Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vous connaissez certainement déjà ces vidéos prises par le satellite SDO, elles sont magnifiques... on les regarderait pendant des heures... Il bouillonne, il brûle, il fuit de partout... Bref, il est plein de surprise, de vie et de majesté...

J'ai juste une question : il existe variété de filtres sur SDO, et variété de filtres dans le commerce, pouvez-vous me dire à quoi correspond quoi, et quel est l'intérêt de quoi?

J'envisage, pourquoi pas, l'achat d'un filtre H-Alpha astronomik pour imager le Soleil (derrière un filtre astrosolar), mais également imager des nébuleuses... Lequel prendre?

D'avance merci!

Les vidéos:

Les filtres Astronomik pour Canon EOS:

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtres-astronomik-eos-clip-pour-reflex-aps-c-822.html

Christophe

Ps : désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique, mais là, je veux parler physique des longueurs d'onde... Et je n'allais pas poster dans "Mes photos", des vidéos dont je ne suis pas l'auteur!

Posté

Magnifique ces vidéo. Mais j'ai une question.

Sachant que la couleur orangé de notre soleil est dût a notre atmosphère, pourquoi les image du satellite pourtant hors atmosphère sort encore la cette couleur la??????

J'ai raté quelque chose?????

En tout cas merveilleux!!!! :wub:

Posté

Les photos sont prises via filtres de différentes longueur d'onde... C'est justement l'objet de ma question!

Posté

Salut,

Les différents filtres utilisés par SDO dépend de la température du plasma, de l'élément chimique par exemple le fer XII, Calcium ionisé, He II, de la région par exemple chromosphère ou couronne solaire.

Si tu observes en H-alpha, tu observeras la chromosphère

Si tu observes dans la longueur d'onde du fer XII, tu observeras la couronne et donc des régions très chaudes soit environ dans les 2 millions de degrés.

Sinon dans l'astronomie amateur, tu n'as pas tout ces filtres sur le marché. Tu as juste le H-alpha, Ca-K, lumière blanche, continuum avec filtre neutre ou radio (pour le radio astronome).

N'utilise surtout pas de filtre H-alpha astronomik pour observer le soleil ce n'est pas fait pour. Les filtres utilisés sont : http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-solaires-73.html

http://laclefdesetoiles.com/25-observation-solaire

Les filtres astronomik sont utilisés pour les nébuleuses seulement.

Les filtre H-alpha pour solaire coûte très cher.

Killian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.