Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je commence à chercher un oculaire grand angle qui viendrai completer et terminer ma gamme d oculaires. Il y a du choix, je m en servirai sur mon Dob 200 et sur le futur Mak 127.

j ai volontairement oublié le nagler 31 mm qui n est pas dans mes moyens. Lol

Marque mm coulant ° debat oculaire prix

Kepler superview 30 2" 70 20mm 80€

E S 30 2" 70 25 mm 85€

Celestr ultima LX 32 2" 70 16 mm 99€

Hypérion 31 2" et 1,25" 68 19 mm 171€

E S 30 2" 82 ? 319€

Panoptic 27 2" 68 24 mm 378€

Quel choix ? Si vous voyez un autre n' hésitez pas, j en ai essayé aucun.

Je ne porte pas de lunette pour les observations, ca évite la question. Lol

Merci à vous

Posté
  guillau012 a dit :
Salut,

Attention sur le Mak 127, la sortie est seulement en 31,75 normalement

J ai pas fais gaffe quand j ai posté,,, oui j ai vu.... dommage d ailleurs... lol

Posté (modifié)

Bonjour,

Ah, Guillau 012 veille au grain :pou:;).

Pour du champ maximum sur le Mak127, avec ton zoom Baader, tu n'en est pas très loin, donc ce serait pour moi, je ne chercherais plus à "optimiser" de ce côté-là et ciblerait le choix quand même sur du coulant 2" (50.8mm) uniquement pour le Dob.

J'ai un rudimentaire BW Optik 30mm/80° qui s'en tire pas mal du tout, mais ce n'est pas un oculauire de puriste.

Pour mettre une peu de marge avec le zoom Hyperion qui va jusqu'à 24mm de focale, pourquoi ne pas songer à un Maxvision 34mm/68°? (j'ai le 4mm, et il est chouette, mais peut-être un peu trop mastoc pour le Dob 200 - je ne l'ai pas encore suffisamment testé mais on titille vraiment les pupilles max de sortie (40 / 6 = presque 7mm ; 40 est la focale de l'oculaire et 6 le nombre f/ du téléscope).

Sinon, l'ES 30mm/82° me plairait bien aussi: je l'avais à l'oeil mais c'était avant sa faramineuse flambée de prix (+/-250 à presque 320! :o)

Modifié par starac
Posté

L es à pris une sacrée baffe au niveau prix, jai pas mal lu est l ultima à bonne presse dans cette focale

Posté

D ailleurs j ai vu que je me suis planté meme dans le titre de mon post j ai mis des ° au lieu de mm, decidemment je suis pas réveillé ce matin ..? Lol

Posté
  Leimury a dit :
Bonjour,

L'Hyperion 31 n'est pas en 31,75

Tout a fait il a un adaptateur 31,75, mais il est en 2"

Posté

sur le mak rien à compléter

sur le 200 ouvert à 6 pas vraiment besoin de prendre un oculaire à un prix de folie en 30-32mm de focale

çà dépend surtout du budget, budget qui peut être modulé avec de l'occasion

mais un oculaire de 30mm avec 68° de champ me paraît bien

avec 40X de grossissement çà ferait un champ de 1,7°

largement suffisant;)

Posté

À mon avis, mieux vaut plus de champ et moins de focale, tu en verras davantage grâce au grossissement supérieur.

Moi chez ES je prendrais plutôt un 24mm en 82° qu'un 30mm en 70°, plus cher mais meilleur, et puis les ES 70° ne sont pas les mieux côtés. La qualité du 82° est supérieure, comme les autres ES c'est du Meade 5000.

Pourquoi pas le Maxvision 24mm 82° à 149€, même optique que l'ES 24mm 82° à 259€, il te donnerait 1,64° de champ réel ?

L'ES est par contre un peu moins lourd et un peu moins volumineux.

Posté

C est pas bête...par contre le max n as pas de bonnettes, est ce que c est génant pour le placement de l oeil?

C est vrai qu il a bonne presse chez les astrams. Et puis il ne ferai pas doublon avec mon zoom car je le 24 de l hypérion n as pas un grand champ....

Posté

Je fait un monologue... sur mon post

il est en 68 ° si on le passe en 1,5" et 82° car il est en 2 " ..........

Posté
  jm70 a dit :
C est pas bête...par contre le max n as pas de bonnettes, est ce que c est génant pour le placement de l oeil?

C est vrai qu il a bonne presse chez les astrams. Et puis il ne ferai pas doublon avec mon zoom car je le 24 de l hypérion n as pas un grand champ....

Si, il a une bonette. Il faut juste la tourner pour la faire sortir. C'est un tres bon oculaire ;)

jm70 a dit :
Pourquoi il le donne en 68° et 82°?

Parce qu'il y a une version 68° et une version 82°

Posté

Ok, oui. Je viens de voir les 2 versions.C est vrai qu il n'est pas cher par rapport à ce qu y est dit.

Bon et ben je vais rester sur ce modéle.....

Posté

passer d'un champ de 50° à 82° au grossissement de 50X ???

et le champ sera déformé au bord avec le 24mm 82° à cause de la courbure donc le gain sera faible pour 149€

mais bon chacun ses choix;)

Posté

Une focale de 24mm ça reste raisonnable, même avec 82°, en tout cas sur mon 300 à F5 je ne note aucune courbure de champ avec le Maxvision.

Posté

Salut,

Pas forcément de la courbure ni de la déformation mais de la coma plutôt...

La courbure oblige à changer de map entre centre et bord.

La déformation se voit surtout quand on déplace le scope l'oeil à l'oculaire, déforme les globes planétaires et le limbe lunaire ainsi que les lignes droites de jour ; et est un compromis pour avoir un champ "propre" et sans courbure de champ, cas typique des naglers notamment ; ça se voit très peu en CP ainsi qu'en planétaire et je trouve que cela est peu gênant...

