Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

 

Je suis en train de regarder sur le site de la Nasa les prochaines éclipses solaires intéressantes visibles depuis la France.

 

Celle du 12 Août 2026 pourrait se révéler assez interessante voir spectaculaire à observer pour plusieurs raisons.

 

La principale est la grandeur de cette éclipse sera par exemple de 93,8% à Lyon :b: Le seul hic :confused: c'est que le spectacle se déroulera à seulement + 4° au dessus de l'horizon Ouest

 

Pour Bordeaux on arrive à grapiller quelques degrés et pourcentage, le soleil sera à +7° au dessus de l'horizon et la grandeur de l'éclipse de 97,5%

 

 

Pour l'observer il faudra la jouer fine ce jour là. Il faudra avoir un point d'observation élevé et une vue dégagé en direction de l'Ouest.

La façade Atlantique risque de bénéficier d'un beau spectacle ; seule inconnue notre météo à la française même pour un mois d'août ;)

 

Mais le Mont Saint Michel avec un croissant de soleil couchant en arrière plan ça pourrait faire d'assez beaux clichés ...;)

 

Lot de consolation en cas de loupé en 2026 puisque le 2 Août 2027 ... 355 jours plus tard il se produira une autre éclipse partielle, qui ressemblera à celle du 20 mars 2015 par son ampleur et l'heure du phénomène.

 

Un lien pour calculer ces éclipses selon votre situation géographique

 

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/JSEX/JSEX-EU.html

 

 

.

.Pour la phase de totalité en 2026 il faudrait se trouver en Espagne du coté de Giron avec une durée de totalité de 1' 48" et un Soleil à 10° au dessus de l'horizon ... imaginer la couronne solaire en train de se coucher derrière une colline, le spectacle serait sans doute hallucinant et peu banal.

Modifié par c comme ça
Posté

Bonjour,

 

Je prépare déjà celle du 12 août 2026, qui sera totale en Espagne ! Eh oui, direction plein Ouest pour gagner quelques précieux degrés en dessus de l'horizon, car cette eclipse sera bien basse !

Posté

La hauteur du Soleil au moment de l'éclipse totale sur la bande de centralité, sera entre 4,4 ° sur la côte Est (méditerranée) à 10,8 ° à l'Ouest de la péninsule, au dessus de l'horizon.

 

Par ailleurs, la fin de l'éclipse ne sera pas visible jusqu'au bout côté méditerranée (couché 24 min avant la fin !), alors que couché 6 min. côté atlantique après la fin de l'éclipse.

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.