Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui, mais Eric, il existe des gens qui aiment bien les "petits" oculaires... Donc, ils réalisent leur engin en fonction de cela... ;). Donc, tout dépend de la manière dont on veut l'utiliser...

Ceci dit, le risque avec tous petits tubes, c'est surtout les vibrations quand on touche le tube. Et plus c'est gros, moins y a de vibrations. Mais encore une fois, c'est un compromis sous contraintes... Chacun ses choix.

Posté

Merci manu41 et José ;)

Oui José ,tu pourras voir ça de près aux rap !

Maire, non je n'ai pas fait le test sur le ciel ,je n'ai fait qu'un test au laser jusqu'à présent .

Pour tes autres remarques ,dans un sens je suis bien d'accord avec toi ,mon scope n'est pas "le scope idéal" ,et çe n'est pas çe que je cherchais à faire ( en tout cas je n'y suis pas arrivé :D).

Je voulais surtout une cage secondaire la plus légère possible ,un PO 2 pouces et l'option gros cailloux/bino etait réalisable mais j'augmentais le poids total de 3/4kg ! Déjà que je visais les 10kg :o

J'ai plus ou moins fait le scope autour de mon xw20 au final ...

Je ne prend pas mal les remarques sur mon travail, toi et beaucoup d'autre sur çe forum m'on permis de faire un meilleur scope .

Posté

Houla !

J'avais un film de retard ! :b:

Super cet Astam Zitotifié ! :wub:

Vivement les RAP! :gossip: pour fêter ça en grandes pompes !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ca y est !!!

J'ai fini mon bricolage ,manque encore un peu de rodage mais dans l'ensemble je suis super content ...

je vous détaille un peu la fin ;

Voici le ce que j'ai utilisé pour réaliser le flex rocker :

11223-1428817988.jpg

Le tube carré allu est facile à travailler et très léger

Les supports inox ont été travaillés à la meuleuse et avec un étau+marteau et calle en bois .

je n'ai pas résisté à l'envie de polir l'inox avec ,pour commencer, un coup de ponçage au grain 240, puis avec un simple kit de polissage trouvé chez bricotruc.

la tige filetée est inox aussi.

C'est totalement inutile ,et donc, absolument indispensable :D:D (le polissage )

le voici assemblé avec de la visserie inox de 4 (j'en avait plus de 300 et il y en a un peu partout sur le scope :D )

11223-1429388186.jpg

11223-1429388154.jpg

Les équerres qui servent de guide en azimut sont réalisées en carbone (5 plis de 200g/m2) c'est un peu souple mais c'était le but recherché ,un simple patin en feutre permet un fortement doux sur l'anneau.

le teflon et l'ebony star ont été commandé chez Dieter Martini, réponse et livraison rapide ,service impeccable !!

11223-1428817831.jpg

il faut mettre un peu de poids pour garantir un bon collage....

11223-1428817887.jpg

non, il faut mettre BEAUCOUP de poids ....:D:D

l'anneau est un sandwich ctp/polystyrene/ctp avec 3 morceaux de bois disposés à 120°.

2 plis de carbone à l'intérieur et à l'extérieur pour rigidifier l'ensemble .

11223-1429390293.jpg

Pour pouvoir fixer des pieds à l'anneau (provisoires....une table equato est en gestation ;) ) j'ai utilisé des manchons pour tige filetées que j'ai travaillé à la filière pour pouvoir les visser/coller dans l'anneau .

Et voici la bête enfin terminée

11223-1429388213.jpg

13.5kg au total ,c'est parfait pour mon dos ! ça me fait tout drôle quand je le déplace :o

J'attend les Rap pour avoir de belles molettes en laiton qui remplaceront les fixation des tourillons (Merci Lasilla :wub:)

Premiere lumière bientôt ,certainement au col du Beal si la météo le permet ....

Encore merci à vous pour les conseils ;)

Posté

Eh bien, voila un bien bel engin!

