Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!,

Ayant un setup assez complet pour observer et photographier le ciel pendant la nuit, je commence à m'intéresser à notre chère étoile étoile ... histoire de maximizer mes chances de pratiquer l'astro un peu plus souvent ... la meteo étant catastrophique ces derniers temps.

Pour débuter, je pense qu'il y a de quoi faire en lumière blanche, si j'accroche je pourrais envisager une lulu H-alpha mais ce sera pour bien plus tard :).

Alors, avant tout je vous avoue ... cela me fait un peu peur d'observer le soleil, je voudrais faire cela en toute sécurité en choisissant la l'option la plus sure. Deux options se présentent:

1. Un Hélioscope de Herschel.

2. Un filtre en pleine ouverture.

Pour l'option #1, je possède une Megrez 110ED qui pourrait très bien servir avec mes Pentax XL. Si je choisis cette option, je me tournerais vers un modèle 1.25", je ne vois pas trop l'intérêt pour le 2" sauf s'il est vraiment nécessaire étant donné l'aperture de ma lulu. Pour l'instant c'est le Lunt qui me fait les petits yeux ... et son prix reste bien raisonnable.

Pour l'option #2, il parait que la solution Astrosolar est incontournable. Cette option à la grosse avantage d'être bien moins cher que la #1.

Si on compare les deux, j'ai lu que l'Hélioscope donne des meilleurs résultats, mais que la feuille Astrosolar n'est pas trop loin derrière. On parle quand même d'une difference de prix de l'ordre de 4x (voir plus), ce n'est pas négligeable.

En termes de sécurité, je ne pense pas que l'Hélioscope soit beaucoup plus sûr ... il suffit d'oublier les filtres et là ... catastrophe?. Avec l'Hélioscope j'ai toujours cette peur (et c'est purement psychologique!) de laisser passer toute cette lumière à travers le tube du réfracteur et que ma Megrez se transforme en Mergez :D. Pour le filtre en pleine ouverture on est jamais non plus à l'abri ... je pense que pour minimiser le risque il faut du solide ou du bien collant. Si je choisi cette option ce sera un truc avec un chassis métallique qui tienne bien en place (avec vis etc.).

Bref, niveau sécurité je pense que tout les deux sont pareil, corrigez moi SVP si vous pensez que ce n'est pas le cas. Par contre il faudrait verifier avant chaque seance que la feuille Astrosolar ne soit pas percée ... mais s'il est bien stocké il n'y a pas de raison.

Je ne l'ai pas dit, mais je compte faire du visuel et un pourquoi pas imager un peu aussi. Avec l'option #2 il faudrait un deuxième filtre de plus faible densité, ce qui fait monter un peu la note. Par contre j'ai vu des photos qui ont été prises avec des feuilles Astrosolar ND5, elles sont pas mal du tout. Pour info j'ai un petit capteur CCD DMK21AF04.as (The Imaging Source) monochrome.

Si vous avez des conseils, remarques, partager vos experiences pour m'aider dans mon choix n'hésitez surtout pas :).

Je vous remercie!.

Modifié par amazeika
Invité Hume
Posté (modifié)

J'ai le lunt apm depuis plus d'un an, je peux te garantir que mon doublet fraunhoffer n'a pas bougé d'un pouce ;) Seules des formules de type petzval peuvent peut-être avoir des problèmes (même si j'ai un gros doute là-dessus les lentilles intermédiaires étant tout de même assez éloignées du foyer)

J'utilise essentiellement un nd3 baader et le continuum baader, ou nd3 + polarisant + oiii (pour cela j'ai un oculaire avec un très important back focus) aucun problème rétinien en vue (si j'ose dire...)

Modifié par Hume
Posté

Bonsoir,

Hume et Jean Louis, merci pour vos réponses.

Bonjour,

Des réponses:http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

Ne pas hésiter à fouiller dans le forum Soleil

Jean Louis

J'ai deja parcouru ce site, notamment la section materiel. Il est très bien fait, merci pour le lien :).

