Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Voici un couple de galaxies en interaction situé dans la Grande Ourse Ngc3893 et son compagnon Ngc3896. Ce couple de galaxies est classifié de type M51 avec de nombreuses régions HII au sein de Ngc3893 qui trahit l'intense activité de la colision avec la très perturbée Ngc3896. Cette activité est mise en évidence avec le failble anneau légèrement visible autour du membre principal.

Equipement : Newton de 254mm et Paracorr (envion 1752mm de focale) caméra ST10xme et filtres Astrodon.

Luminance : 38 poses de 600 secondes à -15°c

Couleurs : R 4x600sec, G 4x600sec, B 5x600 sec (binning 2x2)

ngc3893-75.jpg

@+

Posté

Salut Christian,

Très joli ce petit couple galactique.

Ton image semble moins piquée que d'habitude, collimation ou turbu ?

NGC3893 montre des détails intéressants dans ses bras, les zones Ha ressortent bien, bravo !

Romain.

Posté

Bonjour Christian

C'est un couple qui aurait pu faire partie de l'Atlas Arp.

Je me demande si la collision a déja eu lieu entre les 2 objets qui me semblent encore relativement intacts.

La compagnon gravite peut être autour de la galaxie principale qui seront, à terme, reliés par un pont de matière ou par une spire étirée.

Christian

Posté

Merci à tous pour vos retours.

Il ma faut encore peaufiner le réglage avec le Paracorr ... bon la turbu n'aide pas non plus mais je pense que je peux régler un peu mieux le tube. L'idée est de gagner un peu en résolution par rapport à la config avec le MPCC, pas le cas avec les deux dernières images... à suivre donc

@+

Posté

Salut Christian

sympa cette M51 like :)

c'était une de mes premières cibles à la 16HR, souvenirs :be:

la tienne est bien sur plus belle avec ses centaines de mondes lointains en fond de nid

du ciel ultra profond :wub::wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.