Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà tout est dans le titre, mon père m'avait offert ce télescope pour noel 97 ou 98, c'est un paralux mais je souhaiterai connaitre le modèle exact et quel monture exact (en vue d'acheter une motorisation) merci à ceux qui m'aideront!! Le diamètre du tube est de 14 cm et la longueur 84 cm

26557-1427188429.jpg26557-1427188429.jpg

Posté

bonjour, il ressemble a mon 1er telescope mais en bleu ,le chasseur d etoiles de Paralux,mes debuts avec cet instrument ont été un vrai plaisir avec beaucoup de decouvertes.

Posté (modifié)

Re !

C'est un reflecteur de type newton au diamètre de 114mm et focale 900mm. Le système de mise au point est de type crémaillère, ça serait utile que tu mesures le diamètre intérieur du trou ou le diamètre extérieur des oculaires (tu auras un résultat dans les 24 ou 32mm et permettra de savoir avec quel standard d'oculaire ça fonctionne). Tu peux aussi nous lister les oculaires que tu as en nous donnant les info marquées dessus, ça ne nous apprendra rien sur leur diametre mais donnera d'autres info importantes pour calculer les grossissements. Le chercheur est type optique droit, diamètre 24 ou 30mm et grossissement surement de 5 ou 6 fois. Bien vu le filtre solaire aussi sur le chercheur, c'est très important ! La monture est de type équatoriale allemande. Le contre poids me semble un peu bas, pas sûr que ce soit bien équilibré. Une grosse question : il semble que les flexibles de mouvements lents (deux petites molettes éventuellement au bout d'une tige) soient absents. Tu les as encore ?

La question des molettes est importante. Si tu as utilisé la bête sans flexibles de mouvements lents ça n'a pas du être marrant de suivre le soleil et ne sera pas marrant non plus sur les étoiles : ça bouge plus ou moins à la même vitesse, et bougera d'avantage si on grossit d'avantage. Si la monture est à peu près bien installée (on verra ça plus tard, pas besoin d'un truc très précis mais faut juste pas le faire entièrement au pif) le mouvement d'une seule molette permettra de suivre le mouvement du ciel. C'est à la porté d'un enfant de 8 ans, faudra l'aider à trouver les cibles (là aussi on verra plus tard) mais une fois trouvées il pourra les suivre tout seul avec la molette. Le moteur ferai à peu près la même chose. Le problème c'est qu'il faut trouver un qui est compatible (je ne saurai te dire si les moteurs actuels se mettent sur une monture si ancienne, et d'abord il faut bien définir le type) et tu vas payer le moteur aussi cher que la valeur actuelle du telescope. Pas certains que ce soit une bonne opération.

Tu pourras mieux définir l'importance d'un moteur une fois que tu auras la maitrise en manuel. C'est pour ça qu'il faut d'abord creuser un peu ces questions. On peut surement aborder toutes ces questions sur le forum mais en live sur le terrain ce serait quand même plus simple, plus rapide et direct pour toi. A voir si tu peux trouver un astram dans ton coin (cf rubrique rencontres astro et les liens donnés ce matin) ou si ça te choque pas de faire un bout de route on peut faire une fois une sortie dans les Vosges du Nord avec quelques astram alsaciens.

Modifié par popov
Posté

Les 2 flexibles sont toujours dessus on les voit pas bien sur la photo ! les oculaires font 2,55 cm de diamètre , sur l'un est marqué h20mm et sur l'autre h6mm j'ai également une barlow 2x et un filtre lunaire

Pour le moteur c'est surtout pour le confort que ça apporte je souhaiterai faire quelques observations avec les enfants et franchement sans moteur c'est galère le temps de tout régler et de faire monter le gamin sur le marche pied qu'il se mette en face de l'occulaire , il ne voit plus rien !!

Posté

Ok. Bon alors prochaine étape c'est la mise en station d'une monture équatoriale. As tu quelques notions à ce niveau là ? Si tu t'en sors bien peut être qu'une unique molette fera l'affaire pour le suivi ? Il a quel âge le troll ?

Pour les oculaires tu sembles être à l'ancien standard japonais 24.5mm. Un oculaire a comme focale 20mm. Si tu lui intercale la barlow 2x tu le transforme en 10mm (la barlow double le grossissement, c'est donc comme si l'oculaire était de 2x plus courte focale). Ton deuxième oculaire fait 6mm de focale. Celui là on ne pourra pas le monter avec la barlow, le grossissement serait trop fort et l'image surement assez moche à voir. Mais bon rien n'empèche d'essayer, faut juste pas s'étonner du résultat. La formule pour calculer le grossissement est focale instrument divisé par focale oculaire. Tu auras donc :

900/20 = 45x

900/10 = 90x

900/6 = 150x

Ce qui est parfaitement adapté à ton instrument. Rien à ajouter à ce niveau là et c'est tant mieux car c'est difficile et cher de retrouver des oculaires de qualité au standard japonais. Le filtre lunaire rendra service sur une lune bien pleine quand y'aura tellement de lumière que ça deviendra désagréable. Sur la lune on peut aussi rester sous un lampadaire, ça évite que les yeux s'ouvrent trop grand et permet de se dispenser de filtre.

Posté

La mise en station j'ai lu pas mal de choses mais pas encore essayé!!(faut dire que le télescope à été sorti moins d'une 10aine de fois!!)

La 1ere à 13 ans le second 9ans

Pour les oculaire j'viens de me rappeller qu'au niveau du po il y a un reducteur quand je l'enlève le po fait 31-32 mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.