Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Cela fait déjà de nombreux mois que je réfléchis à ce projet et autant que j'y travaille . N'ayant pas un gros budget ,le projet est basé sur la récupération et le recyclage de choses qui trainaient chez moi .

Mon but principal est d'avoir un dobson léger ,en effet, des problèmes de dos m'empêche de bouger des charges trop lourdes et mon dobson actuel frôle les 25 Kg juste pour le tube !

Un grand grand merci aux membres de ce forum qui depuis longtemps répondent à mes interrogations et me conseillent dans mon projet ;););)

Voilà donc où j'en suis; je n'ai pas encore commencé le rocker et la base et le tube n'est pas tout à fait terminé ....

11223-1427152304.jpg

La cage secondaire est en composite carbone/polystyrene extrudé ;les détails ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122364

11223-1427194058.jpg

J'étais partis sur une structure à 6 tubes mais après quelques conseils avisés je suis passé à 8 tubes carbone decath, les boules viennent de chez HPC elles sont vissées dans une tige filetée de 6 elle même collée dans la tige carbone .

Un manchon inox récupéré sur des tiges de tente renforce le bout et évite l'éclatement des fragiles tiges carbone .

Pour fixer tout ça sur l'anneau, un simple bout de ctp collé et vissé avec tiges filetées de diam.3mm . Un écrou aveugle inox+vis M4 permettent un serrage efficace .L'engrenage plastique est très léger et permet une bonne prise en main .

Pour serrer les boules , un vulgaire morceau de tuyau d'arrosage rigide recouvert de 2 couches de carbone suffit largement .

11223-1427193892.jpg

Ici on voit le barillet composé de profilé allu assemblé par des cornières et des plaque d'inox .Tout est vissé/collé .

Les triangles sont en inox et les points de touches sont des vis têtes hexagonales dont j'ai arrondit la tête en les fixants sur une visseuse et en les passant sur une pierre à affuter .

La collimation tiens parfaitement de l'horizontal au vertical ,le miroir dépasse du barillet et est en appuis sur la tranche sur 2 morceaux de teflon taillés en pointe.

11223-1427193934.jpg

Les tourillons sont en ctp de 22mm et j'ai rigidifié tout ça en utilisant les chutes de tiges carbone et des embouts en acier galva qui trainaient dans un tiroir .

11223-1421135280.jpg

Une fois percés et taraudés ,je les ai collé aux extrémités des tiges ,les supports fixés au tourillons sont des morceaux de cornière inox .

Pour l'instant l'ensemble pèse 6.2kg sans le miroir donc à peu près 12kg le tube ;nickel :):):)

Voilà !

manque plus qu'a attaquer le flex rocker et finir de peindre le barillet + 2 ou 3 truc à optimiser mais j'en vois le bout !!!:be:

Cet amaigrissement ne date pas d'aujourd'hui, je vous montre l'histoire du miroir primaire Astam de 1990, 90kg pour le premier newton, puis un dobson rouge de 60kg lorsque je l'ai acheté, ensuite mon chauffe eau de 30kg et enfin un serrurier de 12kg (pas fini bien sur)

11223-1427217420.jpg

11223-1427217442.jpg

11223-1427217467.jpg

11223-1427217513.jpg

Merci de m'avoir lu ...

Modifié par ZITO
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oufff!! Il est Magnifique ton Dob Zito! Très épuré...

12kg seulement!

Attention, a ce qu'il ne s'envole pas quand même ;)....une rafale est hop plus de Zitoscope.

Très beau, bravo

Posté

Beau travail! Bravo!

çà coûte vraiment cher de faire en carbone? Comment as-tu acccès à un four autoclave?

Posté

Whoa, il a une sacrée gueule, j'ai un faible pour la forme de la cage secondaire et des tourillons, je vais devoir me retenir de m'en inspirer :)

J'avais un doute quand à l'utilisation des tiges de 8 mm mais dans l'ensemble cela me parait bien proportionné.

