Aller au contenu

"Vignettage" sur redresseur terrestre...

xparc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer le redresseur terrestre qui était livré avec mon petit Mak 127 ORION et j'ai constaté une sorte de vignettage sur l'image obtenue avec tous mes oculaires, à savoir qu'une partie du champ est rogné en croissant de lune...:confused:

Est-ce un défaut courant des redresseur ou est-ce lié à un défaut de mon redresseur?

De plus, avec le même redresseur sur mon ORION 80/400, impossible d'obtenir la mise au point avec aucun de mes oculaires...:(

XPARC.

Posté

Les deux redresseurs terrestres que j'ai sont des modèles à prismes (je pense qu'ils sont tous comme cela mais bon ...), or les prismes ne sont pas de la même taille que ceux qui équipent les renvois coudés. Du coup, il n'est pas rare en effet que le champ soit plus ou moins largement coupé.

Ces modèles sont en fait deux renvois coudés intégrés (une inversion D/G et une inversion H/B en quelque sorte), et le chemin optique est fortement rallongé, et l'impossibilité de la MAP avec un instrument non prévu pour ne m'étonne pas outre mesure !

Posté

Ok merci, je vois...;)

J'ai démonté mon redresseur pour voir, le prisme semble effectivement un peu "limite" par rapport au diamètre du PO.

J'ai également remarqué que le phénomène est plus sensible avec mon Ultrascopic 35 mm qu'avec mon Plossl TV 11 mm.

Existerait-il par hasard un constructeur qui aurait réalisé un redresseur avec un prisme suffisament "gros" pour echapper à ce phénomène? :?:

Merci.

XPARC.

Posté

Il faudrait sans doute voir du coté d'un 2", quitte à mettre ensuite un réducteur pour un oculaire au coulant de 1"1/4. Par contre, il faut bien évidement un PO en 2" aussi !

Edit : mais est-ce important ? Je veux dire, avec un tout petit peu d'habitude, on retire le redresseur et on observe en direct ou via un renvoi coudé non ? Cela te fait gagner pas mal d'optiques en moins sur le chemin optique, et c'est toujours bénéfique !

Posté

Ben en fait, je crois que c'est ce que je vais faire, continuer à utiliser mon renvoi coudé...

Par contre, observer les oiseaux en direct la tête en bas, moyen...:laughing:

XPARC.

Posté
Par contre, observer les oiseaux en direct la tête en bas, moyen...:laughing:

Question d'habitude à mon avis, même si je reconnais que cela semble "peu naturel" !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.