Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 22 au 23 Mars 2015

Heure d'observation : 22h05 - 00h25

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures relativement froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M65 & M66, M64, M81 & M82, M51, M63, M106, et M3)

Préface !

Bonjour,

Hier, dans la journée ou tôt dans la soirée, en scrutant le ciel, je ne pensais pas que j'allais pouvoir de nouveau en profiter.

Et pourtant, tard dans la soirée, ce dernier avait réussi à se dégager.

Il n'y avait plus un seul nuage qui flottait dans l'air.

La transparence semblait être de la partie puisque j'ai réussi à voir parfaitement la Grande Ourse et le Lion, le tout, sans aucun cirrus venus gâcher ce plaisir.

A la bonne heure !

Le télescope étant dehors depuis un bon moment, j'en ai profité pour initialiser la raquette INTELLISCOPE en pointant Regulus et Arcturus comme étoiles de référence.

Une fois l'initialisation achevée, la soirée a a alors pu commencer...

La nuit des galaxies 2 !

Lors de ma toute dernière séance d'observation, j'avais eu le plaisir d'y observer quelques galaxies.

Cette nuit là, c'était l'occasion pour moi de pouvoir les apprécier davantage, avec en perspective, quelques bonnes surprises à la clé :

M65 & M66

Le début des festivités commençait avec l'observation de 2 belles galaxies faisant partie du Triplet du Lion.

Il s'agissait donc de M65 et de M66.

Ah, quel plaisir de les avoir revu.

M65 possédait un noyau assez allongé et contrasté, tandis que M66 avait un noyau plus ponctuel, puis délimité par un halo allongé et légèrement irrégulier, le tout, observé en vision décalée.

Vraiment superbe.

M64

Dans la Chevelure de Bérénice, je suis allé faire un petit tour du côté de M64, une magnifique galaxie que j'avais déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises dans le passé.

Elle possédait un noyau entouré d'un halo, puis juste à sa droite, se trouvait une étoile peu brillante mais néanmoins bien visible.

Là encore, le spectacle était de toute beauté.

M81 & M82

Puisque la Grande Ourse était bien haute dans le ciel, j'en ai profité pour aller saluer ce magnifique duo de galaxies que forment M81 & M82.

Alors là, que dire !

Tout simplement, magnifique.

En l'absence de cirrus, puis du fait de la hauteur dans le ciel, les 2 galaxies claquaient vraiment bien avec un superbe contraste.

M81 était une sorte de "mini M31", avec son noyau entouré d'un très léger halo, tandis que M82 ressemblait plus à un superbe fuseau.

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, il pétait le feu, et par moment, j'y ai même décelé des zones sombres.

Vraiment superbe.

M51/M63/M106

Dans les Chiens de chasse, je n'ai pas manqué d'observer 4 galaxies qui me tenaient à coeur :

- M51 : Image correcte avec les 2 noyaux assez bien visibles dans l'ensemble.

- M63 : Magnifique galaxie se trouvant juste au-dessus d'une étoile brillante, mais n'offrant aucun détail supplémentaire.

- M106 : Très belle galaxie composée d'un noyau entouré central baignant dans un halo diffus.

M3

Et pour conclure en beauté cette nouvelle nuit des galaxies, j'ai eu l'occasion d'admirer M3, un magnifique amas globulaire situé dans la même constellation que les galaxies citées ci-dessus.

Là encore, je n'étais guère déçu du spectacle.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, il ressemblait à une myriade d'étoiles dispersées un peu partout.

Encore une très belle surprise que j'ai savouré avec beaucoup de plaisir.

Bilan de la soirée !

Très belle, sans aucun doute, même si à Cobrieux, par exemple, les choses auraient été différentes.

Quel plaisir d'avoir revu le duo de galaxies formant une partie du Triplet du Lion.

Quel plaisir d'avoir également revu M81 & M82 qui cartonnait vachement bien dans le ciel (surtout à 109 XM82 étincelait de mille feu).

Quant à M3, il était tout simplement magnifique, digne d'être un concurrent sérieux à M13.

J'ai vraiment bien fait d'avoir sorti le télescope, car nul ne savait ce que la météo allait me réserver dans les jours à venir.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Super ! J'ai observé cette nuit aussi, mais le ciel était bien poisseux...

Belles descriptions de ces classiques.

Posté

Salut Guillaume :)

C'est une sacrée brochette de galaxies que tu as observé malgré ton ciel urbain :o

M63 est en effet une belle galaxie très lumineuse mais qui hélas ne dévoile aucun détails :confused:

M3 est l'un des plus beaux amas globulaire, il est très compact mais avecv un grossissement respectable, sa périphérie se résoud assez bien :rolleyes:

Si tu retournes du côté de la Chevelure de Bérénice, je te conseille d'aller observer M53 (juste à côté de Alpha comas berenice), c'est aussi un beau globuleux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.