Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir luté plusieurs mois avec mon matos j'ai enfin trouvé et optimisé mon setup ainsi que shooter un nombre de poses à peu près raisonnable:p

Dès que la lune était couché lundi soir dernier j'ai lancé 22 poses de 5min sur cette galaxie. Je n'en ai gardé que 17.

J'ai pris les mesures de T° du capteur lors de chacune des prises de vue et

J'ai fais mes darks en fonction de ça à T° équivalente. J'ai essayé d'être assez précis à la virgule près, mais est-ce nécessaire? Quelle est l'amplitude à ne pas franchir pour qu'un dark soit efficace?

Merci d'avance pour vos réponses.

Le détail sur astrobin.

Greg R

get.jpg

Posté

Ah ben moi pas, tiens! Je la trouve très impressionnante lorsqu'elle est si détaillée dans un champ énorme! C'est un autre point de vue...les gouts et les couleurs...:D

Posté

Elle est superbe cet photo avec un traitement parfait pour moi :)

J'ai toujours adoré la finesse obtenue avec cet petite lunette !

Pour les darks, jamais eu de souci avec 5° de différence par rapport aux prises de vue.

Cela permet d'ailleurs de faire une bibliothèque.

Posté

Bonjour

mais quel beau champ!

les extensions vont loin loin, les couleurs sont superbes, des petites taches partout, une impression de grande profondeur

comme dit le marchand de café: what else???

Posté

Elle est parfaite ta photo je vois rien de notable !! Pour quoi tu en a jeter 17 ? C'est quoi ton souci ? (si tu as deja creer un post la dessus donnes moi le lien ca suffira)

Posté

374mm de diamètre c'est loin de tes 1000mm c'est sur

Mais j'aime bien le vide autour de ce petit ilot!:rolleyes:

Salut greg'

J' aime bien ta photo, les couleurs sont agréable.

Seul reproche, je la trouve un peu trop petite.

Posté
Elle est superbe cet photo avec un traitement parfait pour moi :)

J'ai toujours adoré la finesse obtenue avec cet petite lunette !

Pour les darks, jamais eu de souci avec 5° de différence par rapport aux prises de vue.

Cela permet d'ailleurs de faire une bibliothèque.

Merci !

En fait je pensais me faire une bibliothèque de palier de 0.5 de T° (8.5°c, 9.5°c, 10°c etc...) c'est donc trop selon toi?

Posté (modifié)
Elle est parfaite ta photo je vois rien de notable !! Pour quoi tu en a jeter 17 ? C'est quoi ton souci ? (si tu as deja creer un post la dessus donnes moi le lien ca suffira)

Salut,

non je n'en ai pas jeté 17 mais 5 sur les 22...

donc il m'en reste 17.

C'était lié à l'autoguidage, je crois que PHP guiding attend parfois trop longtemps avant de corriger l'erreur, du coup quand il la corrige c'est une grand amplitude donc des trainées... je sais pas pourquoi... :confused:

Modifié par gregastro
Posté

Salut,

Joli grand champ sur cette galaxie ! :)

Pour les darks, a mon sens inutile de se faire une bibli par palliers de 0,5¤ : perso je fais par tranches de 3¤ et c'est suffisant pour une bonne correction.

Tu utilises une sonde pour la temperature du capteur ? Parce qu'a defaut, tu ne mesures que la temperature exterieure du boitier et avec l'inertie thermique, tu ne peux pas connaître de maniere fiable la temperature du capteur a 0,5¤ pres...

Jb

Posté
Salut,

Joli grand champ sur cette galaxie ! :)

Pour les darks, a mon sens inutile de se faire une bibli par palliers de 0,5¤ : perso je fais par tranches de 3¤ et c'est suffisant pour une bonne correction.

Tu utilises une sonde pour la temperature du capteur ? Parce qu'a defaut, tu ne mesures que la temperature exterieure du boitier et avec l'inertie thermique, tu ne peux pas connaître de maniere fiable la temperature du capteur a 0,5¤ pres...

Jb

Merci Jean Baptiste!!

Oui j'ai fait installé une sonde de T° pour le capteur... c'est bien pratique! et c'est au 1/10 près. Sur une prise de vue de 5min la T° oscillait sur 2 ou 3/10 maximum...

Posté

Merci Pierre,

C'est toi la dernière fois au champ du feu qui m'a rappelé qu'il n'y avait pas que des nébuleuses à faire avec une taka 60 ;)

Salut Greg, super ce grand champ :)
Posté
Merci Jean Baptiste!!

Oui j'ai fait installé une sonde de T° pour le capteur... c'est bien pratique! et c'est au 1/10 près. Sur une prise de vue de 5min la T° oscillait sur 2 ou 3/10 maximum...

Pratique en effet, et donc fiable ! :)

Le bruit double par pallier de 5°, donc avec des variations de quelques dixièmes, tu es tranquille.

