Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un objet relativement rare : une petite galaxie naine bleue située dans la Grande Ourse. Elle petite en taille (10 000 AL, soit 1/10eme de notre Voie Lactée), petite en apparence (entre 1 et 2' d'arc) et classée parmi les objets Arp, le 264eme.

C'est un bon exemple de mini galaxie contenant de nombreuse étoiles massives qui ionisent le gaz environnant à coup de rayonnement UV.

Trés chaotique et sans trait distinctif comme les spirales et les elliptiques ces Irréguliéres sont peut être les 1eres galaxies formées peu de temps aprés le Bing bang.

Sa teinte à dominante bleue et magenta trahit une importante activité. Elle est distante de 12 millions d'AL et fait partie du groupe M81.

Elle fut la 1ere galaxie observée par Herschel en 1789 pendant que nous prenions la Bastille. Chacun son truc.

Le défit est de "sortir" un peu de résolution sur les composantes de cette galaxie, les nébuleuses et les étoiles massives bleues.

Le fond de ciel est également intéressant à explorer avec Aladin.

Condition d'amusement habituel : site de la Région Lilloise sous un SQM de 19.35 et un seeing correct de 1.7" d'arc sur pré image.

C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME

Pose totale de 80 mn en luminance bin1, 25 mn par couche en bin2 pour le RGB

Monture Losmandy Stepper

Prétraitement Iris v5.1 puis LRGB et post traitements PS CS2

n3738.jpg

A bientôt pour la prochaine

Christian

Posté

Salut Christian

Encore un Arp que je ne connaissais pas, merci de nous le faire partager. Avec une très bonne résoltion qui donne de jolis détails dans cet objet exotique

@+

Posté

Salut Christian,

C'est vraiment dingue ce que tu arrives à faire à F/10 en 80+25+25+25=155mns soit moins de 3 heures.

Bravo !

Marc

Posté

Superbe Christian !

Juste une question, un truc que je ne comprend pas : ce type de galaxie pourrait être une ancienne parmi "les 1eres galaxies formées peu de temps aprés le Bing bang" et pourtant elle apparaît super active, riche en géantes bleues (donc de jeunes étoiles, à demie vie courte) qui excitent des régions HII (donc il reste des nuages de gaz et poussière, ce n'est pas une une elliptique "stérile") ??

Jean-Phi

Posté

Bonsoir et merci de votre intérêt que vous portez à l'astronomie, aux objets. :)

Voici une brute de 280 secondes à F10, l'objet est relativement lumineux et la structure granuleuse est déja mise en évidence :

n3738brute.jpg

Jean Philippe : je disais que les irréguliéres pouvaient être parmi les 1eres formées peu aprés le BB, à mon sens un peu le point de départ de la formation hierarchique des galaxies qui se condensent, se rassemblent pour former de plus grandes. Mais je ne parlais pas de cette galaxie, nous sommes bien d'accord, ça fait plutôt bizarre d'y retrouver autant d'activité après ces 13 milliards d'années.

Mais je te rassure, je ne suis pas cosmologiste et j'ai lu cela dans un article US de "ScienceDaily".

Je cite :

These galaxies are thought to resemble some of the earliest that formed in the Universe and may provide clues as to how stars appeared shortly after the Big Bang.

Christian

Posté
These galaxies are thought to resemble some of the earliest that formed in the Universe and may provide clues as to how stars appeared shortly after the Big Bang.

Interesting indeed, merci Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.