J'ai le luint apm depuis plus d'un an, je peux te garantir que mon doublet fraunhoffer n'a pas bougé d'un pouce ;) Seules des formules de type petzval peuvent peut-être avoir des problèmes (même si j'ai un gros doute là-dessus les lentilles intermédiaires étant tout de même assez éloignées du foyer)

J'utilise essentiellement un nd3 baader et le continuum baader, ou nd3 + polarisant + oiii (pour cela j'ai un oculaire avec un très important back focus) aucun problème rétinien en vue (si j'ose dire...)

Tu as le Lunt 1.25"?, pour l'instant c'est celui qui m'intéresse le plus :). J'ai vu sur leur site qu'il convient pour des réfracteurs jusqu'à 150mm d'aperture ... donc normalement j'ai de la marge, et comme dit plus haut, le coulant 2" ... je ne vois pas trop l'intérêt.

Un autre membre du site m'a contacté par MP, il y a l'héliscope Lacerta proposé à ~125€ fdpi mais sans filtre ... un ND 3 coute ~35€ fdpi. Le Lunt est proposé avec valise et filtre pour 175€. On est quand même dans le même ordre de prix. Je pense prendre le kit avec le filtre polarisant. Je vais très probablement monter vers Lorient cette semaine ;).

Sinon, le continuum, tu l'utilises en visuel ou plutôt pour la photo?.

Invité Hume
Posté (modifié)

J'ai en effet le lunt (sous le label apm) en 31.75 et c'est pour une 100mm f/d 10 : pour le continuum, usage visuel : parfois j'alterne avec le o3 pour révéler quelques détails sur les taches, mais pour les flaculae, il me semble imbattable : même si le soleil en vert pomme peut surprendre la première fois...

Aujourd'hui je te décris ce que j'ai vu avec la 100mm avec nd3 et continuum avec un certain 16mm dont tu te souviens peut-être ;) sous excellente condition de transparence : granularité très prononcée, multiples taches solaires, flaculae parfaitement dessinées.

Modifié par Hume
Posté
J'ai en effet le lunt (sous le label apm) en 31.75 et c'est pour une 100mm f/d 10 : pour le continuum, usage visuel : parfois j'alterne avec le o3 pour révéler quelques détails sur les taches, mais pour les flaculae, il me semble imbattable : même si le soleil en vert pomme peut surprendre la première fois...

Aujourd'hui je te décris ce que j'ai vu avec la 100mm avec nd3 et continuum avec un certain 16mm dont tu te souviens peut-être ;) sous excellente condition de transparence : granularité très prononcée, multiples taches solaires, flaculae parfaitement dessinées.

Bon pour le OIII je suis embêté car il est en 2" :D ... pas grave ... sinon le 16mm, bien sûr que je m'en souviens ... il va bien? ;).

Par contre tu es à f/D 10, je serais à f/D 6. Il faut donc que j'utilise mes courtes focales.

Posté

Salut.

J'utilise le Lunt sur mon APM 107/700 depuis 3 ans ... aucun soucis!

j'ai un ND3, le polarisant variable et un continuum

apres pas mal d'années de pratique astro je confirme que le prisme c'est top!

le ND3+ polarisant la granulation est parfaitement visible!

pour le continuum je ne l'utilise qu'en photo. Je ne suis pas super "accro" au soleil vert... le gain ne m'a pas sauté aux yeux entre ce filtre et le polarisant variable...

dans tous les cas c'est un très bon choix! ;)

Posté

Salut!,

Et bien super alors!, c'est décidé. En plus ta lulu est rapide comme la mienne, si tu dis que cela marche nickel ça me rassure.

Je vais très probablement acheter un continuum d'occasion et voir qu'est-ce que cela donne. Apparemment ça marche super bien pour la photo.

Sinon pour la photo tu utilises le ND3 + le continuum, c'est bien ça?.

Merci pour ta réponse :).

Posté

tout à fait!

ou le ND3 seul quand il y a un peu trop de turbu.