Certains préfèrent des ortho pour avoir un champ plan parfait ; tout est affaire de compromis...

La coma est liée à l'instrument lui même et augmente avec la diminution du rapport f/d et l'utilisation d'oculaires à longue focale et grand champ...

Certains oculaires sont parfois mieux adaptés que d'autres aux fd courts (naglers) mais si on veut vraiment profiter d'oculaires grands champs et longues focales, il faut un correcteur de coma (paracorr, mpcc etc...)

Chez moi sur le dob fd5, la coma est catastrophique (de mon point de vue, laissant un champ exploitable d'environ 60 %) avec un kepler superview 30 mm 70°, qui certes n'est pas un modèle de qualité (certains le trouvent correct à ce que j'ai lu)... mais ça donne déjà une idée... Le 24 mm 68° passe bien lui et je ne connais pas le 24/82° que possède Paradise mais amha on doit commencer à sentir la coma :?:

Mes 2 cents

Posté

quitte à mettre un peu plus je prendrai sans hésiter le célestron ultima lx32 beaucoup mieux corrigé et en promo chez astroshop

c'est le meilleur rapport performances/prix;)

Posté
  astrocg a dit :
quitte à mettre un peu plus je prendrai sans hésiter le célestron ultima lx32 beaucoup mieux corrigé

Salut

Je possède un Celestron Ultima LX 32mm et un ES 24mm 82°, le LX passe très bien sur mon Mewlon f/d 11,5, mais un peu moins sur ma lulu f/d 7 et encore moins bien sur le XX14i F/D 4.6, je lui préfère sur ce dernier instrument le ES même si les bords ne sont pas nickels

Posté (modifié)
  teddelyon a dit :

Chez moi sur le dob fd5, la coma est catastrophique (de mon point de vue, laissant un champ exploitable d'environ 60 %) avec un kepler superview 30 mm 70°, qui certes n'est pas un modèle de qualité (certains le trouvent correct à ce que j'ai lu)... mais ça donne déjà une idée... Le 24 mm 68° passe bien lui et je ne connais pas le 24/82° que possède Paradise mais amha on doit commencer à sentir la coma :?:

Mes 2 cents

Oui, le Kepler 30mm livré avec le GSO n'est pa terrible, mais le Maxvision 24mm 82° passe bien, je ne sais pas quoi dire d'autre, et notre GSO est à f/5, notre ami avec son 200 est à f/6, a priori je ne vois pas pourquoi il ne passerait pas ou mal. :?:

J'ai même testé un 100° en 20mm, j'ai trouvé que ça passait encore bien, de la coma il devaitt y en avoir, mais en tout cas rien de choquant à mes yeux, je trouve que c'est exploitable tel quel, sans Paracorr, pas tenté plus grand que 20mm en 100° non plus.

Le Celestron Luminos 23mm 82° était moins bon optiquement, conçu à l'origine pour les SC de la marque, là ce n'était guère satisfaisant même concernant la planéité du champ.

Beaucoup de gens se satisfont d'un poil de coma, sans se ruiner avec un Paracorr, pendant que d'autres y semblent plus sensibles, c'est sûr.

En tout cas j'ai fait observer avec le Maxvision 24 82°, personne ne m'a fait remarquer qu'il y avait un souci quelconque, l'image est très neutre, c'est clair et lumineux, avec un grand champ agréable, voilà tout ce que je peux dire, je l'aime bien... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Intéressant ton retour sur le 24/82°, je pensais que la coma serait déjà perceptible ; comme quoi avec un champ apparent quasi identique au kepler 30, il n'y a pas photo (sur ces newton ouverts à 5 du moins) d'autant que le ciel plus noir sur le 24 mm est aussi plus flatteur à l'oeil.

De bons cailloux assurément ces oculaires ;)

Posté

Donc il ne reste que 2 choix

le maxvision 24mm à 82°

le l ultima 32 mm a 70 °

j ai envie de suivre les conseils de Paradise et rester sur le maxvision qu il connait......

si quelqu un à un autre avis entre les 2 je suis preneur

Posté

Bonjour,

Pour avoir utilisé (certes, depuis peu) le MV 24mm/82° sur mon Dob 200/1200, je peux dire que j'en suis très content: en outre, les poignées latérales de tension permettent un bon réglage/serrage en altitude pour rattraper le poids de cet oculaire quand même un peu plus lourd que le Plössl 25 fourni de série ;) ... mais pas d'inquiétude, ce n'est pas un poids lourd non plus).

Je ne voudrais pas mettre la pression :be:, mais n'hésite quand même pas trop longtemps: ça peut partir vite - p. ex., le MV 18mm/82° en 31.75 de coulant, :confused: ben, y a plus ... (bon, pour le 24, je viens de voir, y en a quand même encore 230 de dispo :D)

Posté
  jm70 a dit :

si quelqu un à un autre avis entre les 2 je suis preneur

Tu as peut être zappé mon commentaire concernant l' Ultima 32mm sur la page précédente ;)

Posté
  starac a dit :

Je ne voudrais pas mettre la pression :be:, mais n'hésite quand même pas trop longtemps: ça peut partir vite - p. ex., le MV 18mm/82° en 31.75 de coulant, :confused: ben, y a plus ... (bon, pour le 24, je viens de voir, y en a quand même encore 230 de dispo :D)

Oui, le stock de 24mm 82° est bien fourni, par contre le 68° est à nouveau en rupture, normalement il ne devrait pas revenir au catalogue si ES dit vrai en parlant d'un destockage de ses Meade 5000 rebadgés en Maxvision... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.