Une petite chose: je n'aime pas trop les cornières du rocker sur lesquelles sont fixées le teflon supportant les tourillons. C'est un énorme porte à faux. En fait, tu as mis le télescope sur une balançoire. J'ai peur que cela ne se voit à l'oculaire. A essayer sur le ciel.

A voir également pour les cornières qui servent de guide sur la base. Je ne suis pas sur qu'un simpe patin permette un bon glissement. J'avais essayé, mais je trouvais que cela accrochait. Il vaudrait mieux des petits roulements. La aussi, à essayer.

Posté

Bonjour Pierre

Alors pour les cornières du rocker ça à l'air un peu flagada de visu mais en fait c'est tres rigide (inox de 4mm quand même ) et à manipuler ça bronche pas ,mais tu as raison dans le fond, c'est le ciel qui parlera ...

Pour les guides sur la base ,là tu as tout à fait raison, j'ai voulu vite finir et les patins en feutre ça accroche pas mal .Il me reste du Téflon et je vais faire la modification .

C'est que c'était si vite posé ces patins autocollants ....;)

Posté
Bonjour

Bien Eric, il a de la gueule ton scope. Tu as bien bossé.

Bon RAP.

JM

Bonjour jm

Tu viens pas finalement aux Rap?

Posté

Hola que c'est beau, Eric!

Il me tarde de le voir, tu vas aux estivales?

De mon côté, j'attaque la transfiguration de mon 320 en dobson de voyage. :)

Posté (modifié)

Bonjour et bravo !

Top de chez top !

Et vraiment très esthétique, autant qu'efficace.

j'aime beaucoup.

Cordialement

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
Hola que c'est beau, Eric!

Il me tarde de le voir, tu vas aux estivales?

De mon côté, j'attaque la transfiguration de mon 320 en dobson de voyage. :)

Salut Yoann

Merci pour le compliment ;)

Les estivales ? Non oû du moins cela m'etonnerai beaucoup,j'ai tres envie d'y retourner mais j'ai un mariage dans cette période et question congés cela va être tres difficile cette année :(

Bonne bricole pour ton dobson de voyage ,et essai d'ouvrir un post pour qu'on puisse suivre ça ;)

Posté

Ce télescope a de la gueule c'est clair (même si les principes de constructions ne me correspondent pas ;)) ! Félicitations

Posté

Ola !

Encore une belle réalisation qui donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure. Dommage que je ne sois pas là au RAP, j'aurais aimé le voir à l'oeuvre.

En tout cas chapeau !

Je continue de suivre ça :be:

Posté

Une petite question, Eric,

Peux tu m'indiquer le diametre de tes tourillons?

Je tablais sur 60 cm sur le mien, sachant que je récupère le barillet en alu de mon 320, qui est tres lourd, et que les barres du serrurier seront comme sur ton scope, fixées au barillet. Mon CG sera donc tres bas ;)

(Désolé de polluer ton post ) :be:

Posté

Merci Maire

Tu me vois ravi que mon scope plaise à un esprit "tatillon" comme le tiens ;)

Tres amicalement bien sur .

Kiwi, ben oui,désolé de ne plus te voir aux rap ,toi et Dédé allez manquer :(

On se recroisera un de ces 4 de toute façon ;)

Posté

Yoann, mes tourillons font 61cm de diametre

La cage sans le chercheur pèse 660g (merci HC1)

Barillet+miroir 9,2kg environ

Voila ,si tu as d'autres questions ...

Posté

Hello,

Super réalisation... y'aura peut être pas autant de gens que les années d'avant aux RAP, mais y'aura des belles choses à voir coté matos !!!!

A+ (le mois prochain ;)

Posté
Yoann, mes tourillons font 61cm de diametre

La cage sans le chercheur pèse 660g (merci HC1)

Barillet+miroir 9,2kg environ

Voila ,si tu as d'autres questions ...

Merci Eric,

Il es ultralight ton scope! :o

Mon primaire est tres lourd, env 8 kg, je vais d'abord assembler le "tube" et calculer le CG, pour determiner le diametre des tourrillons.