Le continuum "tapant" dans le vert c'est pas la meilleure longueur d'onde quand ça yoyotte la haut ;)

Invité Hume
Posté (modifié)
Bon pour le OIII je suis embêté car il est en 2" :D ... pas grave ... sinon le 16mm, bien sûr que je m'en souviens ... il va bien? ;).

Par contre tu es à f/D 10, je serais à f/D 6. Il faut donc que j'utilise mes courtes focales.

Il fait merveille aussi bien en planétaire qu'en CP et se comporte merveilleusement à la barlow: très bel oculaire et répondant parfaitement à mon cahier des charges pour mon futur 200 en matière de poids : I'm happy ;)

En ce qui concerne le soleil, il entre tout juste dans le champ avec le 16mm, se sent très à l'aise avec le 35mm, donc avec un 20mm tu devrais déjà te sentir bien, et avoir une vision des détails confortable à 10mm.

Modifié par Hume
Posté

C'est parfait!, si tu est happy, je suis happy moi aussi :).

Sinon, avec le 16mm tu as un grossissement de ~62x, donc un CR de 1,32°, et le soleil rentre tout juste?. Cela me donne un bonne idée pour les oculaires à utiliser dans mon cas. Je vais devoir monter jusqu'à les 12mm avec le Nagler T4 pour l'avoir dans le champ.

Merci Hume :).

Posté

Bonsoir,

J'arrive un peu tard, mais mon vécu avec un Herschel APM 31.75 confirme ce qui est dit: beau piqué, vues merveilleuses (l'éclipse est témoin ;)), que ce soit sur ma lulu 60, 80ED ou achro ou 115. Depuis que j'ai le Herschel (en 31.75 avec ND3 et Top Pol Schneider Kreuznach), ma feuille astrosolar Baader sort de moins en moins, alors qu'elle est très bonne. Je la prends pour mettre devant des jumelles ou pour observer à l'oeil nu, ou encore pour mettre devant un chercheur optique :).

Posté
Bonsoir,

J'arrive un peu tard, mais mon vécu avec un Herschel APM 31.75 confirme ce qui est dit: beau piqué, vues merveilleuses (l'éclipse est témoin ;)), que ce soit sur ma lulu 60, 80ED ou achro ou 115. Depuis que j'ai le Herschel (en 31.75 avec ND3 et Top Pol Schneider Kreuznach), ma feuille astrosolar Baader sort de moins en moins, alors qu'elle est très bonne. Je la prends pour mettre devant des jumelles ou pour observer à l'oeil nu, ou encore pour mettre devant un chercheur optique :).

Merci pour ton passage, il n'est jamais trop tard :).

Je viens de passer commande ... je comptais me rendre sur place (Astronome à Lorient) mais pas trop le temps cette semaine ... tant pis :D.

Posté (modifié)

Herschel Lunt et APM c'est la même pièce, on la retrouve sous d'autres marques aussi. Le ND 3 est monté sous le coulant de sortie, pas possible de l'oublier sauf si un petit malin s'est amusé à le démonter dans ton dos ;). Le polarisateur ou le continuum viendra sur l'oculaire et faudra le transférer à chaque changement de grossissement, mais bon en solaire on change pas toutes les deux minutes et de toutes manière si tu oublies de le remettre cela ne pose pas de problème de sécurité le temps d'un coup d'oeil.

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

:) Merci, tu fais bien de le relever Popov: le modèle que j'ai acheté n'était pas ND3 inside.

L'autre mise en garde montre que pour éviter tout oubli du polarisant (ou Continuum), un oculaire zoom est parfait pour un prisme Herschel: j'en ai encore eu l'expérience avec l'éclipse du 20 mars dernier. Le seul moment où il fallait faire gaffe, c'était lors du changement pour la tête bino: capuchon sur le prisme Herschel pour éviter des coups d'oeil curieux et dangereux, transfert de mon ensemble ND3/TopPol sur le coulant de la tête bino et remontage.

