

- 2 oculaires au lieu de 1, dont un grand angle

- le roulement en azimut semble un peu meilleur

A mon avis, c'est un peu short pour 200€ de différence.

 

Pour débuter, je trouve que le modèle éco est suffisant. Il est fourni avec un 32 mm.

 

Pour le choix des oculaires, je cite encore un autre de mes posts

- un oculaire autour de 15-20mm serait bien pour pratiquement tous les objets

- un oculaire de 8-10mm serait bien pour les objets lumineux (gros amas globulaires, étoiles doubles, lune, planètes, certains galaxies et nébuleuses)

-

- un oculaire de 5mm serait bien pour un fort grossissement planétaire (lune, planètes) mais n'est pas pratique à utiliser avec un dobson (ça bouge vite !) et nécessite de très bonnes conditions (grossissement 250x)

Au total, ça te ferait 3 oculaires en plus... donc la facture peut vite monter.

Voici un lien:

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#125inch

Les oculaires grands angles permettent d'avoir plus de champ donc de voir plus de choses. Mais il faut faire attention avec des télescopes à faible F/D (5 ici): les grandes focales d'oculaire comme le 25 ou le 20 peuvent causer des problèmes. Il faut poser la question à TS.

 

Quelques possibilités:

- demander de supprimer l'oculaire de 32mm et prendre un 20-10-5. Le 10 et le 5 peuvent être grand angle. Pour le 20, il faut demander.

- prendre la malette à 149€ qui contient 4 oculaires. Il faut là aussi demander à enlever le 32 mm. Ils ne sont pas mauvais et il y a un grand angle (15mm). La barlow permet de doubler la focale (on peut aussi x1.5). Les filtres ne servent pratiquement pas et le truc pour la photo ne servira pas. Mais il y a une malette en alu en plus !

- les commander séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils !

Après reflexions, il nous semble que le bon choix pour les débutants que nous sommes est d'acheter ce telescope économique (http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD250E) avec la malette à 149 euros

http://www.telescope-service.com/eyepieces/eyepiececase/eyepiececase.html

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si c'est possible d'enlever le 32 mm fourni d'office avec le scope. Ca doit faire baisser le prix de 30-40€. Parce que sinon, tu auras 2 32 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaiiiif... l'intelliscope.... MAis bon, chacun ses gouts.

 

pikathoto, tu peu faire une recherche sur le forum avec "intelliscope". Tu verras, il y a ceux qui aiment, ceux qui sont booooof et ceux qui n'aiment pas. Moi, j'aime pas.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien ;)

 

c'est pas du goto, c'est une aide au pointage ;) nuance :)

 

Question de goûts, mais au moins comme cela ils ont le max d'atouts dans leur jeu pour décider:)

 

@+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intelliscope? Je pense qu'il vaudrait mieux investir la différence de prix dans des accessoires... Je n'ai jamais essayé, mais je sais que je serais totalement incapable d'apprécier un Messier sans l'avoir cherché. C'est comme çà. 80% du plaisir d'observer, c'est de chercher! Car c'est seulement une fois qu'on l'a trouvé, après une recherche intensive, qu'on peut apprécier un objet difficile! Sinon, pourquoi continuerais-je à observer des objets difficiles, alors que les plus brillants et les plus beaux sont les plus faciles? Car la difficulté de la recherche augmente d'autant la beauté de l'objet observé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipo, je suis d'accord avec toi ! Mais je peux comprendre ceux qui aiment... Par contre, j'invite tous en ont déjà un, à débrancher l'intelliscope. Je suis persuadé qu'ils vont redécouvrir de nouveaux plaisirs en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami du soir, bonsoir.

Oui avec mon grand père, on pense que pour bien débuter en astro, il faut se forger des bonnes bases et qu'une aide au pointage ne nous forgera surement pas ces bases.

 

Ha oui, si au cas-où le site que newton propose pour acheter le dobson ne propose pas de notice en français (c'est nécessaire pour débutant) (je les ai mailé pour ça), sur quel site pourrais-je acheter ce modèle ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.