Aller au contenu

Plongée dans la voie lactée australe


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Une magnifique veillée au volcan hier sous un ciel très stable m'a permis de faire une plongée dans les méandres de la Voie Lactée australe.

Mais d'abord, pour annoncer un peu la couleur du cadre exceptionnel de l'observation, une photo qui en dira plus que tout commentaire...:wub::wub:

 

8263-1427279366.jpg

 

 

En prime, un joli croissant de lune avec au loin les hauts sommets de l'île de la Réunion...

 

8263-1427279542.jpg

 

 

Puis la veillée a commencé, ouverte par une splendide jupiter et une ombre d'éclipse d'une netteté époustouflante, ainsi qu'une tâche rouge...Le dessin est encore à mettre au propre. Mais je tenais déjà à ouvrir ce post pour montrer les beautés de la voie lactée australe.

 

Le dessin a été effectué à l'aide du Nagler 31mm. Celui-là, quand il s'agit d'en avoir plein la vue, on se tait et on observe...

Alors, les étoiles je le précise, sont pré-imprimés. La région est tellement dense, tellement riche que déjà représenter les volutes, les nébulosités m'a pris un temps considérable !

 

 

Je poste deux vues de format différent et d'un rendu coloré pas tout à fait identiques non plus.

 

L'amas NGC 3293 est tout à droite et n Carinae et ses nébuleuses à gauche.

 

 

 

8263-1427278825.jpg

 

8263-1427279013.jpg

 

 

Objet : Eta Carène jusqu'à l'amas NGC 3293...

Lunette : FLuorite Takahashi 100mm

Oculaire : Nagler 31mm ( 23X) Champ : 82°

Etat du ciel : Très stable, quelques nuages d'altitude se désagrégeant au fil de la soirée.

 

 

J'ai erré ensuite au hasard, auprès de plusieurs amas du Grand Chien. Il arrive une certaine heure, un certain instant de chaque veillée où seule la contemplation compte, l'éclat figé quasiment des étoiles à travers l'oculaire tant la turbulence est nulle...

E et F du Trapèze d'Orion m'ont paru eux aussi d'une netteté à tomber à la renverse...

 

Voilà bon ciel à tous ! Il faut que je mette au propre mon dessin jovien et le petit amas NGC 2158, vous savez le petit compagnon de M35...

 

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Gildas ! Petite préférence pour le petit format.

Bon pour les étoiles, on t'excusera pour cette fois, je plaisante ;), on image le boulot que ça peu déjà représenter les volutes etc...alors pour les étoiles ça serait une gageure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Gildas ! Petite préférence pour le petit format.

Bon pour les étoiles, on t'excusera pour cette fois, je plaisante ;), on image le boulot que ça peu déjà représenter les volutes etc...alors pour les étoiles ça serait une gageure !

 

Oui moi aussi je préfère le petit format, j'enlèverai le grand je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de la provo tout ça par les temps qui courrent en France !

A part 2 sorties à travers la brume (Jupiter et doubles seulement) j'attends un vrai créneau de ciel profond depuis le 12 mars, et ils annoncent encore que de la pluie jusqu'en fin de semaine !

 

Ca fait bizarre de penser que toi tu observes presque chaque soir, on ne se croirait pas sur la même planète ! Tant mieux pour toi ! :)

 

Superbes dessins une fois de plus, j'ai hâte de contempler ta Jupiter et surtout NGC 2158, histoire de voir le degré de résolution à la Taka sans turbulence. A la 80ED de mémoire c'est à peine granuleux avec 1 étoile qui ressort je crois, et ce à 1 D à peu près. On doit pouvoir faire mieux vers les 2D sans turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de la provo tout ça par les temps qui courrent en France !

A part 2 sorties à travers la brume (Jupiter et doubles seulement) j'attends un vrai créneau de ciel profond depuis le 12 mars, et ils annoncent encore que de la pluie jusqu'en fin de semaine !

 

Ca fait bizarre de penser que toi tu observes presque chaque soir, on ne se croirait pas sur la même planète ! Tant mieux pour toi ! :)

 

Superbes dessins une fois de plus, j'ai hâte de contempler ta Jupiter et surtout NGC 2158, histoire de voir le degré de résolution à la Taka sans turbulence. A la 80ED de mémoire c'est à peine granuleux avec 1 étoile qui ressort je crois, et ce à 1 D à peu près. On doit pouvoir faire mieux vers les 2D sans turbu.

 

 

 

Les observations s'enchaînent en effet ! ET avec quel plaisir ! Pour ce qui est de NGC 2158, l'amas est granuleux, on distingue quelques astres à la surface, une très nette en particulier et, autre chose étonnante, une chaînette d'étoiles sur le côté...La lune, meme en croissant est très lumineuse là haut, était assez proche des Gémeaux...Cela a un peu gêné l'observation. Mais déjà ces détails étaient assez frappants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince :)

 

Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier la qualité de tes dessins :love2:

 

J'ai erré ensuite au hasard, auprès de plusieurs amas du Grand Chien. Il arrive une certaine heure, un certain instant de chaque veillée où seule la contemplation compte, l'éclat figé quasiment des étoiles à travers l'oculaire tant la turbulence est nulle...

C'est si bien dit :-_-:

 

Merci de m'avoir fait rêver à travers tes dessins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes petites veillées au coin du feu ( volcanique) :)

 

Superbe réalisations, combien de temps pour chaque dessin ?

En tout les cas un nagler 31 sur ta lunette c'est la fête aux étoiles :p

 

C'est combien un allez retour pour la réunion ? :cry:

 

Merci du partage, p'tit prince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;),

 

Super, ça donne envie d'y être et puis la Carène est tellement vaste comme néb qu'elle doit pas être si facile à dessiner :).

 

Killian

 

C est clair que la zone est extremement riche !

 

Magnifique....

 

C'est un festival en ce moment :D

En tout cas tes dessins sont magnifiques ;)

 

Merci bp !

 

Salut P'tit Prince :)

 

Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier la qualité de tes dessins :love2:

 

 

C'est si bien dit :-_-:

 

Merci de m'avoir fait rêver à travers tes dessins :p

 

Merci bp dédé pour tom message bien sympa ! A ton prochain croa !

 

SPLENDIDE !!!!

marrant, j'ai un truc comme ça en attente......

 

Merci de ton passage serge !

 

J'aime bien tes petites veillées au coin du feu ( volcanique) :)

 

Superbe réalisations, combien de temps pour chaque dessin ?

En tout les cas un nagler 31 sur ta lunette c'est la fête aux étoiles :p

 

C'est combien un allez retour pour la réunion ? :cry:

 

Merci du partage, p'tit prince

 

Je confirme le naglet 31mm sur un tel instrument c'est :wub::wub::wub:

 

Très beau ! Merci :)

 

Merci locus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.