Posté

Je suis dans le meme cas que toi starac.

Je n'ai pas le ND3 " à demeure" sur le prisme Lunt , est ce l'ancienne version?

Je n'ai pas d'oculaire zoom par contre, je ne suis pas un grand adepte de ces oculaires que je trouve pas "génial". Mais ça les gouts et les couleurs :be:

Posté

Vous me faites peur les gars, chez vous le ND3 n'était pas monté ?

C'est limite criminel...

De toutes manières avec ce genre de matos la première étape à

la réception c'est de vérifier que tout est bien présent. Pour le ND3

c'est facile et si on a un doute on peut démonter le coulant de sortie

pour bien voir le filtre vissé en dessous. Si on tombe direct sur le

prisme, clair qu'il y a un problème. C'est le genre de question qu'il

faut de toutes manières poser à l'avance au vendeur. Mon herschel

vient de chez l'Astronome, ND3 monté d'origine :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html

Posté (modifié)

Hello

Pour le Lunt 1,25"+ND3+TOP POL : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1961211&postcount=172

Sur la miniature de droite, on voit le ND3 en place ;)

Si tu le cdes chez TS, il viendra de chez APM. C'est APM le revendeur officiel de LUNT.

Dans la version http://www.apm-telescopes.de/en/observe-sun/optical-accessories/herschelwedges/lunt-herschelwedge-solarprism-1-1-4-built-nd3-0-filter.html , il n'y a pas le Top pol "polarisant". Si tu en as déjà un c'est nickel.

Ne pas oublier le filtre UV/IR cut en plus sur l'oculaire.

Si tu veux faire quelques shoot un jour, c'est possible : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126623

Moi je kif le herschel. Un rayon de dispo et hop, en 5 mn je suis ok.

A+

David

Modifié par Invité
Posté

C'est limite criminel...

De toutes manières avec ce genre de matos la première étape à

la réception c'est de vérifier que tout est bien présent. Pour le ND3

c'est facile et si on a un doute on peut démonter le coulant de sortie

pour bien voir le filtre vissé en dessous. Si on tombe direct sur le

prisme, clair qu'il y a un problème. C'est le genre de question qu'il

faut de toutes manières poser à l'avance au vendeur. Mon herschel

vient de chez l'Astronome, ND3 monté d'origine :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html

Salut Popov,

Oui!, j'ai vu ça juste avant de passer commande! :) ... l'intitulé du produit chez l'Astronome: "Hélioscope 31.75mm Lunt avec filtre densité neutre ND3.0 monté".

Le mot monté m'a fait penser. Je suis allé sur le site de Lunt EU et là j'ai compris qu'il est installé à l'intérieur du prisme. A mon point de vue, c'est parfait!, un risque en moins!.

Posté
Hello

Pour le Lunt 1,25"+ND3+TOP POL : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1961211&postcount=172

Sur la miniature de droite, on voit le ND3 en place ;)

Si tu le cdes chez TS, il viendra de chez APM. C'est APM le revendeur officiel de LUNT.

Dans la version http://www.apm-telescopes.de/en/observe-sun/optical-accessories/herschelwedges/lunt-herschelwedge-solarprism-1-1-4-built-nd3-0-filter.html , il n'y a pas le Top pol "polarisant". Si tu en as déjà un c'est nickel.

Ne pas oublier le filtre UV/IR cut en plus sur l'oculaire.

Si tu veux faire quelques shoot un jour, c'est possible : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126623

Moi je kif le herschel. Un rayon de dispo et hop, en 5 mn je suis ok.

A+

David

Salut David,

Oui!, j'ai lu tes posts, j'ai vu que tu est très content avec ;).

J'ai pris le pack avec le Top pol.

Pour le IR/UV, est-ce qu'il est vraiment nécessaire le gars?. J'en ai, pas de soucis ... je me pose tout simplement la question.

Merci pour les infos.

