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Posté (modifié)

Ok.

C'est horrible quand 150 personnes disparaissent d'un coup.

Un coup de faux égalitaire qui tombe sur parents et bébés,

ados et adultes sans distinction de race ni d'origines.

 

Tout le monde a bien tenu son post de façon honorable notables, politiques, gendarmes.

On a eu les bonnes paroles.

 

Mais qui sont les ministres qui se déplacent pour le cumul des accidents mortels

(et plus fréquents) sur la route de l'aéroport ?

 

Combien sont ces anonymes à l'hôpital que l'on "débranche" faute de lits ?

 

 

Mais revenons à nous

La prochaine fois que je vais à Abakou (ou à à Barcelone ou à Bercelonnette),

je vole abakou ou pas abakou ?

ou même pas du tout.

 

Pour méditer la question, je vous laisse cet image de planefinder avec tout ce qui est en l'air au moment que je poste.

 

2015-03-25-webastro-planefinder.jpg

(cliquer puis glisser et zoomer pour choisir une région)

 

Si, d'ici demain, rien de grave ne s'est produit, alors tous les petits points sur cette carte seront arrivés à bon port.

 

Cette carte est constituée comment ?

Chaque avion sait sa propre position par GPS.

Il sait aussi sa vitesse son cap et sa vitesse au sol ainsi que son altitude.

Il émet ces informations par radio selon une norme qui s'appelle ADS-B.

Ceci participe à la gestion des avions en vol.

Planefinder est un réseau de récepteurs radio,

parfois chez les particuliers qui captent les informations

et les renvoient via l'Internet vers un serveur.

Le serveur intégrè toutes les informations dans une base de données

qui alimente une carte mise à disposition sur le site ci dessus.

 

 

Si, par exemple, on ne voit aucun vol au dessus du sud de l'Algérie, ou en Afrique,

c'est parce que aucun particulier n'y a pu installer un capteur chez lui

pour le connecter sur un FAI fiable.

 

Simple, non ?

 

Cette application est agréable, ludique et utile.

Mais ce qui me semble flippant est que les gestionnaires du trafic aérien

s'apprêtent à se rendre dépendant du GPS qui n'est fiable

que dans la mesure où il n'est pas encore tombé en panne...

 

Qu'en dites-vous ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Une citation qui t'irait bien:

 

La vie est chose malaisée, j’ai pris la résolution de consacrer la mienne à y réfléchir.

(elle est du jeune Schopenhauer)

 

 

Sinon, pour tous les malheurs du monde, y compris le fait que les ministres ne se déplacent pas à chaque accident mortel sur le trajet de l'aéroport:

 

attachment.php?attachmentid=28026&stc=1&d=1427307960

 

Patte.

5aa583896ec8e_Rcemmentmisjour3.jpg.4bc3caa3e2cae9ade81b7d69863e9e87.jpg

Modifié par syncopatte
Posté
Une citation qui t'irait bien:

 

 

(elle est du jeune Schopenhauer)

 

 

Sinon, pour tous les malheurs du monde, y compris le fait que les ministres ne se déplacent pas à chaque accident mortel sur le trajet de l'aéroport:

 

attachment.php?attachmentid=28026&stc=1&d=1427307960

 

Patte.

 

Oh comme c'est bien dit Patte...:pou:

 

Paul_Wi11iams, tu est pas le seul à y avoir penser et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Oui... triste ? On s'y fait à la longue, non ? Oui, deux point d'interrogation ? Non, trois ! Ça veut bien dire ce que ça veux dire n'est pas ? Ah ben alors là, ça fait quatre points d'interrogation ! ;):D

Posté (modifié)

Les déplacements de ministres (sur lieu de catastrophe) sauvent rarement des vies, et doivent dégrader leur efficacité dans leurs fonctions. Populisme douteux !

 

Oh comme c'est bien dit Patte...:pou:

 

Paul_Wi11iams, tu est pas le seul à y avoir penser et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Oui... triste ? On s'y fait à la longue, non ? Oui, deux point d'interrogation ? Non, trois ! Ça veut bien dire ce que ça veux dire n'est pas ? Ah ben alors là, ça fait quatre points d'interrogation ! ;):D

 

Sur Webastro, nous avons un certain intérêt pour la science et pour l'objectivité. Et donc pour rétablir un sens des proportions face à l'actualité. Donc en faisant abstraction des efforts de communication par les médias et les politiques.

