Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un télescope omegon N76/700 AZ1 et je voudrais savoir si c'est normal quand je regarde Jupiter je vois tout le temps l'araignée du miroir secondaire ? et pourquoi je ne vois jamais les bandes ? merci

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un soir et fut confronté aux mêmes petits soucis

Votre observation bien décrite est le signe d'une mauvaise mise au point.

On doit agir doucement sur le bouton de mise au point pour que l'image soit petite, fine et précise.

On peut s'exercer de jour sur une cheminée lointaine, on verra à l'envers, pour "sentir" la mise au point.

ATTENTION NE JAMAIS JAMAIS viser le Soleil

Bon ciel

Posté

Bonsoir

On doit être très prudent pour ne pas rayer. La lentille d'oeil ( celle par laquelle on regarde) peut avoir été graissée. Un chiffon micro fibres comme ceux pour les verres optiques, en frottant sans appuyer, peut être utilisé.

Ne pas utiliser de "sopalin" qui contiennent souvent des fibres dures pouvant rayer.

Un linge très usagé, souvent lavé, attention aux éventuelles poussières "dures", peut aussi être utilisé avec prudence

Bon ciel

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour, j'ai un télescope omegon N76/700 AZ1 et je voudrais savoir si c'est normal quand je regarde Jupiter je vois tout le temps l'araignée du miroir secondaire ? et pourquoi je ne vois jamais les bandes ? merci

Bonjour,

Ce télescope de newton est un "petit" télescope vraiment très entrée de gamme, qui il y a de grandes chances d'avoir des performances inférieur à une lunette de 60mm puisque l'on voit les deux bandes avec. Il possible aussi que tu es trop grossit avec le 4mm par exemple .

Pour calculer le grossissement à l'oculaire on divise la focale de l'instrument 700 pour toi, par celle de l'oculaire 4mm.

700/4 =175 fois ! c'est trop.

Aussi la qualité des oculaires fournis de doivent pas être bon, SR= Super Ramsden !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
merci . Et je voudrais savoir comment nettoyer les occulaires sans pinceau spécial ?

Bonjour,

Les oculaires ne se salissent pas tant que ça.

La plupart du temps tu essuies juste avec un micro-fibres.

Il arrive qu'on ait envie de nettoyer quand le temps est couvert depuis des lustres.

Utilises des cotons tiges et du produit pour vitres.

Tu envoies le produit sur le coton tige et tu te sers du coton tige humide pur frotter la lentille de l'oculaire.

Un coton tige sec pour essuyer et roules Raoul.

Vas chez l'opticien le plus proche prendre un micro-fibres, ceux qu'on a chez les vendeurs de lunette sont de très bonne qualité.

Bon ciel

Posté

Salut Thomas, bien venue sur le forum !

Question ultra bête, t'as bien mis un oculaire sur le telescope ? Si tu en as plusieurs de fournis, commence avec celui qui affiche la plus grande focale (surement un 20mm). Une fois que tu seras à l'aise avec tu pourras pousser un peu avec un grossissement plus fort. Le grossissement est le résultat du calcul "focale instrument" divisé par "focale oculaire", donc plus l'oculaire affiche une petite valeur, plus ça grossit. Mais grossir trop entraine d'autres difficultés, plus dur de faire la mise au point, plus dur de suivre le mouvement de l'objet, ... c'est pourquoi il faut commencer par un faible grossissement. La lune est idéale pour s'entrainer, et s'il fait beau chez toi dans les jours à venir elle sera idéalement placée en début de soirée !

Et donc pour revenir sur le problème de l'araignée, si tu la vois c'est que soit t'as pas d'oculaire, soit la mise au point est dans les choux comme l'imagine aussi BB98. C'est surement cela, ça le fait à pas mal de monde la première fois !

Ce télescope de newton est un "petit" télescope vraiment très entrée de gamme, qui il y a de grandes chances d'avoir des performances inférieur à une lunette de 60mm puisque l'on voit les deux bandes avec.
On s'en fout complètement qu'un newton 76 soit entrée de gamme, il peut te sortir les bandes. T'arriverais toi à les voir avec une lulu 60 sans que la mise au point soit faite ?
Posté

Même commentaire que bb98 et popov.

