Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La principale question, c'est : y-a-t-il un mode longue pose? Si NON, tu seras limité pour le ciel profond. L'objectif ne semble pas interchangeable donc tu pourras faire éventuellement du grand champ type voie lactée mais pas plus. Le seul objet sur lequel tu peux t'éclater dans un premier temps c'est la lune mais elle risque d'être petite vu la focale de ton APN. Cependant des photos d'ambiances avec la lune peuvent être très jolies (levers et couchers). Les planètes (Jupiter, Saturne) elles seront minuscules, tu peux oublier.

Avec un trépier, sans suivi stellaire, tu pourras pas poser plus de 30s et encore.... Tes étoiles ne seront pas rondes.

L'idéal, pour t'initier à l'astro photo, ça reste le réflex.

Pour le trépied il faut rechercher la stabilité pour éviter de bouger (possible d'attacher un poids en son milieu pour descendre le centre de gravité et améliorer la stabilité).

Par contre, si tu as un télescope, tu a la possibilité de travailler en extra focale c.a.d l'objectif de ton appareil derrière un occulaire (il existe des adaptateurs pour celà)

Donc, pour résumer, il y a des possibilités mais elles sont limitées.

Posté

60 s maxi vu les caractéristiques, il n'est pas vraiment fait pour.

Sur un trépied pour faire des poses courtes de voie lactée ou de constellation à la limite.

Sauf erreur l'objectif est fixe aussi.

Donc globalement c'est pas fait pour.

Pour débuter avec un apn tu as d occasion des 1100d pas très cher par exemple.

Au delà de l'appareil il y a bien d'autres choses encore à voir.

Vois ici pour te documenter un peu sinon tu as le livre de Thierry Legault qui est bien foutu :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Posté

Après avoir lu l'article de kiwi74 je pense prendre un boitier reflex plus un trépied. Dans l'objectif de photographier le ciel profond quel boitier me conseillerais vous? Est ce que le 1100d est suffisant?

Posté

Hello,

C'est un appareil correct (j'en ai un) mais qui a un problème sur les étoiles brillantes dans 50% des modèles. Le mien est impacté, je ne l'utilise donc plus en astro.

Un 1000D est moins cher et marche très bien.

Posté

Merci pour votre aide. Un 1000d n'est pas concerné par le problème des étoiles brillantes? Concernant un télescope je pense m'orienter vers un newton 150/750 skywatcher, pour la monture c'est plus compliqué. J'ai vu des clichés avec une eq3-2 plutot sympa pour débuter. Donc je pensais commencer tranquillement avec ça. Si j'aiai bien compris il faut completer l'instrument avec un viseur polaire pour la mise en station.

150/750 + eq3-2 motorisé à 455 e

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Posté

Oui c est vrai que le viseur polaire permet de faire la mise en station de facon plus precise.

Mon 150 sur eq32 motorisé m a donné entiere satisfaction pour me lancer en astrophoto. Poses maxi de 50 secondes dans mon cas

Posté

Si tu peux vise le 600d, son écran amovible est pratique, sa gestion du bruit est de loin meilleure. Le 1000d est néanmoins parfait pour débuter, regarde ma galerie si ça peut t'inspirer.

1100d à éviter. Et cherche dans les occasions, n'aient pas peur des occasions, surtout ici, et ça recycle !

Posté (modifié)

La fiche technique de ton Coolpix ressemble pas mal aux possibilité offerte par mon compact Casio ZR100 et avec mon Casio j'arrive à faire des clichés sympa en astro.

Selon la focale de l'objectif (grand angle) on arrive à capturer tout de même plus d'étoiles que peut en voir un œil humain. De plus le mouvement des étoiles avec une focale courte est à peine perceptible.

Ce mouvement deviendra visible si tu augmente la focale de l'objectif à l'aide d'un coup de zoom et si tu augmentes aussi le temps de pose.

Si tu ne veux pas avoir un filé d'étoiles sur tes clichés il ne te restera plus que la solution d'un suivi équatorial !