Posté
Merci Eric,

Il es ultralight ton scope! :o

Mon primaire est tres lourd, env 8 kg, je vais d'abord assembler le "tube" et calculer le CG, pour determiner le diametre des tourrillons.

J'ai procédé comme ça,les calcul de cg c'est pas mon fort et je ne voulais pas fixer les tubes sur les tourillons.

J'ai assemblé le tout avec chercheur et oculaire inclus, j'ai posé le tout sur ma table de salon avec un tube de petit diametre entre le dobson et la table .

En faisant rouler j'ai pu déterminer la position exacte du cg dans la longueur .

Pareil avec le dobson à la verticale car le cg n'est pas exactement sur l'axe optique .

Cela m'a permis de faire une marque sur l'abscisse et sur l'ordonnée .

Puis,avec un laser de chantier (ceux qui font une croix de niveau) j'ai pu positionner exactement le centre de mes tourillons avant de les decouper (j'avais guardé les demi cercles de bois entiers)

Posté

11223-1429388213.jpg

13.5kg au total ,c'est parfait pour mon dos ! ça me fait tout drôle quand je le déplace :o

J'attend les Rap pour avoir de belles molettes en laiton qui remplaceront les fixation des tourillons (Merci Lasilla :wub:)

Premiere lumière bientôt ,certainement au col du Beal si la météo le permet ....

Encore merci à vous pour les conseils ;)

Bonjour Zito

Bravo pour ton télescope. Cela a déjà été dit, tant pis; il a de la gueule et s'il fonctionne aussi bien qu'il est beau alors tu vas te régaler.

Posté
J'ai procédé comme ça,les calcul de cg c'est pas mon fort et je ne voulais pas fixer les tubes sur les tourillons.

J'ai assemblé le tout avec chercheur et oculaire inclus, j'ai posé le tout sur ma table de salon avec un tube de petit diametre entre le dobson et la table .

En faisant rouler j'ai pu déterminer la position exacte du cg dans la longueur .

Pareil avec le dobson à la verticale car le cg n'est pas exactement sur l'axe optique .

Cela m'a permis de faire une marque sur l'abscisse et sur l'ordonnée .

Puis,avec un laser de chantier (ceux qui font une croix de niveau) j'ai pu positionner exactement le centre de mes tourillons avant de les decouper (j'avais guardé les demi cercles de bois entiers)

Merci du tuyau, c'est vrai que ne savais pas trop comment aborder le probleme.

J'ouvrirai je pense un post quand j'aurai un peu avancé.

Posté (modifié)

Impeccable !!

J'ai pu faire deux sorties d'essai et de mise au point ,je suis très satisfait ...

J'ai remplacé les patins en mousse du mouvement azimut par du Téflon et c'est beaucoup mieux .

Je suis monté en altitude au col du Beal (1380m) et j'ai pu m'extasier sur jupiter à plus de 600x , la grande tache etait simplement superbe ,de plus Io sortait tout juste et semblait toucher la géante ...

Une fois de plus le couple ebony star/Téflon fait des ravages !

Le mécanisme de collimation est pas terrible par contre, à revoir mais utilisable ...

Le le nagler 12 passe pas ...il manque quelques mm pour faire la map :cry:

Je réglerai ça quand je couperais les tiges carbone pour y mettre des manchons (pour les scinder en deux parties à visser)

En tout cas. , content je suis :):):)

Modifié par ZITO
Posté

Oui ZITO, c'est un mono anneau, mais c'est du costaud ! Le carbone c'est surement le meilleur matériau pour concilier légèreté et rigidité .

Posté

Il est superbe Zito.

Y'a juste un truc qui me dérange... Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'amener un scope tout neuf aux RAP.

Tu sais, les histoires avec Murphy... Tout ça...

Bon, s'il pleut, on saura qui pendre par les pieds en guise de sacrifice! :D

Posté

oui Jefferson c'est du costaud et sans araignée pyramidale .

il faut bien penser à insère du bois ou autre là où il y aura de la visserie .

Lasilla, pas tout a fait neuf en fait car déjà baptisé dans les règles de l'art ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.