Un oculaire est il présent dans le porte oculaire ? La mise au point (faite à l'aide des molettes du porte oculaire) est elle réalisée ? Présence éventuelle d'une "bague" entre l'oculaire et le dit p.o ?

En premier, faire la mise au point avec l'oculaire de 20 mm (H 20, c'est à dire Huygens 20 mm), puis, pour grossir plus, utiliser ensuite le H 12,5 .

Le SR 4,5 mm est bien fort pour ton instrument et il serait préférable d'utiliser le 12,5 couplé avec la Barlow livrée, même si celle ci n'est pas de la meilleure qualité.

Ce télescope de newton est un "petit" télescope vraiment très entrée de gamme, qui il y a de grandes chances d'avoir des performances inférieur à une lunette de 60mm ... Il possible aussi que tu es trop grossit avec le 4mm par exemple .

Aussi la qualité des oculaires fournis de doivent pas être bon, SR= Super Ramsden !

Une nouvelle fois, la réponse apportée est inexacte et incomplète.

Il serait utile de te renseigner sur les sujets abordés avant d'"assener" des réponses erronées.

Ce 76/700 est, effectivement, un premier instrument d'initiation mais, une fois bien réglé, il permet de discerner les bandes nuageuses de Jupiter ainsi que les anneaux de Saturne.

Il est capable d'en montrer autant qu'une lunette achromatique de 60 mm.

Les oculaires fournis (Huygens et super Ramsden) sont, bien sur, moins performants que des oculaires grand champ à X lentilles à prix bien plus élevés.

Leur formule à 2 lentilles délivre un champ assez étroit mais exploitable, malgré certaines restrictions.

Il ne faudrait pas oublier que Zeiss a fabriqué à une époque des Huygens ...

Le Super Ramsden est une "évolution" du Huygens qui offre une meilleure correction des aberrations avec un champ plus étendu que le "simple" Ramsden.

Posté (modifié)

Au début, évite d'utiliser la lentille de barlow, qui ne fera que brouiller l'image. Contente-toi de l'oculaire 20mm.

Tourne tout doucement les deux roues pour faire monter ou descendre l'oculaire jusqu'à ce que l'image soit nette. Les étoiles doivent se présenter comme des points minuscules. Jupiter est très petit dans ce genre de télescope. Avec l'oculaire 20mm il est à peine plus gros qu'une étoile mais ce n'est déjà plus un 'point' mais bien un 'disque'. Tu dois aussi bien voir les satellites Joviens, trois ou quatre 'étoiles' alignées avec la planète.

Une petite photo pour te donner une idée de la taille de Jupiter par rapport à la Lune:

get.jpg

Comme dit plus haut, tu peux t'entraîner la journée. Mets-toi à l'ombre pour être sûr de ne pas pointer le soleil par accident et vise un objet très lointain, plusieurs centaines de mètres.

Ah, et Bienvenue sur WebAstro! :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour Thomas :)

(Aux autres aussi :be:)

J'ai moi aussi un Celestron 76 de 700 de focale :)

Je l'ai là sur la table devant moi et j'ai essayé :

Si je mets un oculaire (que ce soit du 20mm, du 12 ou du 4) j'ai beau tourner la molette de mise au point à fond dans un sens puis à fond dans l'autre, je ne vois rien d'autre que la maison du voisin d'en face (floue...nette...floue). Je ne vois ni mon œil ni l'araignée en plastique à l'avant du tube ni quoi que ce soit d'autre. Ce n'est donc pas un problème de mise au point.

En revanche si effectivement je regarde dans le tube sans avoir mis d'oculaire je vois l'araignée (+ mon œil dans le petit cercle au centre + l'image de ce que je vise avec le tube).

Ce dernier élément (image de ce que je vise avec le tube) apparaît entre les trois croisillons de l'araignée (dans les trois compartiments autour du petit cercle au centre là où il y a mon œil). Cette image (ce que je vise) est nette lorsque je vise quelque chose de très près (par exemple la chaise devant moi) et floue lorsque je vise quelque chose de plus lointain (par exemple mon four), la maison du voisin elle c'est juste un chamarré de couleurs indéfinissable.