Au niveau planétaire, si tu possèdes un instrument même modeste, il est tout à fait possible de tirer le portrait de la Lune en afocale ou celui du Soleil à l'aide d'un filtre en astrosolar.

Ensuite on place l'appareil photo derrière un oculaire et selon si l'instrument possède ou non un suivi soit on va faire du "one shot" soit on peut tenter une capture vidéo qu'il faudra ensuite traiter

Orion avec mon compact sur un trépied avec 15s. de pose (photo prise à Lyon)

21339-1390809306.jpg"]21339-1390809306.jpg[/url]

La Lune en afocal (one-shot) derrière un oculaire de 25 mm.

21339-1399699553.jpg"]21339-1399699553.jpg[/url]

Le Soleil avec un filtre en Astrosolar ...pas d'instrument juste un coup de zoom(position 300mm.)

21339-1426513918.jpg"]21339-1426513918.jpg[/url]

Comme tu peux le constater on arrive a se faire plaisir même avec un simple compact.

Modifié par c comme ça
Posté

@Planet Tracker: Je pense me focus sur un 1000D, beaucoup plus abordable pour moi. J'ai trouvé une occasion sympa le eos 1000D + 2 objectifs + sacoche et accessoires.

@c comme ça: Merci d'avoir partagé ces clichés. Je vais voir pour rapidement me procurer un trepied. Je me suis déjà amusé avec mon P7700 à faire un time lapse dans le jardin avec les nuages qui défilent avec un résultat plutôt sympa.

Concernant le marché de l'occasion, quel sont les points critiques à contrôler ? (aspect général, nombre de cliché pris , ...)

Posté

Hello,

Les points à vérifier:

- l'état général extérieur. S'il est mauvais, je passe mon chemin sans même regarder le reste. Je me suis déplacé il y a quelques mois pour voir un 1000D pas cher. Des parties extérieures de l'objectif étaient cassées, signe de chocs. Le boitier était stocké sans son objectif, ouvert sans le capuchon. La batterie n'était pas chargée pour faire un test. STOOOOOP !

- quel était l'usage de l'appareil ? je préfère un boitier utilisé par quelqu'un qui connait la photo car il va entretenir son matos, que par Monsieur tout le monde qui le laisse sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil ou sur le sable à la plage.

- pourquoi tu le vends ? Je préfère un "pour passer à un modèle plus performant" que "parce que je ne m'en sers pas", sous entendu que ça peut faire des mois qu'il traine dans une cave humide.

- le nombre de déclenchements est un bon indicateurs. 500 déclenchements, c'est louche... 80 000 déclenchements, ça fait beaucoup. On trouve de bonnes affaires à 5000 déclenchements.

- faire un essai sur un ciel bleu et regarder le résultat sur un écran afin de voir si le capteur n'est pas crade.

Posté
Hello,

Les points à vérifier:

- l'état général extérieur. S'il est mauvais, je passe mon chemin sans même regarder le reste. Je me suis déplacé il y a quelques mois pour voir un 1000D pas cher. Des parties extérieures de l'objectif étaient cassées, signe de chocs. Le boitier était stocké sans son objectif, ouvert sans le capuchon. La batterie n'était pas chargée pour faire un test. STOOOOOP !

- quel était l'usage de l'appareil ? je préfère un boitier utilisé par quelqu'un qui connait la photo car il va entretenir son matos, que par Monsieur tout le monde qui le laisse sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil ou sur le sable à la plage.

- pourquoi tu le vends ? Je préfère un "pour passer à un modèle plus performant" que "parce que je ne m'en sers pas", sous entendu que ça peut faire des mois qu'il traine dans une cave humide.

- le nombre de déclenchements est un bon indicateurs. 500 déclenchements, c'est louche... 80 000 déclenchements, ça fait beaucoup. On trouve de bonnes affaires à 5000 déclenchements.

- faire un essai sur un ciel bleu et regarder le résultat sur un écran afin de voir si le capteur n'est pas crade.

+1; rien à ajouter à ça. Sur Webastro, si tu trouves une occaz, tupeux verifier l'activité du vendeur sur le forum, si il a que 2 messages juste pour revendre sa merde, passe ton chemin. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.