 

Je ne sais pas citer ma source, mais depuis les débuts de l'aviation civile, l'accidentologie (passager-kilomètres par décès) s'est amélioré d'un facteur de quinze environ.

Ce qui peut influencer nos décisions de tous les jours.

 

En termes de retour sur investissement, il est peut-être moins avantageux de choisir un transporteur aérien réputé sûr mais plus cher, que de changer les essuie-glace de sa voiture.

 

L'optimisation de risque concerne aussi de près les options des agences spatiales pour le voyage habité, mais les lancements de sondes automatiques.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Oui le trafic aérien est immense et ça grouille de partout mais dans les accidents d'avions de mémoire jamais de télescopage , toujours solitaire.

Posté
Oui le trafic aérien est immense et ça grouille de partout mais dans les accidents d'avions de mémoire jamais de télescopage , toujours solitaire.

 

Pourtant au meeting du Bourget dans les années 80...

Posté
Les déplacements de ministres (sur lieu de catastrophe) sauvent rarement des vies, et doivent dégrader leur efficacité dans leurs fonctions. Populisme douteux !

 

 

 

Sur Webastro, nous avons un certain intérêt pour la science et pour l'objectivité. Et donc pour rétablir un sens des proportions face à l'actualité. Donc en faisant abstraction des efforts de communication par les médias et les politiques.

 

Je ne sais pas citer ma source, mais depuis les débuts de l'aviation civile, l'accidentologie (passager-kilomètres par décès) s'est amélioré d'un facteur de quinze environ.

Ce qui peut influencer nos décisions de tous les jours.

 

En termes de retour sur investissement, il est peut-être moins avantageux de choisir un transporteur aérien réputé sûr mais plus cher, que de changer les essuie-glace de sa voiture.

 

L'optimisation de risque concerne aussi de près les options des agences spatiales pour le voyage habité, mais les lancements de sondes automatiques.

 

J'avais retenu ta troisième phrase de ton sujet... Et donc avais compris qu'il il avait un ton assez politique sur ce sujet. Aie y'ame sorriiii

 

Par contre, je peux te dire que quand je vais à Tahiti, j'y vais pas en voiture, ni en vélo : https://www.youtube.com/watch?v=XxQ8vfRaWW8

Posté

Mais ce qui me semble flippant est que les gestionnaires du trafic aérien

s'apprêtent à se rendre dépendant du GPS qui n'est fiable

que dans la mesure où il n'est pas encore tombé en panne...

 

On devrait revenir à des équipements éprouvés par le temps et qui ont fait leurs preuves !

 

4995_1139926095.jpg

 

Je serai également pour limiter l'altitude des avions à moins de 1000m et leur vitesse à moins de 200km/h

 

On devrait également leur rajouter des ailes et diminuer le nombre de passagers.

 

bapteme-air-avion-biplan-bourgogne.jpg

 

Bon ciel

Posté (modifié)
Les déplacements de ministres (sur lieu de catastrophe) sauvent rarement des vies

 

Oui mais pendant ce temps ils ne font pas de bêtises.

 

 

Ok.

Mais qui sont les ministres qui se déplacent pour le cumul des accidents mortels

(et plus fréquents) sur la route de l'aéroport ?

 

 

Faudrait savoir, tu voudrais quoi ?

D'un côté tu te plains qu'ils ne se déplacent pas à chaque fois qu'une Golf TDi trop pressée rate son virage

De l'autre tu te plains qu'ils aillent sur le site d'un accident historique.

 

 

 

 

 

 

 

S'ils n'y allaient pas tu râlerais parce qu'ils ne daignent même pas se bouger.

Modifié par Leimury
Posté

On peut certes critiquer notre époque moderne, technologique, polluée, consumériste, et je suis d'ailleurs le premier à le faire. :cool:

 

Mais comme je le rappelle souvent, au Moyen-Âge on mourait jeune, emporté par n'importe quelle maladie ou infection, dans un air pur et avec des aliments bios. :be:

 

Ensuite, si c'est pour critiquer le fait que des ministres et des Présidents se rendent sur les lieux d'une catastrophe, que ne dirait-on pas s'ils ne le faisaient pas, quel que soit le bord politique ? :rolleyes:

Posté (modifié)
au Moyen-Âge on mourait jeune, emporté par n'importe quelle maladie ou infection, dans un air pur et avec des aliments bios

 

Pas mal, je la replacerai, celle-ci ! ;)

Modifié par Areole Garner
Posté (modifié)
On devrait revenir à des équipements éprouvés par le temps et qui ont fait leurs preuves !