Voici une photo de ce que je vois lorsque je ne mets pas d'oculaire (dans le petit rond central il y a mon œil en temps normal, là c'est l'appareil photo que l'on voit en noir) :

13403-1427448601.jpg

C'est ça que tu vois ?

Regarde déjà de jour pour voir si tu vois la même chose que moi :)

Ce télescope je ne m'en suis longtemps pas servi car on me l'avait offert et je ne m'étais pas pris le temps d'essayer de comprendre comment m'en servir (j'avais déjà la lunette de 70 lidl qui me semblait plus simple à utiliser).

Je l'ai ressorti il y a peu car ayant acheté un dobson j'ai été bien obligé de m'intéresser à la collimation. Depuis je m'en suis peu servi (nuages, flemme, dobson plus gros) mais j'ai un souvenir sympa de mon observation de Jupiter. On voyait les bandes nuageuses et ce même avec des lampadaires autour et même avec ma collimation qui était certainement perfectible.

Je viens de relire ton message, il manque un peu de précision. Quand tu regardes Jupiter tu vois Jupiter ?

Si tu vois Jupiter alors oui tu as mis un oculaire (;))

Tu vois Jupiter avec des traits lumineux autour ?

:secret: Moi les premières fois que je m'en suis servi de ce télescope j'arrivais à voir la lune mais pas les étoiles.

Pourquoi ? Parce que je n'avais pas compris qu'il fallait ôter 2 caches à l'avant : un petit central facile à enlever + le disque rigide qui ferme toute la surface (!) Du coup trop peu de lumière entrait pour voir autre chose que la lune ;)

C'est mal foutu d'ailleurs car pour ôter ce gros cache rigide on est tenté de glisser les doigts au travers du trou obtenu en ôtant le petit cache central et du coup on risque de dérégler le miroir secondaire.

Modifié par yui
Posté
Si je mets un oculaire (que ce soit du 20mm, du 12 ou du 4) j'ai beau tourner la molette de mise au point à fond dans un sens puis à fond dans l'autre, je ne vois rien d'autre que la maison du voisin d'en face (floue...nette...floue). Je ne vois ni mon œil ni l'araignée en plastique à l'avant du tube ni quoi que ce soit d'autre. Ce n'est donc pas un problème de mise au point.

La journée c'est vrai mais la nuit quand la MAP est (très) mauvaise on voit bien l'image du secondaire dans l'oculaire. ;)

Posté
La journée c'est vrai mais la nuit quand la MAP est (très) mauvaise on voit bien l'image du secondaire dans l'oculaire. ;)

Maintenant que tu le dis, je me rappelle avoir déjà vu mon œil en regardant dans l'oculaire

Il y a aussi le fait d'avoir l'œil bien dans l'axe non ?

Posté

Autre chose importante qui impactera directement la possibilité de voir les bandes ou non : la mise en température : sortir le télescope pendant le coucher du Soleil (mais le mettre à l'ombre!). Commencer l'observation au minimum 1h voire 2h après...

Un télescope qui n'est pas à température donne des images très floutées et dansantes (les étoiles scintillent énormément). Sur l'image de Yui, (mise au point volontairement pas au point, intra ou extra focal), on verra alors comme des flammes qui dansent devant le disque évidé de son centre.

Christophe

Posté

Un miroir de moins de 8cm ça se met en température rapidement, pas besoin d'une heure, mais il faudra effectivement un petit temps avant d'avoir des images nettes.

Maintenant que tu le dis, je me rappelle avoir déjà vu mon œil en regardant dans l'oculaire

Ce n'est pas son œil qu'on voit mais bien l'ombre du secondaire et de l'araignée sur la tache floue et agrandie de Jupiter (ou d'une étoile).

Thomas n'a jamais écrit qu'il voyait son œil, juste l'araignée.

Posté

Bonjour Christophe, dans le principe tu as raison, mais pour un télescope de 76mm de diamètre la mise en température ne vas pas être un gros problème je pense :D, d’autan plus que ça n'explique en rien le fait de voir les branches de l'araignée. alors que la mise au point ou le fait d'oublier de mettre l'oculaire ou une bague allonge oui

Yves.

Posté

Ne pas mal me comprendre : il veut voir les bandes de Jupiter... Avec un 76mm çà peut être chaud si le scope n'est pas à température. C'est l'évidence même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.