Comme je disais, je fais une bibli de darks par pallier de 3°. Je suis l'évolution de la température sur toute la durée de pose et j'utilise les darks selon chaque pallier en proportion.

Cela implique de traiter les darks avec la fonction "moyenne" et non "médiane" qui n'a de sens que pour des temps de pose/iso/t° équivalents.

JB

Posté

Merci pour vos messages et remarques! C'est motivant!

Il y a un truc qui me fait encore galérer c'est la mise au point. C'est laborieux avec le focuser d'origine de la taka même avec un comparateur. Je suis obliger de faire pleins de poses sur une étoile voisine de l'objet, mesurer avec le comparateur, comparer ensuite sur l'ordi et choisir la bonne position du focuser...

Est ce que ca vaut le coup d'acheter le microfocuser taka 1/7 MEF-3 ?

Greg

Posté
Pratique en effet, et donc fiable ! :)

Le bruit double par pallier de 5°, donc avec des variations de quelques dixièmes, tu es tranquille.

Comme je disais, je fais une bibli de darks par pallier de 3°. Je suis l'évolution de la température sur toute la durée de pose et j'utilise les darks selon chaque pallier en proportion.

Cela implique de traiter les darks avec la fonction "moyenne" et non "médiane" qui n'a de sens que pour des temps de pose/iso/t° équivalents.

JB

Merci pour ces précisions.

En "proportion" c'est à dire?

greg

Posté
Merci pour vos messages et remarques! C'est motivant!

Il y a un truc qui me fait encore galérer c'est la mise au point. C'est laborieux avec le focuser d'origine de la taka même avec un comparateur. Je suis obliger de faire pleins de poses sur une étoile voisine de l'objet, mesurer avec le comparateur, comparer ensuite sur l'ordi et choisir la bonne position du focuser...

Est ce que ca vaut le coup d'acheter le microfocuser taka 1/7 MEF-3 ?

Greg

Ca peut le faire.

Comment estimes-tu la map à l'écran ?

Posté

Une belle impression de profondeur. La cagouille semble flotter dans l'espace.

Certains softs adaptent le maître dark pour s'adapter au mieux à la variation de température des poses. Par exemple MaximDL.

Posté

Je fais une photo de 10s à 3200 iso sur l'étoile, par tranche de 5/100 autour de la map que j'ai ajuster à l'oeil (livewiew en zoomant sur mon 600d)

Puis je visionne les jpeg sur l'ordi.

Je zoom sur les photos en passant d'une à l'autre par comparaison et je choisis la map de la photo ou l'étoile est la plus fine!

Ca peut le faire.

Comment estimes-tu la map à l'écran ?

Posté
Une belle impression de profondeur. La cagouille semble flotter dans l'espace.

Certains softs adaptent le maître dark pour s'adapter au mieux à la variation de température des poses. Par exemple MaximDL.

Merci!

Et Iris ne fait pas ça ?

• 11 mois plus tard...
Posté
Salut greg'

J' aime bien ta photo, les couleurs sont agréable.

Seul reproche, je la trouve un peu trop petite.

hé bin voila, je retrouve un vieux poste de toi Regis...

trop petite comme celle que tu as fait avec ta 80ED il y a quelques jours, moi je les trouve cool nos M51 :cool:

héhéhé

Posté

Un an après :be: cool.

Ben oui, c' est ça avec les lunettes de petits diamètre, je le sais maintenant ;)

Mais oui, elles sont belles .

Régis.

Posté (modifié)

Superbe photo, bravo! :)

Je fais une photo de 10s à 3200 iso sur l'étoile, par tranche de 5/100 autour de la map que j'ai ajuster à l'oeil (livewiew en zoomant sur mon 600d)

Puis je visionne les jpeg sur l'ordi.

Je zoom sur les photos en passant d'une à l'autre par comparaison et je choisis la map de la photo ou l'étoile est la plus fine!

Mais pouquoi n'utilises-tu pas de masque de Bahtinov??? :?:

Tu dois passer une éternité à faire la MAP alors qu'avec un masque tu peux faire ça 'en direct' sur le LiveView. En 30sec c'est fait. :)

C'était lié à l'autoguidage, je crois que PHP guiding attend parfois trop longtemps avant de corriger l'erreur, du coup quand il la corrige c'est une grand amplitude donc des trainées... je sais pas pourquoi... :confused:

A une focale de 374mm avec un 600D tu as un échantillonnage de 2,4" très confortable pour une HEQ5, même du lundi. C'est pas normal que l'autoguidage déconne, tu as plus probablement des flexions différentielles.

Je vois que l'optique d'autoguidage est une 80ED. Bien plus grosse/lourde que la FS60. Je ne sais pas comment tu l'as fixée sur la monture mais à moins d'avoir un support hyper-massif 100% en métal, c'est clairement une source de flexions.

Tu gagnerais beaucoup à guider avec un chercheur d'autoguidage: plus léger, plus rigide, plus de champ, plus lumineux... ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.