Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde :)

 

Alors voila j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur l'astro photo et en ce moment j'aimerais comprendre le principe des secondes d'arc. :b:

J'ai du mal à cerné la chose et j'imagine qu'il est tout aussi important de savoir de quoi il retourne.

J'ai récemment acquis du matériel et je ne me suis pas encore fait la main donc j'apprécierais que vous puissiez me venir en aide à ce sujet.

Qu'est ce ? Comment la mesurer? etc.

 

Mille merci les copains :be:

Posté

Yo

 

ben la seconde d'arc, c'est une unité d'angle, ça mesure les p'tits angles

1° = 60'= 3600"

et en astro, on a souvent affaire à ces angles rikiki, notemment pour définir des dimensions angulaires d'objets trèèèèèèèèèèès lointains, et sur les instruments pour parler de résolution, de tâche d'Airy, etc....

Posté (modifié)

Une bonne échelle pour se représenter les secondes d'arc est la séparation des étoiles doubles, valeur donnée dans des planétariums comme Sky Safari ou des sites spécialisés.

 

En gardant en mémoire une étoile double familière composée de deux étoiles séparées par exemple de 2,3" avec un grossissement donné, et/ou de 20", on arrive à évaluer à quoi ces mesures correspondent pour d'autres objets ou d'autres étoiles doubles.

Une étoile double donnée pour une séparation de 0,3" n'a ainsi aucune chance d'être résolue en astro amateur, pour telle autre séparée de 143" il faudra chercher la compagne loin, et non pas à proximité ce qui pourrait être confondu avec une simple étoile dans le champ, etc...

 

Même chose avec les minutes, un objet familier de x minutes d'arc, comme une galaxie, un amas, sert de référence quand on cherche un autre objet, la taille apparente peut servir quand on cherche un objet : est-il petit, ou grand...

 

Bien utile quand on cherche par exemple une nébuleuse planétaire : si elle est donnée très petite, il faudra sans doute chercher avec un grossissement assez important, sinon on risque de la manquer et de passer dessus en la prenant pour une simple étoile.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Salut tout le monde :)

 

Alors voila j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur l'astro photo et en ce moment j'aimerais comprendre le principe des secondes d'arc. :b:

J'ai du mal à cerner la chose et j'imagine qu'il est tout aussi important de savoir de quoi il retourne.

J'ai récemment acquis du matériel et je ne me suis pas encore fait la main donc j'apprécierais que vous puissiez me venir en aide à ce sujet.

Qu'est ce ? Comment la mesurer ? etc.

 

Mille merci les copains :be:

Yo

 

ben la seconde d'arc, c'est une unité d'angle, ça mesure les p'tits angles

1° = 60'= 3600"

et en astro, on a souvent affaire à ces angles rikiki, notemment pour définir des dimensions angulaires d'objets trèèèèèèèèèèès lointains, et sur les instruments pour parler de résolution, de tâche d'Airy, etc....

Merci Serge :) d'avoir si bien répondu à la question de notre ami Rod :) ,

 

Mais, si cela ne t'ennuie pas, je vais ajouter quelques compléments sur les distances angulaires lors des observations :) :

 

● vois-tu, Rod :) , la ligne qui sépare les points opposés de l'horizon de ton lieu d'observation (en faisant abstraction des constructions, des collines ou des montagnes) est de 180° d'angle (360° ― la valeur du cercle complet ― divisée par deux) ;

 

● ensuite, l'angle qui sépare le zénith (le point le plus dans le ciel) de l'horizon théorique de ton lieu d'observation est de 90° d'angle (180° divisés par deux) ;

 

● ensuite, la moitié de l'angle qui sépare le zénith de l'horizon théorique de ton lieu d'observation est de 45° d'angle (90° divisés par deux), c'est souvent l'élévation où tu pourras observer une planète.

 

Par exemple ce soir (mercredi 25 mars 2015) à 17h 30m Temps Universel (soit 18h 30m heure légale française [TU + 1heure]) :

 

Vénus (alias l'étoile du Berger), avec une magnitude de -4,0 sera pour l'Observatoire de Paris à une élévation de 37,2° ;

 

Jupiter, avec une magnitude de -2,4 sera pour l'Observatoire de Paris à une élévation de 40,6° ;

 

Mars, avec une magnitude de +1,4 sera pour l'Observatoire de Paris à une élévation de 24,4°.