Pour la collim., tu vas prolonger les 2 vis par des tiges en carbone ?

Posté
Beau travail! Bravo!

çà coûte vraiment cher de faire en carbone? Comment as-tu acccès à un four autoclave?

Un four autoclave ? Je sais pas trop çe que c'est ...

J'ai bricolé ça avec les reste d'une vieille commode et une lampe à uv qui servait de radiateur dans une salle de bain de maison de retraite .;)

11223-1427202443.jpg

Du moment que tu arrives à avoir 50/60° pendant quelques heures cela suffit amplement pour faire une cage de secondaire (pour moi en tout cas )

Posté (modifié)
Whoa, il a une sacrée gueule, j'ai un faible pour la forme de la cage secondaire et des tourillons, je vais devoir me retenir de m'en inspirer :)

J'avais un doute quand à l'utilisation des tiges de 8 mm mais dans l'ensemble cela me parait bien proportionné.

Pour la collim., tu vas prolonger les 2 vis par des tiges en carbone ?

Bonjour à toi Extraterrez !

Ne te retiens pas, copie si tu veux j'en serai meme gratifié ;)

Et oui, pour la collim je vais bricoler un système qui montera le long des tiges carbone .

Pour les tiges de 8 , c'est tres tres rigide ,je ne m'attendais pas à ça, une fois tout serré c'est du béton !

Le côté obscue de tout ça c'est que ça donne l'impression que cela risque d'exploser comme du verre en cas de choc !

Modifié par ZITO
Posté

Salut fred!

Mazette! c'est du beau tout ça, j'aime ta démarche d'utiliser au max de la récup.

Ca et un peu d'ingéniosité, ça cartonne au final.

Par contre , il va me manquer ton vieux tube alu cabossé.... :)

Posté
Salut fred!

Mazette! c'est du beau tout ça, j'aime ta démarche d'utiliser au max de la récup.

Ca et un peu d'ingéniosité, ça cartonne au final.

Par contre , il va me manquer ton vieux tube alu cabossé.... :)

bonjour yann ..

Moi aussi j'aimai bien mon chauffe-eau ,il avait la classe dans les star party ;)

mais je le garde de coté car au final il ne lui manquera qu'un miroir primaire et un chercheur pour reprendre du service ....un scope de secour pour les copains qui passent ...

PS : moi c'est Eric, mais bon ,tu peux m'appeler Fred si tu veux :D:D

Posté
Bonjour

Sacrée cure d amaigrissement. Mais c est un peu normal sans rocker non.:be:

JM

Salut JM

Manque le roker ,manque le roker ....

tiens, en voyant ton pseudo ça me rappelle qu'il faut que je rajoute des fixations pour pas que le miroir tombe et se retrouve à plat sur le bitume au premier coup de vent ...:p:p

A bientôt JM ;)

Posté
bonjour yann ..

Moi aussi j'aimai bien mon chauffe-eau ,il avait la classe dans les star party ;)

mais je le garde de coté car au final il ne lui manquera qu'un miroir primaire et un chercheur pour reprendre du service ....un scope de secour pour les copains qui passent ...

PS : moi c'est Eric, mais bon ,tu peux m'appeler Fred si tu veux :D:D

Mince, je passais ici après le topic de zeubeu, toutes mes confuses.

Sinon moi c'est YOann!😃

Posté
Mince, je passais ici après le topic de zeubeu, toutes mes confuses.

Sinon moi c'est YOann!😃

C'était fait exprès ;)

Posté

Yo !

Superbe, assurément !

de bien belles idées, pour sûr, ça devrait chanter sur le ciel.

Papottons :

- ton système de fixation à boules est vraiment bien foutu. Question : le tuyau, l'est souple ou rigide ? je pense qu'il est rigide et dans ce cas c'est OK....

- pour éviter l'éclatement des tubes carbone, un simple adhésif type scotch suffit !!!! ca pèse moins lourd et c'est plus en adéquation avé le concept. Le top : un ruban de carbone (tu en as visiblement sous la main....)