Posté

Pour avoir posé la question et lu des trucs un peu partout, le IR-cut n'est suggéré que pour compléter les gros diamètres. Je tourne au 100mm, pas besoin. Ce sera pas différent au 110mm. Si vraiment t'as un doute sur la question (car en solaire y'a pas de plaisir avec des doutes), Beloptik a un polarisateur en KG3 (ir-cut). Mais bon là tu viens de déjà commander un polarisateur donc un peu bête si tu te retrouvais avec deux. Mais comme dis, il n'est pas nécessaire ici.

Posté
Pour avoir posé la question et lu des trucs un peu partout, le IR-cut n'est suggéré que pour compléter les gros diamètres. Je tourne au 100mm, pas besoin. Ce sera pas différent au 110mm. Si vraiment t'as un doute sur la question (car en solaire y'a pas de plaisir avec des doutes), Beloptik a un polarisateur en KG3 (ir-cut). Mais bon là tu viens de déjà commander un polarisateur donc un peu bête si tu te retrouvais avec deux. Mais comme dis, il n'est pas nécessaire ici.

Merci Popov, j'ai vu la même chose, l'avis est partagé ... il y en a qui disent qu'il en faut un absolument, d'autres disent que c'est pas nécessaire ... dans le doute on peut toujours le viser derrière le polarisant.

Merci!.

Posté

Oui mais avoir une vitrerie multi-filtre est ce bien nécessaire ?

Se dire qu'on le rajoutera plus tard ne répond à aucune logique.

Si on pense que c'est nécessaire on le fait, sinon on le fait pas.

Et si on le fait c'est dès le départ, dans quel cas autant prendre

la pièce "deux en un" polarisateur et ir-cut.

Mais encore une fois, je ne crois pas avoir vu d'observateur

chevronné qui utilise un tel montage et quand on analyse ce qui

reste de lumière à la sortie d'un petit instrument on comprend

que c'est pas nécessaire. Maintenant si l'ir-cut doit être le truc

ultime qui te rassure, pourquoi pas !

Posté
...

;)

Pour le visu, j'ai UV/IR sur top pol sur oculaire. ( un choix ;) )

Pour la cam, j'ai juste UV/IR sur la QH comme j'ai enlevé celui d'origine de la QH.

En tout cas, tu vas bien en profiter ;)

Posté
Oui mais avoir une vitrerie multi-filtre est ce bien nécessaire ?

Se dire qu'on le rajoutera plus tard ne répond à aucune logique.

Si on pense que c'est nécessaire on le fait, sinon on le fait pas.

Et si on le fait c'est dès le départ, dans quel cas autant prendre

la pièce "deux en un" polarisateur et ir-cut.

Mais encore une fois, je ne crois pas avoir vu d'observateur

chevronné qui utilise un tel montage et quand on analyse ce qui

reste de lumière à la sortie d'un petit instrument on comprend

que c'est pas nécessaire. Maintenant si l'ir-cut doit être le truc

ultime qui te rassure, pourquoi pas !

Oui Damien, je comprends ... mais j'ai deja un IR-cut et un IR/UV Astronomik en 1.25", et comme je viens de commander le filtre polarisant sans IR-cut, je ne vais pas commander un autre filtre ...

Dans la description du produit il n'est pas indiqué qu'il faut un filtre IR-cut en plus. Je ne vais probablement pas l'utiliser, je demande des avis, c'est tout :).

Merci Damien.

Posté

C'est limite criminel...

...

... je comprends ta réaction mais je me dois de préciser : à l'époque, les deux filtres SK (ND3 et TopPol) étaient proposés directement avec ce prisme, d'office (avec quand même le choix pour le continuum si j'ai bonne mémoire).

Le site rendait encore doublement attentif sur la nécessité de ces filtres et la petite mallette alu pour le Herschel était pourvue d'emplacements dédiés.

Sûr qu'il ne faut jamais oublier d'en mettre deux dans l'oculaire; dans ce sens, l'intégration du ND3 dans le prisem tel que le proposent les modèles récents est un plus :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.