 

Mais si on veut observer avec une lunette ou un télescope le disque de ces trois planètes il faut utiliser non plus le degré d'angle (symbole : °) mais l'unité soixante fois plus petite qu'est la minute d'angle (symbole : ' ; une minute d'arc valant 0,0166 °) [attention à ne pas la confondre avec la minute de temps qui est la soixantième partie de l'heure] et même la soixantième partie de la minute d'angle, la seconde d'angle (symbole : '' ; une seconde d'arc valant 0,000277 °). A titre d'information autrefois, jusqu'au 18ème siècle on descendait jusqu'à la soixantième partie de la seconde d'angle, la tierce d'angle (symbole : ''') ; aujourd'hui on donne les résultats inférieurs à la seconde d'angle en dixièmes, centièmes ou millièmes de seconde d'angle.

 

Une "tierce d'angle" valait 0,016666 seconde d'angle ou 1,6666 centième de seconde d'angle ou encore 16,666 millièmes de secondes d'angle.

 

Ce diamètre apparent des trois planètes mentionnées plus haut sera (en secondes d'arc) ce soir à 17h30 (Temps Universel) de :

 

Vénus (d'une magnitude de -4,0) : 13,39 " d'angle ;

 

Mars (d'une magnitude de +1,4) : 4,00 " d'angle ;

 

Jupiter (d'une magnitude de -2,5) : 42,19 " d'angle.

 

Si on veut maintenant avoir le diamètre apparent des quatre principaux satellites de Jupiter pour ce soir à 17h30 (Temps Universel), il faut obligatoirement utiliser la seconde d'angle vu leur petitesse apparente :

 

Io (satellite I) d'une magnitude de +5,6 : 1,08 " d'angle ;

 

Europe (satellite II) d'une magnitude de +5,7 : 0,92 " d'angle ;

 

Ganymède (satellite III) d'une magnitude de +5,1 : 1,56 " d'angle ;

 

Callisto (satellite IV) d'une magnitude de +6,4 : 1,42 " d'angle ;

 

Est-ce que cela répond à ta question, Rod ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Commentaires croisés, juste auparavant je mentionnais les étoiles doubles, personnellement je me sers de quelques unes pour évaluer, à un grossissement donné, ce que représentent les secondes d'arc..

 

Pour les minutes je prends comme référence un amas globulaire comme M13, ou M3, ou une galaxie comme M82.

Posté

Bonjour,

 

Pour une estimation grossière:

tu étends le bras devant toi, puis tu fixes de l'oeil ...:

- un pouce, ça fait 2°,

- un poing fermé, ça fait 10°,

- une main doigts écartés au maximum, ça fait 20°.

Posté
Bonjour,

 

Pour une estimation grossière:

tu étends le bras devant toi, puis tu fixes de l'oeil ...:

- un pouce, ça fait 2°,

- un poing fermé, ça fait 10°,

- une main doigts écartés au maximum, ça fait 20°.

C'est vrai, mais bon on est loin de 1,5" d'arc du sujet de Monsieur. :p

Posté

1", c'est l'angle que fait un objet de 5 mm situé à 1 km.

 

Donc Jupiter et ses 42", c'est comme un objet de 2,1 cm situé à 1 km. Si on grossit 200 fois, c'est comme un objet de 4m20 situé à 1 km : ça reste encore petit. Et c'est un piège courant pour les débutants : même au télescope les planètes sont minuscules ! (Sur les photos on dilate l'échelle, donc ce n'est pas comparable.)

Posté

Bonsoir,

 

ben oui :confused:, minuscules les planètes ... je trouve qu'il y a deux (fausses?) astuces pour les agrandir:

- l'oculaire avec peu de champ apparent: la planète de même taille angulaire donne l'impression d'être plus grande car elle remplit mieux le champ de vision: c'est une illusion,

- et puis, l'observation d'une planète dans une tête bino ... là, je ne suis plus certain que ce soit une simple illusion car intervient la "magie" de la vision binoculaire.

Je ne fais que donner des impressions personnelles, sans véritable fondement ou explication ...

 

Mais je trouve que la taille importe peu du moment que les détails dans la limite du pouvoir de résolution de l'instrument sont visibles / lisibles.

Posté

Ben l'est gâté le Rod avé toutes ces explications complémentaires.

Au regard de la question initiale, je suppute plus des caractéristiques instrumentales en termes de résolution maxi atteignables, résolution de l'instrument, taille des photosites de la caméra... ou quelque chose du genre.

Posté

Comme explication aussi ...

Quand on regarde la Lune en fermant un œil par ex.

C'est l'angle que fait le bord gauche - le centre de l’œil et le bord droit ...

la on parlerai de minutes d'arcs ...

et si on observe avec une lunette astro un grand cratère ...

idem, la, on parlerai de secondes d'arcs ... 60 fois plus petit que la minute ...

Posté

Hé ba dit donc :)

Merci de vos réponses bien détaillées, c'est vraiment sympa.J'y vois déjà plus clair, même si certains point reste à perfectionner.

En tout cas merci beaucoup de venir en aide aux types comme moi.

Vous êtes Fantastiques :)

Bon ciel à tous! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.