Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je viens à vous car j'anime régulièrement des ateliers avec des scolaires principalement des CE2 à CM2, cependant la demande pour des CP et CE1 est de plus en plus forte.

Pour les plus grands, je propose d'observer le Soleil à l'aide d'une lunette TELEVUE 102/880, équipée d'un coronado solarmax H-Alpha. Pour la plus part aucun problème de positionnement spatial, l’œil va 9 fois sur 10 devant l'oculaire.

Je fait déjà pour les plus petits une projection avec un sidérostat et/ou solarscope, mais quand j'essaie avec la lunette ça devient vite plus compliqué et l'oculaire se retrouve sur le front entre les deux yeux ^^

Bref, je venais à vous pour savoir si il existait une bonne caméra qui me permettrait de "projeter" l'ensemble du disque solaire sur mon pc afin de leur montrer protubérances et taches ? Le but n'étant pas forcement de faire de la photo mais plus de l'observation dans l'instantané dirons nous.

Merci

Posté

bonjour, pour simplement faire de la projection sur écran, si vous posséder un apn qui fait le mode lieview ou vidéo, c'est je pense la meilleure des solutions.

sinon une petite caméra planétaire, mais dans ce cas, vous n'aurais pas forcément le soleil en entier (cause petit capteur).

Yves.

Posté (modifié)
bonjour, pour simplement faire de la projection sur écran, si vous posséder un apn qui fait le mode lieview ou vidéo, c'est je pense la meilleure des solutions.

sinon une petite caméra planétaire, mais dans ce cas, vous n'aurais pas forcément le soleil en entier (cause petit capteur).

Yves.

J'avoue que l'idée est très intéressante et peut être plus simple à mettre en oeuvre. Car j'ai déja une CDD I-NOVA-PLB-C2 et j'hésitais à prendre une autre la DMK 31AU03 N&B. Du coup, je doute fortement de l'intérêt d'un tel achat si je passe par un APN.

Dans cette optique de projection via un APN, y aurait il un candidat plus intéressant qu'un autre pour quelqu'un qui aurait éventuellement une petite enveloppe de 700 euros ?

Car, je ne suis pas un expert en astrophoto mais mon Canon EOS 300D me parait un peu vieillot (bien qu’apparemment adapté l'astrophoto). Je pensais m'orienter vers le 1000D.

Modifié par Astroval-01
Posté (modifié)

bonjour, maintenant en réfléchissant mieux, j'ai un doute avec un apn, car le Halpha c'est du monochrome tirant bien sur le rouge, deux conséquences avec un apn.

Seul la couche rouge vas être exploitable, ça peut ne pas être trop gênant, mais je ne sais pas si un apn non dé-filtré est assez sensible pour le Halpha,le mieux serrait de faire un test avec votre 300D, bien sur il ne peut faire de vidéo, mais en fonction du temps de pose à atteindre pour voir les protu, ça donneras des infos pour savoir si un apn normal peut faire du Halpha.

Au fait vos deux caméras, elle font combien de pixel et le capteur à quel taille, car en halpha une cam n&b est quand même mieux indiqué.

Au club, sur la lunt de 60 on utilise une simple plm1, avec la focale de la lunt le soleil rentre pile-poile. attention la couleur est rajouté après acquisition, c'est bien une image N&B.

2296-1427444301.jpg

Bien sur dans votre cas, avec 880 de focale, normalement ça ne serras pas le cas, mais avoir le soleil en entier dans le capteur n'est peut être pas forcément obligatoire.

Faite des tests avec le matériel que vous possédez déjà (300d et cam), histoire de savoir se qui peut tenir la route ou pas.

Encore une chose, avec un apn, il faut au moins 50-60mm de back-focus, c'est pas toutes les lulu qui peuvent le faire.

yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour,

comme mentionné ci-dessus, un APN en mode liveview peut être intéressant pour projeter sur écran.

Maintenant le soucis de l'APN c'est qu'il est très peu sensible dans le rouge sauf si défiltré. Un 1000D défiltré pourrait faire l'affaire, en mode liveview et relié au PC. Bien sûr l'image ne sera pas aussi bonne qu'avec une caméra noir et blanc dédiée.

Avec 880 de focale une DMK31 ne passera pas pour avoir le soleil en entier. Tu peux utiliser ma règle à calcul solaire dans ma signature pour calculer la caméra idéale avec ta focale.

Il y a plusieurs nouvelles caméras CMOS qui sont sorties récemment et qui fonctionnent très bien en halpha, par exemple la IMX174.

Posté (modifié)

La classe, merci pour vos conseils, je vais regarder tout cela.

Car au final, ce n'est pas forcement la couleur rouge/orangé du H-alpha que je recherche mais bien de pouvoir montrer clairement les protubérances et taches.

Si en plus de cela, j'ai le disque solaire en entier, c'est le jackpot ^^

Je file de ce pas regarder votre tuto.

Modifié par Astroval-01
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Autre question, j'ai entendu parler du système Sun-gun.

Système intéressant une fois de plus, mais j'ai quand même de sérieux doute sur les contraintes de chaleurs que je vais infliger à mon optique. J'ai surtout peur que ça me fasse chauffer la colle et que tout bouge à l'intérieur ! xD

Bref avez vous des échos sur ce mode de projection ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.