- le barillet. Ca va le faire mais le concept interpelle.... Ya des leviers bizzarement articulés. Ca semble inutilement complexe, avé des principes discutables.... avé 2 leviers, l'idée n'est de collimater QUE sur 2 points, le 3° étant fixe. Et tant qu'a faire le 3° (celui immobile) est au plus près des butées latérales. Ici, c'est donc à l'envers, et le système de collim semble (on voit pas bien) agir sur un peu tous les points à la fois.... A voir dans la vraie vie........

- question "belle gueule", arrrf, tes points d'accroche des bielles de contreventement au sommet des tourillons jurent un peu............ La même chose sur les faces internes desdit tourillons auraient strictement eu le même effet mécanique, mais ça aurait été foutrement plus discret....

- 300mm, 12 kg (pas mal du tout !!!!), F/D4 (donc bras de levier court), j'crois que j'aurai envisagé sérieusement un PO en 2".....

En tout cas, chapô !!!!

Posté

Ben voila un bien bel instrument qui s'annonce!

Une petite chose: J'ai l'impression que tu aurais pu abaisser plus la cage du primaire, entre les tourillons. Autrement dit,, tu aurais pu placer les tourillons plus haut. Tu aurai eu un cg plus bas, et donc des tourillons un peu moins grands (à optimiser).

En tout cas, tu as eu de biens beaux instruments vintage!

Posté
Yo !

Superbe, assurément !

de bien belles idées, pour sûr, ça devrait chanter sur le ciel.

Papottons :

- ton système de fixation à boules est vraiment bien foutu. Question : le tuyau, l'est souple ou rigide ? je pense qu'il est rigide et dans ce cas c'est OK....

- pour éviter l'éclatement des tubes carbone, un simple adhésif type scotch suffit !!!! ca pèse moins lourd et c'est plus en adéquation avé le concept. Le top : un ruban de carbone (tu en as visiblement sous la main....)

- le barillet. Ca va le faire mais le concept interpelle.... Ya des leviers bizzarement articulés. Ca semble inutilement complexe, avé des principes discutables.... avé 2 leviers, l'idée n'est de collimater QUE sur 2 points, le 3° étant fixe. Et tant qu'a faire le 3° (celui immobile) est au plus près des butées latérales. Ici, c'est donc à l'envers, et le système de collim semble (on voit pas bien) agir sur un peu tous les points à la fois.... A voir dans la vraie vie........

- question "belle gueule", arrrf, tes points d'accroche des bielles de contreventement au sommet des tourillons jurent un peu............ La même chose sur les faces internes desdit tourillons auraient strictement eu le même effet mécanique, mais ça aurait été foutrement plus discret....

- 300mm, 12 kg (pas mal du tout !!!!), F/D4 (donc bras de levier court), j'crois que j'aurai envisagé sérieusement un PO en 2".....

En tout cas, chapô !!!!

Bonjour Serge ,alors;

Le tuyau utilisé est bien rigide pas de soucis de çe côté là .

Pour le renforcement des tubes carbone je savais pas que le scotch pouvait suffire !!tant pis, bon les manchons pèsent moins d'un gramme piece donc...

Pour çe qui est du barillet :

11223-1427272526.jpg

Le T sur lequel mes triangles sont posé est vissés serrés sur une des ses branches (en bas gauche sur la photo)avec une équerre , les autres branches aussi mais sur deux bras qui eux sont articulés et permettent la collimation .

Donc pas de jeux aux articulations car ça joue sur la déformation des équerres de fixation .

Et tu as raison,dans le principe, les 3 triangles bougent lors de la collimation mais dans la vraie vie (testé sur le ciel) Ben c'est vraiment, mais vraiment minime ! J'ai pris le coup en 2 minutes . Je précise que j'ai pré-regler la collimation à l'assemblage pour n'avoir que d'infime retouche à faire lors de la collimation en elle-même .Donc cela fonctionne meme si ça semble douteux je l'admet ;)

Alors pourquoi çe systeme alors que du classique aurait très bien marcher ?

