Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je cherche un endroit sur le Web où l'on peut trouver la correspondance entre un numéro de couleur (exemple: 80A) et une longueur d'onde (exemple: 610nm). Ceci pour comprendre les nuances entre divers filtres colorés.

Quelqu'un a-t-il une URL?

Bonne fin de journée.

Posté

Yo !

ces filtres ne sont pas des trucs à bande étroite et sélectifs, ils englobent une part plus ou moins large du spectre et en coupent ou atténuent le reste.

Ca sera donc délicat de les caller sur une longueur d'ond déterminée.....

Posté (modifié)
Yo !

ces filtres ne sont pas des trucs à bande étroite et sélectifs, ils englobent une part plus ou moins large du spectre et en coupent ou atténuent le reste.

Ca sera donc délicat de les caller sur une longueur d'ond déterminée.....

 

Oui mais non,car les filtres Wratten comportent plusieurs gammes pour plusieurs usages dont des filtres destinés à la reproduction de documents par sélection des couleurs,ex:

Wratten 29 filtre rouge foncé utilisé pour la sélection des couleurs en association avec le filtre bleu 47 et le filtre vert 61

par définition très sélectifs.

Wratten a conçu ces filtres pour la photo argentique initialement.

Frederick Wratten était un inventeur britannique qui a vendu sa société à Kodak en 1912. Le nom a été gardé et aujourd'hui encore, Kodak vend des filtres Wratten sous licence de la société Tiffen. :)

http://motion.kodak.com/motion/Products/Lab_And_Post_Production/Kodak_filters/wrattten2.htm

en français

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Filtres_optiques/Tableau_des_filtres_Wratten

Modifié par Invité
Posté

Ce que veux dire Serge, je pense, c'est que ce ne sont pas des filtres interférentiels, mais des filtres teintés dans al masse. Il y a plusieurs conséquences :

- pentes du filtre beaucoup moins raides qu'un filtre interférentiel

- transmission plus faible qu'un filtre interférentiel

- compliqué de faire un filtre passe bande avec une bonne transmission et des pentes raides, alors que les filtres interférentiels sont optimum pour ça.

 

prenons les cas des 29, 47 et 61

 

Le 29 est un filtre passe bas à 610nm: contrairement au filtres rouges interférentiels des set LRVB astro, il ne coupe pas les Ir. Baader fait un filtre très similaire : le RG610 qu'il n'appelle pas #29 mais qui fait la même chose. Pratique en planétaire.

 

Le filtre vert 61 laisse aussi passer les IR. Dans la bande passante, sa densité est de 0,4, il ne laisse donc passer que 40% du signal utile et à 520nm. un filtre vert interférentiel sera plus proche de 90% de transmission sur un spectre plus large.

 

Le filtre 47 est plutôt un filtre centré dans le violet d'ailleurs avec 50% de transmission au max (densité 0,3 à 435nm). Idem il laisse passer le violet, mais aussi les Uv et les Ir. C'est pratique pour Venus, ou encore pour régler un ADC sur une étoile : on a deux étoiles sur un capteur monochrome : une en Ir et l'autre dans le violet, décalées par la dispersion de l'atmosphère. Avec l'ADC on arrive à les faire coïncider. Avec un filtre bleu interférentiel on a des pentes plus raides et il ne laisse passer que de 400 à 500nm.

 

Il n'y a que Astronomik qui fasse des fitres avec des pentes un peu moins raides et un certain recoupement entre les filtres RVB.

 

Bref les filtres colorés série wratten, c'est de la vielle techno, qui peut rendre encore bien des services pour pas cher, mais en RVB au moins, il y a bien mieux maintenant en astro avec les filtres interférentiels.

Posté (modifié)

C'est un plaisir de te lire olivdeso :)

-Les filtres Kodak Wratten sont constitués d'une mince couche de gélatine teintée dans la masse.Ils étaient utiles en photo argentique.

Filtres Kodak Wratten Tiffen:

http://www.tiffen.com/products.html?tablename=kodakaccessories

-Les éclairagistes des spectacles se servent notamment des filtres Lee filters vendus par la boutique du spectacle à Paris:

http://www.la-bs.com/fr/fa/q6f_t61_filtres.htm

 

-Tu parles des filtres dichroïques dont l'usage est connu depuis l'Antiquité et fait partie du savoir des verriers vénitiens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_dichro%C3%AFque

merci de préciser que les astronomes modernes les utilisent:ils ont été étudiés par la NASA.:be:

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20020080952.pdf

Pour l'astro,c'est bien sûr des filtres interférentiels(dichroïques) à pente raide qu'il faut trouver les courbes caractéristiques,les Kodak Wratten Tiffen à large bande sont en effet obsolètes.

ex pour l'imagerie:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/lot-de-4-filtres-l-rvb-31-75-pour-imagerie-ccd-et-webcams_detail

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O5563

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.