 

4995_1139926095.jpg

 

Je serai également pour limiter l'altitude des avions à moins de 1000m et leur vitesse à moins de 200km/h

 

On devrait également leur rajouter des ailes et diminuer le nombre de passagers.

 

bapteme-air-avion-biplan-bourgogne.jpg

 

Bon ciel

 

HS/ c'est beau , matte les instrument , c'est pas du moulé ca ! polie a la main , moteur assemblé a la main, et

des records qu'on peut battre... quelle belle époque !

 

 

RIP

Modifié par gleek
Posté
Oui mais pendant ce temps ils ne font pas de bêtises.

 

Faudrait savoir, tu voudrais quoi ?

D'un côté tu te plains qu'ils ne se déplacent pas à chaque fois qu'une Golf TDi trop pressée rate son virage

De l'autre tu te plains qu'ils aillent sur le site d'un accident historique.

 

S'ils n'y allaient pas tu râlerais parce qu'ils ne daignent même pas se bouger.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais voulais dire que les déplacements de ministre attirent l'attention sur les accidents les plus spectaculaires. Ils tendent à déformer les priorités d'investissement dans la sécurité.

Posté (modifié)
Je me suis peut-être mal exprimé, mais voulais dire que les déplacements de ministre attirent l'attention sur les accidents les plus spectaculaires. Ils tendent à déformer les priorités d'investissement dans la sécurité.

Que faire alors ?

 

Le ministre ou le président qui se déplace sur un accident spectaculaire doit-il en profiter pour évoquer les risques domestiques, la sécurité routière, et les méfaits du tabac et de l'alcool ?

 

Les émissions, les reportages télé ou autre portant sur les sujets les plus variés existent, la prévention existe dans bien des domaines, mais aux gens aussi de se prendre en main un minimum. :rolleyes:

 

Tout est perfectible, sans doute les investissements en terme de sécurité sont encore insuffisants, mais on ne peut pas non plus dire que les gens sont censés ignorer les dangers de l'alcool, du tabac, de la drogue, de la route, de la consommation excessive de sucre, de sel, de gras, de la malbouffe, me semble-t-il ? :?: Est-on sous-informé ?

 

Je connais trop de gens ayant volontairement un comportement à risque, tabac/alcool/malbouffe, mais pas un qui ignore les risques qu'il prend. Mais la Sécu, donc la collectivité, paiera les dégâts...

Modifié par paradise
Posté
HS/ c'est beau , matte les instrument , c'est pas du moulé ca ! polie a la main , moteur assemblé a la main, et

des records qu'on peut battre... quelle belle époque !

RIP

Ce n'est pas mon propos.

Bien au contraire, je trouve dommage que des systèmes aéronautiques ont parfois des décennies de retard sur les technologies vendues au grand public (j'en ai parlé dans le fil sur le crash de Malasia Airlaines). Il y a encore quelques enregistreurs de vol à cassette magnétique. Vu la décélération subi à 700km/h contre un paroi rocheux, quel chance que celui de l'accident dont on parle est de type "mémoire flash" !

 

Curieux de penser que si le vol avait terminé dans le lac de Serre-Ponçon, les émetteurs ultrasons se seraient activés et on aurait déjà la deuxième boîte entre les mains. Et la découverte rapide du CVR (enregistreur de cabine de pilotage) relève d'un pur coup de chance. Et on cherche encore la deuxième boîte. Ce sera peut-être le sujet d'une prochaine modification.

Posté

Si tu parlais exclusivement de la sécurité aérienne, tous les pays n'ont pas le même niveau de richesses, les pays pauvres ont forcément un temps de retard sur les technologies.

 

Mais je ne comprends toujours pas le sens de tes propos :

 

Je me suis peut-être mal exprimé, mais voulais dire que les déplacements de ministre attirent l'attention sur les accidents les plus spectaculaires. Ils tendent à déformer les priorités d'investissement dans la sécurité.

Quelle sécurité exactement ?

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