Parce qu'il ne me restait plus de profilé allu assez long ! (Ça c'est ma faute) et que j'ai du improviser :confused:

Pour les accroches sur les tourillons c'est pour pouvoir les ranger à plat dans la future boite .

Pour le PO 2 pouces....pour correcteur de coma ou vignetage ?

Correcteur de coma trop cher pour mon budget et augmente la focale ...

Doit y avoir sans doute du vignetage, mais mon plus grand oculaire est un 20mm donc ça me va ...

Posté
Ben voila un bien bel instrument qui s'annonce!

Une petite chose: J'ai l'impression que tu aurais pu abaisser plus la cage du primaire, entre les tourillons. Autrement dit,, tu aurais pu placer les tourillons plus haut. Tu aurai eu un cg plus bas, et donc des tourillons un peu moins grands (à optimiser).

En tout cas, tu as eu de biens beaux instruments vintage!

Bonjour Pierre

J'ai optimisé le placement des tourillons comme j'ai pu ,en fait ,si je baisse le barillet ben il dépasse des tourillons et du coup cela m'oblige à faire des support de tourillons plus haut sur les rocker ...

Le cg est à 240mm du fond du barillet quand même .

Pour les instrument je n'ai possédé que le rouge qui pesait un Anne mort ! Et etait une vraie usine à gaz (des fils partout avec des boutons et des potards dans tout les coins)

Posté

J’aime bien le look de cet instrument. J’aime beaucoup le coté composite de la cage secondaire. J’aime beaucoup le coté récupération de matériel restant.

Après :

On peut faire un télescope dont les tourillons sont au-dessus du plan inférieur de la cage primaire pour pouvoir le poser à plat. Ça veut dire que le diamètre des tourillons que je vois là est trop grand… Évidemment c’est bien d’avoir des tourillons mammouthesques pour la stabilité mais pour un 200 c’est à relativiser. Et en plus du coup on n’a pas forcément besoin d’entretoise entre les tourillons, d’autant plus que tes tubes avant ne sont pas connectés aux tourillons mais judicieusement à la cage du primaire qui sert de structure. Le cg à 240 mm du barillet, bah il faut pas hésiter à alourdir (un peu) la cage du primaire en renforçant la structure, en en faisant une cage plus fermé qui sert en plus de moyen de transport du primaire… Un miroir primaire une fois dans sa cage (sauf pour gros entretien annuel), il n’en sort pas, c’est ma philosophie…

Les tubes me paraissent encore trop légers. Les tube à raccord, j’ai vu que cela marchais chez d’autres mais perso je n’adopterai jamais cette solution mécaniquement pas top. Il y a des solution en plus pour faire des tubes courts sans raccords ;)

Pour le barillet et le PO 2 pouces: reprendre les commentaires de Serge Vieillard. Le 2 pouces, ça sert pour le parracor, les gros oculaires 2 pouces intéressants à utiliser dans ce type de configuration.

Enfin ce que j’en dis, c’est du détail, l’essentiel est qu’on puisse observer avec

Posté
Les tubes me paraissent encore trop légers. Les tube à raccord, j’ai vu que cela marchais chez d’autres mais perso je n’adopterai jamais cette solution mécaniquement pas top. Il y a des solution en plus pour faire des tubes courts sans raccords ;)

Des tubes 8mm sont adaptés pour un T300 de 15kg. C'est le cas sur mon T300 avec une lunette de hutte de 850g + un APN de 750g au PO... Tout réside dans la qualité de la fixation des tubes. Ensuite, rien n'empêche d'ajouter 2 tubes, fixés au bout des tourillons aux 8 déjà en place, ce que j'ai fait également. Cela facilite les mouvements vers le bas.

Posté
Des tubes 8mm sont adaptés pour un T300 de 15kg. C'est le cas sur mon T300 avec une lunette de hutte de 850g + un APN de 750g au PO... Tout réside dans la qualité de la fixation des tubes. Ensuite, rien n'empêche d'ajouter 2 tubes, fixés au bout des tourillons aux 8 déjà en place, ce que j'ai fait également. Cela facilite les mouvements vers le bas.

J'ai un T300 F/4 (dont je vais me séparer très prochainement certes pour le réadapter à un miroir plus ouvert F/3,57) qui fait 15,2 kg. 2 séries de tube en carbonne extrudé: du 18 pour l'avant et de 25 pour l'arrière. La qualité de la fixation des tubes... euh je pars du principe que je suppose que cette connexion est excellente justement et donc n'entre pas forcément en compte dans le raisonnement (C'est du genre ça c'est fait ;)). A 8 mm de diamètre, je ne voudrai pas dire mais j'ai quelques doutes sérieux sur la tenue de la collimation proche de l'horizon avec de gros oculaires.

Posté

Bonjour Éric

Je ne sais pas si tu parlais pour mon scope mais en çe qui me concerne la collim ne bouge pas entre horizon et zénith .

Je suis d'accord avec toi pour la taille des tourillons optimisable ,mais ça, çe sera peut être plus tard car pour moi le but est un instrument léger et transportable car je suis limité en poids (le dos).

Posté

Ah, je n'avais pas bien vu, en effet, les tourillons ont l'air plutôt bien positionnés.

Il faudrait arrêter avec cette histoire de tourillons "mamouthesques"... Si on ne veut pas rajouter du poids à la boite primaire, et si on ne veut pas un rocker trop haut, eh bien, les tourillons ont les dimensions qu'il faut, c'est tout simple... La encore, c'est une question d'optimisation sous contraintes.

Pour les diamètres des tubes, c'est vraiment une question de feeling personnel. 8 mm pour un 300, c'est sans doute fin, mais si on n'a pas l'intention d'utiliser des grenades de luxe de deux kg en haut, cela doit pouvoir le faire. Surtout qu'il y a une contrainte inexorable et parfaitement compréhensible, c'est le coût...

Posté

Ben oui, Pierre tu as bien compris mes contraintes .

Aprés, tu pourras "tâter" la rigidité du truc aux rap, perso, je doutais un peu et pendant la fabrication je tardais de savoir si j'avais pas fais une bêtise .

Maintenant que c'est fini et assemblé je suis complètement bleuffé !

Pour l'histoire des gros cailloux,c'est d'abord une question de budget mais aussi de PO pour supporter tout ça , que des inconvénients pour moi .mais je suis assez sur que la cage et les tiges carbones supporteraient tout ça !

Posté (modifié)

Je suis encore très casse pied... désolé on ne se refait pas :be:

Pour le 8mm de diamètre de tube, tu as testé sur le ciel genre à 500x les figures intra et extra focales proches de la MAP entre la Polaire et une étoile au ras de l'horizon ? Faut aussi tester avec une lourde charge. Au besoin emprunter l'oculaire d'un co-observateur.

Pour pas cher - je ne me souviens plus si cela a été dit - on peut trouver du tube alu de 20mm de diamètre. Mon premier T300 F/4 de 2004 était réalisé avec ça et c'était rigide de chez rigide.

Ensuite pour les oculaires lourds, c'est certes très cher même si on trouve maintenant de nouvelles "grenades ... " à moitié prix chez les autres que les grandes marques. Et souvent, ils font le même boulot quand on tolère le mircopouième de différence de qualité... Par exemple, même William Optic se met a faire des oculaires à 100° de champs 2 fois moins cher que... (bruit 400 HZ). En fait j'aime bien les instruments évolutifs et le passage au 2 pouces en fait partie et ouvre de nouveaux horizons en termes d'observations. Y compris pour un instrument de voyage.

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.